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L’ECOS en soins infirmiers: Intérêt pour l’évaluation formative

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Présentation au sujet: "L’ECOS en soins infirmiers: Intérêt pour l’évaluation formative"— Transcription de la présentation:

1 L’ECOS en soins infirmiers: Intérêt pour l’évaluation formative
HERS Libramont ECOS

2 Pourquoi l’ECOS à la HERS Libramont ?
Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Constats: Place de l’évaluation certificative trop importante Incohérence entre les objectifs d’apprentissage et les compétences évaluées Inégalité d’évaluation pour les étudiants Incohérence avec le profil de formation HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

3 O : objective S : structurée
E : évaluation C : clinique O : objective S : structurée Évaluation des capacités de l’étudiant , à l’aide d’un outil validé servant à objectiver la mobilisation des ressources (savoirs cognitifs, attitudes, aptitudes et habiletés), face à une situation clinique complexe. Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

4 Caractéristiques de L’ECOS
Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Caractéristiques de L’ECOS L’évaluation doit : Répondre à une exigence d’objectivité Être reproductible d’un étudiant à l’autre Déterminer les apprentissages Être réalisée avec une grille fiable et validée HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

5 Description de l’ECOS Pour chaque station 1 étudiant = soignant
Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Description de l’ECOS Pour chaque station 1 étudiant = soignant Situation réelle = interaction 1 acteur = patient 1 évaluateur HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

6 Déroulement de l’évaluation
Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Déroulement de l’évaluation STATION Séquence de situation clinique ACTION Mise en situation réelle + interaction EVALUATION Grille fiable et validée HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

7 Illustration Introduction Concept Extrait film…
Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Illustration Extrait film… HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

8 Entrer dans l’évaluation formative par l’ECOS d’intégration
Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Entrer dans l’évaluation formative par l’ECOS d’intégration ETUDIANT ENSEIGNANT R E F L X I V T L’aider à réaliser un diagnostic de son apprentissage Le motiver à apprendre Le préparer pour son stage L’initier à l’évaluation Identifier l’étudiant en difficulté pour y remédier Réaliser un « état des lieux » : de sa méthode d’apprentissage de l’outil d’évaluation - Prépa au stage= par les mises en situations proche de celles rencontrées en stage Motiver l’étudiant à apprendre = les éléments pris en compte pour l’évaluation envoie un message concernant les aspects à privilégier dans leur apprentissage Dépister ses conceptions erronées (décontextualiser) et (recontextualiser) l’aider à les reconstruire = socioconstructivisme CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A HERS Libramont ECOS

9 Méthodologie Introduction Concept Méthodologie
Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Avant Etudiant informé et préparé Professeur enseigne //stations Pendant ECOS intégration Débriefing professeurs/étudiants Après Remise en question Application en stage Avant = HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A Présentation : Bay Corinne

10 Encodage - Dans chaque station = ordinateur + tableau Excel
Résultat /80 A.T 1 33 B.S 24 B.K 63 B.J 54 B. V B.G 38 C.C 37 C.M 56 C.J 48 - Dans chaque station = ordinateur + tableau Excel Encodage direct 1= correct 0= incorrect points obtenus. CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A HERS Libramont ECOS

11 Exploitation des données
Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Traitement des données = centralisation des résultats / station => Réalisation statistiques descriptives Synthèse / station Synthèse / classe Synthèse/ année BSI Organisation du feed-back constructif CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A HERS Libramont ECOS

12 HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

13 Autoévaluation/Évaluation
ECOS d’intégration  Evaluation formative Formation terrain ACTION en stage Autoévaluation/Évaluation Débriefing /consensus Remise en question Formation école Station ECOS Évaluation Débriefing Remise en question Démarche réflexive Autonomie en développement Démarche réflexive HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

14 Impacts pédagogiques actuellement mis en évidence
Dynamisation du corps professoral Intégration des enseignants débutants Adaptation des méthodes d’enseignement Motivation des étudiants à apprendre Orientation sur les stratégies d’apprentissages Favorisation de l’autonomie Entrée dans la démarche réflexive Travail sur la cohérence enseignement/apprentissage Amélioration de la qualité des cours Professeurs Étudiants Dynamiser le corps professoral = nécessité de collaboration entre pairs HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

15 Difficultés Réunions nombreuses Organisation « lourde »
Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Difficultés Réunions nombreuses Organisation « lourde » Coût (mais, quel est le coût de l’échec?) Recherche de cohérence pédagogique Consensus sur les critères d’évaluation HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

16 Merci de votre attention Vos questions?
Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Merci de votre attention Vos questions? HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A

17 Bibliographie HERS Libramont ECOS 2011-2012
ALLAL, L. (1983) Évaluation formative : entre l'intuition et l'instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5 Assessment of clinical competence using objective structured examination, Harden et al., Br Med J Feb 22;1(5955): BAILLATG., DEKETELE JM, PAQUAY L., THÉLOT C.; (2008);Evaluer pour former Outils dispositifs et acteurs;de boeck; Bruxelles; Belgique. CARLOS,A. ; BRAILOVSKY,C. ;MILLER,F. ;GRAND MAISON,P. ; (1998) ; L’évaluation des compétences dans le contexte professionnel ; service social , vol.47,n° 1-2, LECLERCQ.D., ( )., Méthodes d’action pédagogique et d’évaluation en grands groupes Partie 2: méthodes d’évaluation en grand groupe; IFRES-CAPAES des Université de Liège ; Belgique LEMBERT N. et MASCHINO X., ECOS : Application à l’examen pratique de stage hospitalier au cours du 2ème cycle des études médicales, mémoire présenté en vue du diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale, Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris, octobre 2003 PAQUAY L., VANNIEUWENHOVEN C., WOUTERS P., L’évaluation, levier du développement professionnel? Tensions, dispositifs, perspectives.; 2010; de boeck; Bruxelles; Belgique. PERRENOUD,P. ; (2010) ; Journée des ateliers pédagogiques de la Haute Ecole Robert Schuman; Libramont Belgique. SCALLON G. ; (2007) ; L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences ; de boeck ; Bruxelles ; Belgique. VIAU Rolland, (2006)., La motivation des étudiants à l’université, mieux comprendre pour mieux agir. Université de Sherbrooke, Canada HERS Libramont ECOS CDS_ULg nov Présentation Bay.C et Pirson.A


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