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Introduction aux outils du Web 2.0

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Présentation au sujet: "Introduction aux outils du Web 2.0"— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux outils du Web 2.0
Stage URFIST Février-mars 2008 Marie-Laure Malingre, Alexandre Serres URFIST de Rennes

2 Quelques mots-clés du web 2.0 ?
© URFIST de Rennes, 2008

3 Prologue Une vidéo pour commencer : « Web 2.0 : the machine is us » :
réalisée par Michael Wesch, traduite par dascritch.net et sous-titrée par thomasberthelon.com x160h3_web-20-traduction © URFIST de Rennes, 2008

4 PLAN DU STAGE 1/ Introduction 2/ Panorama des outils et applications
3/ Blogs et fils RSS 4/ Les tags 5/ Les plates-formes de partage 6/ Les outils collaboratifs 7/ Conclusion : quels changements ? © URFIST de Rennes, 2008

5 1. Introduction : qu'est-ce que le Web 2.0 ?
Concept flou, difficile à définir ; Phénomène de mode, concept marketing ? Origines : Terme popularisé par Tim O’Reilly, éditeur spécialisé, en août 2004 Une définition (Wikipédia) : “Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière, fournissant des applications web aux utilisateurs.” Réalités multiples Blogs et blogosphère, fils RSS, indexation collective, web services, réseaux sociaux ... © URFIST de Rennes, 2008

6 1. Du web 1.0 au web 2.0 © URFIST de Rennes, 2008

7 1. Du web 1.0 au web 2.0 © URFIST de Rennes, 2008

8 1. Introduction : qu'est-ce que le Web 2.0 ?
6 principes du web 2.0, selon T. O'Reilly : Web = plate-forme de services Internautes : co-développeurs des applications Richesse dans les données Intelligence collective : Wikipedia Interfaces souples et légères, objets nomades Amélioration du service avec augmentation du nombre d'utilisateurs : effet de la « longue traine » © URFIST de Rennes, 2008

9 Modèle de la « longue traîne »
« Les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix. » (extrait de Wikipedia) © URFIST de Rennes, 2008

10 1. Introduction : Une autre définition du Web 2.0 ?
« - Les utilisateurs fournissent les données (qui deviennent la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs fournissent les métadonnées (qui deviennent la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs créent la valeur ajoutée (qui devient la propriété du prestataire de service); - Les utilisateurs paient le prestataire de service pour avoir le droit d’utiliser et de manipuler la valeur ajoutée qu’ils ont contribué à créer. » Par Edward Bilodeau (Source : InternetActu) © URFIST de Rennes, 2008

11 2. Panorama des technologies, des outils et des applications
Un rappel : le web 2.0 s’appuie sur des technologies déjà existantes (âgées de 5 à 10 ans pour la plupart) Innovation : Convergence et combinaison de ces technologies Applications / services qui en découlent Usages © URFIST de Rennes, 2008

12 2. Panorama des technologies, des outils et des applications
© URFIST de Rennes, 2008

13 2. Panorama des technologies, des outils et des applications
Une plate-forme de services cartographie du web 2.0 lors d’une conférence d’O'Reilly Media. (Source : Qu’est-ce que le web 2.0, Internet Actu) © URFIST de Rennes, 2008

14 2. Panorama des technologies, des outils et des applications
Technologies de base multiples + mixage pour créer de nouvelles applications à valeur ajoutée (services et ergonomie nouvelle) Ajax, Soap, REST, Perl, Python, PHP, Ruby, GreaseMonkey… Utilisation des standards produits à partir du travail sur le web 1.0 DOM (Document Object Model), HTML et SVG (Scalable Vector Graphics), HTTP … Le web 2.0 construit des services en s’appuyant sur les standards du web ainsi que sur Javascript © URFIST de Rennes, 2008

15 2.1 Technologies et outils
Ajax (« Asynchronous JavaScript And XML »/ Jesse James Garrett) Définition : Solution informatique libre de développement d’applications Web permettant de recharger, non pas une page entière, mais seulement les éléments sur la page qui ont besoin de l’être (rafraîchissement de ces éléments). Contenus dynamiques et réactifs, peu d’appels au serveur hébergeur Utilisé par Gmail, Google Maps, Flickr, Netvibes Ajax élément clé des applications et services Web 2.0 © URFIST de Rennes, 2008

