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Ad-hoc Group of Experts “EQF and Sport”

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Présentation au sujet: "Ad-hoc Group of Experts “EQF and Sport”"— Transcription de la présentation:

1 Ad-hoc Group of Experts “EQF and Sport”
Learning outcomes, transparent system of assessments and quality assurance Belgian French Community example Poland, Poznan, september 2012

2

3 « Etudes » préliminaires à la réforme
Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Fédération Wallonie-Bruxelles ; Formation de cadres = axe prioritaire de la Déclaration de Politique Communautaire

4 Les bases du projet de réforme : stratégie globale et études préliminaires

5 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres
Contexte institutionnel Besoins / contraintes Plan de la réforme DG Sport

6 « Etudes » préliminaires à la réforme
Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française ( ) ; Cadre légal des processus de formations de cadres Notamment la section II du Décret, des articles 38 à 43

7 « Etudes » préliminaires à la réforme
Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Décret de 2006 régissant le Sport en FWB : Plus précisément encore , l’article 41 qui stipule : « Après consultation de la fédération ou de l'association désignée, le Gouvernement arrête pour chaque type et chaque niveau de formation un cahier des charges portant sur : 1° Les champs de compétence; 2° Les modalités d'organisation; 3° Le programme et le contenu; 4° Les conditions d'accès; 5° Les modalités de l'évaluation; 6° Les qualifications et/ou, le cas échéant, l'expérience utile exigées des intervenants; 7° Les conditions de dispenses de modules de formation; 8° Les modalités de l'homologation des brevets ».

8 « Etudes » préliminaires à la réforme
Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Union Européenne : D’application pour le Sport devenu une compétence formelle de l'Union européenne (depuis le 01/12/2009 en vertu du Traité de Lisbonne) CEC Principes, méthodologie et outils UE

9 Le CEC

10 Principes / Méthodologie / Outils EU
« Learning outcomes » = formulation explicite en terme de résultats d’acquis des apprentissages (compétences) Valider, tenir compte de toutes les filières de formation : apprentissage formel, non formel et informel ECTS – ECVET … Modules / Unités d’enseignement ECTS : European Credit Transfer and Accumulation System (Système européen de transfert de crédits applicable dans l’enseignement supérieur européen) ECVET : European Credit system for Vocational Education and Training (Système européen de transfert de crédits pour l’enseignement et la formation professionnelle)

11 Principes / Méthodologie / Outils EU
Charge théorique de travail Modalités d’évaluation … Europass

12 « Etudes » préliminaires à la réforme
Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Fédération Wallonie-Bruxelles ; Formation de cadres = axe prioritaire de la Déclaration de Politique Communautaire Méthodologie transversale entre différents opérateurs de formation, notamment pour le référencement en termes de compétences / résultats d’acquis d’apprentissage ; Validation des acquis de formations obtenus par différentes filières de formations ; Validation des acquis de compétences et d’expériences (VAE) ;

13 Validation des acquis de formations obtenus par différentes filières de formations

14 Apprentissage non formel
Apprentissage formel Apprentissage dispensé dans un contexte organisé et structuré (par exemple dans une institution d’éducation ou de formation, ou sur le lieu de travail), et explicitement désigné comme apprentissage (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage formel est intentionnel de la part de l’apprenant ; il débouche généralement sur la validation et la certification. Apprentissage non formel Apprentissage intégré dans des activités planifiées qui ne sont pas toujours explicitement désignées comme activités d’apprentissage (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources), mais comportent un important élément d’apprentissage. L’apprentissage non formel est intentionnel de la part de l’apprenant. Apprentissage informel Apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n’est ni organisé ni structuré (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l’apprenant.

