La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gesture La nouvelle expérience d’assise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gesture La nouvelle expérience d’assise."— Transcription de la présentation:

1 Gesture La nouvelle expérience d’assise

2 IL NE S'AGIT PAS TANT D'INVENTER UN NOUVEAU SIÈGE, QUE DE RÉINVENTER LA POSITION ASSISE.
Lorsque nous avons décidé de lancer le projet de développement d’une nouvelle solution d’assise il y a 4 ans , nous étions conscients que de nombreux sièges de travail existaient déjà sur le marché. Notre portefeuille lui même offre de nombreux sièges de travail haute performance. Il nous paraissait évident que nos efforts de développement devaient se concentrer sur une solution qui réponde parfaitement aux modes de travail d’aujourd’hui, prenant en considération l’évolution de nos modes de travail et son impact sur nos postures au quotidien. Il était nécessaire de repenser l’expérience d’assise dans son ensemble pour s’adapter à ces changements. Pour mieux comprendre ces changements, la première phase du projet devait consister en une phase d’observation. C’est pourquoi nous avons lancé il y a 4 ans une étude globale sur les postures.

3 RECHERCHE: ÉTUDE GLOBALE SUR LES POSTURES

4 2 000+ PERSONNES 11 PAYS ÉTUDE GLOBALE SUR LES POSTURES
Cette étude a consisté en l’observation de plus de 2000 personnes, dans 11 pays, et ce dans divers environnements: les espaces de travail, les cinémas, les cafés, les aéroports etc. Il était important que cette étude ait une dimension globale également, c’est pourquoi nous nous sommes rendus dans plusisuers villes comme Moscou, Munich, Londres, Los Angeles, Paris, Shanghai, Chicago. Ces observations nous ont montré qu’il ne suffisait pas de concevoir “juste un nouveau siège”. En effet, 3 thèmes se sont rapidement dégagés de cette étude, à savoir comment les changements relatifs à la technologie que nous utilisons tous les jours, à la physiologie des utilisateurs et à la sociologie au travail impactent la manière dont on s’assoit et dont on bouge dans nos sièges.

5 TECHNOLOGIES DIVERSITÉ DES OUTILS
Le premier thème est la technologie et son impact sur notre comportement en position assise. Ces dernières années ont été marquées par le succès des smartphones et des tablettes. Ces nouvelles technologies mobiles ne se sont pas substituées aux ordinateurs mais ont simplement élargi la palette d’outils technologiques utilisés quotidiennement. En quelques chiffres: 247 milliards d’ s sont envoyés quotidiennement, 48 millions de tablettes vendues en 2011, 427,8 millions de mobiles vendus dont ¼ sont des smartphones en 2011, ce qui représente une augmentation des ventes de 19% chaque année.

6 1. Le Lecteur 2. Le Jongleur 3. Le Texteur 9 NOUVELLES POSTURES 4. Le Relax 5. Le Surfeur 6. L ’impatient L’utilisation de ces nouvelles technologies a généré à 9 nouvelles postures. Effectivement, nous n’adoptons pas la même posture lorsque nous tapons un sms sur un smartphone et lorsque nous rédigeons un sur notre ordinateur. Et nous avons pu observer que les utilisateurs sont bien souvent en souffrance dans ces postures. Leur siège n’est pas adapté à ces nouvelles postures directement liées à l’utilisation de nouvelles technologies. Ces outils sont extrêmement intuitifs et évolués mais nos sièges de travail, eux, ne le sont pas autant. 7. Le Concentré 8. Le Vautré 9. L’exténué

7 Bien que les nouvelles technologies continuent à évoluer, personne n'a envisagé l'impact qu'elles peuvent avoir sur le corps humain. Il y a donc réellement une évolution à deux vitesses entre notre environnement de travail et nos outils technologiques. Ces outils nous permettent de naviguer d’une tâche à l’autre, de façon fluide et rapide. Suite à ce constat, nous nous sommes interrogé sur le rôle que pourrait prendre un siège de travail dans ce contexte: et si le siège de travail pouvait nous aider dans cette interface entre l’utilisateur et la technologie?

8 PHYSIOLOGIE DIVERSITÉ DES UTILISATEURS
Le second thème qui émergea de l’étude concerne la physiologie, c’est à dire la morphologie des utilisateurs.

9 APPARITION GRANDISSANTE DE NOUVELLES TAILLES
L’étude nous a rendu compte de l’apparition grandissante de morphologies nouvelles et extrêmes au sein de la population des travailleurs. D’un côté, l’obésité est un mal grandissant, selon l’organisation mondiale de la santé, si bien que des personnes de plus en plus corpulantes sont à compter parmi les utilisateurs. Et d’un autre côté, avec la globalisation et la mixité culturelle dans les organisations, on voit également apparaitre une population de plus en plus petite et menue dans les espaces de travail. Pourtant, le besoin de réduire les mètres carrés dans les espaces de travail, et par conséquent l’empreinte au sol du mobilier, ne cesse d’augmenter. Il fallait réflechir à une solution pour répondre à cette tension entre l’apparition de morphologies extrêmes et l’optimisation des m2.

