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> REWICS 2012 > Comment traduire et communiquer ses valeurs sociales et environnementales sur le Web quand on est une association? Première partie - Quelques.

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1 > REWICS 2012 > Comment traduire et communiquer ses valeurs sociales et environnementales sur le Web quand on est une association? Première partie - Quelques considérations Deuxième partie – Méthodologie et conseils pratiques

2 > Qui sommes-nous Phenyx43 / Green Republik
> Phenyx43 - Agence en communication globale créée en 2008 Design / Web / Print / Video / Nouveaux médias 12 ans d’expérience dans la communication Engagés dans le 3ème secteur (économie sociale, développement durable, commerce équitable, etc.). Membre fondateur du réseau Green Republik qui associe des agences en communication aux savoir-faire multiples et complémentaires, et engagées sur les questions environnementales et sociales.

3 > Sommaire Première partie - Quelques considérations
> Définitions > Les valeurs de la communication responsable > Pourquoi communiquer responsable > Pourquoi le Web (open source et 2.0) > Les outils de la communication responsable > Partager

4 > Quelques définitions
Communication responsable, éco-communication… De quoi s’agit-il ?

5 > Quelques définitions
L‘éco-communication L‘éco-communication cherche à limiter les impacts environnementaux liés aux activités de la communication. Quand une organisation communique par le biais de publications ou d’évènements, elle consomme des ressources naturelles, produit des déchets. Sans compter les pollutions liées aux transports… ■ Comment choisir un papier plus écologique? ■ Comment choisir un imprimeur en prenant en compte l´environnement? ■ Comment éco-concevoir une manifestation?

6 > Quelques définitions
La communication responsable La communication responsable est un concept plus large qui intègre, en plus, une réflexion sur les pratiques de communication et l’impact de cette communication sur l’ensemble des parties prenantes. ■ Comment impliquer toutes les parties prenantes (salariés, partenaires, bénéficiaires, etc.) ? ■ Quel mode d’expression privilégier pour respecter l’humain ? ■ Quel support est le mieux éco-socio-conçu au regard de la cible et des objectifs ? Les supports sont-ils accessibles à tous ?

7 > Quelques définitions
Les valeurs de la communication responsable > Des principes fondateurs Responsabilité > Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. > J’évalue ce que je fais, l’impact de ma communication. Transparence > Je ne cache rien, ni le meilleur, ni le pire. > L’honnêteté est une vertu cardinale de la communication responsable. Mobilisation / Implication > La communication ne doit plus être verticale. > Il faut impliquer les équipes, les partenaires, les bénéficiaires.

8 > Quelques définitions
Les valeurs de la communication responsable > Des principes fondateurs Partage > Il faut montrer mais aussi partager > Permettre aux autres de s’approprier vos productions, de les retravailler, de les diffuser. Accessibilité > S’adresser à tous, penser aux modes de consultation et d’accès à l’information que vous produisez. Ne pas exclure.

9 > Pourquoi communiquer responsable…
… quand on est une association > Parce que la demande sociale est en pleine mutation (changement des paradigmes) > Parce qu’en tant qu’acteur du non-marchand, il faut être exemplaire. > Parce que les collectivités et les financeurs publics tiennent compte de l’investissement durable des associations.

10 > Pourquoi le Web… …est le premier outil de la communication responsable > Parce qu’il est contributif > Parce qu’il est ouvert, libre et gratuit (et accessible) > Parce qu’il est immatériel (donc écologique) > Parce que c’est un média horizontal

11 > Pourquoi le Web (aparté 1)
L’Open Source – Des précurseurs > 4 libertés fondamentales : Liberté d’utilisation par tout le monde et pour n’importe quel usage Liberté de copier et distribuer le programme Liberté d’étudier le programme, de le modifier ou l’améliorer Liberté de redistribuer les modifications ou améliorations. > Des valeurs clefs : le partage, la transparence, la coopération et la liberté. > Un bilan technologique, culturel et social impressionnant > Enorme facteur de progrès > Anticipation de la crise du système. > Des précurseurs de la communication responsable.

12 > Pourquoi le Web (aparté 2)
Le Web 2.0 – Pourquoi c’est une révolution > Le Web 2.0 n’est pas une révolution technologique, c’est une révolution conceptuelle. > Passage à une communication horizontale > Tout le monde est contributeur > Tout le monde publie > Tout le monde a quelque chose à dire. > Menace ou opportunité : Fédérer ou être submergé

13 > Les outils de la communication responsable
Galaxy Web > Le site Web de l’association > Pour présenter (être visible) et informer (l’outil le plus vertical) > Le(s) Blog(s) > La transparence au quotidien > Donner la parole aux collaborateurs, partenaires et bénéficiaires > Les réseaux sociaux > Outils militants > Espaces de débats > Impulser / animer des communautés > Les plateformes de partage (photos, vidéos, articles, etc.) > Pour partager ce que vous possédez / produisez (licence Creative Common)

14 > Partager Licences libres (aparté 3)
Le droit d’auteur > Confère à l’auteur le privilège exclusif de décider de la manière et des conditions dans lesquelles son œuvre sera accessible au public.  L’auteur qui souhaite rendre son œuvre accessible peut la mettre dans le domaine public en abandonnant ses droits > Problème : Il perd alors toute possibilité de mettre des limites à ce qu’il permet au public de faire de son  œuvre. 

