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LES RETOMBEES ECONOMIQUES DE LA ROUTE DU RHUM : MYTHE OU REALITE ?

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1 LES RETOMBEES ECONOMIQUES DE LA ROUTE DU RHUM : MYTHE OU REALITE ?
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE LES RETOMBEES ECONOMIQUES DE LA ROUTE DU RHUM : MYTHE OU REALITE ?

2 La route du rhum: une compétition nautique…
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE La route du rhum: une compétition nautique… …quadriennale qui occupe une place de choix dans le calendrier sportif …qui suscite une forte implication des sponsors …qui permet de focaliser tous les regards, via les médias, sur la Guadeloupe …au potentiel touristique certain, les retombées en termes d’images sont susceptibles d’accroître l’attractivité de la destination Guadeloupe. l’économie guadeloupéenne tire t-elle parti de cet événement?

3 La notion d’impact local
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE La notion d’impact local La nature de l’impact : c’est la dimension économique qui sera privilégiée, mais les dimensions culturelles et sociales seront évoquées. L’aire géographique considérée ou zone d’impact local : l’idée est d’apprécier l’impact sur l’économie locale de l’accueil de la Route du Rhum. L’économie locale est la communauté formée par l’ensemble des unités économiques résidentes La dimension temporelle : les études portant sur les impacts économiques d’événements sportifs distinguent généralement la triptyque AVANT-PENDANT-APRES.

4 Indications méthodologiques
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Indications méthodologiques La méthodologie consistera à identifier les flux de dépenses …dont la liaison avec la manifestation est avérée …et qui ont profité aux acteurs économiques locaux. Remarques: Optique des dépenses privilégiée. Seules les dépenses effectuées par des acteurs économiques locaux et les dépenses dont ont bénéficié des acteurs économiques locaux seront prises en compte

5 Unités économiques résidentes Unités économiques non résidentes
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les flux financiers entre unités économiques résidentes et non résidentes Unités économiques résidentes Unités économiques non résidentes Unités économiques à l’origine des flux de dépenses Unités économiques bénéficiaires des dépenses Flux financiers pris en compte Flux financiers non pris en compte

6 Caractéristiques des flux financiers considérés
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Caractéristiques des flux financiers considérés Origines Bénéficiaires Flux 1 Unités résidentes Unités non résidentes Flux 2 Flux 3

7 Architecture de l’étude
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Architecture de l’étude Le présent rapport comptera trois sections: La première section  traitement des flux de dépenses 1 et 2. Flux 1= dépense pure car les bénéficiaires ne sont pas des résidents. La seconde section  estimation du flux de dépenses 3. Ce flux est le plus intéressant dans le sens où il fait référence aux sommes dépensées dans la zone d’impact local par des agents non résidents. La troisième section aura une double finalité. (1) rassembler tous les éléments d’ordre qualitatif relatif à l’impact économique, qui n’auront pas encore été évoqués (2) exposer les réflexions portant sur les moyens de mieux tirer profit de la Route du Rhum.

8 Section 1: Les dépenses des unités économiques résidentes…
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Section 1: Les dépenses des unités économiques résidentes… L’objectif de cette première section est de répertorier les dépenses effectuées, dans le cadre de la Route du Rhum, par des agents résidents. L’accent sera particulièrement porté sur l’implication des acteurs institutionnels locaux dans le bon déroulement de la compétition et des manifestations qui se sont positionnées dans son sillage.

9 …au bénéfice d’unités économiques non résidentes: Le cas Promovoile
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE …au bénéfice d’unités économiques non résidentes: Le cas Promovoile Promovoile, Organisateur et propriétaire de la course, s’est adjoint les services de:  Royale Production, délégataire de la gestion sportive, technique et la responsabilité de la production audiovisuelle.  Havas Advertising Sports, délégataire pour les activités marketing et de communication. Budget global de l’opération : 5,2 millions d’euros. Une quinzaine de partenaires dont cinq sont des acteurs économiques de Guadeloupe (4 acteurs institutionnels publics et 1 acteur privé).

