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Enjeux, Bilans, Perspectives

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Présentation au sujet: "Enjeux, Bilans, Perspectives"— Transcription de la présentation:

1 Enjeux, Bilans, Perspectives
Un Programme de Coopération Internationale et de co-développement coordonné par L’Université de Poitiers : Enjeux, Bilans, Perspectives

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3 SOMMAIRE Historique, motivations, enjeux Contenu du projet
Bilan des actions menées Les actions futures Les perspectives

4 Historique - Motivations - Enjeux
2007- Naissance de Voca-Sciences à l’Université de Poitiers -Réflexion sur l’employabilité des étudiants et la désaffection dans le domaine des sciences -Mise en place d’un site web interactif d’informations sur les formations et leurs débouchés métiers 2010- Projet d’observatoire des métiers évoqué à la Conférence des Recteurs d’Universités du Moyen Orient (CONFREMO) 2010- Croisement des deux démarches : rencontre au siège de l’AUF à Beyrouth (choix d’un projet commun)

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6 Pourquoi en faire un projet Tempus ?
C’est un projet qui concerne une région proche de l’Europe C’est un projet qui a pour vocation d’améliorer le service aux étudiants C’est un projet qui a un impact socio-économique sur les pays C’est un projet qui utilise des compétences de pays de l’Europe

7 LE PROJET Elaborer un dispositif d’aide à l’orientation professionnelle des étudiants : Mise en ligne d’un site Web Interactif de présentation de l’offre de formation et de ses débouchés métiers (dans chaque université partenaire) dans deux domaines : sciences économie, gestion, finances Mise en place d’un centre des métiers et de l’insertion professionnelle Diffusion dans les établissements secondaires et supérieurs des trois pays

8 Le consortium : 16 établissements
12 établissements du Moyen-Orient 6 établissements libanais : Université Libanaise Université Saint-Joseph Université Saint-esprit de Kaslik Université Balamand Université La Sagesse Ecole supérieure des Affaires 3 établissements égyptiens Université du Caire Université d’Alexandrie Université Française d’Egypte 2 établissements syriens Université d’Alep Université de Damas L’ Agence Universitaire de la Francophonie, bureau du Moyen Orient

9 Le consortium : 16 établissements
4 établissements européens Université de Poitiers ( France) ONISEP (France) Université de Ioan Cuzca (Roumanie) Université de Coïmbra (Portugal)

10 Partenariat de confiance
Choix des partenaires Réseaux forts entre universités européennes d’une part (Réseaux européens) et du Moyen Orient d’autre part (Réseau CONFREMO) Compétences reconnues et bien réparties : Europe : Poitiers - Voca-sciences, espace des métiers Onisep – Organisme national spécialiste dans le domaine de l’orientation et la connaissance des métiers Iasi - Offre de formation Coïmbra - Insertion professionnelle Auf : connaissance de la Région, bonne expérience dans la gestion financière et l’organisation d’évènements, relais entre Moyen-Orient et Europe. Etablissements du Moyen-Orient : combinaison de grosses et petites Entités, publiques et privées Partenariat de confiance

11 MONTAGE DU PROJET – 1- Rédaction d’un document de travail (CANEVAS) établi par le coordonnateur Réunions régulières à Beyrouth : Adhésion progressive des partenaires du Moyen-Orient Confrontation du projet avec les réalités du terrain Validation par tous des actions envisagées Retour vers les partenaires européens par visio-conférence pour validation et adhésion

12 MONTAGE DU PROJET – 2- organisation des lots par action
Organisation du programme par lots selon « Tempus » : Développement Gestion du projet Gestion de la qualité = Evaluation Exploitation = Pérennisation Diffusion = Dissémination organisation des lots par action Une « Matrice de cadre logique » : affichage des Cibles et des résultats attendus par action, un « plan de travail mois par mois » Implication des partenaires, répartition des rôles

13 CONTENU DU PROJET -1- Développement en 3 lots :
Objectifs : Traduction en actions spécifiques et progressives de la mise en place du site WEB, appropriation de ce travail par les acteurs du Moyen-Orient. Lot 1 : Création de listes « métiers » : stages formation en Europe, enquêtes, finalisation des listes. Lot 2 : Création des fiches métiers : recherche de rédacteurs, formation à la rédaction, rédaction, relecture. Lot 3 : Offre de formation et articulation formation-métiers : synthèse de l’offre de formation par université, lien avec les listes-métiers.

