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L’Alliance française de Lublin en Pologne

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Présentation au sujet: "L’Alliance française de Lublin en Pologne"— Transcription de la présentation:

1 L’Alliance française de Lublin en Pologne
Université Charles de Gaulle -Lille 3- UFR LEA Master I RICI «  Relations Interculturelles et Coopération internationale » L’Alliance française de Lublin en Pologne Présenté par : Sophie Kaniewiecki Encadré par : Maryline Dupont-Dobrzynski Année universitaire

2 SOMMAIRE I : Contexte du stage A - Présentation générale
B - L’Alliance française de Lublin II : MES MISSIONS A - Les séquences pédagogiques B - Les actions culturelles C - Les missions administratives III : Analyse A - Apports B - Bilan

3 I : Contexte du stage A - Présentation générale
B - L’Alliance française de Lublin

4 Présentation générale
 Quel pays ? La Pologne (Pays d'Europe centrale / capitale : Varsovie / dans l‘Union Européenne depuis le 1er mai 2004 / croissance rapide )  Quelle ville ? Lublin (Ville depuis 1317 / l’une des 10 première grande ville de Pologne / plus importante ville de Pologne orientale )  Quelle structure ? L’Alliance française de Lublin ( 300 apprenants)

5 LUBLIN

6 L’Alliance française de Lublin
•.Aperçu: 1074 Alliances dans le monde, étudiants, 16 en Pologne •. Statut : dépendantes des universités polonaises et des collectivités territoriales. C’est le comité polonais des Alliances françaises (recteur d’université) qui gère les Alliances. La Pologne veut modifier ce système : Alliance = association autonome → Composition des futurs conseils d’administration : personnalités influentes de l’éducation, de la culture, de l’entreprise et de la politique. → Objectif : constituer des relais d’influences dans les grandes régions. • Le personnel : 14 professeurs / 1 secrétaire • Le public :  Étudiants de 17 à 23 ans • Activités culturelles : Concours, spectacles, projections de films, concerts… → Forte diminution = manque de budget

7 Diminution du budget = diminution du programme culturel
• Activités pédagogiques: Cours selon niveaux A1 à C2 / centre d’examens DELF et DALF / cours intensifs d’été … → Priorité = se concentrer sur l’activité pédagogique • Problèmes : Manque de budget / dépendantes des universités et des collectivités territoriales / manque d’autonomie, de réactivité / importante concurrence / diminution l’engouement pour le français / diminution des effectifs → 2005 : 534 apprenants étudiaient à l’Alliance → 2007: le nombre d’élèves est inférieur à 300 • Conséquence : Diminution du budget = diminution du programme culturel

8 II : MES MISSIONS A - Les séquences pédagogiques
B - Les actions culturelles C - Les missions administratives

9 PLANNING 1 semaine 8 semaines 2 semaines 3 semaines Missions Durée Mai
Juin Séquences pédagogique Observation des cours 1 semaine Assistante pédagogique 8 semaines Présentation sur le Nord 2 semaines Actions culturelles Concours "Découvrons la France" 3 semaines Concours de pétanque Missions administratives Assistante Bibliothécaire Gestion du don (74 livres) Internet Création d'une page PLANNING

10 Présentation du groupe A1
Les séquences pédagogiques • Mon rôle : Assistante de FLE • Public : 4 groupes de niveaux différents A1, A2, B1et C1 (Cadre européen commun de référence pour les langues ) • Contenu des cours : Selon le programme des professeurs • Nombre d’heures : Groupe A1 : 6 heures / semaines M. Kazimierz Derylo Groupe A2 : 4 heures / semaines Mme Marzanna Kedzierska Groupe B1 : 3 heures / semaines Mme Anna Kurek Groupe C1 : 3 heures / semaines Mme Marta Derylo Présentation du groupe A1 → Nombre d’apprenants : 9 → Age : de 15 à 34 ans → Composition: 6 Filles / 3 Garçons

11 Nom Prénom Formation Âge Pourquoi le FLE ?
Sarat Lidia Secteur du tourisme 34 ans Désire travailler en France Metera Ewa Etudiante en histoire de l'art 22 ans Fiancée à un français Romaniuk Beata Etudiante en philologie romane 18 ans En rapport avec ses études Smaga Joanna Etudiante en tourisme 21 ans Passionnée par la France Lipiec Kamil Etudiant en philosophie Passionné par le moyen âge Rojek Dorota Etudiante en sociologie 17 ans Désire faire une mobilité ERASMUS Wierzejski Jacob Vendeur 19 ans Amis en France Gorgol Maciej Luczak Pawel Collégien 15 ans

12 Les actions culturelles
A :Concours «  Découvrons la France » • Objectifs Organiser un concours destiné à des collégiens ayant pour but : Approfondir la connaissance des collégiens Fidéliser ces collégiens à l’apprentissage du Français. Accentuer la notoriété et l’image de l’Alliance française. • Problèmes  Contrainte de langue et de temps Réaliser des questions originales et adaptées au public • Enseignement personnel : Approfondir mes connaissances sur la France et la Lorraine Notion d’adaptabilité au public visé • Rôle Création des questions Proposition d’une nouvelle organisation - Accueil des groupes et organisation sur place

13 B : Concours de pétanque • Objectifs
Passer un moment convivial entre apprenants et professeurs Découvrir un loisir très populaire en France : la pétanque • Cible :  Les apprenants et les professeurs de l’Alliance • Problèmes  - Manque de budget • Rôle Création d’une affiche annonçant l’évènement Intervention une semaine avant le concours dans les classes Création sur Excel de deux tableaux, de badges afin d’organiser l’évènement • Enseignement personnel  Organiser un concours « sportif » - Connaissance des règles de la pétanque

14 Mes missions administratives
Réception et enregistrement de documents à la Bibliothèque - Sélection - Étiquetage - Enregistrement • Enseignement personnel : Manipulation d’un nouveau logiciel ( BCDI 2) Découverte de la gestion d’une médiathèque Création d’une page Internet • Objectif : Inciter les internautes à visiter le site pour des raisons « non administratives » •Thème : Les différences interculturelles entre polonais et français • Problèmes : Absence ou manque de disponibilité des différents interlocuteurs - Problème de langue pour récolter les idées des polonais Respecter « l’esprit » et la charte graphique du site - Mise en pratique des cours d’informatique et renforcement de mes connaissances

15 Bilan • Sur le plan professionnel • Sur le plan personnel
Mieux appréhender le fonctionnement et la politique d’un établissement culturel Me confronter à un système politique différent, à une autre mentalité Un plus pour mon curriculum vitae et mon avenir professionnel Mettre en pratique mes connaissances acquises en Master RICI • Sur le plan personnel Ce stage m’a amené à m’affirmer, à élargir mon champ de compétences Découvrir un pays et une culture différente m’a apporté une réelle ouverture d’esprit Prendre du recul, acquérir un niveau de responsabilité et de maturité plus rapide Travailler en autonomie Faire évoluer mon comportement pour professionnaliser mon attitude et mon travail Prendre de l’assurance en travaillant avec professionnalisme Faire preuve d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit Découvrir une nouvelle langue

16 • Analyse critique  Regret de ne pas avoir eu comme principale mission la gestion des actions culturelles Mauvaise période Regret de l’absence d’une personne s’occupant exclusivement des actions culturelles

17 MERCI !


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