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Intervention de Kovalin TCHIBINDA KOUANGOU

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Présentation au sujet: "Intervention de Kovalin TCHIBINDA KOUANGOU"— Transcription de la présentation:

1 Intervention de Kovalin TCHIBINDA KOUANGOU
Thème: Problématique et Perspectives ethniques et démographiques de la démocratie congolaise Intervention de Kovalin TCHIBINDA KOUANGOU Think Tank: Observatoire Panafricain de la Tribalité Paris , le 27 Octobre 2012 Quelle alternative pour le Congo? 1

2 2- Les dates clés du Congo-Brazzaville 3- La lutte Politique Nord-Sud
1- Impact de la colonisation et de la traite négrière sur les querelles ethniques au Congo-Brazzaville 2- Les dates clés du Congo-Brazzaville 3- La lutte Politique Nord-Sud 4- Les conséquences de la crise de 1959 5- La réconciliation par la Tribalité 6- La scission du Congo-Brazzaville Paris , le 27 Octobre 2012 Quelle alternative pour le Congo? 2

3 I- L’impact de la traite négrière et de la 1- I-Impact de la traite négrière et de la colonisation sur les querelles ethniques. 1- Le bassin du Kongo a été pendant près de 4 siècles un réservoir d’esclaves pour le commerce triangulaire. 2- La traite négrière est donc l’une des principales causes des querelles ethniques et tribales au Congo-Brazzaville. Les razzias de la traite négrière et les expéditions de la conquête coloniale, ont fini par déstructurer des séculaires organisations politiques et sociales. Cela est visible par la démolition des traditions qui soudaient les sociétés. Quelle alternative pour le Congo? 3

4 I-Impact de la traite négrière et de la colonisation sur les querelles ethniques.
2- Le prélèvement des esclaves pour alimenter les plantations d’Amérique, ne pouvait s’opérer dans des royaumes et des sociétés africaines solidaires et organisées. 3- La politique de la division était une règle absolue pour opposer les communautés, briser les résistances et armer les fils et les filles d’un même pays pour les conduire à s’affronter et à s’entretuer Quelle alternative pour le Congo? 4

5 I- L’impact de la traite négrière et de la 1- I-Impact de la traite négrière et de la colonisation sur les querelles ethniques. Néanmoins, on ne peut nier les possibles conflits de cohabitation entre les peuples et les communautés en Afrique. C’est souvent en s’appuyant sur ces contentieux que l’occupant s’introduisait pour entreprendre et asseoir ses visées hégémoniques. Quelle alternative pour le Congo? 5

6 II-Les dates clés du Congo-Brazzaville.
1910: Naissance de l’AEF (Afrique Equatoriale Française) avec pour Capitale Brazzaville 1940: L’AEF se rallie à l’appel du 18 juin du Général de Gaulle grâce au travail accompli pas le gouverneur Félix Eboué 1944: Le Général de Gaulle organise à Brazzaville une conférence pour jeter les bases de l’union Française. L’Empire reste un et indivisible mais ses territoires doivent être mieux représentés auprès de la Métropole: Création des assemblées représentatives locales Quelle alternative pour le Congo? 6

7 II-Les dates clés du Congo-Brazzaville.
1- A partir de 1946, la vie politique au Congo-Brazzaville est tenu par 2 leaders politiques: Un originaire du Sud Jean Félix TCHICAYA et un autre originaire du Nord Jacques Opangault Quelle alternative pour le Congo? 7

8 III- La lutte politique Nord-Sud
J.F.T appartient au Parti PPC (Parti Progressiste Congolais) rattaché au RDA: Rassemblement démocratique africain de Félix Houphouet Boigny J.O appartient à la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière) Quelle alternative pour le Congo? 8