16 2.1 Technologies et outils
Ajax = plusieurs technologies combinées ensemble Standards XHTML et CSS présentation des informations DOM (Document Object Model) affichage dynamique et interactif de l’information XML et XSLT système d’échange et de manipulation de données XMLHttpRequest mécanisme de récupération de données asynchrone Javascript Intégration © URFIST de Rennes, 2008

17 2.1 Technologies et outils
Les « Mash up » ou « Mash-up » : illustration de la technologie Ajax Mixage de plusieurs applications Définition : « Application web composite mixant plusieurs sources ou plusieurs contenus pour fournir un nouveau contenu, produit ou service ». (Source :Digimind) © URFIST de Rennes, 2008

18 2.1 Technologies et outils
Des exemples de Mash up : API Google Maps les résultats des élections présidentielles 10 Mash up Google Maps pour la France sur le blog Google XXL Mashup Cartes de vœux de l’Internaute Magazine basées sur Google Maps : Wikimapia API Amazon Site Liveplasma © URFIST de Rennes, 2008

19 2.1 Technologies et outils
Les outils de syndication de site / de blog Une des applications majeures et emblématiques du Web 2.0 Formats qui permettent d’exporter et lire des données d’actualité au format XML 3 principaux formats de syndication : RSS 2.0 (simplicité et extensibilité) Atom (précision et degré d’élaboration) RSS RDF 1.0 (intégration web sémantique) © URFIST de Rennes, 2008

20 2.2 Familles d’applications
Applications web 2.0 Nombreuses, variées, apparition quotidienne de nouveaux services Caractéristiques : Type de site : favorise le partage et la diffusion de contenu Rôle de l’utilisateur : permet de participer, de personnaliser et de collaborer Navigation : simplifiée (menus légers, RSS et nuage de tags) Test par l’internaute © URFIST de Rennes, 2008

21 2.2 Familles d’applications
Recherche d’information Tags ou recommandations par vote en provenance des internautes Digg, Wikio Syndication de flux RSS à travers des agrégateurs Netvibes ou Newsgator © URFIST de Rennes, 2008

22 2.2 Familles d’applications
Recherche d’information (suite) Options de moteurs personnalisables Google Custom Search, Yahoo Search Builder, MSN Live Search Macros Mutualisation des connaissance dans des wikis collaboratifs généralistes ou spécialisés Wikipédia Projets de moteurs collaboratifs sur le modèle de Wikipédia Wikiasari / Wikia Search © URFIST de Rennes, 2008

23 2.2 Familles d’applications
Diffusion d’actualités Via les blogs (cf. blogs politiques) Journalisme citoyen (Agoravox, Rue 89) Mélange de communications venant de journalistes professionnels, « experts » et internautes Depuis 2006 aux USA, jurisprudence donne droit aux blogueurs de protéger leurs sources, au même titre que les journalistes professionnels © URFIST de Rennes, 2008

24 2.2 Familles d’applications
Services de géolocalisation Associent recherche / partage d’information et représentation cartographique (recherche de proximité) Exemples : Google, le pionnier de la géolocalisation : Google Maps et Google Earth Geoportail de l’IGN version 2 (mai 2007) Nomao Dismoioù, encyclopédie des lieux participative et réutilisable Flickr, géolocalisation adaptée au partage de photos © URFIST de Rennes, 2008

25 2.2 Familles d’applications
Partage de documents : Une des applications les plus répandues du Web 2.0 Partage de vidéos Youtube, DailyMotion Partage de podcasts mise à disposition en ligne d’un fichier audio sous forme numérique sur des sites communautaires Podemus, Radioblog Partage de photos Flickr, Fotolia (banque d’images) Mutualisation de signets sur des services en ligne : Del.icio.us, Blogmarks … Réseaux sociaux généralistes : Facebook, MySpace © URFIST de Rennes, 2008

