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EXEMPLES. MRC des Sources(CSSS et CDC): une stratégie de DS en réaction aux pertes d’emploi et à la dévitalisation  Un comité de stratégie et de soutien.

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1 EXEMPLES

2 MRC des Sources(CSSS et CDC): une stratégie de DS en réaction aux pertes d’emploi et à la dévitalisation  Un comité de stratégie et de soutien (« tous les secteurs sont présents, incluant la Santé et services sociaux et le milieu communautaire »)  Une vision de territoire (un milieu de vie sain et dynamique: économie-environnement-social) sur 10 ans et une démarche partagée et adaptée pour chaque municipalité (7)  Des interventions: participation citoyenne; amélioration des conditions de vie des personnes les plus défavorisées; mobilité de la population; équilibre de la pyramide d’âge; activités sociales, culturelles et de loisirs; mise en valeur et l’embellissement du territoire  Un co-leadership du CSSS et de la CDC: offrir un support technique; assurer un suivi régulier; procéder efficacement aux ajustements continuels que requiert une telle démarche. 2

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4 Quel est l’état du développement durable? MRC des sources Qui sont les acteurs concernés ou les parties prenantes de la MRC des Sources susceptibles de piloter le développement durable? Quelle est leur sensibilité au développement durable? Travaillent-ils en synergie? Sur quels atouts stratégiques particuliers les acteurs de la MRC des Sources peuvent-ils s’appuyer pour se prendre en main et se donner une vision commune de développement durable?

5 Trois méthodes: l’enquête, l’entrevue et le groupe de discussion Au total, 53 entreprises et 30 citoyens ont répondu aux deux questionnaires envoyés par la poste, 90 autres citoyens ont participé aux groupes de discussion organisés dans leur municipalité et 26 personnes ont été rencontrées en entrevue individuelle. la saisie d’information provenant de documents, de statistiques et d’études existantes. http://www.messources.org/fichiers/Diagnostic-MRC-Sources-07.pdf

6 Politique régionale en DS Laval 2016-2017

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9 La vison d’avenir d’un territoire MRC Antoine-Labelle Un comité de pilotage Signature Bois Laurentides, Caisse Desjardins de Mont-Laurier, Députée de Laurentides-Labelle, MRC d’Antoine-Labelle, CSSS d’Antoine-Labelle, Carrefour jeunesse-emploi d’Antoine-Labelle, CLD d’Antoine-Labelle, Imprimerie L’Artographe, CLD d’Antoine-Labelle, Député de Labelle, CDC des Hautes- Laurentides, SADC d’Antoine-Labelle.

10 Se doter d’une vision d’avenir commune ainsi que d’un plan d’action concret pour la réaliser. La démarche Voyons loin, agissons ensemble pour un développement durable (dès 2010-2011) comporte sept étapes. Recherche documentaire (200 documents) Consultations sectorielles: 80 intervenants, 6 tables-ronde d’une demie journée Consultations citoyennes: 5, dans 5 communautés (au total: 230 citoyens) Diagnostic du milieu Forum citoyen (100 personnes) Vision d’avenir et plan d’action

11 Le jeu du territoire Témiscamingue Pour préparer le prochain plan stratégique: présenter un portait du territoire après quatre années de mise en oeuvre du Plan Stratégique actuel, construire une vision partagée du territoire par les acteurs quant à l’avenir pour la prochaine gestion stratégique du Témiscamingue, favoriser l’approche inter-sectorielle des enjeux du territoire.

12 Les étapes de l’animation participative du Jeu de Territoire entretiens sur le territoire avec des acteurs (plus de 35) par thématique et par secteur géographique et confrontation avec les données cartographiques et statistiques préalablement recueillies élaboration de fiches de synthèse présentant les principales activités et dynamiques du territoire, animation de 2 ateliers participatifs en parallèle, visant à l’identification des enjeux et la construction de scénarios prospectifs à l’horizon 2020.