9 III- La lutte politique Nord-Sud
21/11/1945: Les congolais vont voter pour la première fois. Ce vote n’est pas idéologique mais d’abord à tendance régionaliste et tribale. Félix TCHICAYA Jacques OPANGAULT Les vilis (Kouilou), le grand Niari et le Pool vont voter Félix TCHICAYA, ce dernier n’hésitant pas à se réclamer du résistant André Grenard Matsoua qu’il dit avoir rencontré à Paris La majorité des partisans d’Opangault proviennent des régions Nord du Congo, mais aussi du Gabon, de l’Oubangui Chari, et du Tchad 9

10 III- La lutte politique Nord-Sud
Election Assemblée Territoriale de 1946 Félix TCHICAYA (SUD) Jacques OPANGAULT (NORD) PPC: 46% SFIO: 25% 1946: Félix TCHICAYA vote le rattachement du Haut Ogooué au Gabon 1010

11 III- La lutte politique Nord-Sud
Election Législative de 1951 Félix TCHICAYA (SUD) Jacques OPANGAULT (NORD) PPC: 44% SFIO: 25% Quelle alternative pour le Congo? 1111

12 III- Un début d’histoire Nord-Sud
Renouvellement de l’Assemblée Territoriale en 1952 Félix TCHICAYA (SUD) Jacques OPANGAULT (NORD) PPC: 34% SFIO: 30% En 1952, le poids du PPC se réduit 1212

13 III- La lutte politique Nord-Sud
Election législative française de 1956 Félix TCHICAYA (SUD) Jacques OPANGAULT (NORD) Fulbert YOULOU SUD) PPC: voix SFIO: voix UDDIA: voix En 1956, le PPC est épuisé suite à sa politique de collaboration avec l’administration coloniale. Un nouveau parti prend de l’essor l’union démocratique de défense des intérêts des africains. La gauche gagne les élections législatives 1313

14 III- La lutte politique Nord-Sud (La loi Deferre)
Généralisation du suffrage universel et le collège unique (Suppression du double collège entre européens et africains) dans les territoires d’outre mer Attribution aux assemblées territoriales, la possibilité de voter des décisions exécutoires sans l’intervention du pouvoir de tutelle dans de nombreux domaines d’intérêts local L’application de la loi Deferre dans le territoire du Moyen Congo va faire apparaître un nouveau personnage politique L’Abbé Fulbert Youlou. En 1956, la vie politique congolaise prend un tournant inédit avec le réveil des Kongos, Laris, Sundi qui s’abstenaient de voter par fidélité aux consignes de Matsoua et au rêve de le voir revenir un jour. 1414

15 III- La lutte politique Nord-Sud
Election municipale de Brazzaville en 1957 Jacques OPANGAULT (NORD) Fulbert YOULOU SUD) MSA: 32% 64% des Ngalas votent Opangault UDDIA: 55% 80% des Kongos vote Youlou En janvier 1957 la SFIO de Jacques Opangault se transforme en MSA (Mouvement Socialiste africain) 1515

16 III- La lutte politique Nord-Sud
Election Assemblée territoriale du Moyen Congo en 1957. Jacques OPANGAULT (NORD) Fulbert YOULOU SUD) 23 sièges sur 45 MSA 22 sièges sur 45 UDDIA En élargissant sa base électorale dans le Niari et en s’alliant à Simon Kikounga Ngot, le MSA de Jacques Opangault essai de pénétrer dans les contrées du Sud. 1616

17 III- La lutte politique Nord-Sud
Composition partielle du gouvernement congolais du 06 juin 1957. Vice Président du Conseil de Gouvernement, Ministre de l’administration générale et de l’information: Jacques Opangault Ministre de l’Agriculture, de l’elevage, des eaux et forêts et de la météorologie: Abbé Fulbert Youlou Ministre des affaires économiques, des paysannats et du plan: Simon Kikounga Ngot Ministre des affaires sociales du travail, Santé et Habitat: Stéphane Tchitchéllé Quelle alternative pour le Congo? 1717

