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Patrick Gay & Patrick Johner Lausanne les 30 mars et 27 avril 2007

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Présentation au sujet: "Patrick Gay & Patrick Johner Lausanne les 30 mars et 27 avril 2007"— Transcription de la présentation:

1 Trouver au lieu de chercher on ne trouve pas TOUT sur le WEB mais de TOUT …
Patrick Gay & Patrick Johner Lausanne les 30 mars et 27 avril 2007 Service Ecoles-Médias - Genève Secteur Documentation Formation sur les recherches documentaires et bibliographiques pour les AID de 2ème

2 Pour vos questions

3 Intro - historique Années 70 : naissance de l ’Internet
Réseau ARPANET VERONICA (recherche titres, occurrences des termes, répertoires) WAIS (indexation en texte intégral) ARCHIE (recherches sur serveurs FTP) Années 90 : avènement du WEB au CERN Outils spécialisés comme Mosaïc en 1994

4 Intro - vocabulaire INTERNET WEB
Interconnexion mondiale d’ordinateurs, soit des utilisateurs avec leurs ordinateurs soit des serveurs. L’Internet représente l’aspect lié à l’infrastructure, la « tuyauterie » du réseau mondial. WEB Ce n’est qu’une partie de l’Internet qui permet de consulter des documents multimédias. Le WEB invisible c’est : Les archives de presse Les pages WEB créées avec des outils dynamiques Les banques de données gratuites ou payantes

5 Intro - raisons du succès
Protocole TCP/IP Langage commun à tous les types de machines et de systèmes d’exploitation Interconnexion de tous les réseaux Dialogue entre toutes les machines Administration centrale minimale Effort coopératif, suffixes de domaine, les adresses des machines (IP), équivalent en clair. Langages HTML, XML, XSL, etc. pour les pages WEB

6 Intro - services disponibles
Sites WEB Messagerie électronique Listes de diffusion & forums de discussion Fils RSS Weblogs ou blogs Web invisible catalogues de bibliothèques, sites d’annonces… Echanges de données FTP

7 Intro - déchiffrer les URL
protocole www. Web geneve. nom ch extension URL (Uniform Ressource Locator)

8 Intro - l’Internet, un univers complexe
Abondance de l’information Hétérogénéité de l’information et de son degré de fragmentation Manque de structuration Renouvellement continuel Multilinguisme Manque de fiabilité Développement permanent

9 Intro - quelques chiffres
5 milliards de requêtes saisies en décembre 2005 71 millions de sites (estimation février 2006). Taille moyenne d’un site 129 pages 11,5 milliards de pages sur le Web visible Yahoo annoncerait un index de 19,2 milliards de pages (invérifiable actuellement) 60 à 80 millions de blogs (estimation début 2006) 70’000 blogs seraient créés chaque jour 82 % des recherches par mots-clefs 17 % navigation dans rubriques Plus de 29,9 millions d’internautes de plus de 11 ans en France (décembre 2006) Entre 70% et 80% des recherches francophones se font avec Google (2006)

10 Intro - comportement standard
80% des internautes se précipitent sur un moteur de recherche et tapent un ou deux mots-clefs séparés par un espace… Il existe d’autres moyens plus performants, nous allons les découvrir.

11 Intro – les 10 règles d’or de la recherche (1)
Savoir questionner : poser les bonnes questions, cerner le sujet, recherche préliminaire sur d’autres supports (papier), traduire le concept en mots-clés Maîtriser les outils de navigation (gestion des signets, récupération des données) et de recherche (annuaires, portails, moteurs, métamoteurs) Choisir les bons mots-clés : les moteurs de recherche classique n’ont pas de fonctions sémantiques, ils ne comprennent pas le sens des mots et indexent automatiquement Trouver de bons points de repères : annuaires et « bons sites » (portails, associations professionnelles, experts, usuels) dans un domaine. Equivalent de sources documentaires utilisées habituellement en dehors du Web Toujours analyser l’information : recouper l’information, faire preuve d’esprit critique, évaluer rapidement la qualité et la date des données trouvées

