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PRATIQUES CULTURELLES ET TERRITORIALITES RURALES

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Présentation au sujet: "PRATIQUES CULTURELLES ET TERRITORIALITES RURALES"— Transcription de la présentation:

1 PRATIQUES CULTURELLES ET TERRITORIALITES RURALES
Pierre CHAMPOLLION EAM ADEF PC HDR 15 juin 2011 1 1 PC FNER juillet 2012 1

2 QUESTIONNEMENTS INITIAUX OET-OER
PCS et diplômes des parents Localisations Résultats scolaires (tests d’évaluation) Vitesses des cursus Projets et choix d’orientation (évolutions) Durées projetées des études Ecarts par rapport aux projets initiaux Ecarts élèves / parents) Tailles et organisations Localisations  (typologie des zones rurales, zone de montagne) Options et formations offertes Intégration à des réseaux institutionnels ou d’affinité Ouvertures sur l’extérieur Equipements TICE Usages TICE Attitudes vis à vis de la scolarité et des disciplines scolaires Attitudes vis à vis de la ruralité et de la montagne Représentations des études et des métiers Niveaux d’aspiration et d’expectation Usages TICE Pratiques culturelles Inégalité des positions Inégalité des chances ? Caractéristiques des écoles et des collèges Caractéristiques des élèves Spécificités des cursus Typologie des espaces ruraux / Appartenance à la zone de montagne Sources : YA-PC / OET-OER / PC FNER juillet 2012 2

3 SUIVI LONGITUDINAL PENDANT 7 ANS
BASE DE DONNEES OER 2.400 ÉLÈVES / QUESTIONNAIRES /1MM D’ITEMS SIX DÉPARTEMENTS : AIN, ALPES DE HAUTE-PROVENCE, ARDÈCHE, DROME, HAUTE-LOIRE ET HAUTE-SAONE TROIS TYPES DE ZONE RURALE : RURAL ISOLÉ, RURAL SOUS FAIBLE INFLUENCE URBAINE, PÔLES RURAUX (INSEE-INRA ) ZONE ADMINISTRATIVE DE MONTAGNE (LOI MONTAGNE DE 1985) PAS DE SOUS-GROUPES INFÉRIEURS À 100 / CORPUS FINAL SUPÉRIEUR A 1.000 SUIVI LONGITUDINAL PENDANT 7 ANS (DU CM2 A LA TERMINALE) PC FNER juillet 2012

4 PHOTOGRAPHIE ANNUELLE PONCTUELLE 2012
BASE DE DONNEES OET 2012 TROIS DEPARTEMENTS : ALPES DE HAUTE PROVENCE, ARDECHE ET DROME DEUX NIVEAUX : CM2 (700 ELEVES) ET 3ème (1.200 ELEVES) TROIS TYPES DE ZONE RURALE : RURAL ISOLÉ, RURAL SOUS FAIBLE INFLUENCE URBAINE ET PÔLES RURAUX (INSEE-INRA ) ZONE ADMINISTRATIVE DE MONTAGNE (LOI MONTAGNE DE 1985) PHOTOGRAPHIE ANNUELLE PONCTUELLE 2012 PC FNER juillet 2012

5 LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DES CONTEXTES TERRITORIAUX - DIMENSION SPATIALE : CADRE GEOGRAPHIQUE - DIMENSION SOCIOLOGIQUE : REPRODUCTION SOCIALE - DIMENSION POLITIQUE : POLITIQUES PUBLIQUES TERRITORIALISÉES D’ÉDUCATION ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ÉDUCATIF - DIMENSION INSTITUTIONNELLE : EFFET-MAÎTRE, EFFET-CLASSE ET EFFET-ÉTABLISSEMENT - DIMENSION SYMBOLIQUE : APPARTENANCE ET IDENTITE PC FNER juillet 2012

6 POIDS APPROXIMATIF DES INFLUENCES RESPECTIVES DES DIFFERENTES DIMENSIONS TERRITORIALES (EN MILIEU RURAL MONTAGNARD) - Contextes sociologiques : au moins 50% de la variance expliquée ou inertie - Contextes institutionnels et politiques : 30% environ - Contextes territoriaux : pas plus de 15% PC FNER juillet 2012 6

