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Standards et enseignement le 10 octobre 2003

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Présentation au sujet: "Standards et enseignement le 10 octobre 2003"— Transcription de la présentation:

1 Standards et enseignement le 10 octobre 2003
Le cadre de la normalisation pour la Société de l’Information par J-P Henninot (MINEFI-Industrie) Standards et Enseignement

2 Standards et Enseignement
Déroulement Introduction Organisation française Organisation internationale Questions-débat Standards et Enseignement

3 Standards et Enseignement
Introduction Normalisation? Normes et standards la différence s ’estompe le document normatif peut être caractérisé par le processus Chaque Organisation a diversifié ses produits Accords, Spécifications, Rapports, Guides La norme/standard relève du consensus le plus large ou le plus ouvert Mais le document n ’a de force « légale » que repris dans un acte réglementaire Exemple: la signature électronique en Europe la directive se réfère à des accords CEN-ISSS repris par les arrêtés de transposition Standards et Enseignement

4 L’organisation française pour la société de l’information
MINEFI Ministère délégué à l’Industire Autres ministères DDM, ADAE, MEN Recherche…. DGCCRF DiGITIP STSI ART ANFr Standards et Enseignement

5 Organisation française pour la normalisation
MdI Autres Admin. GIN CGTI DiGITIP MEN ADAE GT pour la SI STSI SIQ Membres du GIN Prés: STSI Secrt: AFNOR Rap.: DGCCRF ART ANFr CSA CNIL AFNOR (ONN) Code couleur SI Décret du 26 janvier 1984 general Standards et Enseignement

6 La normalisation internationale
UIT ONU CEFACT ISO- CEI CEN- CENELEC ETSI Forums Internet Mandat communautaire sur certains sujets Initiatives privées mais aussi par exemple: CEN-ISSS-CWA MAE/STSI AFNOR STSI Monopole pour représentation par délégation nationale. (Décret du 26 janvier 1984) Accès direct des membres Pilotage/gouvernements. Travaux techniques/ acteurs privés en accès direct Tutelle DiGITIP et conventions par ministère Standards et Enseignement

7 Fonctionnement à l ’international
Quelques remarques…. Un besoin reconnu et traité de coordination: WSC, ICTSB, mandat commun de la CE sur sujets TIC Au niveau national Des coûts élevés: Cotisations (raisonnables mais à multiplier!) Temps, déplacements, durée des travaux selon le niveau de consensus visé L ’implication des utilisateurs: Credo: répondre au marché mais obstacles pratiques dont: barrière culturelle: technicien des TIC/praticien d ’un métier Standards et Enseignement

8 et l ’enseignement? Questions-débat
Quelques réflexions: Existence d ’une normalisation nationale (AFNOR) Essentiellement au niveau applicatif (ISO ou forums) Utilisation des standards ebXML? Aspects culturels et économiques Mais j ’attends beaucoup des autres membres de la table ronde... Standards et Enseignement


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