12 Intro – les 10 règles d’or de la recherche (2)
Utiliser en cours de recherche sont répertoire de signets ou favoris pour garder trace des sites ou pages intéressantes. Noter les ressources enregistrées Savoir se limiter dans le temps. Ne pas se rendre esclave d’une recherche d’exhaustivité à tout prix Rester clair sur ses objectifs, sa stratégie et ses critères de choix. L’information ne se recherche pas de la même façon selon que l’on soit novice ou expert Conjuguer harmonieusement recherche dans les outils classiques (moteurs de recherche, métamoteurs, annuaires) avec les autres outils disponibles (web invisible, weblogs, portails) Etre agile : développer une lecture rapide, savoir rebondir d’une information à l’autre, d’un outil à l’autre Conclusion : il n’y a ni méthode ni outil infaillible, chercher l’information sur Internet est avant tout un état d’esprit qui consiste à procéder par itération et par analogie Source : Net recherche : le guide pratique pour mieux trouver l’information utile / Véronique Mesguich, Armelle Thomas. – Paris : ADBS Editions, – (Sciences et technique de l’information)

13 Intro – les trois principales familles d’outils de recherche
Annuaires Open directory, Indexa… Moteurs Google, Yahoo, MSN… Métamoteurs Dogpile, Kartoo, Copernic Outils « humains » Outils automatiques Listes classées manuellement Indexation automatique Interrogation simultanée de plusieurs outils Indexation du titre et du descriptif mais non du texte intégral Indexation du texte intégral Recherche dans les index des outils interrogés Ni exhaustif ni à jour Recherches sur mots clés généralistes thématiques (1ère approche) Recherche sur des mots clés précis

14 Intro - évaluer un site Crédibilité : organisation émettrice, type d’émetteur, auteurs des documents, sources de financement ou sponsoring, webmestre, cibles et objectifs du site, type d’accès, etc. Fraîcheur : date de création et de mise à jour Exhaustivité et exactitude : type de document, citation des sources, bibliographie, contextualisation de l’information, qualité de la langue, orthographe, etc. Ergonomie : arborescence, navigation, orientation, frames, etc. Design : présentation visuelle, conception graphique. Il conviendra d’ajouter à ces critères objectifs des critères davantage subjectifs, de façon à mesurer l’adéquation, la pertinence et l’utilité par rapport à la recherche ou à la veille menée. Source : Net recherche : le guide pratique pour mieux trouver l’information utile / Véronique Mesguich, Armelle Thomas. – Paris : ADBS Editions, – (Sciences et technique de l’information

15 Intro - vérifier l’information – les hoax (canulars) http://www

16 Syntaxe - gestion des langues
Nous avons : Google.com Google.de Google.fr Google.ch Mais certains outils ne donnent pas les mêmes résultats avec library ou bibliothèque Utilisateurs d’Internet par langue 35,20 % en anglais 13,70 % en chinois 9,00 % en espagnol 8,40 % en japonais 6,90 % en allemand 4,20 % en français 2,50 % en russe 3,80 % en italien 3,10 % en portugais Source : Global Reach, Global Internet Statistics (by Language), septembre 2004

17 Syntaxe - opérateurs booléens
Les opérateurs booléens sont au nombre de trois : ET = associe (+, AND) réchauffement +planète Réchauffement « ET » planète OU = dissocie (OR) Réchauffement « OU » planète SAUF = exclusion (-, NOT) cancer -horoscope Cancer « SAUF » horoscope OU ET SAUF

18 Syntaxe – autres outils
Guillemets «  » Exemple : "moteur de recherche" recherche cette expression, les trois mots les uns à côté des autres et dans cet ordre Astérisque * Signe de troncature, l’astérisque ne fonctionne pas avec tous les moteurs de recherche. Exemple : écon* = recherche tous les termes commençant par ces 4 lettres.