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14 Les acteurs se sont référés à la métaphore de la forêt…

15 Le DS aux Îles-de-la-Madeleine

16 Formation et Persévérance scolaire, Alimentation et saines habitudes de vie Enfance-famille Démographie Services et infrastructures Loisirs et implication citoyenne

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18 Comité de développement social de la MRC des Chenaux Le comité de développement social ambitionne de regrouper et mobiliser le maximum d'organismes, institutions et regroupements d'organismes démontrant un intérêt pour le développement social et qui exercent ses activités ou une partie de ses activités dans le territoire de la MRC des Chenaux. Les organisations qui composent le Comité de développement social des Chenaux (près de 40 personnes au total) : ActiV Vallée-de-la-Batiscan; Association des personnes vivant avec un handicap (APeVAH) des Chenaux; Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux; Caisses populaires Desjardins de la Moraine et du Sud des Chenaux; Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Trois-Rivières/MRC des Chenaux; Centre d'action bénévole (CAB) de la Moraine; Centre d'action bénévole (CAB) des Riverains; Centre de la petite enfance (CPE) Flocons de rêve; Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Vallée-de-la-Batiscan; Centre local d'emploi (CLE) Sainte-Geneviève-de-Batiscan; Centre local de développement (CLD) des Chenaux;

19 Comité des agents de pastorale de la zone (CAPZ) des Chenaux; Commission scolaire du Chemin-du-Roy; Consortium en développement social de la Mauricie; Corporation de développement communautaire des Chenaux (CDCDC); Corporation de transport adapté Fran-Che-Mont; École secondaire Le Tremplin; Fonds communautaire des Chenaux (FCDC); Immeuble Multiservice (IMS) des Chenaux; Le Bulletin des Chenaux; Maison de la famille des Chenaux (MFDC); Maison de transition de la Batiscan; Mouvement d'Action Solidaire des Sans-Emploi (MASSE) des Chenaux; MRC des Chenaux; Politique familiale de la MRC des Chenaux; Proches aidants des Chenaux; Service de secrétariat communautaire des Chenaux (SSCDC); Service d'intégration au travail (SIT) Mauricie; Société d'aide au développement des collectivités (SADC) Vallée-de-la-Batiscan; Soutien à domicile des Chenaux (SDDC).

20 Développement social MRC Maskinongé

21 Agenda 21 e siècle local Baie-Saint-Paul En juin 2006, a adopté un plan d’action pour la réalisation de son Le 9 mai 2011, le conseil de ville a adopté le 2 e plan d’action stratégique de développement durable de Baie-Saint-Paul à l’unanimité lors de la séance régulière. Un plan intersectoriel guide les réalisations pour les cinq prochaines années.  Démographie  Cohabitation des usages du territoire  Gestion environnementale intégrée  Économie locale  Équité et cohésion sociale  Culture et loisirs  Communications 21

22 Comité de l’Agenda21 local à Baie-Saint-Paul 22

23 Composé de seize membres, afin de permettre la représentativité des secteurs économique, social et environnemental. Le secteur économique : des représentants de la Société d’aide aux collectivités ; le Centre local de développement (CLD) ; l’Association des gens d’affaires ; l’Union des producteurs agricoles (UPA). Le secteur social : des représentants du Centre des services sociaux et de la santé (CSSS) ; d’un organisme jeunesse (12 à 17 ans) ; du secteur de l’éducation ; d’un groupe représentant les aînés. Le secteur environnemental: un représentant des parcs nationaux ; un citoyen corporatif ; un citoyen ; un représentant de l’industrie touristique. 23

24 2004 MRC du Domaine-du-Roy Structure de gouvernance et charte territoriale MRC Domaine-du-Roy 24

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26 Politique de développement social Ville de Shawinigan Un travail de concertation et de collégialité entre des partenaires institutionnels et communautaires du milieu. Le Comité territorial a pris naissance lors de l'adoption de cette Politique. On y retrouve entre autres: Ville de Shawinigan Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Énergie Centre d’éducation des adultes du St-Maurice Centre local de développement (CLD) de Shawinigan Centres locaux d’emploi (CLE) de Shawinigan et de Grand- Mère Collège Shawinigan Commission scolaire de l’Énergie Consortium en développement social de la Mauricie Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie 26

27 Politique de développement sociale durable MRC Vaudreuil-Soulanges Une stratégie d'intervention intersectorielle adoptée en 2008 visant à améliorer la qualité de vie des citoyens du territoire, reposant sur l'adhésion formelle de 17 organisations partenaires 7 grands thèmes d'intervention (63 objectifs): l’accessibilité la consolidation et le développement des ressources et services; la connaissance, la promotion et la mise en valeur des initiatives ; la concertation et le partenariat intersectoriel en développement social durable; l’appartenance des citoyens à la région de Vaudreuil-Soulanges; la participation des citoyens à la vie régionale; le développement de milieux de vie sains et sécuritaires; les compétences des citoyens et reconnaître l’apport de ces derniers à la vitalité de la région. Un outil pour l'animation des milieux, un levier pour le partenariat intersectoriel et un guide pour construire ensemble l'avenir 27