7 TERRITORIALITÉS PLUTÔT QUE TERRITOIRES
TERRITORIALITÉS PLUTÔT QUE TERRITOIRES ? - Territorialisation des esprits (Bozonnet, 1992) correspondant à la construction d’un système socio-spatial symbolique contextualisé (Le Berre, 1992) - Conscience collective […] construit dans l’action et pour l’action (Caillouette, 2007) - Façons dont les êtres humains composent avec leurs conditions terrestres et les arrangements matériels et symboliques qui en résultent (B. Debarbieux, 2008) > Les territoires renvoient de facto à des territorialités activées (Vanier, 2007) > Les territorialités correspondent aux dimensions symboliques des territoires PC FNER juillet 2012 7 7

8 Deux clins d’œil littéraires…
TERRITORIALITE Deux clins d’œil littéraires… - Giono - Ramuz … et picturaux - Hodler - Segantini PC FNER juillet 2012

9 QUELQUES SPÉCIFICITÉS DU CONTEXTE ÉDUCATIF RURAL
- PLUS D’ENCLAVEMENT QUE D’ISOLEMENT (OER & Champollion, 2001) - ÉQUIPEMENTS TICE ET RÉSEAUX FORTEMENT DÉVELOPPÉS DANS LE RURAL ISOLÉ MONTAGNARD (Champollion, 2003) VOLONTE DE COMPENSER L’ÉLOIGNEMENT DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS (ÉCOLES ET MAIRIES) (OER & Yves Alpe) - DIFFÉRENCIATION DES RÉSULTATS SCOLAIRES SELON LES TYPES DE RURALITÉ (OER & Champollion, 2003, 2004, 2006) PC FNER juillet 2012

10 CONTEXTES TERRITORIAUX (DES RECHERCHES OER-OET)
1/ Espace à dominante rurale (zonage INSEE-INRA de ) : rural sous faible influence urbaine pôles ruraux et leurs périphéries rural isolé 2/ Zone administrative de montagne (loi Montagne de 1985) PC FNER juillet 2012 10

11 CM2 : PRATIQUES CULTURELLES
(taux de fréquentation) Enquête 1999 Seul ou avec des copains En famille A l’école Cinéma 40 ,3 72,9 33,7 Théâtre 7,9 24,3 35,7 Concert de musique classique 4,1 16,4 12,3 Autres concerts 11,1 29,1 9,2 Musée 43,1 47,8 Pratique d’un instrument de musique Avec un prof. hors de l’école 12,6 21,2 27 Emprunt de livres Ailleurs qu’à l’école A l’école 50 87 PC FNER juillet 2012

12 CM2 : pratiques culturelles en fonction du type de milieu
Taux de réponses par rapport au nombre d’élèves ayant répondu (plusieurs réponses possibles) Enquête OER 1999 Rural isolé Rural sous faible influence urbaine Pôles ruraux et leurs périphéries Seul ou amis Fa mille Ecole Cinéma 43,7 70,2 34,6 32,1 75,1 25,4 46,9 73,0 43,5 Théâtre 9,5 24,3 37,9 5,9 23,7 33,4 8,6 35,7 Concerts de musique classique 5,7 18,9 3 15,0 11,9 3,6 15,7 20,6 Autres concerts 10,8 31,5 7,5 9,2 27,6 9 14,2 28,7 11,6 Musée 9,8 41,4 46,6 6,4 44,2 52,9 7,8 43,4 42,8 PC FNER juillet 2012

13 Pratiques culturelles selon le cadre d’exercice
Source : base OER, enquête 1999 / YA PC FNER juillet 2012

14 Pratiques culturelles CM2 : dans le cadre familial
Enquêtes 1999 et 2012 (taux de fréquentation) Enquête 1999 Enquête 2012 Cinéma 72,9 72,5 Musée 43,1 40,5 Autre type de concert 29,1 33,5 Théâtre 24,3 20,5 Concert classique 16,4 12,9 PC FNER juillet 2012

