La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008"— Transcription de la présentation:

1 par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Web = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008

2 Ordre du jour Contexte Définitions importantes Web 1.0 + 1
EAP, un processus Exemples d'outils et d'utilisations Éthique, droits et sécurité Discussions autour des enjeux/défis pour: Apprentissage des élèves Formation continue Aspects techniques (matériel, logiciels...)‏ Ordre du jour construit en deux temps, on présente informations et on discute des implications en gfroupe.

3 Contexte Une vidéo: Comme hier?;
Le Web 2.0 comme outil de formation continue; On est au début du processus; Grâce au Web 2.0, tout le monde peut: créer, publier, partager, se connecter, influencer, collaborer; Rêve: que dans le système d'éducation on cesse de réinventer la roue en travaillant ensemble (Intelligence collective). Le web 2.0 prend tout son sens si on veut passer de consommateur à auteur.

4 Définitions Pour mieux se comprendre Web Internet Logiciel local
Logiciel Web RSS + Agrégateur Blogue Wiki Étiquetage, libellé, mot-clé (tag)‏ Web 2.0 (par Dale Dougherty 2004)‏ ... Il existe bien d'autres termes reliés au Web 2.0, mais pour la présentation ceux-ci sont suffisants.

5 Définitions (suite)‏ Pour mieux se comprendre
Web 0.x avant 1994: peu vers beaucoup Web 1.x entre 1995 et 2005: beaucoup vers tout le monde Web 2.0 depuis 2005: tout le monde vers tout le monde illustre un des changement qui a eu lieu avec le Web 2.0, la source vers le destinataire.

6 Web = Web 2.0 Le + 1 implique un ajout (dynamisme), pas nécessairement une modification ou changement. Le web 1.0 est toujours présent. Lire +1 = Écrire Naviguer et consommer + 1 = Réseauter, collaborer, créer, partager Photos et textes (Mo) + 1 = Audio et vidéo (Go)‏ Consommer passivement + 1 = Participer activement On veut expliquer le sens du + 1 qui est plus qu'une simple addition en mathématique. Ce n'est pas comme une nouvelle version de logiciel où l'ancienne est dépassée. Le + 1 est davantage relié à l'utilisateur (à ses actions, stratégies) qu'aux outils.

7 Web = Web 2.0 (suite)‏ Dépendre des créateurs/gestionnaires de sites + 1 = Créer et animer son site Apprendre en suivant LE guide (LMS) + 1 = Construire SON environnement d'apprentissage personnel (EAP)‏ Le contenu n'est que sur un site + 1 = Le contenu peut être restructuré sur mon site Site personnel isolé + 1 = Site connecté Chercher l'information + 1 = L'information me trouve On reparle du EAP plus loin. Pour «recycler» du contenu, on doit faire attention aux licences.

8 Web = Web 2.0 (fin)‏ Organisation = site Web, RSS, possibilité de commenter, publication avec licence permettant la réutilisation/modification sans perdre paternité, un enseignant peut devenir un formateur... Tout un changement! Ici aussi c'est plus l'humain dans l'organisation qui doit changer que l'organisation elle-même.

9 Avantages du + 1 Petite victoire de l'utilisateur
Choix de l'outil (contenu séparé du contenant)‏ Choix du système d'exploitation Pas d'installation longue et périlleuse Tout le monde peut avoir son coin Web Simplicité volontaire Disponibilité de partout Coconstruction simplifiée En lien avec le milieu de l'éducation et de l'apprentissage.

10 Limites du + 1 Techniques Réseau doit fonctionner
Des copies de sauvegarde ... Humaines Vouloir tout savoir Structurer ses nombreux documents, comptes, etc. Éthique, droit et sécurité Ça devient des désavantages si on dépasse la limite.

11 EAP, un processus Environnement d'Apprentissage Personnel
 Nos outils de tous les jours qui placent l'apprenant au centre de ses apprentissages Traduction de PLE: Personnal Learning Environnement.

