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Ma vocation Que faire de bon dans ma vie ?.

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1 Ma vocation Que faire de bon dans ma vie ?

2 1. Qu’est-ce qu’une vocation ?
La voix Vocation-appel : je dois. La voie Vocation-destinée : je veux. Le savoir Vocation-aptitude : je peux. Appel Aptitude Destinée Les dictionnaires hésitent à définir la vocation : l’étymologie en fait une voix impérieuse à laquelle le sujet doit obéir, mais l’usage courant du mot en fait une voie que le sujet veut suivre librement. La langue française définit la vocation de trois façons : la vocation-appel est une voix d’origine divine (vocare), qui s’adresse à une personne particulière et lui confie une mission. L’appel divin sollicite le meilleur de l’appelé. « C'est une extrême folie de ne vouloir point ce que Dieu veut, et de vouloir ce qu'il ne veut pas » disait le Chevalier de Méré. La Bible évoque le cas des prophètes récalcitrants : l’appel de Dieu n’enchantait ni Moïse ni Jonas. La vocation-destinée est une voie librement choisie. L’appel ne vient pas d’en haut, c’est plutôt une intuition, une prescience souvent précoce, qui vient du cœur. L’enfant se voit dans un rôle habillé d’une aura magique, qui ce sera plus qu’un métier. La vocation-savoir désigne une aptitude naturelle. Une personne de grande taille aura une vocation au basket-ball. Veux ce que tu dois, peux ce que tu veux. « C'est une extrême folie de ne vouloir point ce que Dieu veut, et de vouloir ce qu'il ne veut pas.   (Chevalier de Méré) « La liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir. » (Montesquieu)

3 Forte tradition et légende nationale
Dieux du stade Forte tradition et légende nationale Ascenseur social Beaucoup de jeunes sont motivés de courir Aptitudes Relief et climat Morphologie Dans la réalité, les trois niveaux sont souvent liés. En Ethiopie, les vocations de champions de coureurs de fond sont légion. La nature du relief et du climat et la morphologie des athlètes y prédisposent. Il faut aussi que la culture populaire soit apte à faire de ces athlètes des demi-dieux couverts de gloire.

4 2. Sacerdoce universel ou particulier ?
2.1. Le piège des sacerdoces « né(e) pour enseigner » « une âme de médecin » « la vocation maternelle de la femme » « Elle n’a pas son pareil pour la décoration » « La vocation textile du Nord, la vocation agricole de la Bretagne » Le piège du « combat de trop » Le super-héros sans loisir Un autre problème est de savoir s’il ya une vocation ou des vocations. Pour certains, l’être humain réussit quand il obéit à la vocation universelle de contribuer au bien commun. Si l’on privilégie la singularité des vocations, réussir c’est affirmer son originalité. Le débat est très concret, surtout dans le domaine de l’éducation. Les parents et les enseignants voudraient que tous les enfants réussissent. Le sacerdoce universel de tous les êtres humains est de devenir de bons citoyens, des « honnêtes gens ». Seule une éducation basée sur des valeurs universelles et sur l’égalité des chances le permet. L’éducation officielle se veut donc généraliste et universelle. Elle comporte des filières et des options, mais entend faire passer toutes les nouvelles générations par un même moule fondé en France sur l’humanisme laïque. En même temps, quel est le professeur, ou le parent qui ne souhaite diriger certains enfants vers l’élite, en veillant à détecter très tôt leur vocation particulière ? Tout éducateur aimerait tomber sur l’élément original ayant un génie ou une grâce que ses petits camarades n’ont pas forcément.

5 Je représente une institution (pouvoir, compétences)
Ma vocation Qui je suis Ce que je fais La mission Fais ce que tu dois Le charisme Aime ce que tu es La vocation est toujours une synthèse entre une activité et la personne qui en est l’icône. La personne appelée doit avoir un sens très fort du devoir et prendre sa mission très au sérieux. Elle représente une institution qui lui donne une légitimité et un pouvoir. En même temps, elle doit s’appuyer sur son charisme personnel, aimer ce qu’elle est et communiquer sa joie de vivre. Je représente une institution (pouvoir, compétences) J’incarne des valeurs (autorité)

6 2.2 Etude de cas : Albert Schweitzer ou la « vocaction »
“Sa vie entière et toute son oeuvre sont un message qui s’adresse à tous les hommes par delà la nationalité ou la race.” (Gunnar Jahn, discours de remise du Prix Nobel) Certains ont donc conçu des stratégies pour élargir leur vocation et lui donner une portée plus universelle. Prenons le cas d’Albert Schweitzer : tout d’abord, sa grandeur dépasse largement sa citoyenneté. Né allemand puis citoyen français, il ne donna le meilleur de lui-même à aucune des deux patries, mais à l’Afrique. “Sa vie entière et toute son oeuvre sont un message qui s’adresse à tous les hommes par delà la nationalité ou la race.” devait d’ailleurs préciser Gunnar Jahn, lors du discours de remise du Prix Nobel.

