La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Olympiades de physique…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Olympiades de physique…"— Transcription de la présentation:

1 Les Olympiades de physique…
quand les lycéens deviennent chercheurs

2 Les Olympiades de physique...
une manière de célébrer en 2005 l’année mondiale de la physique

3 Musée des arts et métiers
XIe édition parrainée par Claudie HAIGNERE Musée des arts et métiers les 30 et 31 janvier 2004

4 Après les concours inter régionaux en décembre, les équipes finalistes participent au concours national

5 En équipe de deux à six, encadrés par leur professeur, les élèves choisissent un sujet de physique, souvent ouvert à d’autres disciplines

6 des sujets qui passionnent des lycéens de première et terminale, tels que :
Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ? L ’iridescence d ’une aile de papillon Lycée Blaise Cendrars - Sevran Lycée Pasteur - Hénin-Beaumont

7 Lycée Xavier Marmier - Pontarlier
Chronique d’une mort annoncée Radio détection des météorites (Etude des lames de savon) Lycée Saint-Joseph - Thonon-les-Bains Lycée Xavier Marmier - Pontarlier

8 Ces chercheurs en herbe réalisent des expériences...
Sous le vent du mistral, comment fonctionnent les éoliennes? Agriculture de précision en Champagne-Ardenne Lycée René Char - Avignon Lycée Roosevelt - Reims

9 Lycée Rabelais - Saint-Brieuc Lycée Faidherbe - Lille
…dispositifs ingénieux, ...expériences simples avec le matériel courant du laboratoire Magnéto Hydro Dynamique (MHD) Lycée Rabelais - Saint-Brieuc Aérodynamisme et portance d ’un planeur Lycée Faidherbe - Lille

10 Chronique d’une mort annoncée
Lycée Saint-Joseph - Thonon-les-Bains

11 ils élaborent une démarche pour répondre à leur questionnement
Elaboration d ’une méthode originale de mesures des distances de nébuleuses. Lycée Général et Hôtelier Chamalières Pourquoi les champs sont-ils bleus ou rouges sur une image SPOT ? Lycée Roosevelt - Reims

12 ils conçoivent et fabriquent des maquettes
Propulsion électrocinétique Externat des Enfants Nantais - Nantes Etude du profil d’une aile d’avion Lycée Jean Monnet - Annemasse

13 ils n’hésitent pas à aller à la rencontre de spécialistes de l’industrie ou de l’université...
Les alternateurs de voiture Lycée Branly - Boulogne-sur-Mer

14 ...et à solliciter un partenariat avec une entreprise pour un prêt de matériel
Elaboration d’un microscope à force atomique Partenariat avec National Instruments Agriculture de précision en Champagne-Ardenne Partenariat avec Tecnoma Lycée Roosevelt - Reims Lycée Charlie Chaplin - Décines

15 Des Travaux Personnels Encadrés (TPE) de première aux Olympiades de physique, les élèves enrichissent leur étude

16 Lycée Salvador Allende - Hérouville-Saint-Clair
Comment est-on parvenu à mesurer la vitesse de la lumière ? Mirages atmosphériques - mirages gravitationnels Lycée Salvador Allende - Hérouville-Saint-Clair Lycée Faidherbe - Lille

17 Mesure de la charge de l ’électron par la méthode
C ’est gonflé ! Lycée Jean Rostand - Strasbourg Mesure de la charge de l ’électron par la méthode de la goutte de Millikan Lycée Condorcet - Saint-Priest

18 Comment la sève monte t-elle dans les arbres ?
Lycée Blaise Cendrars - Sevran Trajectoire de la Lune : elliptique ou circulaire ? Lycée Elie Cartan - La Tour du Pin

19 Lycée Elie Cartan - la Tour du Pin
Quand Zeus pleure, c’est le coup de foudre pour les olympiades ! Lycée Elie Cartan - la Tour du Pin

20 Deux tiers des équipes ont présenté au concours national, un sujet prolongeant leur TPE de 1ère

21 le concours : la présentation des travaux est suivie d ’une discussion entre les élèves et le jury

22 Le jury est composé de chercheurs, de professeurs, d’industriels, d’inspecteurs pédagogiques et de journalistes scientifiques

23

24 Lycée Jean Moulin - Draguignan
Les convaincra-t-elle ? Histoire d ’orbites : du pixel à l ’unité astronomique Lycée Jean Moulin - Draguignan

25 Les élèves réalisent expériences et mesures devant le jury
Les alternateurs de voiture Radiodétection des météorites Lycée Xavier Marmier - Pontarlier Lycée Branly - Boulogne-sur-Mer

26 Leur réalisation suscite...
l ’intérêt du jury

27 L’attention du jury est déjà une récompense à leur engagement et leur persévérance.
Magnéto Hydro Dynamique (MHD) Lycée Rabelais - Saint-Brieuc

