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Mythes, Légendes et réalités © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile.

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1 Mythes, Légendes et réalités © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile

2 © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr) iTab Maya: Disponible depuis 2500 ans

3 Dans la légende  Une légende est fortement liée à un élément clé. Au fil du temps, la légende devient un mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie. Avant, Le développement sur PDA était complexe Il n’y a pas assez de capacité pour gérer de vraies applications Palm a inventé l’informatique mobile La 3G résout les problèmes de vitesse © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

4 Il n’y a pas assez de capacité pour gérer de vraies applications Sharp PC 1500a 32 K PC XT 128K 128K Le ratio est encore d’actualité 1983 Palm a inventé l’informatique mobile Sharp PC 1211 1979 1987: Casio PB1000 Tactile 40K + 360K Remontons le temps Avant, Le développement sur PDA était complexe La 3G résout les problèmes de vitesse programmation en Basic (très simple) 1980 EDGE devait résoudre les problèmes de vitesse réseau 2004 © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

5 L’iPhone est le téléphone le plus vendu Démystifions  Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais partagée par un nombre significatif de personnes Notre besoin nécessite un notebook Un PDA c’est trop fragile Il n’y a pas de sécurité sur un Smartphone © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr) L’iPhone est le téléphone le plus vendu « Write once, run everywhere »

6 Bienvenue dans la réalité 30 ans d’évolution 80 Millions de nouveaux terriens par an 1,6 MILLIARD de nouveaux téléphones par an 1 sur 4 est un smartphone Juin 2010 Rien de nouveau Septembre 2010 Bada prend 18% des ventes de smartphones © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

7 Le marché: dans le monde Source: Gartner 2010 1.4 Milliard de téléphones. Env. 375 Millions dans le segment smartphone et au-delà © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

8 Très puissant Puissant, ouvert Puissant, fermé Moyennement puissant, fermé Peu puissant, fermé Très basic Le marché: Les segments Tablets Super-phone Smart-phones Feature-phone Mid-tier phone Low-tier phone Entry phone Même puissance, différente taille d’écran © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

9 Seul le changement est une constante 19791999 19962002199620092007? 2009 ? Oct.2008 19862012 ? © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

10 Ventes Editeurs Un marché complexe Non Smartphone Stores © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

11 Un marché contrôlé Mais avec un objectif simple © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

12 Objectif: l’utilisateur Revenus Produits Dérivés Marketing © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

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14 Après les nuages, l’éclaircie Beaucoup de projets De nouvelles opportunités Distribution orientée B2C Un marché plus global Plus de développeurs © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

15 Quelques business modèles Le classique Un prix, une marge, un profit, du marketing Partiellement gratuit (appel) puis vente classique La variante L’indirecte Revenu basé sur la publicité Gratuit Marketing, cheval de Troie ou altruisme © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

16 Pour qui Actuellement plus complexe Facilité de l’orientation actuelle © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

17 En combien de temps Développer mobile n’est pas simpleDévelopper mobile n’est pas simple, cela prend du temps, généralement entre 3 et 12 mois. Des intervenants multiples (architecte spécialisé, codeur, graphiste …) Des technologies pas toujours au point Des systèmes qui évoluent pendant la phase de développement Des conditions de développement complexes La validation peut être longue et douloureuse Marché / concurrence Marketing Validation du store Qualité © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

18 Les coûts d’un projet Etudes initiales (€) Réalisation (€€€) Tests et validation (€) {Achat matériel (€…€)} Installation, Formation (€€) Frais d’opération, Maintenance, Support, Évolutions etc …(€€) Coût total du projet © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

19 Quel budget CoûtsBénéfices R.O.I Investissement Retour © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

20 La Sécurité

21 Menaces sur les informations embarquées Le vol du terminal; l’utilisation par un tiers. et La sécurité du terminal et de la carte mémoire Le chiffrement des données La destruction à distance La durée de vie des données Attention: le système doit rester confortable et utilisable La sécurité dans le transport des données La sécurité du réseau Le chiffrement des données (attention aux log système) La reconnaissance terminal et/ou ligne (IMEI, IMSI/MSISDN) Mais le plus courant: © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

22 Question de risque  Si sous-traitance L’expérience de la plateforme (code et architecture) L’expérience sur le marché Le remplacement en cas de défaillance Le transfert des connaissances Propriété des sources Dépendance envers le sous-traitant  Si interne La maitrise du sujet Attention au stagiaire super compétent qui part avec les connaissances LES TESTS ET L’UTILISATEUR  Dans tous les cas: LES TESTS ET L’UTILISATEUR Faire de la maintenance sur un produit en exploitation coûte cher. Développer un produit qui ne convient pas peut coûter encore plus ! © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

23 L’évolution de licence, l’exemple AppStore Version 1:  Violations de droits d'auteurs  Pornographie  Discrimination  Piratage  Applications illégales en général  Applications pouvant entrer en concurrence avec des applications fournies par Apple.  Respect des API publique et utilisation exclusive du SDK xcode  Pas d’application exécutant un code téléchargé ou non natif (exception des WebApp)  Acceptation et validation de l’application à la discrétion d’Apple (moralité Apple).  Pas de moyen de distribution autre que l’AppleStore Version 2:  Plus de publicité autre qu’utilisant le système Apple iAd Les applications ne respectant pas sont supprimées (violation de la licence)  Modification des conditions ‘morales’ d’Apple (Wikileak par exemple) Version 3:  Plus d’abonnement n’ayant pas un équivalent (même prix) sur l’AppleStore Les applications ne respectant pas sont supprimées (violation de la licence) Apple à la possibilité de supprimer à distance toute application sans justification © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