10 SOCIOLOGIE DIVERSITÉ DES ESPACES
Enfin, le 3ème thème qui s’est dégagé de l’étude est centré sur les changements sociologiques et leur impact sur la relation siège/utilisateur.

11 EVENTAIL DES PREFERENCES CHEZ LES UTILISATEURS
L’étude nous a également permis de comprendre que l’éventail des préférences posturales observées résulte bien souvent de la diversité générationnelle et culturelle au travail. En effet, 4 générations se cotoient dans les espaces de travail aujourd’hui et nous avons pu remarquer que les générations Y, cad les plus jeunes, aiment adopter des postures beaucoup plus informelles que leurs ainés: la jambe sur le côté de l’assise, certains s’assoient sur leur pied, d’autres s’inclinent très fortement dans leur siège... Les générations plus traditionnelles comme les baby boomers, eux, préfèrent rester en position avancée sur leur siège et se tenir bien droit. Notre défi était donc de créer une solution d’assise unique qui puisse répondre à des comportements et des utilisations variés.

12 DIVERSITÉ DES ESPACES Autre point important confirmé par l’étude: les espaces de travail dans lesquels nous évoluons sont de plus en plus variés. Il ne s’agit plus de créer 1 siège, pour 1 utilisateur sédentaire, dans 1 espace dédié. Aujourd’hui, les espaces ouverts (open spaces) comptent parmi les implantations classiques de nos clients, c’est à dire des espaces où les sièges et les bureaux sont partagés. Cette observation pose la question de l’intuitivité des réglages des sièges de travail, puisqu’ils sont à présent utilisés par plusieurs personnes, tour à tour. De plus, nous passons plus de temps en réunion, et pour des durées de plus en plus importantes. On peut alors se demander si une solution d’assise haute performante ne serait pas plus appropriée dans les espaces collaboratifs et les salles de réunion. Il était clair que notre nouvelle solution d’assise devait absolument répondre aux quatres composantes de la matrix.

13 LE CHALLENGE: Comment concevoir, dans les espaces de travail modernes, une assise réellement unique et adaptée? Pour résumer, notre défi était… (lire la slide)

14 GESTURE TM Conçu comme une interface entre l'utilisateur et les nouvelles technologies. Inspiré des mouvements du corps humain. Créé pour les modes de travail d'aujourd'hui. La solution que je voudrais vous présenter aujourd’hui s’appelle “Gesture” (dévoiler le siège, retirer la housse et faire tourner le siège sur lui même sans dire mot dans un premier temps) Alors que vous découvrez le siège, je voudrais souligner quelques une des caractéristiques de son design. Le design de Gesture est dit “intentionel”. Hautement évolué, on parle aussi de “sophistication simple”. Notre volonté était de créer un siège dont le design inspirerait la confiance, confiance en une expérience d’assise inégalée. Dès le premier coup d’oeil, on peut remarquer des lignes et des formes inhabituelles (pointer du doigt ces particularismes): les accotoirs situés très à l’arrière du siège, leur forme, l’équalizer, les côtés de l’assise, les réglages centralisés sur le côté droit… on imagine bien, le design étant intentionel, que la forme suit la fonction. Il y a une raison pour ces formes et lignes choisies. En lien direct avec le rapport d’étude que nous vous avons présenté, Gesture est (lire la slide)

15 INSPIRÉ PAR L'HOMME Notre inspiration pour la conception de Gesture est tout simplement le corps humain. Vous pouvez découvrir sur cette slide la catégorisation des différentes postures observées au cours de l’étude. Celle-ci est basé sur des photos de postures réelles, modelisées par la suite pour identifier tous les points de contact entre l’utilisateur et son siège (points violet, jaune et rouge). C’est ce travail d’identification des points de contacts qui nous a complètement guidé dans la conception du siège, et voici comment…

16 INTERFACES SYSTÉMIQUES CENTRALE MEMBRES SUPÉRIEURS
ASSISE L’objectif majeur était de dessiner un siège qui puisse épouser absolument tous les mouvements de l’utilisateur plutôt que de le contraindre dans une posture unique. Il fallait permettre à l’utilisateur de passer d’une posture à l’autre de manière très fluide. La clef était de penser le siège comme un système de points de contact ou d’interfaces Le corps humain n’est pas constitué d’un assemblage de parties distinctes. Nos membres bougent de façon fluides et interdépendante, ils constituent un système. La solution devait agir de la même manière, c’est pourquoi, avec Gesture, nous parlons de « système d’interfaces ». Notre travail s’est centré sur l’interface centrale (c’est-à-dire le contact entre le siège et le tronc de l’utilisateur), l’interface des membres supérieurs (c’est-à-dire le contact entre les avants bras et coudes de l’utilisateur et les accotoirs), et enfin l’interface de l’assise (c’est-à-dire le contact entre le postérieur de l’utilsateur et l’assise du siège).

