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La coordination et la juxtaposition

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Présentation au sujet: "La coordination et la juxtaposition"— Transcription de la présentation:

1 La coordination et la juxtaposition
KELLY Sujet amené: Pour vous préparer à l’examen de fin d’année qui approche à grand pas, nous allons faire une révision avec vous. JUNE Sujet posé: Nous allons faire une révision sur la coordination et la juxtaposition. SERENA  Sujet divisé: Dans ce power point, vous allez voir une révision de A à Z ainsi qu’un remue-méninge Présentée par June NGUYEN, Kelly NGUYEN-JEAN et Serena SAN

2 La coordination Zzzzzzz…. Qu’est-ce que c’est?
La coordination est une alliance entre 2 groupes de mots, des mots ou des propositions. Elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison :  ex : mais, ou, et, donc, car, ni, or  ex :alors, puis, aussi, cependant, en effet, par conséquent, enfin, etc. JUNE

3 Quand utilisons-nous telle conjonction?
Cas où utiliser quelle conjonction de coordination : Mais : a une valeur d’opposition EX : Tu as perdu, mais ce n’est pas ce qui compte. Ou : propose un choix clair entre plusieurs alternatives EX : Veux-tu manger maintenant ou dans quelques heures ? Et : permet une association de plusieurs éléments (ou actions) EX : Il possède deux poissons et un chien. SERENA

4 Suite… Donc : exprime une conséquence
EX : Tu es en retard, donc tu recevras une retenue. Car : indique une cause EX : Elle ne mange pas de viande, car elle est végétarienne Ni : est une négation dans une énumération EX : Je n’aime ni le citron ni les pommes. Or : indique une opposition EX : Il est sorti or, il pleuvait. KELLY

5 Le cousin éloigné… la juxtaposition!
La juxtaposition est le fait d’additionner deux ou plusieurs propositions à l’aide d’un signe de ponctuation sans l’aide d’un coordonnant. MAIS, OU, ET, DONC,CAR ,NI ,OR SERENA

6 Les différents signes de ponctuation:
Les différents signes de ponctuation sont : La virgule ( ,) POUR UNE ADDITION EX: Je vais acheter du lait, des œufs et une salade.  Qui peut me dire pourquoi? Les deux points ( : ) POUR UNE CAUSE, UNE CONSÉQUENCE OU UNE EXPLICATION EX: Les élèves écoutent attentivement cette présentation: ces notions seront à l’examen. EX: Ils ont échoué leur examen: ils n’ont pas suivi la consigne ci-dessus. EX: Ils ont bien étudié: ils ont réussi leur examen KELLY

7 LE RÉSULTAT= UNE PHRASE
COMPLÈTE ET SENSÉE! LE RÉSULTAT= UNE PHRASE COMPLÈTE ET SENSÉE! SUITE… Le point-virgule ( ; ) POUR UN LIEN RAPPROCHÉ EX: Le séisme a détruit les maisons de fortune; il a épargné les statues de pierre. JUNE

8 FONCTION: COMPLÉMENT DIRECT
►QUIZ◄ Empilez les tables et les chaises contre le mur. JUNE GROUPE DE MOTS: GN FONCTION: COMPLÉMENT DIRECT

9 En effectuant ses exercices, Xavier contrôle sa respiration et il contracte ses abdominaux.
GROUPE DE MOTS: GV JUNE FONCTION: PRÉDICAT

10 CORRECTION! P.38 à 40 (#4) 1. Dans les phrases suivantes : - soulignez les éléments qui sont coordonnés ; - surlignez le coordonnant qui les lie. a) Empilez les tables et les chaises contre le mur. b) Est-ce que tu préfères une chambre à coucher bleue ou verte ? c) Selon les prédictions du médecin, elle sera guérie dans deux ou trois jours. d) Carl garde pour la fin les petits pois et les frites dans son assiette. e) Maria et ses amies vont chaque année à l’exposition agricole de la région.

11 p.39 a) Maxime choisit deux fromages italiens pour garnir sa pizza : du parmesan et du mozzarella. b) En faisant de la plongée dans les mers des Caraïbes, mon père a aperçu une grosse carpe, du plancton fluorescent, des coraux et des dizaines de petits poissons multicolores. c) Après le tremblement de terre, il a fallu reconstruire les habitations, les écoles, les commerces et les accès routiers.

12 # 3 p.39 Fonction : Sujet du v. « étaient ». GPrép et de sa famille.
Gprép GPrép a) Ce jeune athlète peut compter sur le soutien de ses coéquipiers, de son entraîneur GPrép et de sa famille. Fonction : Complément du nom « soutien ». GAdj GAdj b) Malgré toute l’agitation qui l’entourait, il restait calme et stoïque. Fonction : Attribut du sujet  « il ». GV GV c) En effectuant ses exercices, Xavier contrôle sa respiration et il contracte ses abdominaux.   Fonction : Prédicat. GN GN d) Est-ce qu’on ajoute du sel ou de l’huile d’olive quand on fait bouillir des pâtes ?   Fonction : Complément direct du v. « ajoute ». GN GN e) La chaleur et l’humidité étaient insupportables. Fonction : Sujet du v. « étaient ». # 3 p.39

13 p.40 #4 a) La camomille, la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. La camomille et la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. b) Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices et à recueillir des témoignages et à analyser des faits. Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices, à recueillir des témoignages et à analyser des faits. c) Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et Afrique du Sud. Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et en Afrique

14 ON EST DES PETITES PATATES…
ET ON A CONFIANCE EN TOI! BONNE CHANCE! KELLY, SERENA ET JUNE


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