28 Et maintenant, la rencontre avec le public : les élèves sont tout à la joie d’expliquer leurs réalisations

29 Cellule solaire et longueur d’onde
Lycée Jean Monnet - Annemasse

30 Lycée Baudelaire - Cran-Gevrier
Chronomètre chimique Lycée Baudelaire - Cran-Gevrier

31 Lycée Roosevelt - Reims
Agriculture de précision en Champagne-Ardenne. Iridescence d’une aile de papillon Lycée Pasteur - Hénin-Beaumont Lycée Roosevelt - Reims

32 Le prix de la « dextérité manuelle »
Aérodynamisme et portance d ’un planeur Lycée Faidherbe - Lille

33 Bravo pour l’esprit d’équipe !

34 Cd Reims Image Spot Cd3 3096

35 Enfin, fierté et émotion sont à leur comble quand Claude COHEN-TANNOUDJI, prix Nobel de physique, vient les rencontrer...

36 ...les écouter et les conseiller

37 Remise des prix dans l’amphi Abbé Grégoire
La cérémonie est ouverte par Elizabeth GIACOBINO Directrice de la Recherche au Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies et Gabriel CHARDIN Président du Comité national des Olympiades de physique

38 Un moment d’attente... présidente du jury Mireille TADJEDDINE ,
Directrice du Département de physique de l ’ENS Cachan, présidente du jury

39 Le jury a attribué quatre premiers prix de 1000 euros

40 Lycée Rabelais - Saint-Brieuc Lycée Saint-Joseph - Thonon les Bains
Magnéto Hydro Dynamique (MHD) Lycée Rabelais - Saint-Brieuc Chronique d’une mort annoncée Lycée Saint-Joseph - Thonon les Bains Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ? L’iridescence d’une aile de papillon Lycée Blaise Cendrars - Sevran Lycée Pasteur - Hénin- Beaumont

41 Des visites de grands laboratoires récompensent ces jeunes chercheurs,
Sous le vent du mistral, étude des éoliennes Lycée René Char - Avignon 3e prix, Prix du « Mistral gagnant » visite du CERN C ’est gonflé ! Lycée Jean Rostand - Strasbourg 2e prix : Prix spécial ENS visite de l ’ENS Paris

42 du matériel scientifique est offert aux élèves ainsi qu’à leur lycée
Elaboration d ’un microscope à force atomique Lycée Charlie Chaplin - Décines 2e prix : prix spécial INSTN prix du « courage » Un laser Ulice-Optronique Mirages atmosphériques, mirages gravitationnels Lycée Faidherbe - Lille Prix du « transport hors du commun » : visite Observatoire de Paris 4 microscopes et 4 kits d ’électronique DMS-Didalab

43 Merci : à ALCATEL, à AREVA, au CEA, à SAINT-GOBAIN et à THALES pour leurs partenariats qui font vivre les Olympiades de physique, au Ministère de la jeunesse, de l ’éducation nationale et de la recherche, au Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies et au CNRS pour leurs soutiens financiers.

44 Merci : au Directeur et au personnel du musée des Arts et métiers pour leur accueil et leur disponibilité, à l’ENS Cachan, l’ENS Lyon, l’ENS Paris, l’INSTN, le Palais de la découverte, l’UdPPC, la SFEN, la SFP, pour les prix spéciaux attribués.

45 Merci : au CEA-Saclay, au CERN, à l’ENS Paris, à l’ESRF, au GANIL, à l’Observatoire de Paris, au Synchrotron Soleil pour leur accueil d’une équipe lauréate, aux sociétés : Crocodile-Clips, DMS-Didalab, Jeulin, National Instruments, Phytex, Pierron, Ranchet, Texas-Instruments, Ulice-Optronique, et aux éditeurs : Chrysis, Dunod, Ellipses, Magnard, Nathan, Sciences et Avenir pour les cadeaux offerts aux élèves et à leurs lycées.

46 Merci : aux élèves et professeurs du lycée Hôtelier François Rabelais à Dugny qui ont piloté élèves, jury et visiteurs avec efficacité, au lycée Turgot pour l’intendance assurée pendant le concours.

47 Merci à tous les élèves et à leurs professeurs,
pour leur engagement, leur dynamisme, leur passion du travail bien fait… sans qui les Olympiades de physique ne pourraient avoir lieu.

48 2005 année mondiale de la physique, c ’est le coup de foudre pour les Olympiades de physique !

49 Vous souhaitez : prendre le temps d’un travail expérimental approfondi avec un petit groupe d ’élèves, être l ’animateur d’une équipe où chacun apporte ses compétences, exprime ses questions, propose ses solutions... aider des élèves à être capables d’initiatives et de réalisations originales, aller avec eux à la rencontre de chercheurs,

50 les Olympiades de physique vous offrent cet espace de liberté
et vous apportent aide financière et appui scientifique Pour vous renseigner, un site : Pour vous inscrire : par courriel : ou par téléphone :

51


Télécharger ppt "Les Olympiades de physique…"

Présentations similaires


Annonces Google