La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux aspects de la crise mondiale de l’eau

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux aspects de la crise mondiale de l’eau"— Transcription de la présentation:

1

2 Deux aspects de la crise mondiale de l’eau
De l’eau pour vivre – La crise tient ici à la violation répandue du droit de l’Homme fondamental à l’eau, avec les conséquences suivantes: près de 2 millions de décès d’enfants évitables, d’énormes inégalités de genre et des pertes en matière de création de richesse. L’eau insalubre enferme des millions de personnes parmi les plus pauvres de la planète dans des cycles de pauvreté. De l’eau pour garantir les moyens de subsistance – Le stress hydrique chronique représente une importante menace pour le développement humain, menace visible dans l’effondrement des systèmes écologiques, l'intensification de la concurrence pour l'eau et les tensions transfrontalières.

3 Thèmes du RDH 2006 La crise de l’eau et de l’assainissement
L’eau destinée à la consommation humaine La fracture de l’assainissement Pénurie d’eau, risque et vulnérabilité L’eau et l’agriculture Les eaux transfrontalières

4 Mettre un terme à la crise de l’eau et de l’assainissement
«Le droit à l’eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun» Observation générale n° 15 relative au droit à l’eau

5 Le coût humain de la crise
Chaque année, près d’1,8 million enfants meurent de diarrhée, soit décès par jour, ce qui correspond au nombre d’enfants de moins de cinq ans de Londres et de New York réunies. En 2004, le nombre de décès dus à à la diarrhée était près de six fois supérieur au nombre annuel moyen de morts dans les conflits armés dans les années 1990. Chaque année, 443 millions de jours de scolarité sont perdus en raison de maladies véhiculées par l’eau. Des millions de femmes passent jusqu’à 4 heures par jour à collecter de l’eau. Près de la moitié de toutes les personnes qui vivent dans les pays en développement souffrent à un moment donné d’un problème de santé en raison du déficit de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Des vies entières sont marquées par la misère. Le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement a un impact négatif sur la mortalité infantile, la santé, l’éducation, la réalisation des objectifs d’égalité de genre, les performances économiques et de nombreux autres indicateurs de développement. Responsable de plus d’1 million de décès en 2004, la diarrhée est la deuxième maladie la plus meutrière chez les enfants. Sur le plan mondial, la diarrhée tue plus que la tuberculose ou le paludisme. Les enfants qui meurent de la diarrhée sont cinq fois plus nombreux que ceux qui décèdent du VIH/SIDA.

6 Une crise qui affecte surtout les pauvres

7 Rappel historique… Londres, New York et Paris étaient des foyers de maladies infectieuses, telles que diarrhée, dysenterie et fièvre typhoïde. Les taux de mortalité infantile dans ces villes étaient alors aussi élevés que les taux actuels dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Même avec la progression des revenus engendrée par la révolution industrielle, la mortalité infantile et l’espérance de vie n’ont pratiquement pas évolué. Les réformes radicales mises en œuvre dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ont amélioré le tableau.

8 Un grand pas en avant – de la réforme de l’eau à celle de l’assainissement dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle

9 Implications pour le développement humain
Mais aujourd’hui… 1,1 milliard d’individus sont privés d’accès à l’eau 2,6 milliards d’individus sont privés d’accès à l’assainissement L’inégalité est au cœur du problème. Implications pour le développement humain Le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement réduit les chances de réalisation des capacités et du potentiel humains

10 Implications pour le développement humain
Compte tenu des tendances actuelles, l’OMD visant à diminuer de moitié le nombre de personnes sans accès à l'eau ne sera pas atteint pour 235 millions de personnes. Au total, 800 millions d’individus continueront à souffir d’un manque d’accès. L’objectif relatif à l’assainissement ne sera pas atteint pour 431 millions d’hommes, 2,1 milliards de personnes au total restant dépourvues d'un dispositif d'assainissement décent.

11 Implications pour le développement humain

12 Implications pour le développement humain
Si nous agissons et atteignons les cibles de l’OMD, plus d’1 million de vies pourraient être sauvées dans les dix prochaines années. Les bénéfices économiques dérivés de la réalisation de l’OMD se chiffreraient à 38 milliards USD, dont 15 milliards USD pour l’Afrique subsaharienne. Le taux de rendement économique pour chaque dollar investi afin d’atteindre la cible relative à l’eau et à l’assainissement est de 8 USD. L’eau et l’assainissement pâtissent d'un sous-financement chronique. Les dépenses publiques dans ce secteur sont généralement inférieures à 0,5 % du PIB. En Éthiopie, le budget militaire représente 10 fois le budget alloué à l’eau et à l’assainissement – et 47 fois au Pakistan.