18 III- La lutte politique Nord-Sud
Crise politique de 1958. Coup de force à Alger par les généraux (Jouhaux, Salan et Zeller) Retour du Général de Gaulle Dépôt d’un Projet de loi sur la révision constitutionnelle par référendum Le vote de cette constitution donnera naissance à la 5e République Pour le Général de Gaulle tout pays qui votera ‘NON’, cela signifie indépendance immédiate Ceux qui diront Oui resteront dans la communauté Youlou (Sud) et Opangault (Nord) feront compagne pour le OUI Le 28 septembre le « oui » l’emporte au Congo à 99,38% Le 28 novembre 1958, la République du Congo est proclamée Quelle alternative pour le Congo? 1818

19 III- La lutte politique Nord-Sud
Crise politique de 1958. Le 25 Novembre s’ouvre à Pointe-Noire, capitale du moyen Congo, la session de l’Assemblée territoriale, pour la mise en place des nouvelles institutions. La séance est présidé par le président de l’Assemblée Christian Jayle, un élu européen acquis à la cause de Youlou Le député du Niari Georges Yambot a fait défection un mois plus tôt à son parti le MSA pour rejoindre l’UDDIA. Les députés du MSA et du PPC quittent la salle et le président Christian Jayle fait voter les nouvelles institutions avec les seuls députés de l’UDDIA. Le gouvernement de Jacques Opangault est dissout et remplacé par un gouvernement provisoire dirigée par Youlou (Sud) 1919

20 III- La lutte politique Nord-Sud
Crise politique de 1958. Sur proposition d’un élu européen nommé Sevely , on transfert la capitale du Moyen Congo à Brazzaville. Le MSA déclare illégale la séance du 28 Novembre. Début des affrontements entre les deux camps. Le 8 décembre L’abbé Fulbert Youlou réussit à débaucher 2 députés de l’Alima-Lefini (Albert Fourvelle et un européen André Kerhervé) Le MSA réagit en demandant de nouvelles élections Quelle alternative pour le Congo? 2020

21 III- La lutte politique Nord-Sud
Les émeutes de Février Le 16 Février 1959 , lorsque l’Assemblée législative se réunit à Brazzaville pour sa nouvelle session , l’opposition réitère sa demande sur l’organisation de nouvelles élections. Face au refus de Youlou , les affrontements commencent entre les deux camps Quelle alternative pour le Congo? 2121

22 III- La lutte politique Nord-Sud
Revue de la presse française. L’Aurore du 19 Février 1959: Les émeutes tribales et raciales du Congo ont fait 50 morts et 100 bléssés Les incidents s’inscrivent dans la lutte déjà séculaire qui oppose les tribus Mbochis et les balalis. Les premiers habitent le Nord du pays et constituent les principaux éléments du corps électoral du MSA de l’ex-premier ministre Opangault, les second peuplade du sud, suivent l’union Démocratique de défense des intérêts africains de l’Abbé Fulbert Youlou actuel premier ministre Quelle alternative pour le Congo? 2222

23 III- La lutte politique Nord-Sud
Revue de la presse française. Le Monde du 19 Février 1959 (page16) Les incidents de lundi et de mardi n’ont pas seulement des causes politiques, mais étant donné la nature de la vie publique au Congo, prennent aussi un caractère racial et s’inscrivent dans le cadre des luttes tribales entre les Mbochis et les Balalis. Les premiers habitent le nord du pays et constituent les principaux éléments du corps électoral du MSA (Mouvement socialiste africain) de Jacques Opangault. Les second peuplades du Sud sont partisans de l’UDDIA de l’abbé Fulbert Youlou. Les victimes observe t-on sont pour la plupart des balalis Quelle alternative pour le Congo? 2323