26 2.2 Familles d’applications
Bureautique en ligne Courant 2006, lancement par Google de plusieurs logiciels collaboratifs en ligne : Outil de gestion d’agendas (Google Calendar) Tableur (Google Spreassheet) Traitement de texte (Google Docs) Multiplication de ce type d’outils (« web office ») : AjaxWrite (pour Firefox), Zoho Writer… © URFIST de Rennes, 2008

27 2.2 Familles d’applications
Emploi Joblogs verticaux spécialisés par secteur ou région Site Moovement Networking professionnel : utilisation des réseaux de connexion sociales virtuelles Communauté de LinkedIn E-cooptation (démarche de recrutement par le réseau) Cooptin © URFIST de Rennes, 2008

28 2.2 Familles d’applications
Commerce en ligne Tags et annotations des références d’ouvrages (Amazon) Produits et services recommandés par des internautes (Shoposphère de Yahoo!) Guides d’achat et comparateurs de prix qui intègrent les avis de consommateurs et d’« experts » « Vente événementielle » Concept de « CtoB » = Consumer to Business © URFIST de Rennes, 2008

29 2.2 Familles d’applications
Loisirs Notion de « filtrage collaboratif » fondé sur un système de recommandations et d’évaluation par les utilisateurs Domaines : Livres, voyages, musique, vidéo Exemple : service de recommandations automatique de blogs par le moteur d’analyse prédictive Criteo (février 2007) Notion de « réseau social » Réseaux généralistes : MySpace, Facebook, Friendster © URFIST de Rennes, 2008

30 2.2 Familles d’applications
Enseignement et recherche Plates-formes de partage de signets Communautés de spécialistes Communautés de pratiques Quelques exemples Connotea (exports de listes sélectionnées sur tags) CiteUlike (Outil de partage de signets pour universitaires, url d’articles scientifiques) Diigo (bookmarking et annotations) Snipitron (Bookmarking collaboratif, stockage de citations, et création de projets) © URFIST de Rennes, 2008

31 2.2 Familles d’applications
Une « science 2.0 » ? (cf. O. Ertzscheid) Possibilité d’annoter et de commenter des publications scientifiques (collections Open Access Plos One) = « Open reviewing » Nouveaux modes d’interrogation des bases de données (Interface HubMed sur la base Medline : flux RSS, tags, annotations…) Expérimentations d’usage des blogs et podcasts à Lyon 2 ou à l’Université catholique de Lille : « Enseignants Connecteurs et étudiants pronétaires » (Jean-Paul Pinte) © URFIST de Rennes, 2008

32 2.2 Familles d’applications
« Bibliothèque 2.0 » : Messagerie instantanée Intégration de tags Interfaces de consultation simplifiées Blogs de bibliothécaires :Bibliobsession 2.0 Manifeste du bibliothécaire 2.0 (Laura Cohen, bibliothèque de l’université d’Albany) © URFIST de Rennes, 2008

33 3. Blogs et fils RSS Les blogs La syndication de contenus
Les outils de recherche de blogs et de fils RSS Les pages personnalisables © URFIST de Rennes, 2008

34 3.1 Les blogs Web log : journal de bord Un blog = Caractéristiques :
un site web réunion d'un ensemble de billets (posts), triés par ordre ante- chronologique hyperliens ajout d'éléments multimédias (photos, sons, vidéos…) Caractéristiques : Simplicité : de création : nombreuses plates-formes, aide en ligne d'alimentation Instantanéité Interactivité : Commentaires Rétro-liens (trackbacks) Fils RSS Liste de liens (blogroll) © URFIST de Rennes, 2008

35 3.1 Les blogs Typologie des blogs :
Blogs « introspectifs » : journal « extime » Blogs d'actualité et d'opinion : Blogs de journalistes Coulisses de Bruxelles, de Jean Quatremer Blogs politiques : Voir Observatoire Présidentielle 2007 Blogs thématiques : passionnés, experts, professionnels, chercheurs... Blogs juridiques : Law X.0 Blogs d'entreprise © URFIST de Rennes, 2008

36 3.1 Les blogs Croissance exponentielle :
70 millions à l'été 2005 Plus de 120 millions en mars 2007 Doublement du nombre de blogs tous les 320 jours blogs créés chaque jour Phénomène majeur sur l'internet français : France 2ème pays au monde pour la création de blogs © URFIST de Rennes, 2008