24 Le projet

25 Genèse d’un projet Idée Marché Concurrence Durée de vie Juridique Licences Copyright Conditions de vente Marketing Stratégie produit © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

26 Départ du projet Temps de développement Equipe -Projet -Graphisme -Code -Test & validation Validation -Coûts indirects -Prix/marge -Réalisme marché Coût prévisionnel © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

27 Pièges de réalisation  Si sous-traitance L’expérience de la plateforme (code et architecture) L’expérience sur le marché Le remplacement en cas de défaillance Le transfert des connaissances Propriété des sources Dépendance envers le sous-traitant  Si interne Attention au stagiaire super compétant qui part avec les connaissances  Dans tous les cas: LES TESTS Faire de la maintenance sur potentiellement des millions de produits peut coûter cher. © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

28  La fragmentation du marché des OS Phase initiale du marché (moins de 3 ans)  L’obsolescence rapide Technique Marketing  La dépendance Langage de développement Distribution Ouverture matérielle Réseau et connectivité  La fragmentation du marché des OS Phase initiale du marché (moins de 3 ans)  La fragmentation du marché des OS Phase initiale du marché (moins de 3 ans  L’obsolescence rapide Technique Marketing Les pièges “classiques”

29 Mise sur le marché « Time to marketing » Mise en vente © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

30 La politique des stores (ex. Apple) Dépendances externes Non Smartphone L’évolution des OS ou de la politique envers les applications (ouvert / fermé / libre) - Sites Web - API serveur - Politique d’usage

31 Bien gérer l’évolution Services associés - Sites Web - API serveur - Politique d’usage Le système d’exploitation © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr)

32 En conclusion 2011: 1,6 MILLIARD de téléphones vendu, 1 sur 4 est un Smartphone, 1 Smartphone sur 10 est un iPhone Bien comprendre les chiffres et les statistiques, les mettre en perspectives Attention au business model et au ROI CoûtsBénéfices Identifier les dépendances, anticiper l’évolution, s’entourer des bonnes compétences et voir au delà des apparences © 2010 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile (patrick.dehlinger@orange.fr) Il ne s’agit pas d’un marché neuf mais d’une longue évolution, avec déjà de nombreuses solutions à de nombreux problèmes.

33 Patrick Dehlinger, consultant en système mobile patrick.dehlinger@orange.fr 06 07 57 22 62 « Rappelez-vous bien, mes enfants, qu'il n'existe rien de constant si ce n'est le changement » Siddharta Gautama, Bouddha. 563 avant J.C.

34 Anciennement Fondateur et directeur Général de Viamobility, Patrick Dehlinger était, entre autre, chargé de la stratégie technique et marché pour les SDK multiplate-forme à destination des systèmes mobiles, téléphones GSM, Smartphones, Tablettes et M2M. Il était aussi en charge de technologie Web Runtimes (WRT) multiplate-forme, indépendante des Navigateurs internet, supportant les WebApp et les Web Widgets, aussi bien PC que mobiles. Patrick a aujourd’hui une activité de conseil senior en stratégie business et technique pour l’écosystème mobile, prenant en charge des chalenges complexes, techniques et marchés, de la problématiques Startup jusqu’au conseil à destination des opérateurs mobiles ainsi que le conseil en entreprise, tel que la réalisations, l’utilisation ou les enjeux d’applications mobiles métier (M2M, B2B, B2C, CRM, SFA, FM, NFC, Géolocalisations …), de l’évaluation de besoin jusqu’au produit. Précédemment, il a occupé divers postes exécutifs, techniques et business développement dans plusieurs sociétés, parmi lesquels: Architecte logiciel en chef (Groupe) à Cellon international (précédemment Philips mobile), Senior vice président et directeur technique à Abaxia (maintenant HTC) et PDG à Palmware (leader Européen en logiciel et solution métier pour les entreprises jusqu’en 2006), une société que Patrick à fondé en 1993 et dirigé pendant 11 ans. Présent dès l’origine des technologies mobiles en 1979, il a passé toute sa carrière dans cette industrie, couvrant presque tous les aspects de ce secteur d'activité, de l'innovation à la mise en œuvre technique, de la création et conduite d’entreprise à la mise en place de stratégies innovantes; offrant une vue à 360° pour la prise en compte, la simplification et la résolution de problèmes, grâce à une profonde compréhension du marché du mobile et de l'écosystème, complété par des compétences techniques approfondies et des centaines de projets mobiles d'entreprise couronnés de succès, avec prés de 60 000 personnes équipés. Nokia a identifié Patrick comme l'un des 10 experts de renommée mondiale, l’invitant à se joindre à leur comité stratégique, en charge de challenger et aider les exécutifs de Nokia à mettre point leur stratégie à destination des entreprises. Avec plusieurs prix d'innovation Français et Européen (techniques et affaires), un brevet sur les technologies de virtualisation multiplate-forme et plus de 30 ans d’expertise en informatique mobile, Patrick est un expert reconnu de ce secteur. Son expertise s'étend de l’évaluation d’innovations technique et business model, à la stratégie d’accès au marché des produits et technologies innovantes ou classiques, incluant les défis de TTM, TCO et ROI. Patrick possède une connaissance approfondie des outils multi os (Wysiwyg, RAD/Agile), des systèmes multiplate-formes et à cross compilations (avec ou sans virtualisation/runtime), ainsi que des stratégies et techniques de développement garantissant la pérennité des logiciels et leur accès au marché. Patrick a travaillé sur des centaines de projets et participé à l’équipement de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans presque tous les domaines, allant de l'entreprise (CRM, SFA, médical, M2M …), au B2C. Patrick s’occupe professionnellement de projets d'entreprises sur PDA / Smartphone, multiplate-forme ainsi que des problèmes liés à l’évolution du marché depuis 1981. A propos de l’auteur

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