28 Un tronc commun issu de différents 28

29 Processus intersectoriel et inter-communautés mobilisant Deux moments de concertation à grand déploiement Initiative de réflexion sur le développement social (5 février 2007) Forum régional de développement social durable (7 mai 2008) Quinze moments de consultation en petits groupes Huit groupes de discussion sectoriels s'adressant aux intervenants et représentants d'organisations Six groupes de discussion de citoyens réalisés dans différents secteurs du territoire Un groupe de discussion « jeunesse » s'adressant aux jeunes et aux jeunes familles de la région 29

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32 Le système local d’action MRC du Haut-Saint-François Deux «instances» un Collectif territorial: une instance de concertation réunissant les directions locales d’établissements institutionnels et de ressources de développement et la préfète de la MRC un regroupement d’agents de développement, le Groupe d’accompagnement des communautés (GAC) Une organisation d’un ensemble d’interactions entre les décideurs et divers agents de développement

33 Lachapelle, Mercier et Bourque, 2014

34 Le Groupe d’accompagnement des communautés du Haut- Saint-François Un regroupement d’une dizaine de professionnels du développement voulant mobiliser les forces vives du milieu et cherchant à donner une cohérence locale et territoriale au développement du territoire. Un espace virtuel pour échanger sur l’avenir des communautés de la MRC «À vous la parole ! Citoyens, élus et employés municipaux et d’organismes de développement, apprenons ensemble comment on peut faire bouger les choses! » 4 catégories d’articles. Aide financières ou techniques ; Bons coups; Info-Pacte; Développer? Source: http://avenirhsf.wordpress.com/http://avenirhsf.wordpress.com/

35 MRC de la Matawinie La structure de travail mise sur pied au début de 2004 se compose d’un noyau porteur et de cinq comités thématiques. Ces comités, composé chacun d’une dizaine de citoyens chacun, abordent des thèmes différents qui illustrent les préoccupations de développement de citoyens : alimentation et agriculture ; logement et pauvreté ; environnement et qualité de vie ; culture et vivre ensemble ; opportunités et nouveaux emplois

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37 Le noyau porteur regroupe trois représentants (généralement les trios d'animation) issus de chacun des cinq comités thématiques, pour un total de quinze personnes. Un trio d’animation est composé généralement d’un animateur, d’un co-animateur et d’un secrétaire de comité. Ce comité est un lieu de partage et d’information sur la démarche entre les différents comités citoyens. Le noyau se réunit au besoin, soit environ une fois par mois. Ce trio d’animation est présent aux comités afin de faire avancer, de façon structurée, les idées et les projets des citoyens.

38 Collectif pour le développement social MRC Rivière-du-Loup

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40 MRC Montmagny + MRC L’Islet

41 Objectifs Définir une action partenariale stratégique relative au développement local contribuera significativement à l’amélioration des conditions de vie sociale, environnementale, économique et culturelle (Charte); Soutenir de manière stratégique et concertée le développement durable et la vitalité du territoire; Œuvrer à l’arrimage des actions de soutien au développement local des communautés en fonction de besoins et enjeux communs aux deux MRC; Privilégier et améliorer la concertation et la cohésion des activités de soutien aux actions visant le développement local du territoire; Favoriser l’harmonisation et la modulation des programmes (politique de la ruralité) destinées au territoire; Se doter d’outils facilitant une approche intégrée du développement

42 Observatoire estrien en développement des communautés Le comité d’avancement des pratiques. réunit des intervenants œuvrant au développement de communautés (en provenance de coopératives, d’organismes à but non lucratif, de SADC, de MRC, de CSSS, etc.) et des chercheurs. Ces participants se rencontrent une fois par mois (tournée des MRC) pour partager leurs expériences autour des thèmes qui les intéressent. Thèmes liés au développement des communautés : l’accompagnement des communautés, la mobilisation citoyenne des jeunes, la mondialisation, l’innovation, la gestion des conflits et des luttes de pouvoir locale, l’utilisation de la fête… Voir http://www.oedc.qc.ca/presentation/comite-d-avancement-des-pratiques, consulté le 15 novembre 2013.http://www.oedc.qc.ca/presentation/comite-d-avancement-des-pratiques