15 Pratiques culturelles CM2 : dans le cadre scolaire
Enquêtes 1999 et 2012 (taux de fréquentation) Enquête 1999 Enquête 2012 Cinéma 50 33,7 Musée 47,8 39,5 Autre type de concert 9,2 3,5 Théâtre 35,7 38,9 Concert classique 12,3 5,6 PC FNER juillet 2012

16 Pratiques culturelles CM2 : seul ou entre copains
Enquêtes 1999 et 2012 (taux de fréquentation) Enquête 1999 Enquête 2012 Cinéma 40,3 35,2 Musée 7,9 11,1 Autre type de concert 12,3 Théâtre 8,8 Concert classique 4,1 3,4 PC FNER juillet 2012

17 CM2 : fréquentation d’une bibliothèque Enquêtes 1999 et 2012
Emprunt de livres Enquête 1999 2012 A l’école 87 44,2 Ailleurs qu’à l’école 50 62,2 PC FNER juillet 2012

18 CM2 : voyages avec l’école et avec la famille (% d’élèves concernés)
Enquêtes 1999 et 2012 (% d’élèves concernés) Dans une autre région de France Dans un autre pays 1999 Voyages avec la famille 79 19 avec l’école 38 6 2012 51,2 52,2 10,5 7,6 PC FNER juillet 2012

19 PRINCIPAUX CONSTATS - GENERALITES
Effets de l’isolement - enclavement rural - montagnard plus marqués chez les PCS défavorisées dans l’espace rural isolé Influence plus forte du niveau de diplôme de la mère sur « ouverture », réussite scolaire et orientation dans les milieux ruraux isolés PC FNER juillet 2012

20 PRINCIPAUX CONSTATS - ATOUTS
Equipements TICE davantage implantés dans les écoles rurales et montagnardes isolées « Réseaux affinitaires horizontaux » davantage développés dans les écoles rurales et montagnardes isolées Partenariats avec des organismes extérieurs davantage présents dans les écoles rurales et montagnardes isolées PC FNER juillet 2012

21 PRINCIPAUX CONSTATS - DIFFICULTES > « COMPENSATIONS »?
Décroissance tendancielle de la compensation globale de l’école (sauf pour les voyages à l’étranger – effet Comenius?) Compensations culturelles globales plus importantes dans le rural isolé (et dans les pôles ruraux) Compensation notamment plus forte pour le théâtre, le concert classique et le musée dans le rural isolé (et dans les pôles ruraux) Déplacement de la compensation, en matière de voyage, sur les voyages à l’étranger P C FNER juillet 2012

22 UN PETIT CLIN D’ŒIL LITTÉRAIRE…
Son lieu de naissance est [-il] l’assassin de l’homme [?] T. BERNHARD Minetti, scène troisième, 1977 PC FNER juillet 2012

23 FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION
PC FNER juillet 2012

24 DEVELOPPEMENT DE STRATEGIES DE RUPTURE DE L’ISOLEMENT
- Travail en réseau 68 % - Partenariats extérieurs 65 % - Utilisation régulière des technologies de l’information et de la communication (TIC) 56 % Soit en moyenne environ 15 points de plus que dans l’ensemble de l’espace à dominante rurale PC FNER juillet 2012

25 IMPACTS ORGANISATIONNELS
- Classes uniques et classes à plusieurs cours (primaire) - Réseaux scolaires affinitaires ou institutionnels (primaire) et expérimentaux (secondaire) - Regroupements pédagogiques intercommunaux dispersés ou concentrés (primaire) PC FNER juillet 2012

26 IMPACTS PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES
- Plus grande autonomie des élèves (primaire et secondaire) - Tutorat des « grands » vers les « petits » (primaire) - Posture professionnelle « accompagnatrice » des enseignants (primaire) PC FNER juillet 2012