24 III- La lutte politique Nord-Sud
Revue de la presse française. Le Figaro du 19 Février 1959: Quelle est l’origine de ces troubles sanglants C’est d’abord la rivalité politique entre les partis: L’union démocratique de défense des intérêts africains (UDDIA) dont le leader est l’abbé Fulbert Youlou, chef du gouvernement et le MSA, le mouvement socialiste africain qui appuie l’ex-premier ministre opangault. C’est ensuite la reprise de vieilles luttes tribales entre Mbochis peuplade originaire du Nord du pays, partisans d’Opangault et Balalis, habitant du Sud qui soutiennent l’abbé Fulbert Youlou. Ainsi agitation politique et règlement de compte entre tribus se trouvent mêlés. Quelle alternative pour le Congo? 2424

25 III- La lutte politique Nord-Sud
Revue de la presse française. La croix du 20 Février 1959: Les sanglants remous de Brazzaville. Le régime démocratique est comme l’on sait le plus difficile à faire fonctionner. Il suppose l’existence de citoyens conscients de leur devoirs Nous serions mal fondés à citer la France en exemple, n’ayant pas tellement de raisons d’être fiers de nos systèmes politiques successifs. Il serait injuste cependant de ne pas souligner combien sa population a montré de sagesse, en ces derniers mois, car elle a su se garder de sombrer dans une guerre civile, à laquelle elle ne cessa de se trouver exposer ……………. Des évènements comme ceux-ci dont nous venons d’avoir le triste spectacle, prouvent qu’aucune des jeunes Républiques noires ne peut être abandonnée à elle-même, qu’il faut resserer au maximum les liens de solidarité entre pays de la communauté, d’une communauté où la France Quelle alternative pour le Congo? 2525

26 III- La lutte politique Nord-Sud
Revue de la presse française. La croix du 20 Février 1959: Les sanglants remous de Brazzaville.(Suite) ne sera plus que la grande sœur , patiente envers ceux de ses cadets qui en sont encore à l’âge ingrat, où elle ne saurait être moins que cela. Pierre Limage Quelle alternative pour le Congo? 2626

27 IV- Conséquence de la crise 1959
Les émeutes tribales de Brazzaville dureront près de 5 jours (Du 16 au 20 février) On dénombre plus de 200 morts, quelques centaines de blessés, plus 300 habitations détruites De nombreux cadavres ont été jeté dans le fleuve Congo Déplacement des populations vers les quartiers où ils sont majoritaires (Cas des Laris et des Bakongos vivant à Poto-Poto et Ouenzé vont rejoindre Bacongos) Sentiment de suspicion et de méfiance entre les Ngalas et les Kongos Absence d’unité nationale Fragilisation des institutions Depuis 50 ans, aucun séminaire, aucun colloque, aucune étude n’a jamais été réalisé sur cette tragédie alors que ces conséquences minent la société Dans l’enseignement, primaire, secondaire et supérieur, ce chapitre est invisible. Quelle alternative pour le Congo? 2727

28 IV- Conséquence de la crise 1959
Visualisation du Film. Quelle alternative pour le Congo? 2828

29 La crise de 1959 a des conséquence jusqu’à ce jour.
IV- Conséquence de la crise 1959 La crise de 1959 a des conséquence jusqu’à ce jour. La tragédie de 1959 a produit des haines et à diviser le pays en factions ethniques hostiles’, devenant ainsi le laboratoire de tous les conflits ethniques que le Congo a connu. L’’économiste congolais  Ekondi Akala affirmait :’Le Congo souffre de graves séquelles tribalo sociales’ Moudileno Massengo affirme:  ‘Oui de plus en plus, les cœoeurs, les yeux se ferment et les horizons se rétrécissent  dans les esprits et l’’âme des citoyens. De plus en plus, le Nord devient pour les gens du Sud  l’’abominable, le lointain Nord. De même, le Sud pour certains calculateurs du Nord. N’est ce pas pour un pays la marche vers la pire ? Le démembrement ? » Quelle alternative pour le Congo? 2929

