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EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

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1 EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
Claire Cabanel- de Quenaudon

2 LES CONCEPTS EN JEU 1. Développement 2. Développement durable
3. Développement et développement durable : quelle relation ? 4. Communication interculturelle 5. Solidarité internationale

3 1. Développement a. Définition
Les concepts en jeu > développement 1. Développement a. Définition « Un processus global, économique, social, culturel et politique, qui vise à améliorer sans cesse le bien-être de l’ensemble de la population et de tous les individus, sur la base de leur participation active, libre et significative au développement et au partage équitable des bienfaits qui en découlent ». (Art. 1 de la Déclaration des Nations Unies sur le droit au développement, 1986).

4 b. Quelques indicateurs de développement
Les concepts en jeu > développement b. Quelques indicateurs de développement Le PIB par habitant est un indicateur de niveau de vie exprimé en dollars. Il est calculé à partir du PIB qui mesure la valeur des biens et services produits sur un territoire donné. Les organismes internationaux le calculent en parité de pouvoir d’achat (PPA). Cela permet de tenir compte des différences de pouvoir d’achat entre les pays. Ses limites : Il ne prend pas en compte le secteur informel, très important dans les pays pauvres, ni le travail domestique ou bénévole. Il ne donne aucune indication sur la répartition des richesses ni sur l’impact environnemental des activités qui créent ces richesses.

5 L’Indicateur de développement humain (IDH)
Les concepts en jeu > développement L’Indicateur de développement humain (IDH) C’est un indicateur synthétique mis au point par le PNUD en Il se mesure sur une échelle de 1 à 10. Il mesure le développement à partir de trois indices élémentaires, celui du niveau de vie, celui du niveau moyen d’éducation, et le taux d’espérance de vie à la naissance. L’Indicateur sexospécifique (ISDH) apporte une précision à l’IDH en mesurant les inégalités hommes-femmes. Les limites de ces indicateurs : ils ne montrent pas les inégalités sociales qui peuvent exister à l’intérieur d’un pays.

6 Théorie du retard ou du blocage
Les concepts en jeu > développement c. Les théories du développement Théorie du retard ou du blocage - Le développement est un processus linéaire constitué d’étapes par lesquelles passent tous les Etats (société traditionnelle, préalables au W.W. ROSTOW développement, démarrage, marche vers la maturité, ère de la consommation de masse) : le sous-développement n’est qu’un retard du développement (analyse de R. Rostow). - Les pays sous-développés sont pris dans un cercle vicieux : la pauvreté empêche la constitution d’une épargne. Le faible investissement qui en découle maintient une productivité du travail très faible (analyse de R.Nurske).

7 Théorie de la dépendance
Les concepts en jeu > développement Théorie de la dépendance - L’analyse non marxiste de Raul Prebisch : Les pays en développement et plus précisément les pays d’Amérique latine, sont insérés dans un système de relations économiques internationales inégalitaires, R. PREBISCH le système « centre/périphérie ». - L’analyse marxiste de la dépendance : les profits évoluant à la baisse en raison de la suraccumulation du capital, les pays capitalistes trouvent de nouvelles sources de profit en exploitant la main-d’œuvre bon marché des pays du tiers-monde. S. AMIN

8 Théorie néolibérale des années 1980-1990
Les concepts en jeu > développement Théorie néolibérale des années Les économistes du FMI et de la Banque mondiale développent l’idée que ce n’est pas trop, mais pas assez de capitalisme et de marché qui freine le développement. Il faut donc libéraliser l’économie en privatisant les entreprises, en déréglementant, en diminuant le budget et le déficit de l’Etat, en supprimant le protectionnisme.

9 2. Développement durable
a. Définition « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». (Rapport Brundtland, 1987). Les concepts en jeu > développement durable

10 T E M P S Schéma du développement durable viable vivable DURABLE
Les concepts en jeu > développement durable Schéma du développement durable ECOLOGIQUE viable vivable DURABLE ECONOMIQUE SOCIAL équitable T E M P S

11 b.Quelques dates clés du développement durable
Les concepts en jeu > développement durable b.Quelques dates clés du développement durable - A l’échelle internationale Source : E. Arnaud, A. Berger et C. de Perthuis, Le développement durable, Nathan, 2005, p. 111.

12 A l’échelle européenne
Les concepts en jeu > développement durable A l’échelle européenne 1997 : le traité de Maastricht mentionne la nécessité d’une stratégie de développement durable. Les fonds structurels prennent en compte à partir de cette date le développement durable des territoires concernés. 1999 : le traité d’Amsterdam reconnaît le développement durable comme un objectif fondamental de l’UE. 2001 : le Conseil européen de Göteborg marque le lancement de la stratégie communautaire de développement durable.

