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Partie 1 HABITER LA FRANCE où est situé l’établissement

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1 Partie 1 HABITER LA FRANCE où est situé l’établissement
Thème 2 LA REGION… où est situé l’établissement

2 Place dans les programmes officiels
La notion de région, un territoire proche Partie I – HABITER LA FRANCE

3 ► La région géographique
Qu’est-ce qu’une région ? « La « région » est un terme incertain, à tout le moins polysémique » (Ph. Piercy) ► La région géographique * Vidal de la Blache : la région, produit d’une combinaison d’éléments naturels et historiques. * Après la Seconde Guerre mondiale : la « région polarisée ».  « L’espace régional est un champ de forces » (Ph. Piercy). De la région paysage à la région fonctionnelle

4  La région = un territoire mais aussi un pouvoir
Qu’est-ce qu’une région ? ► La Région administrative : un territoire délimité et régi. La Région : une étape essentielle du « remembrement du bocage administratif français » (Jean-François Drevet, 1988) pour un aménagement efficace du territoire. ▪ 1955 : « Régions de programme » ▪ et 2003 : Lois de décentralisation  un interlocuteur privilégié des autorités européennes.  La région = un territoire mais aussi un pouvoir

5 La REGION = une IDENTITE forte qui s’affirme = Un TERRITOIRE inséré dans plusieurs ECHELLES = des ACTEURS = répondre à des ENJEUX = un TERRITOIRE qui veut s’insérer dans l’économie monde

6 Problématique : Quelles sont les réponses de l’Alsace face à la mondialisation ?

7 Mise en œuvre du programme : comment répondre à la problématique ?
Quelles réponses de l’Alsace face à la mondialisation ? Un TERRITOIRE, situer et définir à plusieurs échelles Comment caractériser la région Alsace ? 1) L’Alsace, une identité forte 2) Un morceau de territoire de maillons plus vastes Des RESSOURCES, des ACTEURS, des ENJEUX II. Comment l’Alsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? L’exemple d’Alsace BioValley Un territoire organisé III. Croquis qui met en évidence l’ouverture et la hiérarchisation du territoire 10% du temps consacré à la géographie = 4 à 5 heures

8 I. Caractériser l’Alsace 1) une identité forte
Alfred Spaety, 1941 SAIMTURAT, P., 1945 L’Alsace française 1648 – 1871 (Strasbourg 1681, Mulhouse 1798) 1918 – 1940 > 1945 L’Alsace allemande 1871 – 1918 1940 – 1945

9 I. Caractériser l’Alsace 1) une identité forte
Page d’accueil de madeinalsace.com « L’Alsace reste très profondément l’Alsace, inassimilable à la Franche-Comté ou à la Bourgogne voisine, ou même à la Lorraine. L’identité alsacienne, une des plus vives qui soit en France, discrète mais très sensible, est le fruit d’une histoire profondément originale, parfois lourdement tragique entre la France et l’Allemagne, entre la ligne bleue des Vosges et l’or du Rhin. Elle se manifeste maintenant par la gastronomie, les paysages, l’architecture rurale, et surtout, dans les esprits, par la langue. » Armand Frémont, Portrait de la France tome 1, Flammarion, 2011 Autres éléments du patrimoine histoire symboles langue gastronomie

10 I. Caractériser l’Alsace 1) une identité forte
Le marketing territorial utilise l’identité comme ressource

11 L’Alsace : une région de France
I. Caractériser l’Alsace ) Un morceau de territoire de maillons plus vastes L’Alsace : une Région de France L’Alsace : deux départements L’Alsace : une région de France et 2 départements -une région française comme une périphérie « isolée », en opposition avec les dynamiques des régions voisines françaises -se rattache aux dynamiques de la France riche et attractive

12 L’Alsace : une région française et européenne
I. Caractériser l’Alsace ) Un morceau de territoire de maillons plus vastes L’Alsace : une région française et européenne L’Alsace : une région française et européenne qui appartient à l’Europe très peuplée, l’arc de la mégalopole Source : annuaire régional d’Eurostat 2009

13 Une région qui appartient à l’Europe riche de la dorsale européenne
I. Caractériser l’Alsace ) Un morceau de territoire de maillons plus vastes Une région qui appartient à l’Europe riche de la dorsale européenne Source : annuaire régional d’Eurostat 2009