10 Les partenaires de Promovoile pour l’opération Route du Rhum
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les partenaires de Promovoile pour l’opération Route du Rhum Partenaires officiels EPSON France Telecom Ville de Saint-Malo Conseil Régional de Guadeloupe ( euros) Partenaires institutionnels officiels Marine nationale CCI de Pointe-à-Pitre ( euros) Ville de Pointe-à-Pitre (Mise à disposition de l’aire d’arrivée) CCI de Basse-Terre ( euros) Fournisseurs officiels Air France Rent a car Guadeloupe (Mise à disposition de véhicules et tarifications préférentielles) Buchin équipements Pro Renault Parc entreprises Station Avoriaz Ercuis & Raynaud Manufactures d'orfèvrerie et de porcelaine MMA Assurance Laboratoires BAYER

11 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE …au bénéfice d’unités économiques résidentes: Le rôle du Conseil régional Le rôle prépondérant du Conseil Régional de Guadeloupe pour l’animation et l’organisation de la septième édition de la Route du Rhum. Enveloppe financière régionale de 1 249 milliers d’euros allouée aux organisateurs de la course et des manifestations diverses. Près des deux tiers de cette somme 799 mille euros, soit 64%, ont été affectés à des acteurs économiques et culturels locaux.

12 Les subventions accordées par le Conseil Régional de Guadeloupe
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les subventions accordées par le Conseil Régional de Guadeloupe Bénéficiaires En K€ Parrainage sportif 352 Parrainage du projet « Région Archipel Guadeloupe » Animations locales 254,6 Ville de Pointe-à Pitre (Animations de Pointe-à-Pitre) 94,6 Image Prod’ (Animation nautique au village de la Darse en folie) 80 Communauté de Communes de Sud Basse-Terre (Animations et village de Basse-Terre) Animations à Saint-Malo 98,2 Staff and Line (Animations culturelles) 60,5 Guadexport (Village artisanal Saint-Malo) 30 Avan Van du Moule (Animations carnavalesques Saint-Malo) 7,7 Promotion touristique 81,2 Réalisation et diffusion d’émissions télévisées sur l’action régionale – Route du Rhum 2002 Echanges culturels 13 Echanges socioculturels écoliers guadeloupéens/écoliers de Saint-Malo 7,5 Association Les Alizés : organisation d’échanges entre malouins et saintois 5,5 TOTAL 799

13 …au bénéfice d’unités économiques résidentes: La Darse en folie
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE …au bénéfice d’unités économiques résidentes: La Darse en folie La place de la Victoire de Pointe-à-Pitre a accueilli la manifestation qui s’est tenue du 16 novembre au 1er décembre L’objectif était triple: faire de l’activité induite par l’arrivée de la Route du Rhum un atout économique pour les acteurs locaux, faire étalage du savoir-faire local, offrir les « images d’une Guadeloupe accueillante et dynamique ».

14 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE …au bénéfice d’unités économiques résidentes: La Darse en folie (suite) 1 250 mètres carrés de surface d’exposition plus de 70 exposants. Larges horaires d’ouverture de 10 heures à 21 heures voire 23 heures le week-end. Budget global de l’opération est d’environ 305 000 euros. Trois principaux types de financement ont permis le bouclage du budget : 24% ont été couverts par la subvention de l’Office Départemental du Tourisme, soit 72 000 euros,  le reliquat a été financé par le sponsoring de l’opération et la commercialisation des stands. Près de 100 000 visiteurs auraient fréquenté les allées du village.

15 …au bénéfice d’unités économiques résidentes: La Darse en folie (fin)
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE …au bénéfice d’unités économiques résidentes: La Darse en folie (fin) 85% du budget (soit 260 000 euros) ont été redistribués à des prestataires locaux intervenant sur l’opération (location des chapiteaux, mise en place des équipements boisés, raccordement des installations électriques et gardiennage). Retombées commerciales particulièrement importantes pour les exposants. Impact extrêmement fluctuant en fonction de la nature des activités des exposants, de l’importance de leur effort commercial pour l’événement et de leur attente vis-à-vis du village.

16 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Section 2: Les dépenses des unités économiques non résidentes au profit d’unités économiques résidentes L’objectif de cette section est d’estimer les dépenses effectuées par des agents non résidents au bénéfice d’agents résidents. 4 champs de réflexion Les opérations promotionnelles à Saint-Malo L’impact immédiat sur l’activité de la branche touristique L’impact différé sur l’activité de la branche touristique Les bilans financiers

17 Au moins 250 000 visiteurs décomptés.
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE La campagne promotionnelle à Saint-Malo 1-Le village de la Route du rhum L'Espace Duguay Trouin a accueilli « Le Village de la Route du Rhum » entre les 1er et 11 novembre 2002. Au moins 250 000 visiteurs décomptés. Une surface d’exposition de 126 mètres carrés dédiée à la Guadeloupe L’association Guadexport a organisé et coordonné le déplacement de la délégation Guadeloupe. Celle-ci était composée d’institutionnels et d’entreprises privées …/…