13 - A l’échelle de la France
Les concepts en jeu > développement durable - A l’échelle de la France 2001 : vote de la loi NRE (« Nouvelles régulations économiques »). L’art. 168 oblige les entreprises cotées en bourse à inclure, dans leur rapport annuel, des éléments sur les « conséquences sociales et environnementales de leur activité ». 2003 : seconde version de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). 2005 : promulgation de la loi constitutionnelle relative à la charte de l’environnement.

14 c. Les indicateurs du développement durable
Les concepts en jeu > développement durable c. Les indicateurs du développement durable (A partir des travaux des pionniers William Nordhaus et James Tobin, économistes à l’université de Yale). L’indicateur d’épargne véritable calculé par la Banque mondiale, introduit dans le calcul de l’épargne une mesure de l’effort de constitution du capital humain en comptabilisant les dépenses de formation, et une mesure de la pression exercée sur les ressources écologiques. L’indicateur de bien-être économique de Osberg et Sharpe, joue un rôle important au sein de l’OCDE. introduit une dimension écologique dans le calcul du stock de richesse.

15 L’indicateur de progrès véritable intègre les dimensions
Les concepts en jeu > développement durable L’indicateur de progrès véritable intègre les dimensions sociales et environnementales de la manière la plus complète dans la mesure de la richesse. En 2002, l’IPV américain a atteint 41% de la consommation des ménages mesurée par les comptes nationaux. Certaines prédations opérées sur le capital social et environnemental sont en effet déduites des indicateurs classiques de richesse. SOURCE : E. Arnaud, A. Berger, C. de Perthuis, Le développement durable, Nathan, 2005, p. 91.

16 Les concepts en jeu > développement durable
Entre 1950 et 2002, on a assisté à un décrochement entre l’évolution du PIB et celle de l’IPV. Cela est dû à trois facteurs : l’augmentation des coûts environnementaux ; l’accroissement des coûts sociaux (montée de l’inégalité et de l’insécurité) ; le gonflement de la dette extérieure que devront rembourser les générations futures. Le décrochement de l’IPV, pose donc bien la question de la durabilité de la croissance américaine. SOURCE : E. Arnaud, A. Berger, C. de Perthuis, Le développement durable, Nathan, 2005, p. 91

17 d. Une définition qui pose des questions
Les concepts en jeu > développement durable d. Une définition qui pose des questions - Quelle conception des rapports nature/société est envisagée? La préservation de la nature comme fin en soi ou une nature préservée au service de l’homme? - Quelle durée est envisagée? Une ou plusieurs générations futures? - Quels acteurs mettent en œuvre cette politique? Instances dépendant des Nations Unies, ONG, firmes multinationales impliquées dans le secteur environnemental?

18 - Comment s’imbriquent les différentes échelles?
Les concepts en jeu > développement durable - Comment s’imbriquent les différentes échelles? L’ Agenda 21 publié par les Nations Unies lors du Sommet de la Terre (1992) incite les pouvoirs publics à définir à chaque échelon géographique leur propre Agenda 21. Chaque échelon étant autonome dans la définition de son Agenda 21, il n’est pas sûr que tous les Agendas forment un tout cohérent. - Le développement durable est-il perçu de la même manière au Nord et au Sud? Au Nord, les pays européens sont plus sensibles à la protection de la nature que les Etats-Unis. Au Sud, les Etats sont préoccupés en priorité de l’amélioration des conditions de vie économiques des populations.

19 3. Développement et développement durable, quelle relation?
Les concepts en jeu > développement et développement durable 3. Développement et développement durable, quelle relation? Le développement durable contre le développement? Les inquiétudes pour les ressources, déjà présentes chez Malthus au XVIIIè siècle, prennent la forme d’une contestation plus générale du « progrès » et de l’épuise- ment des ressources naturelles qu’il entraîne dans les années : les experts du club de Rome et le rapport Meadows (1972) prônent la « croissance zéro ». Selon la géographe Sylvie Brunel, le concept de dévelop- pement durable s’affirme dans les années 1990, au moment où la crise de la dette et la fin de la guerre froide permettent de remettre en cause l’aide au développement et le développement lui-même tels qu’ils étaient conçus depuis les années 1950.