30 La crise de 1959 a des conséquence jusqu’à ce jour.
IV- Conséquence de la crise 1959 La crise de 1959 a des conséquence jusqu’à ce jour. En 1965 six ans après les évènements de 1959, Noumazalaye pose cette question à la classe politique congolaise: «  Avec un Nord démographiquement faible, comment un fils du Nord peut accéder au pouvoir? » Quelle alternative pour le Congo? 3030

31 1977: L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 1977: L’assassinat du Président Marien NGouabi. Quelle alternative pour le Congo? 3131

32 L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 L’assassinat du Président Marien NGouabi. Message du Cardinal avant son assassinat (22 mars 1977) « A tous nos frères croyants du Nord, du Centre et du Sud, nous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toutes races et de toutes tribus afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix que nous souhaitons tous » Quelle alternative pour le Congo? 3232

33 L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 L’assassinat du Président Marien NGouabi. Témoignage de l’Abbé Olivier Massamba « A l’origine du meurtre du Cardinal sont d’une part le condensé des sinuosités de la vie politique congolaise ballottée entre le Nord et le Sud et d’autre part le reflet d’une culture traditionnelle. Si le Cardinal Biayenda fut assassiné 4 jours après le président Ngouabi, c’était avant tout et en définitive pour établir une parité entre le Nord et le Sud (un mort de part et d’autre)» Quelle alternative pour le Congo? 3333

34 L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 L’assassinat du Président Marien NGouabi. Analyse de l’Abbé Adolphe Tsiakaka « Il est certain au regard de l’homme de la rue que le cardinal Emile Biayenda n’est pas mort pour ses opinions religieuses, ni pour avoir attenté à la sécurité de l’Etat, ni pour avoir été un témoin gênant, mais qu’il est mort en tant que personnalité du Sud…)» Quelle alternative pour le Congo? 3434

35 L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 L’assassinat du Président Marien NGouabi. Message de condoléance du Comité Militaire du Parti au Papa Paul VI(Le 23 mars 1977) Au Nom du Comité Militaire du Parti, nous avons la profonde douleur de vous faire part de la disparition tragique d’un illustre fils de la famille chrétienne, Son Eminence le cardinal Emile BIAYENDA, Monseigneur BIAYENDA a été enlevé et sommairement exécuté par un groupe de trois personnes appartenant à la famille de feu le Président Marien NGOUABI. Quelle alternative pour le Congo? 3535

36 L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 L’assassinat du Président Marien NGouabi. Message de condoléance du Comité Militaire du Parti au Papa Paul VI(Le 23 mars 1977) Cette acte odieux a été commis par des individus passionnés qui prétendent avoir agi en signe de vendetta familiale, en prétextant du fait que le Cardinal BIAYENDA a été reçu en audience le 18 mars 1977 par le Président NGOUABI, trente minute avant l’assassinat du Président. Quelle alternative pour le Congo? 3636

37 L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 L’assassinat du Président Marien NGouabi. Message de condoléance du Comité Militaire du Parti au Papa Paul VI(Le 23 mars 1977) Cette audience ayant été régulièrement programmée le Comité Militaire du parti n’établit aucun lien de cause à effet entre celle-ci et l’assassinat. Aussi le Comité Militaire du Parti ne peut-il que dénoncer et condamner sans équivoque et très énergiquement le crime commis contre une éminente personnalité de la communauté chrétienne. Quelle alternative pour le Congo? 3737

38 L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 L’assassinat du Président Marien NGouabi. Message de condoléance du Comité Militaire du Parti au Papa Paul VI(Le 23 mars 1977) Les auteurs de cet acte ont été arrêtés et seront châtiés de manière exemplaire. Notre peine est d’autant plus grande que le Président Marien NGOUABI avait toute sa vie durant travaillé dans le sens de l’unité nationale et dans celui des bons rapports entre l’Etat et toutes les confessions religieuses exerçant en République populaire du Congo. Quelle alternative pour le Congo? 3838