37 3.1 Les blogs dans le monde (mars 2007)
© URFIST de Rennes, 2008

38 3.1 Les blogs en France Selon Médiamétrie : « plus de 7 blogueurs sur 10 (75,5%) ont moins de 25 ans. » (mars 2007) © URFIST de Rennes, 2008

39 3.1 Pour trouver des blogs Annuaires :
Utiliser la blogroll d'un blog : Ex. : UrfistInfo Moteurs de blogs : Technorati : Rafraichissement de l'index toutes les 15 mn > 70 millions de blogs (avril 07) Google Blog Search Ask Blog Sphere : Prend en compte réseaux de liens entrants et sortants Annuaires : Blogorama Listes de blogs en bibliothéconomie : sur Bibliopedia © URFIST de Rennes, 2008

40 3.2 La syndication de contenus : définition, origines
Syndication de contenus : possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues d'un autre site web Un fil RSS = un fichier texte au format XML (eXtended Markup Language) RSS peut signifier : Really Simple Syndication Rich Site Summary RDF (Resource Description Framework) Site Summary (plus rare) Création par Netscape en 1999 © URFIST de Rennes, 2008

41 3.2 La syndication de contenus : principes
Comment reconnaître les fils RSS ? Logos sur les sites, RSS ou ATOM : En lien, derrière le logo : l'adresse URL du fichier texte permettant la syndication Exemple : passer la souris sur un fil RSS et observer la barre d'état du navigateur Lors de la mise à jour d’un site web, un fichier texte au format XML contenant une description synthétique des nouveautés du site est généré en temps réel Plusieurs formats de fils RSS : 0.91, RSS 1.0, RSS 2.0 et Atom ; compatibles © URFIST de Rennes, 2008

42 3.2 La syndication de contenus : outils
En lecture : agrégateurs de fils RSS Pour l’édition : éditeurs de fils RSS Plusieurs types d'agrégateurs : Agrégateurs en ligne : MetaRSS, « pages perso » Agrégateurs en local : FeedReader ; voir liste sur RSS et podcasts Agrégateurs intégrés : Au logiciel de messagerie : Thunderbird Au navigateur : Firefox, Safari, OPera © URFIST de Rennes, 2008

43 3.2 La syndication de contenus : les éditeurs
Omniprésence des fils RSS : Blogs Sites d'actualité : journaux, agrégateurs de presse Sites de revues spécialisées Sites d'entreprise Résultats de moteurs de recherche Sites web dynamiques Bookmarks sociaux etc. © URFIST de Rennes, 2008

44 3.2 La syndication de contenus : applications
Plusieurs fonctions des fils RSS : Suivre l’actualité d’un site : réception de toutes les nouveautés Se tenir informé : Sur l’actualité : tous les journaux proposent des fils RSS Sur un domaine : suivi de blogs et de sites spécialisés Outil de veille et de surveillance, technique du push © URFIST de Rennes, 2008

45 3.2 La syndication de contenus
Usages : Utilisation encore assez réduite des fils RSS dans le public : Seulement 12% des internautes abonnés à des flux RSS (étude Ipsos, février 2007) Pour en savoir plus sur les fils RSS : Sur les agrégateurs : © URFIST de Rennes, 2008

46 3.2 La syndication de contenus : avantages des fils RSS
Simplicité : pas d’enregistrement préalable, pas de donnée personnelles, désabonnement très simple Organisation optimisée de sa veille grâce à l’agrégateur qui centralise les sources d’information et importe automatiquement les mises à jour Participation à la diffusion de l’information et réponse aux besoins des usagers Augmentation de la visibilité du service qui propose des fils RSS et donc de la notoriété de l’organisme (d’après Bibliobsession 2.0) © URFIST de Rennes, 2008

47 3.2 La syndication de contenus : inconvénients
Pas de mise en forme personnalisée Accès à une partie du contenu seulement sur certains fils RSS Problème du petit nombre de blogs scientifiques, institutionnels Pas de prise en compte statistique des abonnements aux fils RSS pour les administrateurs de sites web Problème de surcharge cognitive, au-delà d’un certain nombre de fils RSS (D’après Bibliobsession) © URFIST de Rennes, 2008