14 CONTENU DU PROJET -2- Gestion de la qualité – Lot 4 :
Objectif : permettre le suivi et l’évaluation régulière de l’avancée du programme Expertise internationale : 9 visites d’évaluation Alain Célérier, VP CA Université de Limoges Philippe Fonck, Conseiller en orientation et insertion professionnelle, Université de Louvain-la-Neuve Ahmad Jammal, Directeur général de l’enseignement supérieur au Liban Visites-supervision du comité de pilotage Evaluation interne, questionnaires en direction des lycées Création d’une plate-forme de travail

15 CONTENU DU PROJET – 3- Exploitation en 2 lots, lots 5 et 8 :
Objectif : pérennisation des dispositifs mis en place dans les trois pays Mise en place des centres des métiers, organisation de rencontres universités-entreprises Séminaires de fin de programme : livraison d’un cahier des charges et extension du dispositif au niveau national le site et son impact potentiel sur les mobilités d’étudiants Diffusion, lot 6 : Objectif : information et valorisation du programme Réunions de lancement et de clôture, campagnes de presse Mise en place d’un point « Voca » dans chaque lycée

16 CONTENU DU PROJET – 4- Gestion, lot 7 :
Objectif : coordonner le programme entre les 16 établissements, permettre les échanges entre partenaires. Comité de pilotage : 1 membre pour chaque établissement Réunions d’harmonisation, réunions de coordination locale Gestion administrative duale, centrale à Poitiers, relayée à l’AUF

17 Coordination Poitiers, AUF, Beyrouth
Coordonnateur général, Hervé Sabourin Chef de projet, co-financement Université de Poitiers, Sylvie Sap (DRI) Secrétariat, comptabilité, un plein-temps financé par le programme, Nathalie Boulais AUF, Beyrouth Manager Moyen-Orient, co-financement AUF, Nathalie Bitar secrétariat, un demi-poste financé par le programme, Aline Abi-Sayeh Chaque partenaire ( en dehors de Poitiers et AUF) 1 coordonnateur local ( lien entre la coordination générale et la direction de l’établissement) 1 équipe-pilote ( 3 personnes, un informaticien et 2 « administratifs » ) qui assure le travail Un responsable « métiers » : G.Roche, ONISEP Un responsable « informatique » : P.Naudin, Poitiers

18 Deuxième subvention sur l’ensemble des 63 projets
Budget Près de 600 projets déposés dans le cadre de l’appel Tempus IV, retenus. Subvention obtenue pour OIPULES : euros Deuxième subvention sur l’ensemble des 63 projets Co-financement partenaires : euros Budget total : euros.

19 Le bilan des actions menées.1
La réunion de lancement à Beyrouth en Novembre 2011 en présence : des Recteurs des 16 établissements du programme De la secrétaire générale de l’AUF, du Vice-Président de la CONFREMO De l’Ambassadeur de France au Liban, de représentants des ambassades de Roumanie et du Portugal Du représentant de la commission européenne à Beyrouth, du PCN Tempus

20 Le Bilan des Actions menées-2-
Le stage de formation en Europe : Janvier 2012, 15 jours : Iasi, Coimbra, Poitiers 33 personnes Iasi : Appréhension de l’offre de formation européenne, processus de Bologne Coimbra : un exemple d’organisation du marché de l’emploi et d’un service d’insertion professionnelle dans une université en Europe Poitiers : Visite d’entreprises, première initiation à VocaSciences Etablissement des listes-métiers Février – septembre 2012 200 métiers par liste, 2 listes par pays, Sciences et Economie-Gestion-Finances Travail en commun de toutes les équipes-pilote par pays, en tenant compte des spécificités de chaque établissement ( La sagesse ou l’ESA travaille sur l’EGF, Alep sur les Sciences, etc…) Encadrement par l’ONISEP

21 Le Bilan des Actions menées-3-
Formation des rédacteurs de fiches-métiers: Septembre-Novembre 2012 Recrutement de rédacteurs 2 séminaires : 1 en Egypte, 1 au Liban ( Liban+ Syrie) Délivrance d’un cadre générique de fiche Méthodologie de la rédaction-type Formation par l’ONISEP Recensements « emplois » Novembre 2012 Recherche informations et statistiques sur le marché de l’emploi, entreprises recruteuses, secteurs en tension, etc… Encadrement par IASI en Egypte, par COIMBRA au Liban ( Déplacement des Syriens), méthodologie des enquêtes

