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Quelles stratégies pour l’économie française? Grégoire Postel-Vinay

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Présentation au sujet: "Quelles stratégies pour l’économie française? Grégoire Postel-Vinay"— Transcription de la présentation:

1 Quelles stratégies pour l’économie française? Grégoire Postel-Vinay
Le WEB 2.0 : Quelles stratégies pour l’économie française? Grégoire Postel-Vinay DGE-MinEFI Université Paris I Panthéon Sorbonne Le 4 avril 2007

2 Introduction Web 2.0 CADRE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL
Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails CADRE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL Introduction Web 2.0

3 Introduction Une révolution, ou une seconde bulle? Nécessité de voir où se crée la valeur Qu’est-ce que le WEB2.0? Quelques descriptions Trois composantes, sociale, d’affaires, et technique Quels enjeux pour la puissance publique et l’économie française ? Société de la connaissance et croissance Acteurs : Entrepreneurs, Usagers, Concurrence Réseaux, Logiciels Outils publics, énergies privées ; les pôles ; la dynamisation des actifs immatériels Les outils régaliens à l’épreuve : propriété intellectuelle, fiscalité Les enjeux liés à la vie privée, et à la sécurité

4 Partie 1 Le Web 2.0 Web 2.0 CADRE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL
Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails CADRE STRATEGIQUE ET ORGANISATIONNEL Partie 1 Le Web 2.0 Web 2.0

5 Qu’est-ce que le Web2.0? Le Web 2.0 est le réseau en tant que plateforme, utilisant tous les moyens de connection ; ses applications sont celles qui tirent les avantages intrinsèques les plus élevés de cette plateforme. Il s’agit de fournir un logiciel qui offre des services continuellement améliorés, dont la qualité s’améliore d’autant plus qu’un plus grand nombre d’utilisateurs y a recours, qui consomme et refond des données de multiples sources, incluant des utilisateurs individuels, lesquels fournissent leurs propres données et services sous une forme qui peut être remélangée par d’autres, créant ce faisant des effets de réseau via une "architecture de participation," aux fins de fournir des “expériences riches d’utilisateurs”. Un concept aux définitions mouvantes : "...l’absence d’une définition précise est une caractéristique, pas une carence. Et le monde glisse d’une variété limitée de modes de distributions avec des goulots d’étranglement vers une variété infinie de distribution ouverte (…) le futur est de plus en plus hétérogène.“ (Chris Anderson)

6 Sept caractéristiques
Le Web en tant que plateforme La construction d’une intelligence collective Wikipedia, Digg, Delicious, Open Source Primauté des sources de données Une mise à jour et amélioration en continue Des modèles de programmation légers Cycles courts de réaction, réaction des usagers en temps réel Coût de développement du logiciel : 1/30è d’il y a 5 ans Ajax, RSS, XHTML Logiciel à un niveau au dessus d’un seul type d’usage ou d’accès Riche des expériences des usagers

7 Et une huitième : la queue de distribution : une intégrale significative en part de marché

8 Anciens et modernes “Web 1.0” “Web 2.0” DoubleClick Google AdSense
Ofoto Flickr Mp3 Napster, UTube Britannica Online, Gallica Wikipedia Evite Upcoming.org, EVDB Liens, annuaires raisonnés Tagging (folksonomy) Sites personnels Blogging Appropriation à un site Syndication

9 Prendre de tout, distribuer n’importe où

10 Composantes à l’oeuvre
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level

11 Un exemple : Wikipedia 249 langues 6,2 M d ’articles (1.2007) (3,4 en 2005) dont en F (3è) derrière en D, 1,6M en A. 4% de visites d’articles en F (5è) derrière D 6%, J 6%, Es 10%, A 54% Lectorat : US 21% J 7% D 5,9% UK 5,1% Can 3,2%, Pl 3,1% F2,2% (9è) >10,000 ajoutés par jour 13 millions de pages lues/j en Passé du 120è au 10è rang le plus consulté de l’internet de 2005 à 2007 ; ~6% des internautes l’utilisent. ~x*100k€ de fonctionnement : la totalité de la valeur est déplacée vers les utilisateurs. Une objet abominable pour les économistes : valeur certaine, et certainement non chiffrable : le nouveau principe d’incertitude

12 L’importance des réseaux à haut débit
La France, championne des blogs ; 14,8M d’internautes contributeurs soit 84% fin 2006, 4M de blogs actifs Une consommation accrue, et désormais continue Un marché des portables en explosion L’enjeu 3G Les podcasts et l’e-learning : un enjeu pour les universités

13 Types d’usages en France (début 2007)
(source IDC)

14 Trois composantes : sociale, d’affaires et technique
Skyblog, Myspace, Linkedin..YouTube : avant rachat par Google : 2 ans d’âge, 25 employés, 35 millions de vidéos diffusées par jour, nouvelles vidéos par jour, marketing viral Extension du haut débit -> ubiquité accrue Une génération vivant sur le web (temps > à la TV) blogs, messageries instantanées Création, et non pas seulement consommation Modèles inefficaces : vol de données (PI forcée) , bouclage en un réseau fermé Les enjeux des RH : s’autopromouvoir, recruter, être recruté Les fausses identités numériques Les traces numériques

15 Trois composantes : sociale, d’affaires et technique
Exploiter la queue de distribution A l’échelle d l’internet, toutes les communautés de niche sont très vastes ; 15G€ de ventes en France, 20G€ au RU en 2006 Succès des services web Inutile de posséder l’interface utilisateur, ce qui intéresse, ce sont les données (->à terme disparition des pages web?) L’utilisation des blogs par les grands portails pour la publicité Les utilisateurs peuvent enrichir vos données Développer l’intelligence collective des utilisateurs Recommandation par les pairs “Social Bookmarking” “folksonomies” Où se crée la valeur? Un phénomène encore largement aux Etats-Unis, et moins de capital risque que pour le web1.0