48 3.3 Pour trouver des fils RSS
Moteurs de recherche : Ask Blog : Permet l'abonnement aux fils RSS FeedsFarm RSS Feeds : feeds disponibles categories Affinement sur moteurs généralistes : Exalead Annuaires : Blogorama RSS Network RSSFeeds Retronimo Métamoteurs, plates-formes : MetaRSS © URFIST de Rennes, 2008

49 TP 1 : Recherches sur les moteurs de blogs et sur les fils RSS

50 3.4 La veille sur les fils RSS : les « pages perso »
Définition : Pages personnalisables : Possibilité de gérer et d’organiser soi-même ses flux Pages web organisées en onglets et boîtes Fournies gratuitement Exemples : Netvibes PagesFlakes Webwag © URFIST de Rennes, 2008

51 3.4 La veille sur les fils RSS : les « pages perso »
Fonctions : Pour la gestion et la recherche d’information Choix personnel des sources : sites web, blogs, fils RSS … Divers services : calendrier, agenda … Outils de veille, de surveillance Expression d’une tendance lourde : la personnalisation © URFIST de Rennes, 2008

52 TP 2 : Les pages personnalisables : Netvibes

53 4/ Les tags Un tag = Deux types de tags :
Mot-clé, sous forme d'étiquette Au fondement de l'indexation libre, des « folksonomies » Apposé sur un document numérique Deux types de tags : Mots-clés libres, mis par les utilisateurs, les administrateurs d'un site : Exemple : Bibliothécaire Produits par une indexation automatique : Recherche d'occurrences et mise en évidence des mots-clés © URFIST de Rennes, 2008

54 Absence d'uniformisation, de hiérarchisation et de contrôle
4/ Les tags Les moteurs de blogs qui le permettent (Technorati, IceRocket) + métamoteurs (ex Wink) « Navigation » à partir des tags (autres tags utilisés pour le même sujet, tags complémentaires) Absence d'uniformisation, de hiérarchisation et de contrôle (Source A. Thomas) © URFIST de Rennes, 2008

55 4/ Les tags Le principe de la folksonomie :
Forme de « classification collaborative décentralisée spontanée », s’appuyant sur les termes choisis par les utilisateurs Objectif : faciliter l’indexation des contenus et la recherche d’information Tags peuvent s’appliquer à des signets web, à des photos, à des projets, des vidéos, ou encore des billets de blogs (nuages de tags) Constitution d’une communauté de « spécialistes » parmi les internautes © URFIST de Rennes, 2008

56 4/ Les tags (Source A. Thomas)
Les « posts » que l’on publie sur son blog, des fils RSS Des photos, vidéos, podcasts ON TAGGUE Ses favoris (signets, bookmark) cf « social bookmarking » Ses captures de page web (ou d’éléments de page web) Ex : Clipmarks (Source A. Thomas) © URFIST de Rennes, 2008

57 4/ Les tags Nuage de tags (tagclouds): Outils d'aide à la navigation :
Ensemble de tags regroupés dans un même espace Taille de chaque tag variable selon sa popularité : fréquence de requêtes sur le tag densité d'articles indexés par le tag nombre d'occurrences du mot-clé dans un texte ou un corpus Outils d'aide à la navigation : Ex. : Flickr Outils de cartographie, de représentation de l'information: Ex. de nuages de tags à partir de Google News, sur les termes de l'actualité : Newzingo Google News Cloud © URFIST de Rennes, 2008

58 4/ Les tags Recherche par tags possible sur certains moteurs de recherche : Exalead : module sur Wikipedia Technorati : possibilité de recherche sur les tags associés SearchLes : recherche par mots-clés et par tags © URFIST de Rennes, 2008

59 4/ Les tags Plusieurs métamoteurs de tags :
Tag Central : recherche dans 13 sources (Flickr, Technorati, Blogmarks, Connotea, del.icio.us...) Keotag : recherche dans près d'une vingtaine d'outils ; mais pas de fusion des résultats Gnosh : recherche dans les moteurs web, moteurs de blogs, outils de partage de signets Zewol : outil francophone de « méta-syndication de l'actualité » © URFIST de Rennes, 2008