7 La vie d’Albert Schweitzer nous éclaire sur la vocation
Fils de pasteur, « naturellement » appelé à la vocation ecclésiastique. Œuvre théologique et pastorale considérable. Schweitzer est aussi un grand musicien, spécialiste de Bach. Or il va surtout rayonner à partir d’une vocation tardive de médecin de brousse en Afrique, préfigurant la médecine humanitaire. Membre de l’élite spirituelle européenne, il accomplit sa vocation dans une vie de service. En chemin, il ramène l’essentiel de l’appel divin à une éthique humanitaire. L’homme de verbe devient l’homme d’action. La vie de Schweitzer est cohérente à la lueur de deux révélations obtenues à l’âge de 21 ans, puis à 40 ans. Que nous disent ces révélations sur la vocation de l’être humain ?

8 Trois secrets de la vocation de Schweitzer
La soif de connaître «Entre quatorze et seize ans, j’avais un désir urgent de parler de tout. J’étais comme obsédé par la joie de chercher la vérité et le but des choses. Si je devais réduire un tant soit peu l’enthousiasme que j’éprouve à chercher la vérité, je me renierais moi-même.» Être fidèle aux rêves de jeunesse «On doit se battre toute sa vie pour continuer à penser et sentir comme lorsqu’on est jeune. D’instinct, j’ ai veillé à ne pas devenir un homme d’expérience. Nous les adultes devons dire aux plus jeunes : "Grandis dans tes idéaux pour que la vie ne te les dérobe pas.” » Partager ses bénédictions Lui qui avait eu une enfance et une jeunesse si heureuse avait-il le droit de trouver ce bonheur naturel ? Le droit naturel au bonheur et toute la souffrance présente dans le monde se mêlaient dans son esprit et donnaient une direction à sa vie future. (Gunnar Jahn)

9 Deux grandes révélations dans la vie de Schweitzer
A 21 ans (1896) A 40 ans (1915) Que faire de bon dans ma vie ? Révélation de sa vocation de servir Que doivent faire de bon l’individu et la civilisation ? Respecter toute vie « J’ignore ce que sera votre destinée, mais je suis certain d’une chose : les seuls parmi vous qui seront vraiment heureux seront ceux qui, cherchant à servir, y seront arrivés. »

10 1896, premier tournant Théologien novateur, il est un pionnier des études sur le Jésus historique qui bouleverseront le 20e siècle. D’autre part, il a révélé une dimension nouvelle de Bach. Mais à 30 ans, Schweitzer commence ses études de médecine. « La décision est arrivée à l’âge de 21 ans. Pendant les vacances de l’Épiphanie, je décidai de vivre la vie de pasteur, la science et la musique jusqu'à mes trente ans. Puis, quand la science et la musique m’auraient apporté ce que j’y cherchais, je voulais m’engager dans une voie d’aide directe. Ce que serait cette voie, je pensais que les circonstances me le feraient découvrir entre-temps. »

11 Albert et Hélène Schweitzer
Né Allemand, puis citoyen français, pasteur et musicien puis … En 1904, le pasteur Boegner demande des missionnaires au Congo. Schweitzer est volontaire. La mission parisienne écarte ce théologien libéral et allemand. Contournant l’obstacle à sa vocation Schweitzer entame des études de médecine. Refusé comme missionnaire, il sera pris comme médecin en 1912. Albert et Hélène Schweitzer Avec leur fille Rhena … « médecin malgré eux » à Lambaréné (Gabon) avec son épouse Les Schweitzer vivront une vie de dévouement humanitaire en Afrique. « Je vous appartiens jusqu’à mon dernier souffle » (1960).