43 Démarche de revitalisation intégrée

44 Les thèmes de la revitalisation des anciens quartiers (Trois-Rivières) 1.Le logement 2.La scolarisation et la formation 3.La participation citoyenne 4.L’emploi 5.Les loisirs et le sport 6.Les entreprises 7.La sécurité 8.L’environnement et l’urbanisme 9.Les communications

45 Commission Gatineau, ville en santé Membres d’office Marc Bureau, maire Robert F Weemaes, directeur général Membres de la Commission Gatineau, Ville en santé conseillère municipale et présidente de la Commission conseiller municipal et conseillère municipale Un représentant du Regroupement des associations pour personnes handicapées Un représentant de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais Un représentant du Service de police, Ville de Gatineau Un représentant des commissions scolaires de Gatineau Un représentant de l’Agence de santé et de services sociaux de l’Outaouais Un représentant de l’Université du Québec en Outaouais Un représentant du Centre de santé et des services sociaux de Papineau (CSSSP) Un représentant du Centre de santé et services sociaux de Gatineau (CSSSG) Un représentant du Cégep de l’Outaouais Un représentant de Centraide Outaouais Un représentant de la Table régionale des organismes communautaires autonome

46 Les orientations prioritaires de la Politique en DS Le quartier, comme pôle de développement, au sein des villages urbains et de la Ville L’accessibilité à un logement abordable et de qualité La consolidation du transport collectif et la diversification des modes de transport La santé et le bien-être au coeur de la qualité de vie L’éducation comme base du développement économique et social La reconnaissance du rôle spécifique de Gatineau comme centre urbain et ville frontalière Le soutien à l’action communautaire

47 Vivre Saint-Michel en santé Un mouvement de concertation intersectorielle et multiréseaux Réunissant des citoyens, des organismes communautaires, des institutions et des gens d’affaires de tout le quartier Saint-Michel afin de définir et de promouvoir ensemble des priorités d’action visant l’amélioration de la qualité de vie du quartier et le développement social et économique de sa population. La Corporation regroupe plusieurs tables d’action et clubs de partenaires à travers lesquelles la communauté s’implique. Conseil d'administration Le conseil d’administration est composé de 21 personnes élues en assemblée générale annuelle. Le conseil d'administration se compose de vingt et un (21) administrateurs. Neuf (9) sont élus par les collèges électoraux et douze (12) sont désignés par les tables d'action et clubs de partenaires. La répartition des sièges s'effectue comme suit: Trois postes élus par les citoyens; Trois postes élus par les entreprises et institutions financières; Trois postes élus par les institutions publiques; Cinq postes désignés par les tables d'action; Sept postes désignés par les clubs de partenaires.

48 Le comité consultatif de Victoriaville en Santé Le comité relevant de la municipalité a été créé en 1997 et réunit des gens impliqués de divers milieux et pour qui la santé des citoyens est une préoccupation. Son objectif prioritaire est d’initier, soutenir et favoriser la concertation dans la mise en place de projets locaux favorisant l’amélioration de la qualité de vie et de la santé dans la communauté. Victoriaville en santé est un projet de promotion de la santé, une stratégie de concertation entre les citoyens et les décideurs municipaux. C'est un organisme qui réalise, soutient et supervise des projets d'action et d'éducation visant l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population de Victoriaville.

49 Conseil d’adminstration de Rouyn-Noranda en santé VILLE DE ROUYN-NORANDA maire et président de Ville et villages en santé conseillère municipale directeur général COMMISSION SCOLAIRE DE ROUYN-NORANDA directeur général CENTRE LOCAL D’EMPLOI DE ROUYN- NORANDA directrice générale CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU ROUYN-NORANDA RÉGIONAL administratrice CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE ROUYN-NORANDA directrice générale GROUPE DE LA COMMUNAUTÉ directrice générale de Vision-travail Abitibi-Témiscamingue CITOYENS ET CITOYENNES Poste à combler citoyen, vice-présidente citoyenne citoyen

50 Lebel-sur-Quévillon en santé Développer des facteurs de protection et ainsi renforcer la résilience communautaire – Sentiment d’appartenance – La solidarité – La confiance – La fierté – La participation 50

51 Activités La rencontre publique Le comité concertation suicide Le comité Villes et villages en santé Municipalité Centre de santé Lebel Commission scolaire et Écoles Sûreté du Québec Organismes Société de développement économique Comité Lebel environnement Regroupement des Gens d’affaires Citoyens 51

