La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le résistor (ou résistance)est un dipôle électrique de forme cylindrique. Quelle est son influence dans un circuit? Quel type de conversion énergétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le résistor (ou résistance)est un dipôle électrique de forme cylindrique. Quelle est son influence dans un circuit? Quel type de conversion énergétique."— Transcription de la présentation:

1 E4 INFLUENCE D’UNE RESISTANCE DANS UN CIRCUIT - Influence of a resistance in a circuit -

2 Le résistor (ou résistance)est un dipôle électrique de forme cylindrique. Quelle est son influence dans un circuit? Quel type de conversion énergétique une « résistance » électrique effectue-t-elle?

3 I – Intensité du courant et résistance
1) Un résistor dans un circuit I G A COM On mesure l’intensité du courant qui traverse le circuit pour des résistors différents. Résistor

4 Qu’est ce qui différencie les deux résistances précédentes?
Observation: Résistance R1 R2 Intensité du courant (mA) Conclusion: L’intensité du courant dépend de la résistance branchée dans le circuit. Qu’est ce qui différencie les deux résistances précédentes?

5 2) Mesure des résistances R1 et R2
L’unité SI de la résistance est l’Ohm (Ω). Pour la mesurer, on utilise un ohmmètre, branché directement aux bornes de la résistance.

6 Pour utiliser l’ohmmètre, il faut : - placer le sélecteur de fonction sur le plus grand calibre de résistance; - utiliser la borne voltmètre « Ω » et la borne commune « COM ». - relever la valeur de la résistance avec le calibre le plus petit possible.

7 R1 = ………………… R2 = ………………… Conclusion: Plus la valeur de la résistance est grande, plus l’intensité du courant électrique est faible. Remarques : Au sens général, la résistance électrique est l’aptitude d’un matériau à s’opposer au courant électrique. On peut mesurer la résistance d’une lampe, d’un moteur, …

8 II – La loi d’Ohm pour un résistor
Voir TP d’électricité n°3 La tension U aux bornes d’un résistor de résistance R est proportionnelle à l’intensité I du courant qui la traverse : U = R x I Volts (V) Ampères (A) Ohms (Ω)

9 Cette relation peut aussi s’écrire :
R = U ou I = U I R La caractéristique d’un résistor est une droite passant par l’origine. Tout dipôle qui suit la loi d’Ohm est qualifié de dipôle ohmique.

10 III – Résistance électrique et énergie
On branche une résistance aux bornes d’une pile 4,5V. On mesure la température de la résistance. Observation : La température augmente, la résistance s’échauffe. Conclusion : La résistance convertit une partie de l’énergie électrique reçue en énergie thermique (=chaleur).

11 Résistance Questions p151 Réponses Energie électrique
Energie thermique Questions p151 Réponses

12 Fin chapitre E4

13 L’effet Joule est relatif à l’échauffement d’un conducteur traversé par un courant électrique. 2. James Prescott Joule, scientifique anglais du 19ème siècle, a élaboré les premières lois thermodynamiques de la conservation de l’énergie. 3. Le corps du radiateur diffuse la chaleur. 4. Le radiateur contient une résistance.

14 5. Le filament de la lampe devient incandescent car il s’échauffe au passage du courant électrique. 6. Le grille-pain, le fer à repasser, le grill du four, … utilisent une résistance pour chauffer.


Télécharger ppt "Le résistor (ou résistance)est un dipôle électrique de forme cylindrique. Quelle est son influence dans un circuit? Quel type de conversion énergétique."

Présentations similaires


Annonces Google