60 5. Plates-formes de partage
Les signets Les photos, les vidéos Les diaporamas Les CV, les réseaux sociaux L'information d'actualité © URFIST de Rennes, 2008

61 5.1 Plates-formes de partage de signets
Plates-formes de partage de signets, bookmarks sociaux, social bookmarking... Symbole le plus fort du web 2.0 Apparus en 2004 Notion de partage au centre de ces services © URFIST de Rennes, 2008

62 5.1 Plates-formes de partage de signets
Intérêt : Simplicité : de collecte et de gestion des signets Plus-value documentaire : Tags Catégories Plus-value sociale : Capitalisation du réseau Réseaux de confiance Visibilité : Exemple des Urfist Principes : Externalisation de ses bookmarks Indexation libre par tags Classement des signets par catégories et par tags Indication du nombre de signalements d'un même signet Création de réseaux de partage : « social bookmarking » © URFIST de Rennes, 2008

63 5.1 Partager ses signets Difficultés d’indexation :
Folksonomie : indexation libre, en langage naturel Pièges du langage naturel : synonymie, polysémie... Absence de règles formelles Nouvelles pratiques d'indexation Emergence de règles collectives spontanées Enjeux pour les bibliothèques : Plus-value des professionnels de l'indexation pour stabilisation des règles Rôle de signalement de ressources fiables Réseaux professionnels de partage de signets Emergence d'une « tag literacy », à intégrer à la formation des usagers © URFIST de Rennes, 2008

64 5.1 Plates-formes de partage de signets
Intérêt pour la recherche : Recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe d’utilisateurs Identifier des leaders de veille Juger de la popularité d’une source (combien de fois a-t-elle été mise en signets) © URFIST de Rennes, 2008

65 5.1 Plates-formes de partage de signets
Exemples de plate-formes de partage de signets Généralistes : Del.icio.us, Yahoo! MyWeb2, Furl, Blogmarks, Blinklist Scientifiques : Connotea, CiteUlike Recherche sur le titre des signets de tous les autres utilisateurs et sur leurs tags Problème : logiques de classement et d’indexation différentes selon les internautes Solution partielle sur Del.icio.us : description des tags © URFIST de Rennes, 2008

66 5.1 Plates-formes de partage de signets
del.icio.us : La plus ancienne Créée en 2004 par Joshua Schachter, revendue à Yahoo en 2005 partage de signets tous publics Création de réseaux LiveMarks : pour suivre la création de signets sur Del.icio.us en temps réel Connotea : Partage de signets dans le monde académique Lancé par revue Nature liens, tags et utilisateurs, dont actifs. pour l’établissement de favoris, extraction automatique des références bibliographiques issus de sites tels que Nature, Science, PubMed © URFIST de Rennes, 2008

67 5.1 Plates-formes de partage de signets
LibraryThing : Bibliothèque partagée, créée par Tim Spalding (ingénieur web) Utilisation d’Amazon et de catalogues de bibliothèques en libre accès Plate-forme de recommandations de lectures BlogMarks.net : Plate-forme de partage de signets francophone Forme de blog Ma.gnolia : Créée en 2006 Plusieurs fonctionnalités : partage de thématiques Interfaces soignées © URFIST de Rennes, 2008

68 5.2 Les plates-formes multimédias
Recherche dans les sites de partage de documents multimédias Les images : Flickr, racheté par Yahoo! En 2OO5 = partage de photos Mise à disposition du moteur de recherche pour recherche à travers des millions de photos mises en ligne par l’ensemble des utilisateurs Menu Organize pour organiser ses photos Attribution de mots clés, de tags © URFIST de Rennes, 2008

69 5.2 Les plates-formes multimédias
Modes de recherche (Flickr) : Recherche sur le titre ou la description, mais aussi sur les tags Affinement ou élargissement de la recherche à partir du tag Recherche sur les photos, les utilisateurs, mais aussi sur les « groupes » (= utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt photographiques) © URFIST de Rennes, 2008

