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DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010

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Présentation au sujet: "DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010"— Transcription de la présentation:

1 DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Johanne Goudreau, PhD Professeure agrégée, Vice-doyenne aux études de 1er cycle Catherine Sarrazin, Msc Adjointe à la vice-doyenne aux études de 1er cycle

2 PROFESSION: INFIRMIÈRE
« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. » Loi sur les infirmières et les infirmiers, art 36

3 PERSPECTIVES DE CARRIÈRE
Plusieurs domaines d’exercice de la profession Des clientèles de tous âges Les populations dans leur ensemble De la naissance à la mort Des problèmes de santé très variés: aigus, chroniques, simples, complexes La promotion de la santé et la prévention de la maladie La santé internationale

4 PERSPECTIVES DE CARRIÈRE
Différents environnements Centres de services de santé et sociaux (CSSS) Centres hospitaliers, CLSC, CHSLD Au chevet À la maison et dans la communauté Dans une clinique : les GMF, les CLSC, les cliniques ambulatoires spécialisées Dans une équipe interdisciplinaire Ailleurs dans le monde : ACDI; Médecins sans frontières

5 LES ÉTUDES EN SCIENCES INFIRMIÈRES au Québec
FORMATION COLLÉGIALE FORMATION UNIVERSITAIRE Diplôme collégial en techniques infirmières 15 années de scolarité Permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Accès au programme de baccalauréat d’une durée de deux ans (programme 12) Diplôme de baccalauréat 17 années de scolarité Permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Accès aux études supérieures (maîtrise et doctorat)

6 LES ÉTUDES EN SCIENCES INFIRMIÈRES ailleurs
Prendre conscience qu’ailleurs dans le monde, dans les autres provinces canadiennes, dans la majorité des États américains, au sein de l’Union Européenne et même dans les pays d’Afrique qui ont signé l’accord de Bologne, la formation des infirmières se transporte dans les universités! Comprendre que les infirmières québécoises détentrices d’un diplôme d’études collégiales seront limitées sur le plan de la mobilité de la main-d’œuvre et ce, dans des délais très courts!

7 POURQUOI? La complexité grandissante des problèmes de santé et la nécessité d’un raisonnement clinique sûr pour dispenser des infirmiers sécuritaires L’essentielle composante « promotion de la santé et prévention de la maladie » du rôle de l’infirmière La progression fulgurante des sciences de la santé et la nécessité d’une mise à jour continue qui doit être assumée par la professionnelle elle-même, de manière autonome Les progrès de la technologie L’importance du travail des équipes interdisciplinaires dans le domaine de la santé et le rôle crucial des infirmières au sein de ces équipes (formées de professionnels éduqués à l’université, aux études supérieures pour plusieurs) …..

8 LA FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Présentation générale de la FSI Le programme de baccalauréat Vise la formation d’infirmières cliniciennes généralistes capables de planifier et de prodiguer des soins à des clientèles de tous âges dans divers milieux et de promouvoir la santé L’approche et la structure du programme L’approche par compétences La structure séquentielle Fondée en 1962, la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal est la seule dans la francophonie internationale à offrir des programmes en français, du baccalauréat au doctorat, et la première université francophone à offrir un diplôme de doctorat en sciences infirmières. Elle est la plus importante au Québec et l’une des deux premières au Canada, en terme de nombre d’étudiants. Deux mille étudiantes fréquentent ses murs quotidiennement.La Faculté est un chef de file dans la discipline infirmière, en matière de formation et de recherche. Plus de 60 % des infirmières bachelières ou détentrices d’un diplôme de maîtrise et de doctorat du Québec y sont formées.

9 LES CLIENTÈLES ÉTUDIANTES
Les clientèles d’étudiants La formation initiale (critères d’admission) La formation intégrée dec-bac (critères d’admission) Temps complet ATE Les mineures (critères d’admission)

10 L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
L’acquisition de connaissances au service du développement des compétences Les stratégies pédagogiques centrées sur l’étudiant et les apprentissages Le professeur, un facilitateur L’étudiant très actif, responsable de ses apprentissages

11 LA STRUCTURE EN SÉQUENCE
Les expériences de santé La discipline infirmière Les tâches d’intégration

12 LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Les unités d’apprentissage Les « APSIC » Les situations cliniques L’intégration des sciences fondamentales Les laboratoires Voir les photos suivantes Les stages, ici et à l’étranger L’apprentissage par projets

13 PHOTOS DES LABORATOIRES

14 L’ADMISSION L’admission au programme 11 Les sciences de la nature
Les autres orientations collégiales (préalables) Les autres formations universitaires L’admission au programme 12 L’admission aux modules-mineures Les critères d’admission La cote r La maîtrise du français

15 LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LA RECHERCHE
Plusieurs programmes d’études supérieures Le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) Les microprogrammes La maîtrise, professionnelle et de recherche Le doctorat La recherche Les équipes et les domaines de recherche GRISIIQ, FERASI, CIFI, CHAIRE DESJARDINS, CHAIRE SUR LES NOUVELLES PRATIQUES, AUTRES ÉQUIPES 74 études en cours, plus de 22 millions SS

16 DES LIENS IMPORTANTS

17 DES LIENS IMPORTANTS Questions ? Merci

18 ORIENTATIONS COLLÉGIALES
PRÉALABLES Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine Mathématiques 103 et 203 Chimie 101, 201 et 202 Physique 101, 201 et 301 Retour à l’admission


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