19 Syntaxe - ordre Ordre des termes, on n’a pas toujours le même résultat
Paris Dakar Dakar Paris La répétition compte également Paris Paris Dakar Essayez sur Google.fr et donnez le nombre de réponses

20 Exercice - recherche sur le Web Chasser le dahu
Site 1 : Le dahu de Camargue Site 2 : Le dahu, animal protégé Site 3 : Le dahu Site 4 : Vieilles traditions scoutes /sciences naturelles Site 5 : Des livres de montagnes et des photos / le dahu Allez sur ces différents sites et remplissez le questionnaire. Remplissez la grille d’évaluation pour l’un des cinq sites, à votre choix.

21 R-DOC - autres zones Recherches possibles sur l’URL
Recherches sur les titres des pages Recherches dans les zones invisibles balise Meta « Keywords » ou « Description » Recherches dans les pages archivées

22 R-DOC - trouver les mots-clefs
Rien de tel que de prendre une feuille et un crayon pour commencer une recherche. Nous avons : mots-clefs primaires (génériques) finance, commerce, tourisme, loisirs, voyage mots-clefs secondaires (spécifiques) jus d ’orange, bourse, Chicago mots-clefs interdits avec fruits, apple éviter computer

23 R-DOC - indice de popularité
Historiquement les résultats sont présentés selon : La densité des mots-clés, nombre d’occurrences Présence dans le titre ou dans le premier tiers de la page Mise en exergue du texte (gras, taille des caractères) Présence dans les métadonnées (metakeywords ) Présence dans l’adresse de la page Proximité des mots clés sur la page Indice de popularité (IPP) Nombre et qualité des liens pointant sur une page Double niveau pour éviter la triche

24 R-DOC - Méthodes de référencement
Le référencement "naturel", "traditionnel" ou "organique" consiste à optimiser les pages de son site afin d'apparaître dans les meilleures positions des résultats de recherche - issus de l'index - des moteurs de recherche. Le "référencement payant" consiste à payer le moteur de recherche pour une offre commerciale (paiement au forfait ou au clic) proposant la garantie d'indexation (mais pas la garantie de positionnement) ainsi que le délai de rafraîchissement d'un certain nombre de pages de votre site dans les bases de données du moteur. Les liens sponsorisés ou "positionnement publicitaire" consistent en une offre d'enchères - avec paiement au clic - sur des mots clés de recherche, chez un prestataire donné et permettant d'apparaître en bonne position dans la zone réservée à l'affichage de ce type de liens, dans les pages de résultats des moteurs.

25 R-DOC – Optimisation d’une page WEB
Titre (balise <TITLE>...</TITLE>) : bien souvent la zone la plus déterminante dans le classement de vos documents. Texte du corps de la page : les cent premiers mots du corps de votre page (le "texte visible") sont primordiaux. Ces premiers paragraphes doivent contenir les mots importants pour définir le contenu de la page, si possible mis en exergue (gras, cliquables). Indice de popularité : le nombre de pages sur le Web ayant mis en place des liens vers votre site. En d’autres termes, le plus important n’est pas ce que vous dites ou ce que vous savez, mais qui vous connaît. Le nom de domaine du site et les URL des pages : il peut avoir une certaine importance. Si vous faites de l'immobilier à Paris, achetez le domaine "immobilier-paris.com", qui contient deux mots clés primordiaux. Balises <META> Keywords et Description : ces balises auront le plus souvent une faible importance. La tendance actuelle serait plutôt de ne plus indexer ces zones d'information, car elles ont donné lieu à trop de "spamdexing" (fraude aux outils de recherche pour mieux positionner des pages pas obligatoirement très pertinentes).