20 - Le développement durable, un développement à
Les concepts en jeu > développement et développement durable - Le développement durable, un développement à découpler de la croissance? Pour J-M Harribey, on peut réaliser le développement amélioration du bien-être- hors de la croissance infinie des quantités produites et consommées, en se fondant sur la valeur d’usage et la qualité du tissu social qui peut naître autour d’elle. Les pays pauvres ont besoin de croissance pour assurer la satisfaction de leurs besoins essentiels alors que les pays riches peuvent entamer une décroissance sélective. Ce sont les productions les plus polluantes -agricoles ou industrielles- qui doivent connaître une décroissance, pas les activités de service. .

21 Le développement durable, dernier avatar libéral du développement?
Les concepts en jeu > développement et développement durable Le développement durable, dernier avatar libéral du développement? Les antidéveloppementistes (N. Georgescu-Roegen, S. Latouche, G. Rist) voient dans l’idée de développement un moyen pour l’Occident de dominer le monde en imposant son modèle. Le développement est indissociable de la croissance, et tous deux sont devenus des buts en soi sans que l’on s’interroge sur leur finalité. Le qualificatif de « durable » n’est qu’un gadget car derrière le développement, même durable, il y a la croissance.

22 a.Définition 4. Communication interculturelle
Les concepts en jeu > communication interculturelle 4. Communication interculturelle a.Définition « Le préfixe "inter" du terme "interculturel" indique une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des identités. Ainsi, si le pluri-, le multiculturel s’arrête au niveau du constat, l’interculturel opère une démarche, il ne correspond pas à une réalité objective. C’est l’analyse qui confère à l’objet étudié et analysé un caractère "interculturel "». M. Abdallah-Pretceille, L’éducation interculturelle, Paris, 2ème édit.,2004, p. 49.

23 b. L’interculturel n’est pas le multiculturel
Les concepts en jeu > communication interculturelle b. L’interculturel n’est pas le multiculturel Le multiculturel est une description d’une réalité où coexistent plusieurs cultures distinctes. Les cultures y sont décrites comme un ensemble de traits culturels, sociaux, économiques définis de manière immuable et totalisante. L’individu y est souvent vu comme déterminé par sa culture. L’interculturel ne délivre pas un savoir sur l’Autre : il est une démarche qui part du postulat qu’identité et altérité sont pris dans un jeu de miroir qui leur donne mutuellement un sens. Ce sont les relations que j’entretiens avec l’Autre qui me font le définir de telle ou telle manière; ce ne sont pas ses caractéris- tiques qui conditionnent la nature de nos relations.

24 c. L’éducation à l’interculturel
Les concepts en jeu > communication interculturelle c. L’éducation à l’interculturel Elle comporte plusieurs étapes : Faire l’inventaire des représentations que nous avons de ceux que nous percevons comme différents de nous. Analyser les mécanismes de production de l’altérité en recensant les marqueurs culturels que nous sélectionnons pour marquer notre différence d’avec telle population (les habitudes alimentaires, la religion, les relations hommes/femmes…). - Reconnaître la subjectivité de nos représentations, c’est-à-dire comprendre qu’elles sont fonction de la relation que l’énonciateur entretient avec celui qu’il décrit (valorisation, dénigrement, exotisme).

25 SOURCES - Abdallah-Pretceille M., L’éducation interculturelle, PUF, coll. Que sais-je?, 2004 Assidon E., Les théories économiques du développement, La découverte, 2002. Brunel S., Le développement durable, PUF, coll. Que sais-je?, 2004. - Arnaud E., Berger A., De Perthuis C., Le développement durable, Nathan, 2005. Comeliau Ch., La croissance ou le progrès ? Croissance, décroissance, développement durable, Le Seuil, coll. Economie humaine, 2005. Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, La Découverte, 1996. Harribey J.-M., « Développement ne rime pas forcément avec croissance », Le Monde diplomatique, juillet 2004. Latouche S., « Contre l’ethnocentrisme du développement : et la décroissance sauvera le Sud… », Le Monde diplomatique, nov Miossec A., Arnould P., Veyret Y., « Vers un géographie du développement durable », Bulletin de l’APHG n° 387, 2004. Montoussé M., Théories économiques, Bréal, 2003. Todorov T., Nous et les autres, Le Seuil, 1989. Veyret Y.(sous la dir.), Le développement durable : approches plurielles,Hatier, 2005.

26 « La France et le développement durable », n° 302, La documentation française, juin-juillet 2004.
« La responsabilité sociale des entreprises », Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 20, septembre 2005.