18 Composition de la délégation Guadeloupe à Saint-Malo
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Composition de la délégation Guadeloupe à Saint-Malo Désignation Statut/Activité Institutionnels Conseil Régional de Guadeloupe Administration régionale Chambre de Métiers de la Guadeloupe Organisme consulaire Office du Tourisme de Guadeloupe Tourisme Office du Tourisme de Marie-Galante Office Municipal du Tourisme de Basse-Terre Entreprises privées Francelise Couture Confection de vêtements traditionnels Moysan Poupées et vêtements traditionnels HPA Producteur de sirop et liqueurs Ti Cass Croute (Florina) Producteur de condiments exotiques Mutuelimmo Guadeloupe Voyages Agence Tour Operators Jardins de Saint-Eloi Vente de Fleurs Distillerie Montebello Producteur de Rhum Domaine de Vaughenlieu Producteur de Dictame Gwad Look Confection Guadeloupe Nature Edition Le rond Point du sorbet Producteur de sorbet

19 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE La campagne promotionnelle à Saint-Malo Le village de la Route du rhum (fin) Bilan globalement positif selon Guadexport  La fréquentation du salon était conforme aux attentes de ses organisateurs,  les stocks de produits finis ont été écoulés,  une large documentation sur la Guadeloupe a été distribuée. Motivations des exposants diverses, en fonction des caractéristiques de production, des capacités de production, des projets de développement à moyen terme. Elles sont principalement de 3 ordres:  Promouvoir son produit,  Faire un coup commercial,  Élargir son portefeuille client. …/…

20 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE La campagne promotionnelle à Saint-Malo 2-Les animations commerciales dans la région malouine une semaine antillaise a été organisée au Centre Commercial Carrefour. une opération similaire a été menée dans les magasins du réseau Intermarché de la zone, soit 10 magasins dans la région. ce sont les plus importantes surfaces de vente de la région qui ont été achalandées de produits en provenance de la Guadeloupe et plus largement des Antilles (rhums, épices, liqueurs, plats cuisinés, …). Le chiffre d’affaires consolidé réalisé est ventilé entre les producteurs (55% soit 318 mille euros). Le reliquat est ventilé à hauteur de 30% pour l’importateur et 15% pour le distributeur.

21 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE L’incidence immédiate sur l’activité de la branche touristique 1-Le trafic aéroportuaire en novembre 2002 Évolution du trafic (Arrivées hors réseau local) en 1998 et 2002 1997 1998 2001 2002 Trafic mensuel Nov. 56 843 58 507 48 780 52 856 Evolution Nov. 1997/ Nov. 1998 +2,9% Nov. 2001/ Nov. 2002 +8,4% Trafic annuel 809 97 828 31 832 421 791 864 Année 1997/ Année 1998 +2,3% Année 2001/ Année 2002 -4,9% Le trafic au mois de novembre 1998 est porté par la tendance. Le trafic au mois de novembre 2002 est en rupture avec la tendance …/...

22 Écarts entre les trafics mensuels en 2001 et en 2002
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Écarts entre les trafics mensuels en 2001 et en 2002 Trois mois en augmentation par rapport à 2001: août (+991), octobre (+2158) et novembre (+4076) En novembre 2002, le nombre d’arrivées sur le réseau transatlantique progresse de 4 804 unités par rapport à l’année précédente

23  Evolution favorable  Evolution défavorable
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE L’incidence immédiate sur l’activité de la branche touristique 2-L’activité de l’hôtellerie traditionnelle Les données financières figurent en euros Novembre 2000 Novembre 2001 Novembre 2002 Nombre de chambres 2 932 3 406 2 926 Nombre de chambres disponibles 87 960 95 001 85 530 Nombre de chambres occupées 61 545 52 296 50 682 Taux d’occupation 69,97% 55,05% 59,26% Prix moyen des chambres doubles 56,30 57,53 60,67 C.A. hébergement 3 464 600 3 008 534 3 075 129 C.A. restauration 2 967 402 2 356 637 2 088 622 C.A. Total 6 432 001 5 581 131 5 486 838 Masse salariale 3 446 047 2 970 157 2 483 052 Masse salariale/C.A. 53,6% 53,2% 45,25% Revenu/chambre occupée 104,58 106,71 108,26  Evolution favorable  Evolution défavorable

