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Les Olympiades de physique Les Olympiades de physique… quand les lycéens deviennent chercheurs quand les lycéens deviennent chercheurs.

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Présentation au sujet: "Les Olympiades de physique Les Olympiades de physique… quand les lycéens deviennent chercheurs quand les lycéens deviennent chercheurs."— Transcription de la présentation:

1 Les Olympiades de physique Les Olympiades de physique… quand les lycéens deviennent chercheurs quand les lycéens deviennent chercheurs

2 Les Olympiades de physique... une manière de célébrer en 2005 lannée mondiale de la physique

3 XI e édition parrainée par Claudie HAIGNERE Musée des arts et métiers Musée des arts et métiers les 30 et 31 janvier 2004

4 Après les concours inter régionaux en décembre, les équipes finalistes participent au concours national Après les concours inter régionaux en décembre, les équipes finalistes participent au concours national

5 En équipe de deux à six, encadrés par leur professeur, les élèves choisissent un sujet de physique, souvent ouvert à dautres disciplines

6 des sujets qui passionnent des lycéens de première et terminale, tels que : Lycée Blaise Cendrars - Sevran Lycée Pasteur - Hénin-Beaumont Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ? L iridescence d une aile de papillon

7 Chronique dune mort annoncée Radio détection des météorites Chronique dune mort annoncée Radio détection des météorites (Etude des lames de savon) Lycée Saint-Joseph - Thonon-les-Bains Lycée Xavier Marmier - Pontarlier

8 Ces chercheurs en herbe réalisent des expériences... Ces chercheurs en herbe réalisent des expériences... Lycée René Char - Avignon Lycée Roosevelt - Reims Sous le vent du mistral, comment fonctionnent les éoliennes? Agriculture de précision en Champagne-Ardenne

9 Magnéto Hydro Dynamique (MHD) Lycée Rabelais - Saint-Brieuc Aérodynamisme et portance d un planeur Lycée Faidherbe - Lille …dispositifs ingénieux,...expériences simples avec le matériel courant du laboratoire

10 Chronique dune mort annoncée Lycée Saint-Joseph - Thonon-les-Bains

11 ils élaborent une démarche pour répondre à leur questionnement Pourquoi les champs sont-ils bleus ou rouges sur une image SPOT ? sur une image SPOT ? Lycée Roosevelt - Reims Elaboration d une méthode originale de mesures des distances de nébuleuses. Lycée Général et Hôtelier Chamalières

12 ils conçoivent et fabriquent des maquettes Etude du profil dune aile davion Lycée Jean Monnet - Annemasse Propulsion électrocinétique Externat des Enfants Nantais - Nantes

13 ils nhésitent pas à aller à la rencontre de spécialistes de lindustrie ou de luniversité... Les alternateurs de voiture Lycée Branly - Boulogne-sur-Mer

14 ...et à solliciter un partenariat avec une entreprise pour un prêt de matériel Lycée Roosevelt - Reims Lycée Charlie Chaplin - Décines Agriculture de précision en Champagne-Ardenne Partenariat avec Tecnoma Elaboration dun microscope à force atomique Partenariat avec National Instruments

15 Des Travaux Personnels Encadrés (TPE) de première aux Olympiades de physique, les élèves enrichissent leur étude

16 Lycée Salvador Allende - Hérouville-Saint-Clair Lycée Faidherbe - Lille Comment est-on parvenu à mesurer la vitesse de la lumière ? Mirages atmosphériques - mirages gravitationnels

17 Mesure de la charge de l électron par la méthode de la goutte de Millikan Lycée Condorcet - Saint-Priest C est gonflé ! Lycée Jean Rostand - Strasbourg

18 Trajectoire de la Lune : elliptique ou circulaire ? Lycée Elie Cartan - La Tour du Pin Comment la sève monte t-elle dans les arbres ? Lycée Blaise Cendrars - Sevran

19 Lycée Elie Cartan - la Tour du Pin Quand Zeus pleure, cest le coup de foudre pour les olympiades !

20 Deux tiers des équipes ont présenté au concours national, un sujet prolongeant leur TPE de 1ère

21 la présentation des travaux est suivie d une discussion entre les élèves et le jury la présentation des travaux est suivie d une discussion entre les élèves et le jury le concours :

22 Le jury est composé de chercheurs, de professeurs, dindustriels, dinspecteurs pédagogiques et de journalistes scientifiques

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24 Les convaincra-t-elle ? Lycée Jean Moulin - Draguignan Histoire d orbites : du pixel à l unité astronomique

25 Les élèves réalisent expériences et mesures devant le jury Radiodétection des météorites Lycée Xavier Marmier - Pontarlier Les alternateurs de voiture Lycée Branly - Boulogne-sur-Mer

26 Leur réalisation suscite... l intérêt du jury

27 Lattention du jury est déjà une récompense à leur engagement et leur persévérance. Magnéto Hydro Dynamique (MHD) Magnéto Hydro Dynamique (MHD) Lycée Rabelais - Saint-Brieuc

28 Et maintenant, la rencontre avec le public : les élèves sont tout à la joie dexpliquer leurs réalisations

29 Cellule solaire et longueur donde Lycée Jean Monnet - Annemasse

30 Lycée Baudelaire - Cran-Gevrier Chronomètre chimique

31 Lycée Roosevelt - Reims Lycée Pasteur - Hénin-Beaumont Agriculture de précision en Champagne-Ardenne. Iridescence dune aile de papillon

32 Le prix de la « dextérité manuelle » Aérodynamisme et portance d un planeur Lycée Faidherbe - Lille

33 Bravo pour lesprit déquipe !

34 Cd Reims Image Spot Cd3 3096

35 Enfin, fierté et émotion sont à leur comble quand Claude COHEN-TANNOUDJI, prix Nobel de physique, vient les rencontrer...