15 > Les outils de la communication responsable
Licences libres (aparté 3) Les licences libres (open source) ont été créées pour ça > Ce sont des licences (cadres juridiques formels) fondées sur la notion de partage qui donnent beaucoup de liberté d’utilisation de l’œuvre au public mais qui permettent aussi à l’auteur de cadrer cette utilisation (pour éviter des abus) Les Creative Commons > Ce sont des licences libres adaptées aux créations qui ne sont pas des programmes, telles que des articles, des récits, des photos, de la musique, des vidéo, des manuels de cours, etc. > Exemple : La licence Creative Commons autorise la copie, la distribution ou la communication de l’œuvre, soit dans tous les contextes, soit dans un contexte non-commercial uniquement La modification de l’œuvre est également parfois autorisée.

16 > Sommaire Deuxième partie – Méthodologie et conseils pratiques
> Diagnostic > Questions stratégiques de communication responsable > Recommandations opérationnelles > Un exemple concret : le rapport d’activité interactif

17 > Méthodologie et conseils pratiques
Diagnostic Quelques questions importantes : > Que fait mon organisation en faveur de l’environnement, du bien-être des collaborateurs et de l’écoute des bénéficiaires ? > Notre vision d’avenir : une expression collective ? > Communication verticale ou espaces d’expression ? > Impact de mes actions de communication > Une question posée ou pas ? > Monologue ou dialogue ?

18 > Méthodologie et conseils pratiques
> Questions stratégiques de communication responsable Stratégie de communication traditionnelle : > Qui sont mes cibles ? Quelles sont leurs attentes ? Comment y répondre ? > Quels sont mes objectifs ? Qu’est-ce que j’attends de ma communication (vis-à-vis de chacun de ces publics) ? > Quels supports et / ou quelles actions mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs et ces cibles ?

19 > Méthodologie et conseils pratiques
> Questions stratégiques de communication responsable Stratégie de communication responsable : > Quel sera l’impact environnemental et social de ma communication ? > Puis-je l’optimiser ? > Comment l’évaluer ? > Comment puis-je impliquer les collaborateurs de mon association ? > Mes partenaires ? > Mes bénéficiaires ? > Comment présenter les actions et projets que mène mon association en matière environnementale et / ou sociale? > Notre vision ? > Les résultats de nos actions ? > Que puis-je partager (licence Creative Common) ? > Mes documents ? Mes photos ? Mes vidéos ? Mes présentations ?

20 > Recommandations opérationnelles
Pour une communication web responsable > Impliquer au maximum les équipes, les partenaires et les bénéficiaires > Gestion de projet / Coordination nécessaire > Intégrer à votre projet de communication des mesures d’évaluation et des espaces d’expression> Ecoute des bénéficiaires > Privilégiez les logiciels libres et les partenariats ad hoc > Investissez les réseaux sociaux > Ouvrez les portes > Logique de multi-publication > Investissez les espaces de partage > Mettez à disposition vos productions (Creative Commons)

21 > Un exemple concret
Le rapport d’activité interactif > Le concept vise à substituer (ou à compléter) le rapport environnemental imprimé par un rapport interactif multimédia. > Le rapport environnemental interactif multimédia (e-rapport) se présente techniquement comme un site web de dernière génération comprenant des contenus de natures multiples (vidéos, textes, graphiques) animés et présentés dans le cadre d’une narration intégrée et attractive (principe du webdocumentaire) éventuellement associés à des espaces d’expression (Blog, réseaux sociaux).

22 Points forts et avantages du rapport interactif
> Un exemple concret Le rapport d’activité interactif Points forts et avantages du rapport interactif > Innovant > Dématérialisation (durabilité) > Portabilité (on-line off-line) > Ecologique > Richesse narrative (entrées multiples) > Multimédia > Interactif (espaces d’expression) > Evolutif > Audience (visible dans le monde entier)

23 Points forts et avantages du rapport interactif
> Un exemple concret Le rapport d’activité interactif Points forts et avantages du rapport interactif > Innovant > Dématérialisation (durabilité) > Portabilité (on-line off-line) > Ecologique > Richesse narrative (entrées multiples) > Multimédia > Interactif (espaces d’expression) > Evolutif > Audience (visible dans le monde entier)

24 > Conclusion Une position éthique
Au final, la communication responsable vise à transposer dans le domaine de la communication les valeurs éthiques qui sont celles du développement durable. > Le profit par le mensonge n’est plus acceptable > Nous travaillons pour le bien-être de nos travailleurs, de nos partenaires et de nos bénéficiaires – y compris dans l’élaboration de notre communication > La coopération est plus complexe à mettre en place que l’autorité > Mais elle est beaucoup plus satisfaisante

25 > Des Questions ? Dan.azria@phenyx43.be 0485.203.758


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