26 R-DOC – Triangle d’or de Google
TAUX DE VISIBIBLITE Positions 1, 2 et 3 100% Position 4 85% Position 5 60% Positions 6 et 7 50% Positions 8 et 9 30% Position 10 20%

27 R-DOC - indexation des sites
Déclaration volontaire du site par son Webmaster, il est aussi possible d’influencer les robots en mettant certaines indications dans le titre des pages, en choisissant la place des termes, en utilisant en HTML les zones méta- données (Head) ou se trouvent les mots-clés, titres. A travers un robot (spider ou crawler) qui explore de manière automatique la toile, il se faufile par les liens, seules les pages HTML sont prises en compte, il reste une importante partie non indexée comme les bases de données, les documents PDF (sauf Google) … passage tous les 2-3 mois vu la taille du WEB.

28 R-DOC - page en HTML

29 R-DOC - indexation Mots vides Indexation au mot
Indexation en texte intégral Index mono champ Index multi champs Recherche en langage naturel Indexation automatique Analyse sémantique Analyse phonétique

30 R-DOC - méthodologie Quel est le sujet précis ?
Je recherche de l’information sur la grippe aviaire Quelle limite géographique, linguistique, temporelle ? Documents en français de moins de deux ans Quels mots clés conviendraient ? Grippe aviaire – Grippe du poulet – Influenza aviaire Moteur de recherche à utiliser ? Formulation précise de la recherche ? Grippe aviaire – Influenza aviaire Les réponses sous quelle forme ? Une adresse de site intéressant Validité de l’information ou évaluation du site ?

31 R-DOC - Service de référence
En bibliothèque nous devons aussi penser à Qui demande l’information ? Quel est son niveau de connaissance ? Pourquoi a-t-il besoin de ces informations ? Dans la mesure du possible, nous ferons avec notre lecteur la recherche et instaurerons à mesure un dialogue.

32 Outils - annuaires Open directory Indexa Yahoo France Nomade
150’000 sites en français (2004) Nomade 150 ’000 sites (Abondance, février 2007) Annuaire Lycos 75’000 sites en français (Abondance, février 2007) Un annuaire représente dans une hiérarchie de domaines et de sous-domaines un certain nombre de sites décrits par quelques informations précises.

33 Outils - répertoires thématiques
Valeur ajoutée Limitation du bruit Donne l’adresse des sites Couverture régionale Accès direct limité Mises à jour aléatoires

34 Outils - moteurs de recherche
Le moteur de Recherche recense des pages WEB dans un index, puis il classe les résultats selon un algorithme. Google 8 milliards de pages Yahoo 5 milliards de pages MSN Exalead Altavista 13 millions en français 550 millions Une étude de Nielsen/Netratings, dévoilée début 2006, donnait 81,4% de part de trafic pour le trio de tête.

35 Outils - essayer J’aimerais de la documentation sur les bibliothèques virtuelles Essayez « virtual libraries » ou « bibliothèques virtuelles » Comparez le nombre de réponses Essayez plusieurs moteurs de recherche et comparez le nombre de réponses.

36 Outils - Google En Suisse Google.ch
Dérivé de Gogol, 10 à la puissance 100 Créé en 1998 par des étudiants de Stanford Devient en 1999 une société commerciale En mars 2005, plus de 8 milliards de pages dans l’index Classement par indice de popularité En Suisse Google.ch Peu de publicité et beaucoup de nouveautés

37 Outils - Google mode d ’emploi
Minuscules/majuscules idem Ordre des mots important OU = OR ET Opérateur par défaut SAUF = - Troncature non Recherche linguistique Recherche sur le nom du site Etc.

38 Outils - essayer l’outil
Nous cherchons de l’information sur le logiciel de gestion de bibliothèques FLORA Nous cherchons des informations sur le climat au Sénégal. Quelle température fait-il actuellement à Dakar ? Utilisez Google

39 Outils - Google 1 http://www.google.com/webhp

40 Outils - Google 2 http://www.google.com/advanced_search?hl=fr

41 Outil – Googol 3 Actualités Correcteur orthographique Publicité
Essayez de taper Couchepin Correcteur orthographique Essayez Jony Alliday Publicité Essayez assurance

