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LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE

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Présentation au sujet: "LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE"— Transcription de la présentation:

1 LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE
OBJECTIF: Maitriser les règles de base de la colorimétrie dans le but de répondre à différentes situations professionnelles en coloration. Pour pouvoir répondre à cette situation il faudra aborder toute la séquence et pour être en mesure d’y répondre. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

2 Pré-requis PEINTURE COLORIAGE
Sources photos: Google Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

3 Situation professionnelle
Vous êtes stagiaire au salon Franck Provost, et votre tuteur «  Grégory » est le technicien du salon. Vous le suivez toute la journée dans ses déplacements et observez chacun de ses gestes. Apres avoir changé totalement la couleur de l’une de ses clientes , Gregory vous explique que tout est question de superposition des couleurs . Source: google Il vous précise alors que la maitrise de la colorimétrie est indispensable pour être un bon technicien. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

4 Séance 1 : les couleurs Objectif intermédiaire : identifier les couleurs qui composent le cercle chromatique. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

5 Dans le spectre, il y a 3 couleurs dominantes.
C’est ce que l’on appelle les 3 couleurs primaires ou fondamentales. C’est en partant de ces 3 couleurs fondamentales que l’on obtient une multitude couleurs. IL FAUT SAVOIR QUE POUR CRÉER LES DIFFERENTES COULEURS DE CHEVEUX IL FAUT UNE TROISIEME COULEUR QUI ETS LE BLEU Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

6 CE SONT LES COULEURS PRIMAIRES / FONDAMENTALES
1ere CONSIGNE: SUR UNE FEUILLE BLANCHE PLACER CES 3 COULEURS DANS L’ORDRE CI-DESSOUS. CE SONT LES COULEURS PRIMAIRES / FONDAMENTALES Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

7 ON OBTIENT LES COULEURS SECONDAIRES / COMPLEMENTAIRES
2nd CONSIGNE: REALISER LES COMBINAISONS SUIVANTES DANS L’ORDRE INDIQUÉ BLEU + JAUNE JAUNE + ROUGE ROUGE + BLEU + = ON OBTIENT LES COULEURS SECONDAIRES / COMPLEMENTAIRES = + REPRESENTER AU TABLEAU SUR LE DIAPO LES DEUX TRIANGLES ET LE CERCLE ENSUITE DISTRIBUER LE DOCUMENT ET FAIRE REPRODUIRE + = Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

8 + 1 PRIMAIRE QUI LA COMPOSE = UNE COULEUR TERTIAIRE
1 SECONDAIRE + 1 PRIMAIRE QUI LA COMPOSE = UNE COULEUR TERTIAIRE Secondaire Primaire Tertiaire BLEU OUTREMER + = POURPRE + = REPRESENTER AU TABLEAU SUR LE DIAPO LES DEUX TRIANGLES ET LE CERCLE ENSUITE DISTRIBUER LE DOCUMENT ET FAIRE REPRODUIRE = CYAN + Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

9 Séance 2: le cercle chromatique
Objectif intermédiaire : mettre en relation les lois de la colorimétrie avec le cercle chromatique. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

10 LE CERCLE CHROMATIQUE BLEU VIOLET VERT COULEURS FROIDES
= les couleurs primaires BLEU = les couleurs secondaires VIOLET VERT COULEURS FROIDES COULEURS CHAUDES ROUGE JAUNE ORANGE Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

11 LES LOIS DE LA COLORIMETRIE
LOI N°1: CHAQUE COULEUR FONDAMENTALE A SA COMPLÉMENTAIRE , ELLE EST ÉGALE AU MÉLANGE DES DEUX AUTRES FONDAMENTALES. Exemples : JAUNE sa complémentaire VIOLET ROUGE BLEU VERT ORANGE LA COMPLEMENTAIRE S’OBTIENT PAR LE MELANGE DES 2 AUTRES COULEURS FONDAMENTALES Exemples : VIOLET = BLEU ROUGE + VERT = JAUNE + BLEU ORANGE = ROUGE + JAUNE Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

12 LES LOIS DE LA COLORIMETRIE (suite)
LOI N°2: SUR LE CERCLE CHROMATIQUE, LES COMPLÉMENTAIRES ET LES FONDAMENTALES CORRESPONDENT, S’OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT ENTRE ELLES. Exemples: BLEU + ORANGE CORRESPONDENT, S’OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT JAUNE + VIOLET CORRESPONDENT, S’OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT ROUGE + VERT CORRESPONDENT, S’OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

13 UNE FONDAMENTALE ET SA COMPLEMENTAIRE
SE CORRESPONDENT + = S’OPPOSENT + = SE NEUTRALISENT = + Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

14 Rouge Rouge Bleu Jaune Bleu + rouge Bleu Fondamentales Complémentaires
5. Pour neutraliser un vert il faut du : Evaluation formative Quelles sont les couleurs primaires ?  Orange Bleu Rouge Rouge Vert Violet Bleu Jaune  6. Pour neutraliser un jaune il faut du : Bleu Orange Violet 2. En colorimétrie qu’est ce qu’un violet ? Rouge + jaune Orange + rouge  Bleu + rouge   7. Pour neutraliser un orange il faut du : Bleu Jaune Violet  3. Les couleurs primaires sont aussi appelées : Premières  Principales Fondamentales  8. La complémentaire de l’orange est le :  Bleu Jaune Violet 4. Les couleurs secondaires sont aussi appelées : Binaires  Intermédiaires  Complémentaires  9. La complémentaire du rouge est le : Bleu Jaune Vert Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