12 Deux motifs d’étudier la médecine
Mieux saisir la vérité (unité du logos) «étudier les sciences naturelles fut une expérience spirituelle. Les humanités présentent un danger psychique car elles révèlent rarement des vérités qui vont de soi. ... j’étais soudain dans un autre monde. Je travaillais sur des vérités ancrées dans le réel, parmi des hommes pour qui tout jugement doit reposer sur des faits. » Mieux incarner la vérité (unité logos / praxis) «Je voulus être médecin pour pouvoir travailler sans parler. Pendant des années, je m’étais servi des mots. Ma nouvelle activité ne serait pas de parler de l’évangile de l’amour, mais de le mettre en pratique. »

13 1915, deuxième tournant Schweitzer était en quête de valeurs éthiques communes aux grandes pensées et religions, mais n’en trouvait aucune capable d’unir sans ambiguïté l’éthique et la défense de la vie. Il trouva la formule simple au Gabon. A l’été 1915, il se demandait pourquoi il ne pouvait que critiquer la civilisation et ne rien proposer de constructif. « Mais qu’est-ce que la civilisation ? L’élément essentiel de la civilisation est la perfection éthique de l’individu et de la société. Chaque pas en avant, tant spirituel que matériel a une portée pour la civilisation. Pendant des mois, j’avais vécu dans un état continu d’agitation mentale. »

14 « Dans cet état mental, j’avais du partir pour un long périple sur la rivière ... Perdu dans mes pensées, je luttais pour trouver le concept élémentaire et universel de l’éthique que je n’avais découvert dans aucune philosophie. Deux jours passèrent et au moment même où, au crépuscule, nous étions en train de nous frayer un chemin parmi un troupeau d’hippopotames, la phrase jaillit dans mon esprit, inattendue et imprévisible : Ehrfurcht vor dem Leben. La porte de fer avait cédé. »

15 3. Notre Vocation selon les Principes de l’Unification
3.1 Un être de cœur, pour la joie Penser n’est pas notre vocation ultime Cœur = noyau de la personnalité. Cœur : « élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet ». Le bonheur est la vocation de l’homme. (Henri Lacordaire)

16 3.2 Un être qui aspire à des valeurs
Vérité Beauté Bonté Amour Esprit Satisfaction intérieure Bonheur Nourriture Logement Richesse Confort Bien-être physique Corps

17 vérité Cœur Intellect Volonté Emotion beauté bien

18 Pour la joie des autres Pour ma propre joie Valeurs à incarner
Être humain Créateur Création Valeurs à incarner Pour la joie des autres Valeurs à chercher Pour ma propre joie

19 Biens spirituels Joie d’autrui Vérité Beauté Bonté Désirs Spirituels ma joie Besoins matériels Logement Nourriture habillement Biens matériels joie d’autrui Habillement

20 Monde Nation Société Famille individu

21 Liberté & responsabilité de la personne humaine
3.3 Un être qui accomplit les grands buts de la vie Amour Vrai Cœur Corps Adulte Esprit Amour Vrai Cœur F Enfant H Amour Vrai Cœur Nature Produits Être humain Vrai Sage – savoir être vocation spirituelle (auctoritas) Vrai parent – savoir vivre Vocation affective et sociale (potestas) Vrai maître – savoir faire vocation créative et professionnelle (dominatio) Liberté & responsabilité de la personne humaine

22 3.4 Prédestination et Responsabilité
Prédestination de Dieu pour l’être humain Prédestination de Dieu pour l’accomplissement de Sa volonté Absolue, éternelle, immuable Aucun être humain n’échappe à sa destinée. Dieu veut le bonheur de tous. Le cœur est l’élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet. Dépend du bon vouloir de chacun. Chacun doit comprendre le plan pour sa vie et l’accepter. Une fois acceptée, notre vocation comporte des devoirs et des droits. « J’ignore ce que sera votre destinée, mais je suis certain d’une chose : les seuls parmi vous qui seront vraiment heureux seront ceux qui, cherchant à servir, y seront arrivés. »

23 « Bien que le moment de leur salut puisse varier, tous les êtres humains sont destinés à être sauvés. Cependant, la providence du salut ne peut s’accomplir en un instant. Elle commence en un point et s’élargit progressivement jusqu’à atteindre l’ensemble. C’est pourquoi, dans la providence du salut, Dieu prédestine d’abord une personne à être une figure centrale et l’appelle ensuite pour une mission. » (Les Principes de l’Unification)


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