14 ▪ en périphérie/au cœur selon les échelles,
I. Caractériser l’Alsace ) Un morceau de territoire de maillons plus vastes ALSACE Bas-Rhin Haut-Rhin LORRAINE FRANCHE-COMTE EUROPE Europe UE Alsace France Rhin ALLEMAGNE L’Alsace, une région ▪ en périphérie/au cœur selon les échelles, ▪ rattachée à la France/à ses voisins étrangers selon les critères géographiques ▪ un territoire qui s’insère dans l’espace rhénan. SUISSE

15 II. Comment l’Alsace fait-elle pour être attractive et compétitive
II. Comment l’Alsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple d’Alsace Biovalley

16 A la maison et reprise en classe
II. Comment l’Alsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple d’Alsace Biovalley En salle informatique séance de 55 minutes Doc 1 : Site Internet Alsace Biovalley Consignes élève : Relève les informations nécessaires pour compléter le schéma sur les atouts, les acteurs, les aménagements pour le développement économique Doc 2 : Carte du réseau Biovalley Doc 3 : Edito de Philippe Richert, journal Région Alsace, juillet-Août 2011. A la maison et reprise en classe séance de 55 minutes

17 En classe, travail de reprise
II. Comment l’Alsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple d’Alsace Biovalley Mondial - Insérer la région dans l’économie monde Faire face à la conjoncture de crise et maintenir les emplois - Permettre le développement économique local En classe, travail de reprise National Façonnent l’organisation du territoire Régional Répondant à des enjeux Politiques d’aménagement du territoire régional Ex : Alsace BioValley, qui s’appuient sur : Valorisent Financent et pilotent DES ACTEURS à différentes échelles DES RESSOURCES renforcent des atouts des acteurs - vallée rhénane, axe de circulation - lien avec le territoire national, l’Allemagne et le reste du monde - infrastructures - parc d’innovation dans des pôles urbains - Bilinguisme Savoir-faire Paysage - entreprises - universités - associations collectivités territoriales Etat UE Un territoire carrefour Des aménagements Patrimoine et identité

18 Organisation du territoire régional
III) Croquis : L’organisation du territoire régional Des capacités à acquérir Construire un croquis, c’est : ▪ Répondre à une problématique ▪ Utiliser des méthodes et un langage cartographiques Amener l’élève à se poser 3 questions. Amener l’élève à questionner ses réponses :  Quelles informations je vais prélever, pourquoi je fais ce choix ? Quels éléments structurants ? (pôles, voies de communication, ressources, ensembles naturels…)  Quels symboles j’utilise pour les « écrire » ? Je justifie mon choix Comment ces informations s’organisent-elles entre elles ? (centres, périphéries, liens avec espace européen ou monde ) Des connaissances à acquérir ou à consolider ▪ Polarisation et métropolisation du territoire ▪ Centre/périphérie, aire d’influence ▪ Flux

19 Comment l’écrire dans un langage cartographique ?
Organisation du territoire régional CROQUIS Informations prélevées ▪ pôles, centre ▪ hiérarchie ▪ attractivité ▪ flux transfrontaliers ▪ périphéries Comment l’écrire dans un langage cartographique ? Figurés : ponctuels linéaires de surface Fiche Carte issue du site bas-rhin.sit.gouv.fr : Les enjeux de l’Etat en matière d’aménagement du territoire, juin 2005.

20 Organisation du territoire régional
Karlsruhe Métropole régionale Strasbourg LORRAINE Autre pôle urbain majeur Aire d’influence des pôles urbains ALLEMAGNE Fribourg Colmar Frontière ouverte Mulhouse Flux migratoires Programmes de coopération transfrontalière Bâle FRANCHE-COMTE SUISSE