15 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres
Contexte institutionnel Besoins / contraintes Plan de la réforme DG Sport « Terrain » Besoins / contraintes Etat des lieux

16 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres
Contexte institutionnel Besoins / contraintes Plan de la réforme DG Sport Ressources Moyens Humains Financiers Logistiques « Terrain » Besoins / contraintes Etat des lieux

17 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres
Contexte institutionnel Besoins / contraintes Supports Groupes d’experts Autres modèles Autres opérateurs Plan de la réforme DG Sport Ressources Moyens Humains Financiers Logistiques « Terrain » Besoins / contraintes Etat des lieux

18 Supports de la réforme Groupes d’experts : Autres modèles :
European Commission Expert Group "Education and Training in Sport” Comité scientifique des Universités belges francophones Service Francophone des Métiers et Qualifications (SFMQ) Vie fédérale - Cellule “haute performance” DG Sport Autres modèles : Programme de Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA - Canada) Programme de formation des cadres sportifs suisses (Suisse) Autres opérateurs : Enseignement supérieur Enseignement obligatoire (… programme des techniques de qualification) Institut de Formation en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME)

19 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres
Contexte institutionnel Besoins / contraintes Supports Groupes d’experts Autres modèles Autres opérateurs Plan de la réforme Fédés « pilotes » DG Sport Ressources Moyens Humains Financiers Logistiques « Terrain » Besoins / contraintes

20 Conceptualisation d’un plan de formation

21 Que fait un cadre sportif. En quoi consiste son métier
Que fait un cadre sportif ? En quoi consiste son métier ? Quelles sont ses fonctions ? Quelles sont ses tâches ? Qui peut-être concerné par une formation ? A qui s’adresse-il ? Quels sont ses domaines d’intervention ?

22 Conceptualiser un plan de formation initiale
Cartographie des métiers du Sport

23 Mapping des « Métiers du Sport » en Belgique
Service d'Information sur les Etudes et les Professions.

24 Mapping des « Métiers du Sport » en France
Référentiel Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME - France) - -

25 Conceptualiser un plan de formation initiale
Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Cartographie des métiers du Sport

26 Mapping des « Métiers du Sport » cadres sportifs DG Sport

27 Mapping des « Métiers du Sport » cadres sportifs DG Sport
Cadres sportifs à vocation pédagogique : Qui fait référence à des méthodes et pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation « Métier » à vocation pédagogique = enseigner, transmettre un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.

28 Initiateur sportif expert
Animateur sportif Initiateur sportif : Animer – Initier – Fidéliser à la pratique sportive Initiateur sportif Initiateur sportif expert Educateur sportif : Former et consolider les bases de la performance Educateur sportif Coach Assistant Guider pour développer Coach Assistant Educateur sportif expert Entraîneur sportif : Systématiser et optimaliser l’entraînement pour performer Entraîneur sportif Coach Accompagner pour performer Coach Entraîneur sportif expert Directeur Sportif : Manager la politique sportive Directeur sportif

29 Profil de fonctions, profil de compétences
Animateur sportif Moniteur Sportif Initiateur : Animer – Initier – Fidéliser à la pratique sportive Moniteur Sportif Initiateur spécialiste Moniteur Sportif Educateur : Former et consolider les bases de la performance Coach Assistant Guider pour développer Moniteur Sportif Educateur spécialiste PréparateurPhysique Développer et maximiser les qualités physiques Moniteur Sportif Entraîneur : Systématiser et optimaliser l’entraînement pour performer Coach Accompagner pour performer Moniteur Sportif Entraîneur spécialiste Directeur Sportif : Manager la politique sportive

30 Référentiel « métier » / « fonction »
Pré-requis : compétences préalables à la formation Profil de fonction / profil métier / Champs de compétences Capacité d’appliquer des connaissances (savoirs), aptitudes (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) de façon intégrée pour agir dans un contexte défini (éducation, travail, développement personnel ou professionnel). Capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d'études et pour le développement professionnel ou personnel. Compétence = acquis de formation et d’éducation spécifiques à un domaine Public cible : public à charge du cadre sportif Domaine d’intervention : cadre / lieu de la fonction