70 5.2 Les plates-formes multimédias
Partage de vidéos en ligne avec : YouTube (racheté par Google en 2006) Permet de charger et de partager ses vidéos au format FlashVideo (classées par catégories) Tags attribués aux vidéos, en plus du titre et de la description Grandes thématiques regroupant les utilisateurs Fil RSS pour surveiller l’ajout de vidéos dans une catégorie donnée Commentaires et notation des vidéos possibles Possibilité de poster une vidéo sur un blog Signets intégrés © URFIST de Rennes, 2008

71 5.2 Les plates-formes multimédias
Autres exemples : DailyMotion Permettent de rechercher parmi les vidéos d’autres utilisateurs grâce aux tags qui ont été attribués Les diaporamas SlideShare partage et récupération de présentations powerpoint + quelques formats alternatifs (converties en format Flash) Outils de tagging, de rating et de recherche © URFIST de Rennes, 2008

72 5.2 Les plates-formes multimédias
Autres exemples : Yahoo! France Video AOL Video Revver MySpace Zudeo Wideo © URFIST de Rennes, 2008

73 Recherches dans les plates-formes Connotea, Flickr, Slideshare
TP 3 : Recherches dans les plates-formes de partage : Connotea, Flickr, Slideshare

74 TP 4 : Gestion des signets sur Del.icio.us

75 5.3 Réseaux sociaux et partage de CV
Réseaux sociaux / Social Networking Nombreuses plateformes généralistes ou spécialisés, explosion des audiences Gratuité et ouverture Transparence et visibilité de l’identité numérique Les amis de nos amis … : informations, mise en relation et prise de contact en ligne des profils individuels (dimension personnelle) la constitution de communautés (dimensions collective) Optique de cooptation et de recommandation © URFIST de Rennes, 2008

76 5.3 Réseaux sociaux et partage de CV
Multiplication des applications permettant aux internautes disposant d’un profil sur le site d’interagir avec leur cercle de relations Outils de comparaison des goûts musicaux, cinématographiques, littéraires Jeux en ligne Création et échange de messages et contenus Partage de photos, vidéos … CV en ligne, profils et réseaux professionnels, prospection © URFIST de Rennes, 2008

77 5.3 Réseaux sociaux et partage de CV
Réseaux sociaux généralistes : les leaders MySpace / Facebook Réseaux sociaux spécialisés Professionnels : profils avec CV + liens et « hubs » regroupant des utilisateurs autour d’un centre d’intérêt LinkedIn Viadeo De chercheurs : Scilink Moteurs de recherche scrutant les réseaux sociaux Stalkerati, YoName … Projet Opensocial de Google © URFIST de Rennes, 2008

78 5.3 Réseaux sociaux et partage de CV
MySpace Fondé en 2003 aux USA / Filiale française créée en 2006 Aujourd’hui 110 millions de membres revendiqués Nombreuses applications Blogs, messagerie instantanée, , clips vidéo, partage de MP3, listes d’amis …, pages perso complètement modulables Acquis en 2005 par News Corporation (R. Murdoch) pour 580 millions de dollars Facebook Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg (USA) 60 millions de membres visés d’ici fin 2007 (40 millions en septembre selon l’AFP) Réseau pour lycéens et étudiants ouvert aux entreprises puis à tous Plus de 8000 applications différentes agrégées en 6 mois (2007) Récente arrivée de Microsoft dans son capital © URFIST de Rennes, 2008

79 5.3 Réseaux sociaux et partage de CV
Poids économique des réseaux sociaux Croissance continue CA prévu pour 2001 pour les USA : 2,5 milliards de dollars (350 millions en 2006) Modèle économique En grande majorité celui de la publicité Notamment les 2 leaders : Facebook et MySpace Vente de services et abonnement en ligne sur LinkedIn et Viadeo (à l’adresse de professionnels) Le principe : Vente d’espaces publicitaires et diffusion d’annonces par sociétés extérieures et auxiliaires Vers un ciblage pointu des internautes basé sur l’exploitation et la valorisation des données personnelles © URFIST de Rennes, 2008