12 EAP, un processus + 1 Consommateur + 1 = Auteur + 1 = Évaluateur + 1 = Consommateur Davantage un cycle qu'une échelle (du bas vers le haut).

13 Apprenant réseauté/connecté
Gestion des ressources Beaucoup de ressources à exploiter, faut commencer par se créer un noeud (de notre réseau) à la fois. Des techniques, stratégies sont nécessaires pour y arriver.

14 Connexion = ++ informations
Beaucoup d'information à traiter, critiquer, analyser. On doit développer des stratégies, techniques pour y arriver.

15 Exemple de recyclage + 1 Tout commence par un billet de Gilles Jobin Un français trouve le billet et le recycle en vidéo. Roland Dassonval en fait une animation Flash. Le billet de Gilles subit le + 1 et devient une ressource pédagogique formidable Cet exemple est tout récent, le 15 mai 2008 Gilles trouve le vidéo en question.

16 Exemples d'utilisations et d'outils
Au RÉCIT: RSS: Wiki: Blogue: Site Web dynamique: Signets collectifs: Del.icio.us Notes de rencontres: Google Documents Des exemples reliés à la formation continue. Ces exemples sont exportables dans la classe avec des élèves. Suffit que l'enseignant et le contexte soit favorable. Des sites comme Facebook, Second Life, etc, font aussi partie du paysage + 1.

17 Exemples d'utilisations et d'outils
D'autres outils: Pour se prendre en main Liste en construction Il y a donc un choix personnel et un choix d'équipe à faire Se faire prendre par la main ou se prendre en main?

18 Éthique Travailler avec quelqu'un en réel ou virtuel exige des règles (qui se construisent parfois en faisant); Votre identité virtuelle n'est pas seulement votre nom, adresse, mais aussi ce que vous avez écrit sur un blogue ou dans un forum. Les écrits restent (c'est ce qui fait peur aux enseignants et pas assez à certains élèves, on doit leur enseigner). Important de se préoccuper de l'éthique, ça peut mener à des échecs de projets.

19 Droit Flou juridique (peu de jurisprudence, lieu de non-droit)‏
À qui appartiennent les données sur vos portables? Sur les serveurs de la CS? À la maison, à qui appartiennent les oeuvres créées sur votre ordinateur? En devenant auteur on doit s'assurer de pouvoir «jouer» avec l'information. Je ne suis pas un expert juridique, à prendre avec l'envie de valider. Lieu de non-droit: Michel Serres

20 Sécurité Sécurité = processus
Données personnelles à traiter comme dans le monde réel (informations sur un seul chèque); Mot de passe (éviter les «post-it»); Un pseudo peut être utile dans certaines conditions; «Maladies» (virus, spyware, ...). Aucun logiciel de sécurité ne vaut l'éducation.

21 Discussions: Apprentissage élèves
Accessibilité des ordinateurs et du lien Internet Données nominales Navigateur à jour Mot de passe Gestion des comptes Etc. On discute des implications de de venir auteur avec le Web

22 Discussions: Formation continue
Accessibilité des ordinateurs et du lien Internet Données nominales Navigateur à jour Mot de passe Gestion des comptes Reconnaissance des apprentissages Travail en équipe (petite)‏ Aspect non permanent du contenu (ex.: livre)‏ Stratégies de travail Etc. Les implications se recoupent avec le coté éleves. Il y a des apprentissage de bases à réaliser pour exploiter les TIC. La couleur, la grosseur, la position, les formats de fichiers, les raccourcis, etc.

23 Discussions: Aspects techniques
Bande passante Navigateur à jour et sécuritaire Port 80 Port USB (clé pour sauvegarde, appareil photo, etc.)‏ ... Il y a sûrement bien d'autres implications, mais je ne suis pas dans ce contexte.

24 Merci + 1! Pierre Lachance Service national du RÉCIT MST Sources et autres La page wiki (sources et autres) est évolutive, selon mes recherches et discussions.


Télécharger ppt "par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008"

Présentations similaires


Annonces Google