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Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.

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1 Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations

2 2004 Portfolio Review: Main Findings
Revue du portefeuille 2004: principales constatations 2004 Portfolio Review: Main Findings Qu’est-ce que la revue du portefeuille? État du portefeuille régional Indicateurs et notes de performance Performance de l’exécution Principaux problèmes Défis essentiels à relever Objectifs et indicateurs proposés pour améliorer le portefeuille régional

3 Qu’est-ce que l’examen du portefeuille régional?
Un instrument d’analyse et d’évaluation de la structure et de la qualité du portefeuille régional, il sert à: repérer les problèmes de gestion au niveau du FIDA apporter les réponses appropriées alimenter les rapports de l’organisation aux organes directeurs du FIDA fournir les éléments nécessaires au SAFP regrouper et analyser les indicateurs du SYGRI Une opération conduite par le personnel Au niveau du projet et du pays: revue des données disponibles Rédaction des Fiches sur l’état d’avancement du projet et des Fiches sur les programmes pays (à partir des rapports de supervision) Réunions de revue par pays avec tout le personnel du FIDA concerné Révision et analyse au niveau régional Rédaction du rapport provisionnel, observations Finalisation du rapport Période considérée: 1er juillet 2003 – 30 juin 2004

4 Caractéristiques du portefeuille régional
Portefeuille actuel: 18 pays actifs 55 projets financés par un prêt, 39 en cours, 660 millions de USD Déséquilibre géographique - Afrique de l’Ouest : 35 projets en cours dans 11 pays - Afrique Centrale : 4 projets en cours dans 3 pays Réactivation du portefeuille de prêts dans 3 pays post-conflit (Congo, RDC et Sierra Leone) Aucun projet dans 6 pays, gel des opérations en Côte d’Ivoire Dans l'ensemble, la qualité et l’impact du portefeuille régional de projets se sont améliorés

5 Indicateurs et notes de performance
Système de Performance: Projet à Risque Les indicateurs influencent la performance des pays et par conséquent les allocations Classification des notes de performance 1 Objectifs atteints ou surpassés Performance satisfaisante 2 Objectifs généralement atteints 3 Quelques objectifs atteints “signaux d’alerte” pour faible performance 4 Objectifs non atteints

6 Performance dans l’exécution des projets
20% des projets en vigueur accusent un retard de décaissement de 40% ou plus La performance de la gestion des projets est un problème majeur dans de nombreux pays Performance des institutions coopérantes: - la supervision ne soulève pas de problème pour 35% des projets seulement - des problèmes limités pour 54% des projets - des problèmes importants pour 10% des projets delays in pre-implementation activities cumbersome procurement procedures (particularly in co-financed projects) loan administration and project supervision by co-financing institutions weak project management (e.g. delays in preparation of AWPB) suspensions (due to warfare, availability of counterpart funds)

7 Performance du portefeuille
PAR Classification 2004 2003 Nombre de Projets % Project n’étant pas à risque 33 85 26 70 Projets pouvant faire problème Projet faisant problème 6 15 9 25 Non évalués 2 5 Total 39 100 37

8 Domaines peu performants

9 La performance en matière de gestion des projets reste préoccupante
Mesures Programme régional de renforcement des capacités de gestion Programme régional de renforcement des capacités de S&E Dans des cas spécifiques : suivi des recommandations des missions de supervision et revues à mi-parcours Modification des composantes du projet qui posent problème d’une manière appropriée

10 Défis essentiels à relever
Gérer le temps afin d’obtenir les résultats prévus dans le cycle du projet (planification/exécution) Délai moyen de 3 à 4 mois entre l’approbation et la signature du prêt Délai moyen d'un an entre la signature et le démarrage Mauvaise performance des décaissements pendant l’exécution Gérer la qualité tout au long du cycle sur la base de la répartition des responsabilités entre les partenaires Gouvernement: Maîtrise et tutelle d’exécution Institution coopérante: supervision de base et appui à l'exécution FIDA: veiller à la bonne gouvernance dans l’utilisation des ressources

11 Objectifs chiffrés proposés pour améliorer le portefeuille
D’ici 2006, augmentation d’au moins 30% des ressources utilisées chaque année pour le appui à l’exécution, sur la base des besoins définis en concertation avec l’UCP, le CPM et l’IC. D’ici 2006, plus aucun projet considéré comme étant "à risque" dans la région. D’ici 2007, proportion de notes basses inférieure à 10% pour tous les indicateurs de performance des projets en cours. D’ici 2008, 100% des projets, en cours ou nouveaux dotés d'un plan d’action visant à améliorer la performance de leur système de S&E.


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