16 Trois composantes : sociale, d’affaires et technique
La puissance d’XML Facilité d’échange L’ingénierie agile : Développements incrémentaux du produit, cycles courts Adaptation continuelle aux besoins des utilisateurs La version bêta perpétuelle Les progrès dans les moteurs XHTML, DOM, CSS, Javascript Les moteurs en tant que plateformes, (Google, Exalead, MsnSearch etc)

17 Partie 2 Quels enjeux pour la puissance
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18 Société de la connaissance et croissance
Vers la fusion du web et du poste de travail? les limites quant à la sécurité Une source de nouvelle compétitivité? L’enjeu de la croissance : un sous-investissement responsable d’une perte de 1,5 à 2,5 points de PIB en 5 ans? Une tendance accrue à l’offshoring, ou le contraire? La densification des clusters, mais en réseaux entre eux. L’investissement dans la réforme des universités et de la recherche : intégrer les possibilités offertes par le WEB2.0 La formation continue de tous partout : immenses chances et risques du modèle wikipedia. Formation aux outils:couplage indispensable avec l’investissement informatique

19 Acteurs : Entrepreneurs, Usagers, Concurrence
Entrepreneurs : de nouvelles start ups? Les dispositifs récents (JEI, CIR, réseaux de BA, fiscalité, incubateurs) Usagers : la demande pour le haut débit, Le besoin de sécurité Des PME à convaincre Concurrence : un positionnement plus favorable de la France que pour le web 1.0? Les blogs Le haut débit La place de wikipedia Des entreprises françaises nouvelles déjà nombreuses(Dailymotion, Wikio, Feedback2.0, Yoono, JobMeeters, Jamendo, KopiKol, Netvibes etc) mais peu déjà créatrices pour elles de valeur : est-ce une spécificité? Googlemap, Gmail, Windows live peuvent-ils avoir des équivalents français? L’enjeu de Galiléo. L’enjeu des moteurs de recherche multimedia

20 Réseaux : une demande forte, et une croissance dans les mobiles
Réseaux, Logiciels Réseaux : une demande forte, et une croissance dans les mobiles Logiciels : Les interfaces riches L’enjeu de l’industrie du jeu vidéo et de ses déclinaisons Les serious games

21 Partie 3 Outils publics énergies privées
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22 Les pôles de compétitivité part des TIC

23 L’exemple de Cap Digital
faire de l’Île-de-France l’un des premiers pôles mondiaux des industries du contenu numérique. créativité et compétitivité des entreprises accrue, notamment des PME, qui représentent 80% de la part entreprises des 250 adhérents. Cap Digital compte également de grandes entreprises, leaders dans leur domaine, ainsi que de prestigieux laboratoires publics. "fertilisation croisée" entre les six domaines stratégiques du pôle l’ingénierie des connaissances, le patrimoine, l’éducation, l’image et le son, le jeu vidéo Les services et usages. Sur 110 projets présentés par le pôle, 59 ont été labellisés, auxquels participent une quinzaine de grandes entreprises, plus de 140 PME et une soixantaine de laboratoires.

24 Les actifs immatériels : enjeux
Le rapport sur les actifs immatériels Des groupes de travail sur une soixantaine de sujets La valorisation des actifs publics L’importance d’une politique d’incitation à l’investissement des PME (procédure Tic&pme);sous-critique? Achats publics Le problème de la formation : où vont les ingénieurs informaticiens?(banque,finance) ; l’effet induit de la concurrence indienne

25 Des outils régaliens à l’épreuve
La propriété intellectuelle : Les avatars de la DADVSI La musique gratuite ou non? Évolutions récentes ; Youtube : l’audience qui prévaux sur le copyright ; les creative commons La fiscalité Des actifs volatils, non taxables, peu affectables, et cependant déterminants

26 Les enjeux liés à la vie privée, à la sécurité
Des préoccupations contradictoires dans le monde.. Et en France Etats-Unis : first amendment vs patriot act Forum des droits de l’internet Traçabilité Les enjeux des usurpations d’identité ; les aléas connus par les sites transactionnels Le développement des RFID

27 Conclusion Une évolution très rapide, à traiter par le WEB 2.0
Un besoin d’investissement global des PME à soutenir, et plus généralement, rattraper le retard d’investissement Une stratégie d’offre via les pôles Des éléments de régulation, supposant pour la plupart des partenariats internationaux

28 Web 2.0 Contacts ANDESE ACADYS France SA 2, rue Jacques Daguerre
F Rueil - Malmaison Tél/Fax : +33 (0) ACADYS France SA 17 square Edouard VII F PARIS FRANCE Tél : +33 (0) Design NetVibes Economy RSS usability Standardization Participation Feeds Convergence Remixability Live Office CSS-Design Affiliation The Long Tail AJAX Joy of Use Focus on Simplicity Wikis Folksonomy Recommendation Videocasting Microcost Social Software Blogs Audio Video Mobility OpenAPIs DataDrive Google Microformats Web Flickr Standards WIFI Liveliness Costperclick VC Trust Adwords Perpetual Beta User Centered Widgets Collaboration Sharing Pagerank Foaf Sixdegrees XFN Agregation IM Podcasting UMTS XML Data Inside Granularity SEO Syndication SOAP REST Semantic XHTML Accessibility Modularity Adsense Simplicity Rubyonrails Web 2.0


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