42 Outils – Google 4 - Images

43 Outils – Google 5 - Groupes

44 Outils – Google 6 - Annuaire

45 Outils – Google 7 - Actualités

46 Outils – Google 8 – outils linguistiques

47 Outils – Google 9 – services et outils

48 Outils – Google 10 – blogs

49 Outils – Google 11 – recherche dans des livres

50 Outils – Google 11 - statistiques http://www. google

51 Outils - robots généralistes
Simplicité d’utilisation Couverture la plus complète Mise à jour automatique et rapide Amélioration constante Bruit Doublons non détectés Hétérogénéité des réponses

52 Outils - lequel choisir ?
Recherche d’une source d’information globale, un site sur mon sujet m’intéresse. ANNUAIRE On recherche par exemple le site d’une bibliothèque Recherche d’une donnée précise ou pointue, elle sera mentionnée sur une page. MOTEUR Je recherche des informa-tions sur les étiquettes STRICO

53 Internet ne remplace pas une bibliothèque !
Tout n’est pas sur Internet, Chercher sur Internet, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, Texte en pleine page sans notes, illustrations, tableaux … Sur les plus de 2 millions de livres édités depuis 1970, seuls quelques milliers sur le WEB Le contrôle qualité n’existe pas, On ne consulte pas plus de 30 minutes un écran, La numérisation des documents coûte cher, Les documents sur le WEB n’ont pas plus de ans, 80% des personnes préfèrent acheter un livre plutôt que de consulter Internet.

54 Outils - enseignement - Spinoo http://www.cndp.fr/spinoo/

55 Outils - enseignement - Spinoo

56 Outils - itinéraire mappy.com

57 Outils - métamoteur Recherche plus exhaustive
fourni une requête sur cet outil interroge plusieurs moteurs récupère les données, enlève les doublons affiche les résultats enregistre les requêtes et conserve un historique

58 Outils - Kartoo http://www.kartoo.com

59 Outils - EO http://eo.st

60 Outils - Dogpile http://www.dogpile.com/

61 Outils - agents intelligents
Autonomie Capacité à communiquer Capacité à coopérer Capacité à raisonner Comportement adaptatif Fidélité Authentification, confidentialité Intégration et coût Sécurité Compétence Intégrité

62 Outils - Interface de recherche unifiée
Un exemple COPERNIC Logiciel qui fait appel à différents outils de recherche de façon simultanée Requête envoyée à plusieurs outils simultanément Syntaxe propre pour formuler la requête Valeur ajoutée éliminer les doublons présentation unifiée des résultats recalculer les indices de pertinences Appauvrissement des fonctions de recherche

63 Outils - Copernic 1 http://www.copernic.com/fr

64 Outils - Copernic 2 http://www.copernic.com/fr

65 Outils - Copernic 3 http://www.copernic.com/fr

66 Outils - Copernic 4 http://www.copernic.com/fr

67 Outils - Comparaisons Notoriété et contenu des index
Contenu de l’index Fonctionnalités d’interrogation Fonctionnalités de visualisation Fonctionnalités spécifiques Différentes syntaxes Un site de référence ABONDANCE

68 Outils - Abondance http://www.abondance.com/

69 Classement des outils les plus utilisés
Mars 06 1. Google 78,50% 2. Yahoo 6,50% 3. MSN 3,40% 4. Wanadoo 3,20% 5. AOL 3,10% 6. Free 1,70% 7. Altavista 0,60% 8. Tiscali 0,50% 9. Lycos 0,00% 10. Club Internet 0,00% 11. Autres 2,50% Source : (12 février 2007) La dernière étude de Nielsen/Netratings, début 2006, donnait 81,40% de part de trafic pour le trio Google, Yahoo, MSN.