80 5.3 Réseaux sociaux et partage de CV
Réseaux sociaux et protection des données personnelles Myspace : « HyperTargeting » = programme de publicités ciblées qui range les internautes par catégories en fonction de leur profil et des messages qu’ils échangent 2ème phase : sous-catégories (2008 pour les versions internationales) Facebook : Principe du « Marketing viral » (début novembre) et polémique autour de son programme publicitaire Beacon. Retrait de la fonction Bacon Ads à la suite du mécontentement et des pétitions envoyées au site © URFIST de Rennes, 2008

81 5.4 Sites d'actualité collaborative
AgoraVox : Site collaboratif d'actualité, créé par J. de Rosnay et C. Revelli Projet emblématique du web 2.0 et du pouvoir donné aux internautes (« pronétaires ») Trois principes : « 1- Nous sommes tous des capteurs d’information 2- Le passage des mass-médias aux médias des masses 3- Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits » © URFIST de Rennes, 2008

82 6. Les outils collaboratifs
Outils collaboratifs bien antérieurs au web 2.0 Mais web 2.0 accompagne explosion d'outils de travail collaboratif, gratuits, en open source Très grande diversité : Des acteurs : grands groupes (Google, IBM...), associations (Mozilla), individus... Des types d'outils : plug-in, plates-formes wikis, outils spécifiques, plates-formes multi-outils... Des fonctionnalités : écriture collective, traitement de texte, cartographie, gestion d'agendas, partage de références, etc. Présentation de quatre familles : Wikis, outils bureautiques, outils de gestion d'agendas et de réunions, outils de visualisation © URFIST de Rennes, 2008

83 6.1 Collaborer : les wikis Définition : Applications :
Du terme hawaïen « wiki wiki » = « rapide » ou « informel » Définition tirée de Wikipédia : « Site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les page à volonté. Il permet de communiquer et diffuser des informations rapidement, de structurer cette information pour permettre d’y naviguer commodément » Applications : Sites à contenus plus permanents qu’un blog Projets collaboratifs © URFIST de Rennes, 2008

84 6.1 Collaborer : les wikis Structure et fonctionnement
Modifications apportées via le navigateur Contenu ordonné en rubriques Versions antérieures et modifications accessibles par une rubrique « Historique » Possibilité de commentaires pour le visiteur Une syntaxe wiki Logiciels de création de wikis : Wikimedia Pbwiki PmWiki WikiNi © URFIST de Rennes, 2008

85 6.1 Collaborer : les wikis Exemples de wikis :
Wikipédia, Citizendium ou Scholarpedia, encyclopédies collaboratives Bibliopédia et les « bibliowikis » recensés sur ce site Le wiki des projets Formadoct et Methodoc Rennes 2 © URFIST de Rennes, 2008

86 6.2 Collaborer : les suites bureautiques
Zoho : Entreprise californienne, considérée comme l'une des plus innovantes du web 2.0 Concurrente de Google et Microsoft sur les outils collaboratifs Propose plusieurs outils : Zoho Writer : traitement de texte Zoho Sheet : tableur Zoho Show : présentation ; nouvelle version lancée le 12 décembre ; cf sur blog de Benoit Descary Mais aussi Zoho Meeting, Planner, Chat, Wiki, etc. © URFIST de Rennes, 2008

87 6.2 Collaborer : les suites et outils bureautiques
Autres exemples : Google Documents : Successeur de Writely Traitement de texte et tableur Zimbra : Plate-forme collaborative, suite bureautique Récemment rachetée par Yahoo © URFIST de Rennes, 2008

88 6.3 Collaborer : les outils de coordination
Pour trouver une date commune pour un événement : Doodle : Entreprise suisse (Zurich) Outil en ligne, très simple à utiliser Permet d'organiser rapidement des sondages  : pour fixer une date de réunion, organiser un événement... Pour faire un choix collectif : cinéma, restaurant... Pas d'authentification obligatoire © URFIST de Rennes, 2008

89 7. En guise de conclusion Web 2.0 induit :
Nouvelles pratiques de recherche : Personnalisation, recherche par réseaux, par communautés Nouvelles modalités de validation de l’information: Confiance dans les pairs, les proches… Mais nouveaux risques... : Idéologie dominante de la « popularité » Risques d’enfermement communautaire Et nombreux enjeux professionnels... © URFIST de Rennes, 2008


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