13 Il n’existe pas de formule toute faite en ce qui concerne les réformes, mais le succès repose sur 4 piliers essentiels: Faire de l’eau un droit de l’Homme – et le vouloir. Mettre au point des stratégies nationales en matière d’eau et d’assainissement. Accroître l’aide internationale. Élaborer un plan d’action mondial.

14 Thèmes du RDH 2006 L’eau destinée à la consommation humaine

15 L’eau destinée à la consommation humaine
«Il nous semble être de notre devoir de déclarer que la vente d’eau à des prix élevés va à l’encontre des intérêts de la santé publique. L’accès à une eau pure et abondante, à un prix abordable pour tous, est l’un des outils les plus puissants pour promouvoir la santé de chaque communauté» Comité de santé de Caroline du Nord, 1898

16 Le manque d’accès à l’eau salubre
Près d’1,1 milliard d’êtres humains vivant dans les pays en développement n’ont pas accès à une quantité minimale d’eau salubre. 85% des 20% les plus riches de la population ont accès à l’eau, contre seuls 25% des 20% les pauvres. La cruelle réalité est que, dans de nombreux pays en développement, les plus pauvres reçoivent moins d’eau, mais la paient également à des prix parmi les plus élevés au monde.

17 La fracture de l’eau

18 La fracture de l’eau

19 La fracture de l’eau

20 L’eau destinée à la consommation humaine
Le débat sur les mérites relatifs des secteurs public et privé détourne l’attention de l’incapacité des prestataires de services de distribution d’eau, tant publics que privés, à remédier au déficit mondial de l’accès à l’eau. Les inégalités basées sur la richesse et le lieu jouent un rôle central dans la structuration des marchés de l’eau. La tarification de l’eau reflète un principe pervers simple: plus on est pauvre, plus on paie. La diversité des partenariats public-privé protège contre le risque de rassembler indifféremment toutes les interventions des acteurs privés sous l’intitulé général de la «privatisation». La réglementation joue un rôle essentiel dans la concrétisation progressive du droit de l’Homme à l’eau.

21 Thèmes du RDH 2006 La fracture de l’assainissement

22 La grande fracture de l’assainissement
«Des toilettes décentes sont des signes de civilisation bien plus évidents que les grands hôtels et les galeries d’art» William Clendenin, Agent de santé à Cincinnati, 1866 «L’eau pestilentielle ne peut être nettoyée» Proverbe africain

23 Quelques faits… 2,6 milliards d’êtres humains – soit la moitié de la population des pays en développement – n’ont pas accès à des dispositifs d’assainissement. En moyenne, seule près d’1 personne sur 3 en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne et 1 sur 7 en Éthiopie a accès à l’assainissement. L’accès à l’assainissement est l’un des facteurs les plus déterminants de la survie infantile: le passage d’un assainissement médiocre à un assainissement amélioré réduit d’environ un tiers le taux de mortalité infantile. Question clé: si l’assainissement est aussi essentiel au progrès social et économique, pourquoi le déficit demeure-t-il si important?

24 La fracture de l’assainissement

25 Des chances réduites et des risques accrus
Des données issues d’enquêtes auprès des ménages ont servi à analyser l’évolution du profil de risque des ménages associée à une amélioration de l’eau et de l’assainissement. Les résultats soulignent dans quelle mesure une intervention dans le secteur de l’eau et de l’assainissement menée en amont pourrait réduire la mortalité infantile.

26 Des chances réduites et des risques accrus

27 Pourquoi l’assainissement accuse-t-il un tel retard?
L’obstacle lié aux politiques nationales – l’assainissement figure rarement en bonne place sur l’agenda politique national. L’obstacle lié au comportement – les ménages tendent à accorder davantage de priorité à l’eau qu’à l’assainissement. L’obstacle lié à la perception – les ménages considèrent souvent l’amélioration de l’assainissement comme une commodité personnelle accompagnée de bienfaits personnels plutôt que comme une responsabilité publique. L’obstacle lié à la pauvreté – près d’1,4 milliard d’individus sans accès à un dispositif d’assainissement vivent avec moins de 2 USD par jour. L’obstacle lié au genre – les femmes attachent une plus grande importance au fait de pouvoir accéder à des équipements d’assainissement privés, mais ont peu voix au chapitre. L’obstacle lié à l’offre – les produits conçus au mépris des besoins et priorités de la communauté et fournis par des agences gouvernementales irresponsables connaissent de faibles taux d’adoption.