15 Séance 3: L’échelle des tons et des reflets
Objectif intermédiaire : indiquer la numérotation des hauteurs de tons et des reflets. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

16 obtenu par le mélange des trois fondamentales.
Les nuances naturelles de base des cheveux ne sont que des variations d’une seule couleur : LE MARRON, obtenu par le mélange des trois fondamentales. ROUGE + BLEU + JAUNE Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

17 La couleur finale du mélange, dépend des proportions de ces couleurs
allant du noir au blond très clair. Hauteur de ton brun Hauteur de ton châtain clair Hauteur de ton blond Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

18 La hauteur de ton correspond à la couleur de fond.
L’ECHELLE DES TONS Numéro Hauteur de ton Couleur Noir 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Brun Châtain fonce Châtain clair Châtain Blond foncé Blond clair Blond très clair Blond très très clair Blond La hauteur de ton correspond à la couleur de fond. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

19 Le reflet s’additionne à la couleur de fond pour apporter des nuances.
L’ECHELLE DES REFLETS Numéro Reflets Couleur sur le cercle Bleu Jaune Orange Orange rouge Rouge Vert Cendré Irisé Doré Cuivré Acajou Rouge Anti-roux 1 Violet 2 3 4 5 6 7 Le reflet s’additionne à la couleur de fond pour apporter des nuances. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

20 LES REFLETS ET LE CERCLE CHROMATIQUE
1.CENDRÉ 2. IRISÉ 7. VERT ANTI-ROUX 6. ROUGE 3.DORÉ 5. ACAJOU 4. CUIVRÉ Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

21 9.1 9 9.3 ATTENTION ! Un reflet froid paraît un demi-ton plus foncé.
Un reflet chaud paraît un demi-ton plus clair 9.1 9 9.3 Conclusion : entre le blond très clair cendré (9,1) et le blond très clair doré (9,3), il y a visuellement 1 ton d’écart. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

22 Séance 4: la numérotation
Objectif intermédiaire : déterminer l’importance de la numérotation. Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

23 UNE COULEUR EST DÉFINIE PAR SA HAUTEUR DE TON ET SES REFLETS.
Le 1 er chiffre placé avant le symbole représente : Symbole Le 1 er chiffre placé après le symbole représente : Le 2nd chiffre placé après le symbole représente : - Schwarzkopf LA HAUTEUR DE TON REFLET PRINCIPAL REFLET SECONDAIRE , L’Oréal / Wella  Wunderbar Vitality’s * Eugène Perma Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

24 Lorsque les numéros derrière la virgule sont identiques cela signifie que le reflet est profond
EX : ,33 SOIT DORÉ PROFOND Lorsque le reflet principal est succédé d’un 0 il s’agit alors d’intense EX : ,30 SOIT DORÉ INTENSE. Lorsque le premier reflet est un 0, et que le second est différent, il s’agit alors de naturel EX : ,03 SOIT NATUREL DORÉ Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

25 AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?
Qu'est-ce qu’un 4,56 ? Un châtain acajou rouge ? Un châtain foncé rouge acajou ? Un châtain cuivré acajou ? Qu'est-ce qu’un 8,31 ? - Un blond doré irisé ? - Un blond clair doré cendré ? Un blond clair cendré doré ? À quoi correspond un 7,44 ? - Blond naturel cuivré ? Blond cuivre profond? Blond cuivre intense? À quoi correspond un 8,30 ? - Blond clair doré intense ? - Blond clair doré profond ? Blond clair doré ? À quoi correspond un 8,04 ? - Blond clair cuivré? - Blond clair cuivre profond? Blond clair naturel cuivré ? - Blond cuivre intense? Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

26 AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?
Hauteur de ton Reflet principal Reflet secondaire Numérotation a Châtain 4,51 b Blond Cendré Doré c Blond foncé Naturel d Châtain clair 5,46 e 6,66 f 2,10 g 8,03 h Blond clair Cuivré i Blond très clair Irisé j 4,20 ACAJOU CENDRE 7,13 6,01 CUIVRE ROUGE BLOND FONCE ROUGE PROFOND BRUN CENDRE INTENSE BLOND CLAIR NATUREL 8,4 9,02 VIOLINE INTENSE Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

27 ÉCHELLES DES REFLETS L’Oréal Eugène Perma Wella Wunderbar Vitality’s
,1 Cendré *1 Bleu /1 ,2 Irisé Nacré *2 Irisé Violine /2 Mat Beige ,3 Doré *3 /3 ,4 Cuivré *4 /4 ,5 Acajou *5 /5 ,6 Rouge *6 /6 /7 Marron *8 Mochas /8 Perle /9 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

28 5*8 DE CHEZ EUGENE PERMA : CHÂTAIN CLAIR MOCHAS
5/8 DE CHEZ VITALYTIS : CHÂTAIN CLAIR VIOLINE 6/6 DE CHEZ WUNDERBAR : BLOND FONCÉ VIOLINE 6,6 DE CHEZ L’ORÉAL: BLOND FONCÉ ROUGE Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais


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