21 Organisation du territoire régional
Les territoires urbains à l’heure de la métropolisation « La métropole est une ville qui domine le réseau urbain. (…) Un deuxième critère peut définir la métropole : la présence de certaines fonctions de commandement économique, politique, intellectuel ou culturel, dont le rayonnement dépasse largement l’influence traditionnelle de la ville considérée qui lui permettent de participer, voire de structurer, la mondialisation. Ces fonctions métropolitaines s’appuie non pas sur des services « banals » à la population mais sur des services stratégiques aux entreprises. (…) La métropole se singularise par la qualité de ses infrastructures de transport, la présence d’aéroports internationaux ou encore de plateformes multimodales. (…) Les métropoles sont aussi des lieux de production qui possèdent une activité industrielle qui n’est certes plus dominante mais qui est rendue spécifique par son caractère technologique, par la part de la recherche et développement, par la dimension internationale et multinationale des entreprises. (…) Les véritables métropoles, « les métropoles complètes » sont celles dont le rayonnement s’exerce dans tous les domaines. Au sens strict, il n’existe en France qu’une métropole de rang international, Paris. D’autres villes comme Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Strasbourg, sont insérées dans le système des « métropoles européennes » avec un rayonnement plus faible. D’après M. Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, p.102, Sedes, 2011. éléments qui montrent ou expliquent l’attractivité de Strasbourg

22 Organisation du territoire régional
Karlsruhe Métropole régionale de dimension européenne + définition métropole Strasbourg LORRAINE Institutions européennes Autre pôle urbain majeur Aire d’influence des pôles urbains ALLEMAGNE Fribourg Colmar Frontière ouverte Mulhouse Flux migratoires Programmes de coopération transfrontalière Bâle FRANCHE-COMTE Exportations IDE 4° région exportatrice Investissements étrangers importants SUISSE

23 Organisation du territoire régional
Vue du village de Turckheim depuis le vignoble avec en fond la plaine d'Alsace

24 Organisation du territoire régional

25 Organisation du territoire régional
de dimension européenne + définition métropole Karlsruhe Métropole régionale Institutions européennes Strasbourg Autre pôle urbain majeur Aire d’influence des pôles urbains Vosges Plaine d’Alsace LORRAINE ALLEMAGNE Espace de montagne Fribourg Colmar Frontière ouverte Rhin Flux migratoires Programmes de coopération transfrontalière Mulhouse Exportations IDE 4° région exportatrice Investissements étrangers importants Bâle FRANCHE-COMTE fluvial autoroutier SUISSE

26 Des pôles connectés Des acteurs qui favorisent l’intégration du territoire aux échelles nationales et européennes

27 Organisation du territoire régional
Des centres Vers Paris Karlsruhe Métropole régionale de dimension européenne Institutions européennes Strasbourg Autre pôle urbain majeur intégrées Aire d’influence des pôles urbains Vosges Plaine d’Alsace LORRAINE ALLEMAGNE Espace de montagne Un espace ouvert Fribourg Colmar Frontière ouverte Rhin Flux migratoires transfrontaliers Programmes de coopération transfrontalière Mulhouse Exportation s IDE 4° région exportatrice Investissements étrangers importants Bâle FRANCHE-COMTE fluvial autoroutier ferroviaire (dont LGV) Vers Lyon SUISSE

28 Donner un titre au croquis :
Organisation du territoire régional Vers Paris Karlsruhe Donner un titre au croquis : Strasbourg « L’Alsace, une Région interface et un territoire hiérarchisé ». Vosges LORRAINE ALLEMAGNE 1.Des centres 2.Périphéries intégrées 3.Un espace ouvert Colmar Fribourg Rhin Mulhouse FRANCHE-COMTE Bâle Vers Lyon SUISSE

29 Organisation du territoire régional
La Région : - Un territoire valorisé par les acteurs (sociaux, économiques et politiques) - Un territoire attractif et dynamique, intégré à la France, à l’Europe et dans l’économie monde  Des dynamiques qui renforcent les pôles urbains

30 Les compétences du socle commun
Le travail des élèves durant ce chapitre Etude de documents, travail en salle informatique Cartes et repères Trace écrite sous forme variée : schéma, croquis C1 : Ecrire, dire C3 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile C4 : chercher et sélectionner l’information demandée C5 : avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace et du temps, de la culture artistique C5 : Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes - images C7 : Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers C7 : Etre autonome dans son travail : rechercher et sélectionner les informations utiles