28 Gravir l’échelle…

29 Thèmes du RDH 2006 Pénurie d’eau, risque et vulnérabilité

30 Pénurie d’eau, risque et vulnérabilité
«Tu ne manqueras pas d’eau jusqu’à ce que ton puits s’assèche» Bob Marley «La grenouille ne boit pas l’eau de l’étang dans lequel elle vit» Proverbe amérindien

31 La question de la pénurie…
Dans l’ensemble, la planète a plus qu’assez d’eau pour subvenir aux besoins de tous. Dans ce cas, pourquoi la pénurie reste-t-elle un problème? En raison des larges disparités de répartition de l’eau au sein des pays et entre eux. Car, dans de nombreux cas, la pénurie est le résultat d’échecs politiques.

32 Stress hydrique et pénurie d’eau

33 Quelques faits… D’ici 2025, plus de 3 milliards d’individus pourraient vivre dans des pays soumis au stress hydrique – et 14 pays passeront d’un état de stress hydrique à un état de pénurie d’eau. En Afrique subsaharienne, la proportion de la population vivant dans des pays soumis au stress hydrique passera de 30 à 85%. Dans les États arabes, la disponibilité en eau moyenne chutera de plus d’un quart. Les pays à forte démographie tels que la Chine et l’Inde entreront dans le classement mondial des pays soumis au stress hydrique.

34 Stress hydrique et pénurie d’eau

35 Le défi central de la gouvernance de l’eau est de parvenir à réduire la consommation à des niveaux qui préservent l’intégrité de l’environnement

36 La gestion intégrée des ressources en eau fournit un instrument important de réforme – 5 grands éléments sont nécessaires Développer une stratégie nationale, y compris des politiques de prix et de répartition, maintenant la demande dans les limites de la durabilité. Réduire les subventions iniques et repenser la tarification de l’eau, tout en protégeant les agriculteurs pauvres. Faire payer les pollueurs et créer des incitations au déploiement de nouvelles technologies dans le cadre d’une réglementation efficace. Dépasser le principe du pollueur-payeur pour faire payer la prévention de la pollution. Contrôler et réglementer l’extraction des eaux souterraines.

37 Augmenter l’offre, options et contraintes
Détournement des cours d’eau Dessalement Eau virtuelle Recyclage des eaux usées

38 Le défi posé par le changement climatique

39 Réchauffement de la planète – l’urgence prévisible
Pour une grande partie de la population pauvre du monde, les projections du changement climatique indiquent des moyens de subsistance moins sûrs, une plus grande vulnérabilité à la faim et à la pauvreté, une aggravation des inégalités et la dégradation de l’environnement. L’insécurité de l’approvisionnement en eau liée au changement climatique menace d’accentuer le problème de la malnutrition, qui devrait toucher millions d’individus supplémentaires d’ici 2080. La production d’aliments de base dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne devrait chuter de plus de 25% d’ici 2080. L’atténuation, par le biais de mesures incitatives en faveur de technologies propres et par le financement du transfert de technologies, s’avère impérative. La réaction internationale a été peu convaincante au niveau de l’adaptation. Très peu de pays ont inclus dans leurs documents relatifs aux stratégies pour la réduction de la pauvreté et à la gestion intégrée des ressources en eau des dispositions visant à relever les défis posés par le changement climatique.

40 Réchauffement de la planète – l’urgence prévisible

41

42 Agriculture: concurrence pour l’eau et développement humain
«Parmi les nombreuses choses que j’ai apprises lorsque j’étais président, figure le rôle central de l’eau dans les affaires sociales, politiques et économiques à l’échelle nationale, continentale et planétaire» Nelson Mandela, SMDD, 2002 «L’eau gravit la montagne vers l’argent» Anonyme, Ouest américain

43 Eau et développement humain: liens avec la subsistance
Concurrence, droits d’accès et ruée vers l’eau Amélioration de la gouvernance des systèmes d’irrigation Accroissement de la productivité pour les pauvres L’eau est synonyme de pouvoir – et quand elle vient à manquer, ce sont principalement les rapports de force qui déterminent en premier lieu qui a accès à l’eau et dans quelles conditions. Lorsque les pénuries d’eau s’aggravent, les utilisateurs qui n’ont pas voix au chapitre dans les décisions de répartition sont généralement les premiers touchés par les ajustements et les limitations de la distribution. Au cours des prochaines années, un grand nombre de pays en développement seront confrontés à une âpre concurrence pour l’accès à l’eau.