17 INTERFACE CENTRALE Parlons tout d’abord de l’interface centrale. Par “centrale”, nous désignons le tronc de l’utilisateur en contact avec le dossier du siège, c’est à dire les zones: Pelvique Abdominale Lombaire Thoracique Ainsi que les hanches Pour la conception du dossier de Gesture, nous avons capitalisé sur notre savoir faire déjà mis en pratique sur les sièges Leap et Please: Ici, s’assoir dans le siège et rappeler les 3 principes du Rapport d’Etude sur la Cinématique du Dos, toujours valables avec Gesture: Notre premier “Rapport d’Etude sur la Cinématique du Dos” (la Motion Study) nous avait permis de comprendre: l’importance d’offrir un dossier flexible pour répondre à la flexibilité de notre colonne vertébrale (faire bouger le dossier d’avant en arrière et de droite à gauche avec les épaules) L’importance d’offrir un dossier qui épouse parfaitement le dos de n’importe quel utilisateur, puisque chaque empreinte vertébrale est unique (si vous êtes avec un collaborateur, montrez que le dossier s’adapte parfaitement à son dos également, dans toutes les positions) L’importance d’offrir un soutien différencié pour la partie lombaire et la partie thoracique de l’utilisateur Pour répondre au 3ème principe de la motion study, Gesture présente une innovation majeure que nous appelons « equalizer » (pointez le du doigt). Cette pièce permet de réguler, sans réglage, le transfert de poids entre la zone lombaire et thoracique à mesure que l’utilisateur s’incline. Ceci permet à l’utilisateur de toujours conserver un soutien lombaire optimal et ce quelque soit le degré d’inclinaison du siège. L’equalizer fait partie des caractéristiques du produit qui participent à sa simplicité d’usage et intuitivité de réglage.

18 INTERFACE DES MEMBRES SUPÉRIEURS
La seconde interface à laquelle Gesture apporte un soutient optimal est l’interface des membres supérieurs. L’étude nous a montré comment l’utilisation des nouvelles technologies sollicitent d’une manière différente et nouvelles nos membres supérieurs, ce qui nous a demandé de repenser complètement la conception des accotoirs. Ces derniers ne doivent plus contraindre les mouvements des membres supérieurs de l’utilisateur mais les accompagner. C’est pourquoi nous avons crée les accotoirs 360: Mouvement extrêmement naturel (montrer l’amplitude des mouvements des accotoirs) Soutien optimal pendant l’utilisation de tout type de technologie: A) la localisation vers l’arrière et l’amplitude des réglages permettent une meilleure utilisation des tablettes et smartphones b) les accotoirs ne se lèvent pas lorsque l’utilisateur s’incline, ce qui lui permet de garder les mains sur le clavier de l’ordinateur Très grande amplitude de réglage notamment en largeur, ce qui permet aux petits utilisateurs comme aux grands d’être soutenus et de relacher toute tension dans les épaules. Localisation vers l’arrière: permet de mettre sa jambe sur le côté (GEN Y) + l’empreinte au sol n’est pas plus imposante qu’un autre siège (fermer les accotoirs pour en faire la démonstration et montrer le siège de dos)

19 INTERFACE DE L’ASSISE La troisième interface à laquelle Gesture répond est celle de l’assise, unique point de contact permanent avec l’utilisateur. Caractéristiques majeurs de l’assise de Gesture: Il s’agit de l’assise la plus large du portefeuille (mis à part Leap Plus), idéale pour les utilisateurs les plus corpulants mais également idéale pour les utilisateurs les plus menus grâce aux sillons creusés dans la mousse et qui permettent une sensation de maintient Le comfort s’étend jusqu’aux extrémités de l’assise grâce aux bords en polyuréthane (pas de coque rigide) dont la souplesse évite les points de compression dans les postures alternatives (jambe passée sur le côté) Bavette d’assise flexible sans réglage ni pente d’assise prononcée pour ne pas que les utilisateurs se sentent glisser du siège Réglage extrêmement aisé de la profondeur d’assise, en position assise

20 INTERFACE UTILISATEUR
Enfin, nous avions évoqué lors de la présentation du rapport d’étude la nécessité d’offrir des réglages simples et intuitifs. Nous nous étions fixé deux objectifs: Rendre les réglages faciles à trouver : ils sont tous centralisés sur le côté droit de l’assise et il n’y a que 2 manettes, la première qui permet de régler les caractéristiques de l’assise, le deuxième celles du dossier Donner un résultat immédiat à l’action de la manette: l’utilisateur doit pouvoir sentir les effets du réglage très rapidement Faire une démonstration de chaque réglage

21 PRESENTATION DE LA GAMME GESTURE DOSSIER DRAPE GESTURE DOSSIER COQUE
SIEGE + SIEGE DESSINATEUR GESTURE DOSSIER COQUE SIEGE + SIEGE DESSINATEUR

22 Disponible au printemps 2014
GESTURE CLAIR / CLAIR GESTURE SOMBRE / CLAIR GESTURE SOMBRE / SOMBRE GESTURE NOIR / NOIR Disponible au printemps 2014

23


Télécharger ppt "Gesture La nouvelle expérience d’assise."

Présentations similaires


Annonces Google