31 Référentiel « métier » / « fonction »

32 Rappel : Référentiel « métier » ./. CEC (UE)
Cadre Européen des Certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EQF : European Qualifications Framework) Outil de référence pour la description, la lisibilité / la transparence et donc la comparaison des niveaux de qualifications des personnes

33 Rappel : Référentiel « métier » ./. CEC (UE)

34

35 De quelles compétences a-t-il besoin
De quelles compétences a-t-il besoin ? Quels savoirs (connaissances théoriques) sont-ils nécessaires, sont-ils liés à sa fonction ? Quelles tâches doit-il être capable de mener pour assurer son rôle ? De quelles attitudes et comportements va-t-il devoir faire preuve pour être efficace dans son travail ?

36 Conceptualiser un plan de formation initiale
Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport

37 Initiateur sportif expert
Animateur sportif Initiateur sportif Initiateur sportif expert Educateur sportif Coach Assistant Educateur sportif expert Thématique 6 : Management Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Thématique 2 : Didactique et méthodologie Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Thématique 5 : Ethique et déontologie Entraîneur sportif Coach Entraîneur sportif expert Directeur sportif

38 Thématiques & Compétences ./. « Fonctions »

39 Rappel : Référentiel « compétences » ./. CEC (UE)
Cadre Européen des Certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EQF : European Qualifications Framework) Outil de référence pour la description, la lisibilité / la transparence et donc la comparaison des niveaux de qualifications des personnes « Learning outcomes » = formulation explicite en terme de résultats d’acquis des apprentissages (compétences)

40 Comment organiser, comment agencer les contenus de formation
Comment organiser, comment agencer les contenus de formation ? Comment définir les contenus de formation ? Quels acquis doivent être attendus au terme de la formation initiale ?

41 Conceptualiser un plan de formation initiale
Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation

42 Cours généraux & Cours spécifiques
Animateur sportif Initiateur sportif : Animer – Initier – Fidéliser à la pratique sportive Initiateur sportif expert Educateur sportif : Former et consolider les bases de la performance Cours généraux & Cours spécifiques Coach Assistant Guider pour développer Educateur sportif expert Entraîneur sportif : Systématiser et optimaliser l’entraînement pour performer Coach Accompagner pour performer Entraîneur sportif expert Directeur Sportif : Manager la politique sportive

43 Initiateur sportif expert
Animateur sportif Initiateur sportif Initiateur sportif expert CG 2.2.1 Educateur sportif Coach Assistant CG 2.2.2 Educateur sportif expert CG 2.2.3 Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Thématique 2 : Didactique et méthodologie Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Thématique 5 : Ethique et déontologie Thématique 6 : Management Entraîneur sportif Coach Entraîneur sportif expert Directeur sportif

44 Lecture du concept Cours généraux :
3 Modules de formation pour le niveau « Educateur sportif », dans la thématique 2 « Didactique et méthodologie » (code : CG 2.2.1) CG = Cours généraux 2. = niveau 2 = Educateur .2. = thématique 2 = Didactique et méthodologie .1 = module 1

45 Initiateur sportif expert
Animateur sportif Initiateur sportif Initiateur sportif expert CS 2.2.1 Educateur sportif CS 2.2.2 Coach Assistant CS 2.2.3 Educateur sportif expert CS 2.2.4 Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Thématique 2 : Didactique et méthodologie Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Thématique 5 : Ethique et déontologie Thématique 6 : Management Entraîneur sportif Coach Entraîneur sportif expert Directeur sportif

46 Lecture du concept Cours spécifiques :
4 Modules de formation pour le niveau « Educateur sportif », dans la thématique 2 « Didactique et méthodologie » (code : CS 2.2.1) CS = Cours spécifiques 2. = niveau 2 = Educateur .2. = thématique 2 = Didactique et méthodologie .1 = module 1

47 Cours Généraux Initiateur sportif Initiateur sportif expert
Animateur sportif Initiateur sportif Initiateur sportif expert Educateur sportif Coach Assistant Educateur sportif expert Cours Généraux Entraîneur sportif Coach Entraîneur sportif expert Directeur sportif

48 Cours Spécifiques Athlé
Animateur sportif Initiateur sportif Initiateur sportif expert Educateur sportif Coach Assistant Educateur sportif expert Cours Spécifiques Athlé Entraîneur sportif Coach Entraîneur sportif expert Directeur sportif

49 Comment dispenser les contenus de formation
Comment dispenser les contenus de formation ? Sous quelles formes les contenus vont-ils être présentés, diffusés, transmis … aux candidats ?