31 Bibliographie et sitographie indicatives :
▪ L’Alsace, territoire(s) en mouvement, Raymond Woessner, 2007 ▪ La France et ses régions, Editions 2010, Collection INSEE Références, juin 2010 ▪ La France, le fait régional, Philippe Piercy, Hachette, 2009. ▪ Portrait de la France, tome 1, Armand Frémont, Flammarion, mai 2011 ▪ La France : recomposition territoriale, Robert Marconis, Documentation photographique n°8051, 2006. ▪ La France : aménager et développer les territoires, Nacima Baron-Yellès, Documentation photographique n°8067, février 2009. ▪ La France dans ses territoires, Magali Reghezza-Zitt, SEDES, 2011. ▪ La France, territoires et aménagements face à la mondialisation, sous la direction d’Yves Colombel, Edition Nathan, 2011. ▪ Le site du Conseil régional d’Alsace : ▪ Le portail de l’Etat en région Alsace et dans le Bas-Rhin : ▪ Portail du pôle de compétitivité Alsace Biovalley : ▪ Portails en relation avec le développement économique de l’Alsace : ; , , ▪ Mise en perspective avec portail nationaux ou européens ,

32 Acteurs et ressources du territoire
II. Comment l’Alsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple d’Alsace Biovalley Enjeux Acteurs et ressources du territoire

33 Source : L’Alsace, territoire(s) en mouvement, R. Woessner, 2007
II. Comment l’Alsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple d’Alsace Biovalley 1) Dans quels territoires s’inscrit Biovalley ? Collaboration trinationale 2) Quels secteurs d’activités s’y rattachent ? Fonctions tertiaires et supérieures 3) Quelle partie du territoire alsacien est dynamisée par la présence de Biovalley ?  Renforcement des pôles urbains Source : L’Alsace, territoire(s) en mouvement, R. Woessner, 2007 Le réseau BioValley

34 L’Alsace relève le défi économique
II. Comment l’Alsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple d’Alsace Biovalley L’Alsace relève le défi économique « Le Conseil régional a placé au cœur de son action l’économie et l’emploi. C’est une conviction profonde qui nous anime : il n’y a pas de justice sociale sans performance économique. La conjoncture actuelle est difficile. Depuis 2008, nous vivons une période de crise. Les entreprises alsaciennes luttent chaque jour pour maintenir l’activité et se développer. Même si, fin 2009 à aujourd’hui, le taux de chômage a diminué en Alsace, passant de 8,9 à 8,3, nous restons totalement mobilisés. La Région a choisi de s’engager pleinement afin d’assurer, dès aujourd’hui, les conditions de notre propre croissance. Cette nouvelle croissance passe avant tout par les filières stratégiques. C’est en ce sens que le Conseil Régional a déjà signé des conventions avec plusieurs grands secteurs de l’économie alsacienne : agriculture, agroalimentaire… (…) et les filières bâtiments basse consommation, santé et chimie verte, technologies de l’information et de la communication et activités créatrices. Avec chacune de ces filières nous fixons des objectifs et les moyens de les atteindre. Le but est notamment de renforcer le tissu économique alsacien, de manière à ce que le développement des grands groupes puisse bénéficier à l’ensemble de nos petites et moyennes entreprises. Les entreprises régionales sont le cœur du renouveau de l’économie alsacienne. Nous avons choisi de les soutenir résolument : le Fonds Alsace Croissance a été créé. Il est doté de 50 millions d’euros et contribuera à dynamiser l’activité nécessaire, en apportant à nos entreprises les moyens de consolider leurs fonds propres. Cette initiative inédite fait du Conseil régional d’Alsace le chef de file des partenaires des entreprises. Le développement économique alsacien passe également par une meilleure formation de nos jeunes. Nous avons pris toute une série d’initiatives afin de mieux les orienter et les aider à choisir un métier. Nous développons l’apprentissage –notamment transfrontalier afin de favoriser la mobilité de part et d’autre du Rhin. Nous nous sommes donné un objectif : former désormais 1000 ingénieurs chaque année en Alsace. Car ce sont l’amélioration des savoir-faire, les progrès techniques et l’innovation qui nous permettront de créer les activités et les emplois de demain. » Philippe Richert Journal Région Alsace - juillet/août 2011 Des ressources et des atouts Les acteurs Les enjeux Le rôle de la collectivité territoriale

35 Fiche méthode : UTILISER UN LANGAGE CARTOGRAPHIQUE Retour

36 Organisation du territoire régional

37 Organisation du territoire régional


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