24 L’estimation du nombre d’arrivées liées à « Route du Rhum »
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE L’estimation du nombre d’arrivées liées à « Route du Rhum » Enquête réalisée à l’aéroport entre le 19 novembre 2002 et 09 décembre 2002. Objectif initial: 600 sondés. Seuls les non-résidents ont fait l’objet de l’enquête. La ventilation des sondés par date d’arrivée

25 Estimation globale: Entre 2358 et 3996 individus
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Sur les 764 sondés, 94 individus affirment que leur présence est liée à la Route du Rhum 19 nov 20 21 22 23 25-26 27-28 30 03 déc 07 TOTAL Sondés "RdR" 17 14 12 8 9 4 3 5 2 94 Sondés non "RdR" 39 37 26 51 165 52 57 64 87 92 670 Total 56 38 59 185 61 67 764 Au total 616 individus venus pour la Route du rhum ont été touchés par l’enquête (94 prospects et 522 accompagnateurs). Estimation globale: Entre 2358 et 3996 individus

26 Les modes d’hébergement de la population « Route du Rhum »
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les modes d’hébergement de la population « Route du Rhum » Les prospects « Route du Rhum » ont un comportement classique vis-à-vis des modes d’hébergement.

27 Les résultats financiers de l’hôtellerie traditionnelle
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les résultats financiers de l’hôtellerie traditionnelle Nombre de nuitées: entre 12 046 et nuitées Recettes générées pour l’hôtellerie : entre 652 403 et 1 105 674 euros, soit entre 11,9% et 20,2% du chiffre d’affaires total des établissements du GHTG en novembre 2002. Ces recettes sont ventilées comme suit: En euros Borne inférieure Borne supérieure Recette hébergement Recette restauration Autres recettes 38 492 65 235 Recette Totale

28 Nombre de nuitées: entre 5 114 et 9 664 nuitées
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les dépenses des visiteurs hébergés dans des structures para-hôtelières Nombre de nuitées: entre 5 114 et nuitées Dépenses d’hébergement entre 154 954 et 262 506 euros. Ces dépenses sont ventilées comme suit: En euros Borne inférieure Borne supérieure Budget hébergement Budget Restauration 52 674 89 235 Budget total hébergement et restauration

29 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les autres dépenses Le chiffre d’affaires additionnel des entreprises de location de voitures: entre 292 392 et 495 504 euros Les sommes dépensées pour des motifs divers sont comprises entre 353 700 et 599 400 euros

30 Les incidences macroéconomiques induites par la branche hôtellerie
Production de la branche Hôtellerie-Restauration Entre 652 403 et 1 105 674 € Consommations intermédiaires de la branche Hôtellerie Restauration 336 640 570 527 € Importations directes Entre 115 475 et 195 704 € Production des autres branches Entre 221 165 et 374 823 € Valeur ajoutée Entre 111 561 et 189 070 € Valeur ajoutée de la branche Hôtellerie Restauration 315 763 535 146 € dont SalairesEntre 58 064 et 98 405 € dont ImpôtsEntre 5 219 et 8 845 € dont Sal.. entre 160 165 et 271 443 € dont Impôts Entre 16 310 et 27 642 € Cons. Inter. Entre 109 604 et 185 753 € Production Entre 873 568 et 1 480 497 € Importations entre et € (incluant celles des autres branches) Sal. bruts et cot. soc. entre 218 229 et 369 848 € Val. ajoutée entre et € Impôts entre 29 636 et 50 226 €

31 L’incidence différée sur l’activité touristique
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE L’incidence différée sur l’activité touristique 1~ L’activité touristique au début de l’année 2003 La conjoncture aéroportuaire en janvier-février 2003 particulièrement dégradée.  -12,1% en 2003 par rapport à 2002  -19,4% en 2003 par rapport à 2001. Les indicateurs d’activité hôteliers révèlent la dégradation persistante de la situation. Les taux d’occupation se redressent légèrement par rapport à l’année dernière (+0,7 point).

32 2~ L’enquête aéroportuaire de janvier 2003
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE 2~ L’enquête aéroportuaire de janvier 2003 774 sondés entre le 21 janvier et le 09 février 2003 à l’aéroport international de Pointe-à-Pitre, Pour une majorité des sondés (50,8%), le choix de la destination Guadeloupe a été arrêté avant la compétition. Il en est de même pour la sous-population des « primo-arrivants » (332 individus). La Route du Rhum n’a pas influencé de choix de voyage.