27 RURALITÉS ET TAUX DE RETARD SCOLAIRE
Territoires ruraux et montagnards Taux d’élèves de 11 ans et plus en CM2 Zone de montagne (ZM) 16 Rural isolé (RI) 17 Espace à dominante rurale 18 France entière 19 ZEP (pour mémoire) 32 Source : PC / OET-OER / 2000 27 27 PC MRJC juillet 2011 27

28 RURALITÉS ET NIVEAU SCOLAIRE EVALUATIONS 6ème Math / Français
RI RSFIU PR Total rural Frçais Math Bons (scores > 90) 8,4 10,4 8,8 11,2 5,8 8,5 8 (5,8) 10 (8,1) Moyens 90,2 87,3 90,5 84,5 93 81,3 91 (91,8) 87 (86) Faibles < 30) 1,4 2,3 0,7 4,3 1,2 2,2 1 (2,4) 3 (5,9) Source : PC / OER / DEPP / 2001 28 28 PC MRJC juillet 2011 28

29 TERRITOIRES RURAUX ET ACCÈS EN 3ème
TAUX D’ACCÈS 6ème / 3ème SANS REDOUBLEMENT Taux d’accès au niveau indiqué (hors redoublement) Zone de montagne Espace à dominante rurale CM2 / 6ème 95% 93% CM2 / 5ème 89% CM2 / 3ème 82% 84% Tableau : PC / OER / France entière : 80% DEPP / 2005 29 29 PC MRJC juillet 2011 29

30 MISE EN ÉVIDENCE D’UN « EFFET DE TERRITOIRE » GLOBAL SUR L’ÉDUCATION (Champollion, 2005, 2006, 2008)
Le territoire impacte de façon systémique l’éducation dans certains types de territoire : « zone de montagne » et, probablement, espaces ruraux isolés PC HDR 15 juin 2011 30

31 PRINCIPALES CARACTÉRISTISQUES DU PHÉNOMÈNE REPÉRÉ
- Fort ancrage territorial local / Peu de mobilité spatiale - Faible capacité à se projeter dans l’avenir lointain Conséquence paradoxale : des trajectoires scolaires courtes, réalisées à proximité du domicile familial, malgré de bons résultats PC HDR 15 juin 2011 31 31 31

32 INTENTIONS D’ORIENTATION SPONTANÉES EN FIN DE 3ème
RURALITÉS ET ACCÈS EN 2nde INTENTIONS D’ORIENTATION SPONTANÉES EN FIN DE 3ème (Source : PC / OER / 2005) Sous-base Montagne Base OER générale Elèves Parents 2nde GT 59% 50% 60% 52% 2nde PRO 19% 17% 16% Apprentissage 6% 9% France entière (élèves / 2nde GT) : 71% (Source : Panel DEP 1995 / 2005) PC MRJC juillet 2011

33 Territoires concernés
RURALITÉS ET TAUX D’ACCÈS EN 1ère S TAUX DE VOEUX D’ORIENTATION VERS LA 1ère S EN FIN DE 2nde GT Territoires concernés Zone de montagne Rural isoIé Ensemble du rural Taux de vœux 1ère S 31% 33% 35% Source : PC / OER / 2006 PC MRJC juillet 2011

34 EXEMPLE DE BARCELONNETTE
(Alpe & Fauguet, 2006) - Mobilité acceptée : partir se former pour revenir s’insérer n’est pas rejeté (familles déjà mobiles) - Principale difficulté vécue (et assumée) : un enclavement géographique réel - Pas du tout de sentiment de stigmatisation territoriale Minoration de l’effet de territoire : le territoire, ici valorisé, n’enferme pas PC MRJC juillet 2011 34 34 34

35 EXEMPLE DU CHEYLARD Majoration de l’effet de territoire :
(Champollion & Legardez, 2007) - Fort impact du territoire : sans être survalorisé, il est vécu, rêvé et intériorisé comme très attractif - En raison d’une faible mobilité, prégnance centripète du territoire sur les projets d’orientation et les trajectoires scolaires Majoration de l’effet de territoire : attractif, prégnant, le territoire pousse ici à ne pas partir PC MRJC juillet 2011 35 35 35


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