44 Gérer la concurrence pour l’eau dans l’agriculture
En dépit de l’urbanisation rapide, la plupart des pauvres de la planète continuent de vivre dans des zones rurales. Les petits agriculteurs et ouvriers agricoles représentent la majorité de la population souffrant de malnutrition dans le monde. L’agriculture irriguée, première consommatrice d’eau dans la plupart des pays, sera soumise à une très forte pression. Ainsi, le rôle de ce type de technique en vue d’augmenter la productivité tout en nourrissant une population croissante représente un défi majeur pour le développement humain.

45 Gérer la concurrence pour l’eau dans l’agriculture

46 Gérer les eaux transfrontalières au profit du développement humain
«Si quelqu'un réussit à résoudre le problème de l'eau, il mériterait de se voir décerner deux prix Nobel: celui de la paix et celui des sciences» John F. Kennedy «On boit du whisky, mais on se bat pour l’eau» Mark Twain 1884

47 Les eaux transfrontalières
L’eau est une source d’interdépendance humaine, c’est une ressource partagée au service d’un grande nombre d’entités dans et entre les pays. L’eau a le potentiel d’alimenter des conflits de plus grande envergure, mais aussi de servir de vecteur de coopération. Deux défis: replacer les actions unilatérales dans le contexte de la coopération internationale et ancrer le développement humain au cœur de la coopération transfrontalière.

48 En quoi ces eaux sont-elles importantes pour le développement humain?
Il existe 263 bassins internationaux. Plus de 40% de la population mondiale vit dans des bassins transfrontaliers. 145 pays sont situés dans des bassins partagés. L’Afrique subsaharienne est la région qui illustre le mieux les réalités de l’interdépendance hydrologique. En Azerbaïdjan, Croatie, Lettonie, Ouzbékistan, Slovaquie et Ukraine, 50 à 75% de l’eau provient de l’étranger. Ce chiffre dépasse 75% en Hongrie, en Moldova, en Serbie-et-Monténégro et au Turkménistan. L’eau pour garantir les moyens de subsistance.

49

50 La coopération pour l’eau peut revêtir différentes formes

51 La coopération l’emporte
Au cours des 50 dernières années, 37 cas de violence entre États sur la question de l’eau ont été rapportés. Tous, hormis 7, ont eu lieu au Moyen-Orient. Pendant la même période, plus de 200 traités sur l’eau ont été négociés.

52 Les coûts de la non-coopération
Désastres environnementaux Externalités et resquilleurs Lac Tchad Mer d’Aral Menaces pour les moyens de subsistance Dépendance vis-à-vis de l’agriculture et de l’irrigation – Tigre-Euphrate, Asie centrale Pêche – Mékong, lac Victoria

53 Mer d’Aral: le coût des pratiques non durables

54 Mer d’Aral: le coût des pratiques non durables
En 1960, la mer d’Aral avait la taille de la Belgique, assurant la survie d’une économie locale florissante. Aujourd’hui, c’est un lac hypersalin, presque sans vie, d’environ un quart de sa taille d’antan. En cause: une ancienne génération de planificateurs d’État soviétiques qui a décidé que les grands fleuves d’Asie centrale – le Syr-Darya et l’Amu-Darya – devaient être mis au service de la création d’une vaste région de culture irriguée du coton. Cette approche de la gestion de l’eau a scellé le sort de tout un système écologique, avec des conséquences dévastatrices sur le bien-être humain. Des efforts sont aujourd’hui entrepris pour réhabiliter la mer. Leur impact sur le nord fut extrêmement positif.

55

56 Le RDH 2006 sera lancé le 9 novembre 2006 http://hdr.undp.org
© PNUD Ne pas citer sans permission.


Télécharger ppt "Deux aspects de la crise mondiale de l’eau"

Présentations similaires


Annonces Google