36 ...les écouter et les conseiller

37 Remise des prix dans lamphi Abbé Grégoire La cérémonie est ouverte par Elizabeth GIACOBINO Directrice de la Recherche au Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies et Gabriel CHARDIN Président du Comité national des Olympiades de physique

38 Un moment dattente... Mireille TADJEDDINE, Directrice du Département de physique de l ENS Cachan, présidente du jury

39 Le jury a attribué quatre premiers prix de 1000 euros

40 Magnéto Hydro Dynamique (MHD) Lycée Rabelais - Saint-Brieuc Chronique dune mort annoncée Lycée Saint-Joseph - Thonon les Bains Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ? Liridescence dune aile de papillon Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ? Liridescence dune aile de papillon Lycée Blaise Cendrars - Sevran Lycée Pasteur - Hénin- Beaumont

41 Des visites de grands laboratoires récompensent ces jeunes chercheurs, Sous le vent du mistral, étude des éoliennes Lycée René Char - Avignon 3 e prix, Prix du « Mistral gagnant » visite du CERN C est gonflé ! Lycée Jean Rostand - Strasbourg 2 e prix : Prix spécial ENS visite de l ENS Paris

42 du matériel scientifique est offert aux élèves ainsi quà leur lycée Elaboration d un microscope à force atomique Lycée Charlie Chaplin - Décines 2 e prix : prix spécial INSTN prix du « courage » Un laser Ulice-Optronique Mirages atmosphériques, mirages gravitationnels Lycée Faidherbe - Lille Prix du « transport hors du commun » : visite Observatoire de Paris 4 microscopes et 4 kits d électronique DMS-Didalab

43 Merci : à ALCATEL, à AREVA, au CEA, à SAINT-GOBAIN et à THALES pour leurs partenariats qui font vivre les Olympiades de physique, à ALCATEL, à AREVA, au CEA, à SAINT-GOBAIN et à THALES pour leurs partenariats qui font vivre les Olympiades de physique, au Ministère de la jeunesse, de l éducation nationale et de la recherche, au Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies et au CNRS pour leurs soutiens financiers.

44 Merci : au Directeur et au personnel du musée des Arts et métiers pour leur accueil et leur disponibilité, à lENS Cachan, lENS Lyon, lENS Paris, lINSTN, le Palais de la découverte, lUdPPC, la SFEN, la SFP, pour les prix spéciaux attribués.

45 Merci : au CEA-Saclay, au CERN, à lENS Paris, à lESRF, au GANIL, à lObservatoire de Paris, au Synchrotron Soleil pour leur accueil dune équipe lauréate, aux sociétés : Crocodile-Clips, DMS-Didalab, Jeulin, National Instruments, Phytex, Pierron, Ranchet, Texas-Instruments, Ulice-Optronique, et aux éditeurs : Chrysis, Dunod, Ellipses, Magnard, Nathan, Sciences et Avenir pour les cadeaux offerts aux élèves et à leurs lycées.

46 Merci : aux élèves et professeurs du lycée Hôtelier François Rabelais à Dugny qui ont piloté élèves, jury et visiteurs avec efficacité, au lycée Turgot pour lintendance assurée pendant le concours.

47 Merci Merci à tous les élèves à tous les élèves et à leurs professeurs, et à leurs professeurs, pour leur engagement, pour leur engagement, leur dynamisme, leur dynamisme, leur passion du travail bien fait… leur passion du travail bien fait… sans qui les Olympiades de physique ne pourraient avoir lieu.

48 2005 année mondiale de la physique, c est le coup de foudre pour les Olympiades de physique !

49 Vous souhaitez : prendre le temps dun travail expérimental approfondi avec un petit groupe d élèves, prendre le temps dun travail expérimental approfondi avec un petit groupe d élèves, être l animateur dune équipe où chacun apporte ses compétences, exprime ses questions, propose ses solutions... être l animateur dune équipe où chacun apporte ses compétences, exprime ses questions, propose ses solutions... aider des élèves à être capables dinitiatives et de réalisations originales, aider des élèves à être capables dinitiatives et de réalisations originales, aller avec eux à la rencontre de chercheurs, aller avec eux à la rencontre de chercheurs,

50 les Olympiades de physique vous offrent cet espace de liberté et vous apportent aide financière et appui scientifique Pour vous renseigner, un site : Pour vous inscrire : par courriel : ou par téléphone :

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