33 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Opinion sur l’impact de la Route du Rhum sur la promotion de la destination Nombre de citations Fréquence Excellent 131 16,9% Bon 566 73,1% Médiocre 61 7,9% NR 16 2,1% TOTAL 774 100%

34 Opinion sur le traitement médiatique de la destination Guadeloupe
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Opinion sur le traitement médiatique de la destination Guadeloupe En définitive, ces résultats illustrent une sensibilité certaine de la clientèle à la promotion de la Guadeloupe via les médias nationaux.

35 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE il semble délicat d’affirmer que l’incitation à la découverte de la Guadeloupe se concrétise et débouche sur la décision de se rendre dans ce département. la Route du Rhum n’est jamais citée spontanément comme argument déterminant leur voyage dans le département. les décisions des sondés sont peu influencées par les campagnes promotionnelles

36 Le circuit des flux de dépenses
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les bilans financiers Le circuit des flux de dépenses Les bilans financiers partiels et consolidés

37 Le circuit des flux de dépenses
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Le circuit des flux de dépenses

38 Bilan hôtelier Recettes (en milliers d’euros)
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Bilan hôtelier Recettes (en milliers d’euros) Dépenses (en milliers d’euros) Visiteurs 879 Autres entreprises 298 Ménages (Salaires) 215,8 Importations 155 Total 668,8 Solde positif :

39 Bilan pour les entreprises non hôtelières (sauf ARDE)
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Bilan pour les entreprises non hôtelières (sauf ARDE) Recettes (en milliers d’euros) Dépenses (en milliers d’euros) Hôtels 298 Ménages (Salaires) 78,2 Conseil régional 251 Importations 62,4 CCI de Pointe-à-Pitre 15,4 ARDE 233 260 Office départemental du tourisme 47,5 Semaine commerciale (St-Malo) 318 Visiteurs 71 Total 1260,9 373,6 Solde positif : +887,3

40 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Bilan pour les autres entreprises (Locations de voitures et para-hôtellerie) Recettes (en milliers d’euros) Dépenses (en milliers d’euros) Visiteurs (location de voitures) 394 Visiteurs (conso. diverses) 137 Total 531 Solde positif : +531

41 Bilan consolidé pour les entreprises locales (y compris ARDE)
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Bilan consolidé pour les entreprises locales (y compris ARDE) Recettes (en milliers d’euros) Dépenses (en milliers d’euros) Hôtels 879 668,8 Entreprises non hôtelières 1260,9 373,6 Autres entreprises 531 ARDE 305 260 Total 2975,9 1302,4 Solde positif : +1673,5

42 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Bilan consolidé pour l’économie guadeloupéenne vis-à-vis de l’extérieur Recettes (en milliers d’euros) Dépenses (en milliers d’euros) Visiteurs 1481 Promovoile 458,4 Semaine commerciale (Saint-malo) 318 Mike Birch 50 Importations 217,4 Total 1799 725,8 Solde positif :

43 Section 3: La Route du rhum: Quelles opportunités économiques?
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Section 3: La Route du rhum: Quelles opportunités économiques? L’objectif de cette troisième section est triple: Apprécier les retombées économiques non quantifiées, Exposer les résultats en terme d’impact médiatiques de TNSSport, Considérer les possibilités offertes par la course.

44 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les retombées économiques non quantifiées au centre ville de Pointe-à-Pitre La fréquentation des commerces a été favorablement influencée par la Route du Rhum. Les commerçants interrogés insistent sur l’attrait de la Route du Rhum et l’intérêt de la manifestation « Darse en Folie ». Village  la ré-appropriation du centre ville par les chalands, Néanmoins, la majorité des commerçants soulignent que la fréquentation inhabituelle du centre ville est restée sans influence significative sur le chiffre d’affaires. « Les chalands sont venus, ont vu, mais n’ont pas acheté » selon les dires de l’un d’entre eux.