22 Le Bilan des Actions menées-4-
Lancement de la Construction du site web Juillet 2012 Rédaction d’un Cahier des charges, première partie écrite par l’UP ( P.Naudin) Mise en place d’une équipe de développeurs par pays ….. en cours Organisation générale : 1 première page « régionale » OIPULES, avec trois liens vers 3 sites nationaux…… non définitivement acté … Questions en cours : Choix des langues, Français, Anglais, Arabe : Réponses spécifiques par pays Choix des cibles : lycéens, étudiants, adultes : Réponses spécifiques par pays Gestion et assurance-qualité: Réunion d’harmonisation à Beyrouth, Juin 2012 Visite « supervision informatique », Juin 2012 Rencontres AUF-UP à Poitiers et Beyrouth, Juin 2012 Visites Experts « externes » , Egypte et Liban, Novembre 2012

23 Les actions futures-1- La présentation structurée de l’offre de formation (2013) ( encadrement Iasi) Liste des programmes contenus, pré-requis, volumes horaires, crédits Rédaction fiches-métiers (2013) ( encadrement ONISEP) 1200 fiches Relectures !! Le site Web (2013) ( encadrement UP-ONISEP) : Architecture du site, design, Intégration des données, métiers et formation Articulation formation-métiers

24 Les actions futures-2- Installation d’un centre des métiers ( ) ( encadrement COIMBRA-UP) Equipement formation personnel- mission à Coimbra Tables rondes Université-entreprises Liens avec l’enseignement secondaire ( 2014) ( encadrement UP-ONISEP) Contacts déjà pris avec la Direction générale de l’enseignement secondaire au Liban Un point « Voca » dans 60 lycées de chaque pays Evaluation auprès des lycéens Rencontres et diffusion auprès des enseignants du secondaire 2 Séminaires par pays de fin de programme ( 2014) Diffusion « nationale » Mobilités.

25 Les actions futures-3- 2 Séminaires par pays de fin de programme ( 2014) Diffusion « nationale » Mobilités. Réunion de clôture ( Octobre 2014 ?) Gestion et assurance-qualité Réunions d’harmonisation en Egypte, Syrie ? Visites « supervision informatique » Rencontres AUF-UP à Poitiers et Beyrouth, Visites Experts « externes »

26 Pérennisation et perspectives-1-
Pour les partenaires du Moyen-Orient et la CONFREMO : Des dispositifs aisément transportables au niveau régional, voire plus … ils y pensent déjà !! Une réflexion sur l’adéquation des formations universitaires aux besoins en termes d’emplois Une approche constructive sur la relation nécessaire entre les Universités et le monde de l’entreprise Pour l’UP Un savoir-faire et un dispositif finalisés largement exportables Des perspectives d’expertise en terme de formation de cadres et de services dédiés à ces questions

27 Pérennisation et perspectives-2-
Et la suite ? Un très grand nombre de pays en voie de développement ont placé comme priorité « nationale » la professionnalisation de leur enseignement supérieur : Accent fort mis sur : La structuration de leurs services universitaires l’insertion professionnelle de leurs étudiants les relations avec le monde socio-économique les filières professionnalisantes.

28 Pérennisation et perspectives-3-
Exemples : Le Moyen-Orient (CONFREMO) et son observatoire des métiers Le Maghreb et la professionnalisation comme objectif prioritaire de son enseignement supérieur Création d’ISET en Tunisie, d’EST au Maroc ou en Algérie , équivalent de nos IUT Colloques Universités-Entreprises en Algérie Mise en place de 60 LACC en Tunisie. Réflexion sur la création de services d’insertion dans les Universités L’Afrique Centrale ( Congo, Cameroun, Sénégal,..) met en place des cellules de réflexion sur la professionnalisation et l’insertion Notre Ministère des AE investit dans cette direction : Un FSP en direction de la Tunisie, pour l’aide aux ISET et la création des LACC Un FSP «  mobilisateur » sur la professionnalisation vers l’Afrique L’AUF et ses 830 établissements dans le Monde ont aussi cette cible dans leur stratégie globale.

29 Pérennisation et perspectives-4-
Ne nous y trompons pas, dans les prochaines années la coopération inter-universitaire avec les pays en co-développement sera de plus en plus tournée vers ces thématiques, peut-être d’ailleurs de manière exclusive. besoins d’expertise et de conseils pour la mise en place de services dédiés à la professionnalisation besoins d’accompagnement dans la mise en place de filières professionalisantes Le dispositif « Oipules » sera, à la fin du programme, un dispositif performant et exportable. Il peut être largement valorisé en répondant aux demandes qui ne manqueront pas de venir. Pensons-y avant que d’autres n’y pensent avant nous.


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