50 Conceptualiser un plan de formation initiale
Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation

51 Référentiel « formation »
Cfr le descriptif de la charge théorique de travail = toutes les activités / toutes les formes d’apprentissage En « présentiel » : Assister aux cours (théoriques et pratiques) ; Participer à des séminaires, à des colloques ; S’exercer dans des travaux pratiques, dans des travaux dirigés, observer des séances-types ; Réaliser des travaux ; Se préparer et se soumettre aux examens. En « non présentiel » : Préparer des projets ; S’exercer dans des travaux pratiques, dans des travaux dirigés ; Etudier de manière indépendante et personnelle ; Se préparer aux examens.

52 Référentiel « formation »
Envisager la méthodologie utilisée pour dispenser les cours : Magistral ; Interactif / participatif ; Micro-enseignement ; Ateliers dirigés / semi-dirigés ; Auto-formation, recherches personnelles ; Mise en situation de résolution de problème (étude de cas) ; E-learning ; Documenter ; Sous quelles formes vont-ils être diffusés, transmis aux candidats ? : « Classiques » : support papier, syllabi, … « Modernes » : NTIC = Nouvelles Techniques d’Informations et de Communication

53 Comment s’assurer des acquis d’apprentissage des candidats en formation ? Comment envisager les évaluations : types, formes, modalités ? Comment organiser les évaluations ?

54 Conceptualiser un plan de formation initiale
Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport Référentiel « évaluation » Description des modalités d’évaluation Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation

55 Référentiel « évaluation »
Evaluation : « La compétence n’apparaît qu’au travers son évaluation » Processus qui consiste à porter un jugement sur la valeur en fonction de critères, d’indicateurs ou de repères précis ; Processus systématique visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs / des résultats sont atteints ; L’évaluation implique une description qualitative et quantitative de comportements, d’actions ou de résultats ; Au sens large, processus visant à mesurer le niveau d'apprentissage, le niveau de compétences des individus

56 Référentiel « évaluation »
Champs de l’évaluation : Savoirs ; Savoir-faire « physique », « moteur », « technique », « tactique » ; Savoir-faire « pédagogique », « didactique », « méthodologique » ; Savoir-être, attitudes, comportements tant professionnels que personnels

57 Référentiel « évaluation »
Types d’évaluation : Continue, permanente … en cours d’apprentissage, en cours de formation Sommative, certificative … au terme des apprentissages Formes de l’évaluation : Épreuves orales Épreuves pratiques Épreuves écrites Epreuves « intégrées »

58 Référentiel « évaluation »
Critères d’évaluation : Eléments d'appréciation sur lesquels s'appuyer pour apprécier ou juger la valeur de l'action, des résultats ou de la méthode ; Nécessité de se référer à des critères pour évaluer : pas d’évaluation possible sans comparaison à des normes définies qui doivent être connues de l’utilisateur ; Les critères sont les qualités attendues (résultats d’acquis d’apprentissage) ; Pour être opérationnels, les critères devraient s’accompagner d’indices concrets observables : les indicateurs ; Critères quantitatifs et qualitatifs

59 Référentiel « évaluation »
Les champs, types, formes et critères d’évaluation doivent être clairement définis aux candidats préalablement au processus de formation

60 Comment valider les acquis d’expérience et/ou de formation (VAE) ?

61 Conceptualiser un plan de formation initiale
Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport Référentiel « évaluation » Description des modalités d’évaluation Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation

62 Référentiel « évaluation »
Validation des Acquis d’Expérience (VAE) : Il s’agit pour l’essentiel des mêmes « outils » que ceux utilisés dans l’évaluation des acquis d’apprentissage. Impérative nécessité de définir précisément les compétences attendues les modalités de leurs évaluations / de leurs validations

63 Référentiel « évaluation »

64 Comment les compétences acquises vont-elles être certifiées, homologuées ?

65 Conceptualiser un plan de formation initiale
Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport Référentiel « certification » Description des règles d’obtention du brevet Référentiel « évaluation » Description des modalités d’évaluation Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation

66 Référentiel « certification » / « homologation »
La validation des résultats / des acquis d’apprentissage est définie comme suit : La confirmation par une autorité compétente que les résultats/acquis d’apprentissage (savoirs, aptitudes et/ou compétences) obtenus par un individu dans un contexte de formation ou d’expérience ont été évalués suivant des critères prédéfinis et sont conformes aux exigences d’une norme (ou référentiel) de validation ; La validation aboutit habituellement à la certification Décret Sport FWB 2006 : Article 41. § 4. Les fédérations et les associations désignées délivrent les brevets sanctionnant les formations spécifiques qu'elles soumettent au Gouvernement pour homologation.

67 Référentiel « certification » / « homologation »
A l’heure actuelle, la communication des résultats des examens auprès de la DG Sport comporte de nombreuses procédures, notamment de terme de documents à signer et à renvoyer. Ces procédures sont chronophages et sources de potentielles erreurs, oublis, pertes,… La DG Sport souhaite à l’instar de l’enseignement qui a supprimé la Commission d'Homologation, se conformer à une nouvelle procédure beaucoup moins lourde et fastidieuse.

68 Référentiel « certification » / « homologation »
La validation des acquis se fera sur la seule base de la délibération en fin du processus de formation, selon des règles strictes, précises et rigoureuses fixées dans le cahier de charge des formations. Les services de la DG Sport se chargeront d’inspections au cas par cas qui viseront le respect des programmes, contenus et évaluations des formations. Les services de la DG Sport vérifieront que les formations ont été accomplies conformément aux prescriptions légales en vigueur en Communauté française (cahier des charges,…).

69 Référentiel « certification » / « homologation »

70 Envisager les modalités d’organisation d’un plan de formation initiale

71 Conceptualiser un plan de formation
Modalités d’organisation – Modalités d’organisation Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport Modalités d’organisation Modalités d’organisation Référentiel « certification » Description des règles d’obtention du brevet Référentiel « évaluation » Description des modalités d’évaluation Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Modalités d’organisation – Modalités d’organisation

72 Modalités d’organisation
Cahier de charges REFERENTIEL A titre d’exemples … : Conditions préalables d’accès à la formation Documents administratifs à fournir par le candidat Informations à fournir par l’opérateur (schéma de base d’organisation) Test préliminaire ou probatoire Envisager les modalités d’organisation d’un plan de formation Modalités d’inscription Qualifications et/ou expérience utile exigée des intervenants chargés de cours, maîtres de stages, jurys d’évaluation, … Lieux, endroits des formations, des stages, des évaluations Planification et horaires des formations, des stages, des évaluations, … Publicité des formations Procédures de communication des informations : courriers divers, convocations, résultats, … Conditions de dispenses Conditions d’équivalence

73 Quelles places est-il utile et nécessaire de réserver à la formation initiale et à la formation continue ? Quels contenus doivent être envisagés dans un processus de formation tout au long de la vie ?

74 Conceptualiser un plan de formation continue
Modalités d’organisation – Modalités d’organisation Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport Modalités d’organisation Modalités d’organisation Référentiel « certification » Description des règles d’obtention du brevet Référentiel « évaluation » Description des modalités d’évaluation Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Modalités d’organisation – Modalités d’organisation


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