45 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les retombées économiques non quantifiées à la Marina de Pointe-à-Pitre Le déplacement de la zone d’accueil de la marina vers la Darse de Pointe-à-Pitre a d’abord suscité l’appréhension des commerçants situés aux abords des quais. L’un d’entre eux affirme de façon tranchée « On nous a volé la Route du Rhum ! ». Pour une majorité des commerçants, le niveau d’activité durant les 15 jours a au moins égalé celui d’un mois de novembre traditionnel. Pour d’autres, l’effet Route du Rhum a pleinement joué. Situation particulière pour les restaurants et la boutique spécialisée dans la vente de produits dérivés « Route du Rhum »

46 L’incidence médiatique
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE L’incidence médiatique La Route du Rhum a été un événement sportif majeur en 2002, juste après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques d’hiver. articles de presse ou sujets TV-radio entre avril et décembre 2002. Au mois de novembre 2002, sur les principales chaînes TV et radio généralistes (France Inter, Europe 1, RTL, TF1, France 2, France 3, C+, M6): 666 minutes de diffusion. Selon TNS Sport, plus du quart de la population, soit 26% des sondés, a déclaré avoir éprouvé un intérêt réel pour l’édition 2002 de la Route du Rhum.

47 Évolution du degré d’exposition médiatique
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Évolution du degré d’exposition médiatique Source: TNS Sport

48 Les raisons de cette médiatisation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Les raisons de cette médiatisation Le caractère « open » de la compétition, les professionnels côtoyant les amateurs ; Le plateau de concurrents très relevé avec la participation de la quasi-totalité de la flotte des multicoques géants ; Le déroulement sportif chargé d’inconnus ; Le parcours triomphal d’Helen Mac Arthur a relevé le contenu émotionnel de l’édition 2002 L’internationalisation de la flotte

49 Valorisation de la communication sur la Guadeloupe
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Valorisation de la communication sur la Guadeloupe Région Guadeloupe Apparition presse (articles de presse) 1 300 Apparitions télévisées 392 Espace rédactionnel - TV 02:57:44 Espace rédactionnel - Presse 57 pages Valorisation Dont : 4 610 milliers d’euros Presse 982 milliers d’euros Télévisions 3 628 milliers d’euros

50 Quelques réserves néanmoins…
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Quelques réserves néanmoins… les sommes en jeu sont considérables. La communication sur la Guadeloupe est valorisée à 4,610 millions d’euros et la communication globale sur la Route du Rhum est estimée 61,740 millions d’euros. le mode de calcul répertorie le nombre d’occurrences du mot Guadeloupe ou de la diffusion d’émission depuis la Guadeloupe sur les médias nationaux. les évocations de la Guadeloupe recensées peuvent-elles être considérées comme des éléments de promotion de la Guadeloupe ?

51 L’événement a été un puissant facteur d’animation locale.
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Vers une « rentabilisation » efficace de l’événement Route du Rhum ? L’édition 2002 vue de Saint-Malo le départ de la Route du rhum a été un événement majeur au cours de l’année 2002. Au moins 250 000 visiteurs auraient arpenté les allées du village de la Route du Rhum la presse locale a fait état d’une fréquentation globale de la ville de estimée à 1 million de visiteurs sur les 10 jours précédent le départ. L’événement a été un puissant facteur d’animation locale. Saint Malo accueille nombre de manifestations nautiques (Transat Québec/Saint-Malo, Route du Rhum, solitaire du Figaro, …)

52 L’appropriation de la compétition par la population locale
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Vers une « rentabilisation » efficace de l’événement Route du Rhum ? Les pistes à explorer L’appropriation de la compétition par la population locale Le renforcement de l’attractivité touristique du département en novembre L’utilisation du label Route du Rhum

53 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE En guise de conclusion La Route du Rhum est un événement sportif majeur, jouissant d’une renommée internationale et d’un traitement médiatique remarquable. Des deux côtés de l’Atlantique, il s’agit d’allier à la dimension sportive, une facette économique qui puisse accroître le volant d’activité des entreprises malouines et guadeloupéennes. En Guadeloupe, l’impact est manifeste. Loin d’être un mythe, les retombées économiques pour l’île sont des réalités tangibles, les injections sont évaluées à 1 958 milliers d’euros.

54 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE CELLULE EUROPE Cet impact aurait d’ailleurs pu être largement plus élevé, sans le désengagement d’une quinzaine de trimarans, l’organisation de la Route du Rhum et de toutes les manifestations qui se situent dans son sillage, a confirmé les aptitudes locales à gérer des évènements sportifs de dimension nationale voire internationale, La prochaine édition de la Route du Rhum doit être l’occasion de renforcer les retombées économiques. C’est un challenge proposé à tous ceux qui souhaitent que la Route du Rhum continue d’être le vecteur d’images de la Guadeloupe.

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Étude réalisée par CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE POINTE-A-PITRE Avec l’appui et le soutien de CELLULE EUROPE


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