52 52 Grande Assemblée  Lieu de suivi et de partage  Décision des grandes orientations  Analyse et réflexion collective autour d’enjeux communs  Représente la voix de l’ensemble de la démarche.  Peut prendre position sur des dossiers de revendication et d’influence (force du nombre)  L’ensemble des acteurs concernés par la DIDS  1 à 2 rencontres par année Grande Assemblée  Lieu de suivi et de partage  Décision des grandes orientations  Analyse et réflexion collective autour d’enjeux communs  Représente la voix de l’ensemble de la démarche.  Peut prendre position sur des dossiers de revendication et d’influence (force du nombre)  L’ensemble des acteurs concernés par la DIDS  1 à 2 rencontres par année Équipe DS  Les coordonnateurs, l’agente de liaison et un représentant de la TCJ, un OC et un agent rural  Rencontres mensuelles  Planification etanimation des rencontres du comité de soutien  Suivi et cohérence des actions terrains Équipe DS  Les coordonnateurs, l’agente de liaison et un représentant de la TCJ, un OC et un agent rural  Rencontres mensuelles  Planification etanimation des rencontres du comité de soutien  Suivi et cohérence des actions terrains Comités d’opération (HGEF, Petite enfance, ATI, TCJ)  Planifier et mettre en œuvre des actions spécifiques à leur mandat répondant à la planification stratégique de la DIDS  Alimenter la réflexion et contribuer à la réalisation d’actions et de projets communs (entre comités)  Proposer au comité de soutien des actions qui pourraient être travaillées plus globalement (intégrées).  Assurer le suivi des bons coups et des enjeux de chaque comité d’opération. Comités d’opération (HGEF, Petite enfance, ATI, TCJ)  Planifier et mettre en œuvre des actions spécifiques à leur mandat répondant à la planification stratégique de la DIDS  Alimenter la réflexion et contribuer à la réalisation d’actions et de projets communs (entre comités)  Proposer au comité de soutien des actions qui pourraient être travaillées plus globalement (intégrées).  Assurer le suivi des bons coups et des enjeux de chaque comité d’opération. Comité soutien Comité soutien Coordonner les exercices collectifs de planification stratégiques et de plans de communication intégrés et assurer la rédaction et la mise en forme des réflexions collectives. Alimenter le comité de soutien quant à la cohérence des actions terrains Suivis courants administratifs avec le fiduciaire Coordonner les exercices collectifs de planification stratégiques et de plans de communication intégrés et assurer la rédaction et la mise en forme des réflexions collectives. Alimenter le comité de soutien quant à la cohérence des actions terrains Suivis courants administratifs avec le fiduciaire  Nombres de rencontres variables selon les comités MRC Fiduciaire MRC Fiduciaire 4 rencontres par année Repérer et proposer des projets communs et susciter la participation des comités d’opération Assurer la représentation de la DIDS au régional et au niveau de la MRC Soutenir la MRC dans la gestion (RH, finances) Soutenir l’équipe DS et les comités d’opération (Ex. Dév. des compétences.) Soutenir et outiller pour la gestion de la DIDS (Ex. uniformiser des processus, des politiques, la dotation, outils pour la prise de décisions) Planifier les grandes assemblées Interpeller une grande assemblée au besoin Vue d’ensemble pour assurer une liaison et une cohérence des actions Peut avoir des comités de travail ponctuels au besoin (Ex. Comité des bailleurs de fonds pour maillage financier de projets priorisés, comité pour dotation) 4 rencontres par année Repérer et proposer des projets communs et susciter la participation des comités d’opération Assurer la représentation de la DIDS au régional et au niveau de la MRC Soutenir la MRC dans la gestion (RH, finances) Soutenir l’équipe DS et les comités d’opération (Ex. Dév. des compétences.) Soutenir et outiller pour la gestion de la DIDS (Ex. uniformiser des processus, des politiques, la dotation, outils pour la prise de décisions) Planifier les grandes assemblées Interpeller une grande assemblée au besoin Vue d’ensemble pour assurer une liaison et une cohérence des actions Peut avoir des comités de travail ponctuels au besoin (Ex. Comité des bailleurs de fonds pour maillage financier de projets priorisés, comité pour dotation)

53 Comités d’opérations Équipe DS Comité de soutien Fiduciaire Grande assemblée


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