39 L’assassinat du Président Marien NGouabi.
IV- Conséquence de la crise 1959 L’assassinat du Président Marien NGouabi. Message de condoléance du Comité Militaire du Parti au Papa Paul VI(Le 23 mars 1977) Nous perdons en la personne de son Eminence le Cardinal BIAYENDA un grand patriote, un homme qui a toute sa vie durant prêché l’amour , la tolérance, la fraternité, la concorde et l’unité entre tous les fils de notre pays. Le Comité Militaire du Parti s’associe à ce deuil qui frappe la grande famille ecclésiastique. Veuillez agréer, Très Saint Père, les assurances de notre haute estime et de notre constante amitié. A SA SAINTETE LE PAPE PAUL VI Pour le Comité Militaire du Parti Le Commandant Denis Sassou Nguesso Quelle alternative pour le Congo? 3939

40 V- La réconciliation par la Tribalité
Les exactions de la classe politique se nourrissent au contraire des sécrétion narcissiques, des sociétés africaines et reflètent en bonne logique, l’image étroite, autoritaire er carcéral de leur hygiénisme culturel. (Axel KABOU) Vaincre le Tribalisme par la Tribalité. Quelle alternative pour le Congo? 4040

41 V- La réconciliation par la Tribalité
La Tribalité définit  le lien social d’un individu à la  tribu à laquelle il appartient. Elle détermine également les relations sociales, économiques et religieuses  d’une tribu avec les autres tribus. Ces rapports se basent sur des valeurs de partage, de respect,  de bon voisinage, de consensus, de justice etc. Elle norme les rapports sociaux afin de construire et consolider le « Vivre ensemble » entre toutes les tribus (ou groupe ethnolinguistiques) sur un territoire donné.  La Tribalité distinct du Tribalisme est donc ce qui caractérise «l’être socio - culturel» de l’africain. Quelle alternative pour le Congo? 4141

42 V- La réconciliation par la Tribalité
une approche qui conduit à faire de nos valeurs intrinsèques la clé de voute de la  construction d’État – Nation qui nous est propre, dans un système pleinement démocratique, qui garantisse un  réel développement économique et social. La tribu est donc une réalité bien vivante, qu’il convient de considérer comme un facteur politique déterminant. C’est pourquoi il importe d’utiliser les principes de la Tribalité pour construire les règles communes qui vont régir l’organisation de la vie entre toutes les entités ethno linguistiques présentent sur le territoire. Quelle alternative pour le Congo? 4242

43 V- La réconciliation par la Tribalité
Je suis convaincu que plus d’un demi-siècle d’essai infructueux de construction d’une conscience nationale et faute de pouvoir neutraliser la tribu, nécessite maintenant de construire nos institutions et nos modèles de gouvernance en tenant compte de cette réalité. Quelle alternative pour le Congo? 4343

44 VI- La scission du Congo
Le Tribalisme, la mauvaise gestion du clan au pouvoir a fait naître dans la conscience des ressortissants du Sud l’idée de la scission. Je comprends leur souffrance, que je partage mais je reste convaincu  comme le disait Romain Rolland «  Un grand peuple ne se venge pas mais il rétablit le droit. ». Je suis persuadé que le peuple Kongo a la faculté de pardonner et  trouver des solutions pour favoriser le « vivre ensemble ». C’est sur la base de la Tribalité qu’il peut rebâtir le Congo nouveau dans un élan solidaire avec les  autres groupes ethnolinguistiques. Quelle alternative pour le Congo? 4444

45 VI- Quels modèles institutionnels dans un pays où la tribu est une donnée sociale?
REPARTITION DE LA POPULATION CONGOLAISE KONGOS: 50% TEKE: 30% NGALA: 20% Quelle alternative pour le Congo? 4545

46 Mes solutions ne sont pas parfaites. Mais toi, où sont les tiennes?
FIN Mes solutions ne sont pas parfaites. Mais toi, où sont les tiennes? Quelle alternative pour le Congo? 4646


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