27 21- Faire le point sémantiquement
Les concepts en jeu > solidarité 21- Faire le point sémantiquement a) historiquement : une origine juridique 1ère acception en 1462, du latin juridique « in solidum » : « commun à plusieurs, de sorte que chacun réponde du tout » En concurrence avec « solidité » au 18ème siècle Fin 18ème siècle : se dit de personnes liées par une responsabilité et des intérêts communs (1778) puis pour « fait de s’entraider » (1795) 1804, Code Civil : désigne le « caractère solidaire d’une obligation »

28 Synonyme d’« entraide » ; s’utilise à plusieurs niveaux :
Les concepts en jeu > solidarité b) Actuellement Valeur révolutionnaire devenue un substitut prudent à « égalité » (début XXe s.) Synonyme d’« entraide » ; s’utilise à plusieurs niveaux : Dans la famille (code civil) Au sein d’une collectivité ( notion intégrée à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, reprise dans le préambule de la Constitution de 1946, puis dans celle de 1958) Au sein d’une équipe Dans un rapport d’obligation

29 22- Solidarité internationale et modes d’intervention
Les concepts en jeu > solidarité 22- Solidarité internationale et modes d’intervention Le champ de la solidarité internationale est complexe et multiforme (variété des acteurs et logiques d’intervention différentes) a) Etat et collectivités territoriales: une solidarité sous forme de coopération Aide bilatérale / Ministère des Affaires Etrangères, Coopération, Agence française de développement Aide multilatérale / Ministère de l’Economie et des Finances b) Institutions internationales: une solidarité intéressée? Banque Mondiale , F.M.I, ONU. …U.E.?

30 - Coopération décentralisée / région, département, commune
Les concepts en jeu > solidarité - Coopération décentralisée / région, département, commune c) O.N.G. : solidarité et humanitaire Solidarité internationale / O.N.G.

31 23- LES SOLIDARITES, ICI ET AILLEURS
Les concepts en jeu > solidarité 23- LES SOLIDARITES, ICI ET AILLEURS Les organismes de solidarité internationale sont structurés en réseaux et collectifs ; beaucoup mènent 2 actions de front : actions de développement (pays tiers), sensibilisation (France) a) Solidarité « ponctuelle » * Nationale Téléthon, sidaction, banque alimentaire… en fonction des saisons et des problèmes nationaux * Internationale Mobilisations suite aux guerres (Darfour, Irak, Afghanistan…) ou catastrophes naturelles (tsunami, tremblements de terre, cyclones…)

32 b) La solidarité « durable »
Les concepts en jeu > solidarité b) La solidarité « durable » * Solidarité « durable » de proximité : en ville ou à la campagne, tous domaines sociaux confondus : aide aux devoirs, réinsertion professionnelle, suivi médical, écoute, échange de services (S.E.L. et R.E.S.)  fonctionnent surtout grâce au bénévolat * Solidarité « durable » internationale : c’est celle qui est menée dans la durée et sur le terrain par des ONG ou organismes reconnus ou par l’Etat (ONU, UNICEF, FMI, UE par exemple) ou encore par des organismes de tourisme « solidaire »

33 c) Quelques exemples d’organismes :
Les concepts en jeu > solidarité c) Quelques exemples d’organismes : * Solidarité de proximité / nationale : Emmaüs, Secours Populaire, Restaurants du Cœur, SOS Femmes battues, Banque alimentaire, Relais Bébé, S.E.L., … * Solidarité internationale : ONU, UNICEF, FMI, UE, Terre des Hommes, Croix Rouge, médecins sans frontières, L.S.F., Amnesty International, Ecoles du Désert…

34 d) quelques références sur le web :
Les concepts en jeu > solidarité d) quelques références sur le web : * Tourisme : labalaguere.fr, atalante.fr, laburle.fr… * Autres : jeveuxaider.com, espacenordsud.free.fr, medecinsdumonde.org, cyes.info, cerapcoop.org, humacoop.org, amnestyinternational.org, ambafrance-cm.org …

35 e) Sources bibliographiques :
Les concepts en jeu > solidarité e) Sources bibliographiques : L’aide publique au développement, un outil à réinventer, Guillaume Olivier, 2004 Quel financement pour le développement ? Edition spéciale Revue Défis Sud, N°59, 2003 L’action internationale des collectivités locales françaises, La Documentation Française 100 mots pour comprendre le développement, Hakim Ben Hammouda, Maisonneuve et Larose Dictionnaires de langue française

36 Jacques Chirac, 1er janvier 2005
Les concepts en jeu > solidarité « Nous formons une seule et même humanité dont le destin ne se distingue pas de celui de notre planète », Jacques Chirac, 1er janvier 2005 Travail réalisé par Michaële Groshans (CEFODE) et Laurence Beltran (Collège Jean Macé) 01/2006

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