70 Blogosphère http://technorati.com/

71 Exemple de blog http://blogs.zdnet.fr/

72 Fils RSS http://www.adbs.fr/site/repertoires/outils/rss.php

73 Fils RSS du site de l’Etat de Genève http://www.ge.ch/rss/

74 R-BIB - recherches bibliographiques
Catalogues de bibliothèques disponibles sur Internet (examens pratiques AID) BibalWeb Bibliothèques scolaires Genève Nebis Réseau de bibliothèques et de centres d'information en Suisse Rero Bibliothèques universitaires romandes

75 R-BIB - BIBALWEB 1 http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb

76 R-BIB - BIBALWEB 2 http://bibal.etat.ge.ch
Dernière version 847’153 notices La base de données des bibliothèques de l'enseignement genevois n'est pas un catalogue collectif. Dans la version 17c du , il s'agit de la réunion de l'ensemble des catalogues : des 20 médiathèques du secondaire I (CO), des 23 bibliothèques rattachées au secondaire II, de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), l’Office de la Jeunesse (OJ), de l’information documentaire de la DGCO, du Centre de Ressources et de Documentation Pédagogique (CRDP) du SEM Documentation De ce fait, une même notice pourra se retrouver plusieurs fois dans cette base de données avec de légères différences.

77 R-BIB - BIBALWEB 2 http:/bibal.etat-ge.ch

78 R-BIB - BIBALWEB 2 http://bibal.etat-ge.ch

79 R-BIB - BIBALWEB 2 http://bibal.etat-ge.ch

80 R-BIB - essayer l’outil
Dans quelle bibliothèque puis-je trouver un exemplaire de la Peste d’Albert Camus ? Quel est le numéro de téléphone à faire pour réserver ce livre ? Est-il possible d’aller consulter ce livre un mercredi après-midi ? Catalogue des bibliothèques du DIP-Genève

81 R-BIB - RERO 1 http://www.rero.ch
La base de données bibliographique RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) contient la plupart des documents : des bibliothèques cantonales universitaires et des bibliothèques spécialisées de Suisse romande. Le système informatique s'appelle VTLS (Virginia Tech Library System). Il s'agit d'un système américain, adopté par la Bibliothèque nationale suisse, que l'on retrouve, en outre, dans de nombreuses bibliothèques européennes (Finlande, Ecosse, Catalogne, Belgique, Pologne, Russie, etc.).

82 R-BIB - RERO 2 opac rero

83 R-BIB - RERO 3

84 R-BIB - essayer l’outil http://www.rero.ch
Préparez rapidement une petite liste des ouvrages (bibliographie) de Jacques Chessex, avec les titres et la date présumée de la première édition.

85 R-BIB - Nebis 1 http://www.nebis.ch
Réseau de bibliothèques et de centres d'information en Suisse Plus de 80 bibliothèques d’universités, de HES et d’organismes de recherche de toutes les régions linguistiques se sont rassemblées dans le réseau de bibliothèques et de centres d’information en Suisse (NEBIS). Le catalogue NEBIS contient environ 3 millions de titres : livres, séries, revues et supports non- book. La plupart des documents peuvent être commandés en ligne. Pour pouvoir emprunter des livres, il est impératif de s'inscrire comme usager auprès d'une bibliothèque NEBIS.

86 R-BIB - Nebis 2 http://www.nebis.ch

87 R-BIB - Nebis 3 opac

88 R-BIB - Nebis 4 résultats standard

89 Autre moyen de bibliographier http://www.fnac.fr

90 R-BIB - Essayer l’outil
Vous recherchez une publication D’Alain Jacquesson sur l’informatisation des bibliothèques et désirez la localiser. Utilisez à votre choix l’une des trois bases de données Catalogue du DIP-Genève Opac Rero Opac Nebis

91 R-BIB - maîtriser l’outil
Combien d’exemplaires du livre Dictionnaire des difficultés de la langue française / par Adolphe V. Thomas .- Larousse, 1980 se trouvent au DIP-GE Est-il possible d’emprunter l’ensemble des exemplaires disponibles ?

92 Protéger les jeunes ! Alors, soyons attentifs dans nos bibliothèques.
Si Internet est une porte sur le monde… 48 % des jeunes canadiens ne se fient pas à tout, 50 % ont consulté des sites pornographiques, 25 % ont visité des sites racistes ou haineux , 40 % ont établi des contacts par « chat », 15 % ont rencontré des gens connus sur le WEB. Alors, soyons attentifs dans nos bibliothèques.

93 Conclusion - créez vos signets
Avoir le réflexe de mettre dans les Références ou signets les bonnes adresses Constituer des dossiers par thèmes Possibilités d’exporter et/ou d’importer les signets d’un ordinateur à un autre sur pages Word ou WEB

94 Créez vos signets

95 Citer un document électronique
Ouvrage complet NOM Prénom. Titre de l’ouvrage : sous-titre [en ligne]. Lieu d’édition : Editeur, date, x p. (Titre de la collection, numéro). Disponible sur : (consulté le jj.mm.aaaa) Chapitre d’ouvrage NOM Prénom. Titre du chapitre. In : Titre de l’ouvrage : sous-titre [en ligne]. Lieu d’édition : Editeur, date, x p. (Titre de la collection, numéro). Disponible sur : (consulté le jj.mm.aaaa) Article électronique NOM Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique [en ligne]. Année de publication, volume, numéro, pagination. Disponible sur : (consulté le jj.mm.aaaa) Site internet NOM Prénom ou organisme. Titre de la page d’accueil [en ligne]. Disponible sur : (consulté le jj.mm.aaaa)

96 Un utilitaire intéressant http://www.zefab.info/#

97 Conclusion - bibliographie
Google. Optimisez vos recherches sur Internet. – Micro application, 2003 Internet au quotidien / Thierry Crouzet et Rémi Pécherel. - Microsoft Press, 2000 Internet au bout des doigts / Nicole Geyer, Jean Lalonde, André Laurendeau. - Trécarré, 1999 Internet c’est simple. - First Interactive, 2000 Internet mode d’emploi pour enseignant / Dominique Ruhlmann. - CRDP de Bretagne, 2001 Internet pour les nuls / John R. Levine, Carol Baroudi, Margaret Levine Young. - First Interactive, 2004 Les moteurs de recherche : exercices et corrigés / Miguel Mennig-Pombeiro . – Eyrolles, 2003 Moteurs de recherche pour le Web / Alfred et Emily Glossbrenner. – First interactive, 1999

98 Conclusion - bibliographie
Net recherche . Le guide pratique pour mieux trouver l’information utile / Véronique Mesguich, Armelle Thomas. – Paris : ADBS Editions, – (Sciences et techniques de l’information) . – ISBN La recherche intelligente sur l’Internet et l’Intranet / Henry Samier, Victor Sandoval. – Hermès, 1999 Surfez malin sur Internet / Olivier Abou. - Micro Application, 2003 Tout réussir avec Google : le moteur de recherche le plus utilisé sur le Web / Fritz Schneider, Nancy Blachmann, Eric Fredricksen. - First Interactive, 2004 Trouver l’info sur l’Internet / Olivier Andrieu. - Eyrolles, 2000 Trouver de l’information sur le WEB / Olivier Andrieux. - Eyrolles, 2001 Trouver tout sur Internet. - Micro Application, 2001 Internet : guide de navigation / Ludovic Martin . – CNDP de Midi-Pyrénées, 2002

99 Quelques adresses utiles pour les professionnels
Où trouver ?… Du bon usage des annuaires et moteurs de recherche Guide de recherche en bibliothèques (BNF) Vite… tous les outils en une page Rechercher sur Internet : guide La crédibilité des informations sur le WEB FL/credibilite_info_web/credibilite_info_web.html

100 Quelques adresses utiles pour les élèves
Cerise Chercher pour trouver : l ’espace des élèves Cyberthèque du CEC André-Chavanne (Genève) Présentation destinée plutôt aux enfants PARDI Pour Un Apprentissage de la Recherche Documentaire Interactif

101 Nous vous remercions de votre attention
Patrick Gay Patrick Johner


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