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Accueil sécurité des Agents du SDIS

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Présentation au sujet: "Accueil sécurité des Agents du SDIS"— Transcription de la présentation:

1 Accueil sécurité des Agents du SDIS
(hors activité opérationnelle SP) Accueil sécurité des Agents du SDIS Objectif L’objectif est d’assurer une information à la sécurité au travail des agents du SDIS 69. Introduction Les règles de circulation La sécurité au poste de travail En cas d’accident, de sinistre ou de problème en Hygiène et Sécurité Conclusion Eléments utiles Règlement Intérieur Accès intranet Annexe 2 NDS n° Version actualisée le 03/06/2013

2 Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion ATTENTION : Les règles de sécurité ici édictées correspondent à la règlementation de droit commun, applicable pour les missions fonctionnelles. Les activités opérationnelles des sapeurs-pompiers ne font pas parti du périmètre de cet accueil sécurité.

3 Introduction But de l’accueil sécurité Déroulement Introduction
Circulation Poste de travail Accident Conclusion Introduction But de l’accueil sécurité « La formation à l'hygiène et à la sécurité a pour objet d'instruire l'agent des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité, celle de ses collègues de travail et, le cas échéant, celle des usagers du service. » Article 7 du décret n° du 10 juin 1985 Elle est adressée à tous les personnels du SDIS, hors champ de l’intervention. Déroulement Cette présentation constitue la première partie. D’une durée de 40min environ, elle abordera les règles générales de sécurité au travail. Suivra une visite du site visant à présenter l’application de ces règles sur le site et permettant de donner des informations complémentaires ainsi qu’une démonstration des modes d’utilisation en sécurité de certains équipements comportant des risques. Voir check-list Annexe 3 de la note n°

4 Obligations de l’employé en matière d’Hygiène et Sécurité (Art L4122)
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Obligations de l’employeur en matière d’Hygiène et Sécurité (Art L du code du travail) L’employeur est personnellement responsable de la santé et de la sécurité de ses employés. Il doit donc : Assurer par tous les moyens la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des travailleurs. Evaluer chaque année les risques auxquels sont exposés les travailleurs dans un document unique et prendre des mesures pour y remédier. Réaliser une fiche individuelle d’exposition pour chaque travailleur soumis à des contraintes de travail aux conséquences irréversibles (ex : CMR, amiante,...). Obligations de l’employé en matière d’Hygiène et Sécurité (Art L4122) Respecter le règlement intérieur et appliquer les mesures d’Hygiène et Sécurité prises par l’employeur Prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres.

5 Règlement intérieur Introduction Circulation Poste de travail Accident
Conclusion Règlement intérieur Le Règlement Intérieur est constitué de 5 parties . La première s’applique à tous les personnels du SDIS et les 4 suivantes sont spécifiques (SPP, SPV, SSSM et PATS). Plusieurs chapitres concernent les règles d’hygiène et sécurité pour l’ensemble du personnel notamment : Chap. 1.5 → usages des matériels du SDIS Chap. 1.6 → Locaux de services : définition et accès Chap. 1.7 → Conduite des véhicules du SDIS Chap. 1.8 → Hygiène et sécurité Chap. 1.9 → EPI Chap → Surveillance médicale

6 Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Les 9 principes généraux de prévention (Article L du code du Travail) Eviter les risques ; Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; Combattre les risques à la source ; Adapter le travail à l'homme Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins Planifier la prévention Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ; Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

7 Document Unique (Montrer le DU de l’entité)
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Document Unique (Montrer le DU de l’entité) Le Document Unique recense les principaux risques auxquels vous êtes soumis et les actions de prévention préconisées. Conformément au code du travail, il est révisé annuellement et est en consultation sur l’intranet : > « Hygiène et sécurité » > « Document unique » Fichier nommé « Document unique – 20XX » Médecine du travail et SSSM L’exercice de la médecine professionnelle et préventive pour les SPV et SPP est assuré par le Service de Santé et de Secours Médical. Les PATS sont suivis par les médecins du travail d’AGEMETRA. Voir les fiches prévention-santé disponibles sur l’intranet : « SSSM » > « Médecine Préventive »

8 ACMO et animateurs hygiène et sécurité
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Les acteurs de la prévention ACMO et animateurs hygiène et sécurité GAIHS ACMO : Agents Chargés de la Mise en Œuvre CHS : Comité Hygiène et Sécurité GAIHS : Groupement Audit Interne Hygiène et Sécurité DDSIS : Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours

9 Les animateurs hygiène et sécurité
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Les animateurs hygiène et sécurité Les animateurs constituent le relais de proximité au profit de l’ensemble des agents en matière d’hygiène et sécurité et d’analyse des risques (dont le Document Unique). Les animateurs peuvent être associés à des dossiers transversaux comme l’amélioration des équipements de protection individuels (EPI). Ils sont guidés dans leurs missions par le Groupement Audit Interne Hygiène et Sécurité. La liste des animateurs hygiène et sécurité est à votre disposition sur l’intranet (citer celui de l’entité) : > « Hygiène et sécurité » > « Organisation Hygiène Sécurité » > « Animateurs Hygiène et Sécurité »

10 Sécurité lors de la circulation
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Sécurité lors de la circulation Les accidents de la route = danger n°1 pour tous Première cause de mortalité des SP et travailleurs en général Pour les éviter, respectez la « Charte du bon conducteur » ! Pas de dérogation au code de la route hors intervention ! Voir « Charte du Bon Conducteur »

11 Conditions d’utilisation des véhicules du SDIS
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Conditions d’utilisation des véhicules du SDIS Tous les agents titulaires du permis B sont habilités à conduire les véhicules légers du SDIS69 hors-opération, sans limite d’âge ou d’ancienneté de permis. La conduite des véhicules en opérations est réservée aux personnes titulaires du permis adéquat et n’étant plus considérées comme jeunes conducteurs. Pour transporter une victime en VSAV, il faut impérativement être titulaire du permis TARS (demandé en Préfecture). Pour emprunter un véhicule du pool de l’état-major, la réservation se fait grâce au calendrier partagé (même démarche que pour réserver une salle de réunion).

12 Voir la Charte du bon conducteur
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Circulation en dehors des sites du SDIS Emprunter autant que possible les transports en commun, plus sûrs, (prise en charge à 50% des abonnements SNCF et TCL pour se rendre au travail par le SDIS et cartes à disposition pour les déplacements professionnels) Mettre obligatoirement sa ceinture de sécurité Respecter le code de la route (donc pas de téléphone au volant…) Rester maître de son véhicule en toute circonstance et veiller à ce que l’on nous laisse la priorité avant de s’engager Ne pas conduire sous l’emprise d’alcool, drogue ou médicaments Se faire guider lors des manœuvres difficiles Arrimer les charges dans les véhicules Posséder le permis adéquat valide et signaler ses modifications Vérifier au retour l’état du véhicule et signaler à sa hiérarchie tout dommage Et en intervention : Ceinture Deux tons et allure lente pour le franchissement de zones à risques (carrefours, stations de tram,…) Gyrophares Voir la Charte du bon conducteur

13 Règles de circulation interne
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Règles de circulation interne Voies piétonnes Circulation et stationnement interdit Passage OBLIGATOIRE pour les piétons Facilitez le départ des véhicules d’intervention Respectez le code de la route et la signalisation 30km/h max dans l’enceinte

14 Stationnement Introduction Circulation Poste de travail Accident
Conclusion Stationnement Il est INTERDIT de se garer en dehors des emplacements prévus. Veillez aussi à respecter les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Dans tous les cas, veillez à ne pas gêner la circulation et la sortie des véhicules de secours.

15 Sécurité au poste de travail
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Sécurité au poste de travail Hygiène Sécurité et Règlement Intérieur 0.5 g/l Interdiction de fumer dans les locaux Taux d’alcool dans le sang : 0.5g/l max Aucune tolérance pour la drogue Alcool et drogues interdits Bijoux réduits au strict minimum (hors personnel administratif) Les porteurs d’ARI doivent être rasés Veiller à son hygiène corporelle Voir la partie Hygiène et Sécurité du Règlement Intérieur

16 Signalétique prévention
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Signalétique prévention Ancienne version Nouvelle version Danger chimique

17 Protections Individuelles
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Dangers physiques Protections Individuelles

18 Risque électrique Introduction Circulation Poste de travail Accident
Conclusion Risque électrique Le personnel n’est pas autorisé à intervenir sur un équipement ou une installation électrique sans l’habilitation électrique adéquate. Ne pas ouvrir les portes ou entrer dans une zone présentant une de ces signalisations : Etre attentif à ne pas s’approcher des équipements électriques et fils nus signalés par : Danger Haute Tension Danger Electrique Production photovoltaïque Equipement courant continu sous tension

19 Risque ATEX : ATmosphères EXplosives
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Risque ATEX : ATmosphères EXplosives ATEX : Mélange explosif d’air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières. Il est interdit aux agents qui ne sont pas formés de pénétrer dans une zone ATEX signalée par le pictogramme suivant : Exception est faite pour les stations-essence. Il convient cependant de respecter, à proximité, les règles de sécurité suivantes : Ne pas fumer Source d’ignition Téléphone interdit Faire le plein interdite moteur arrêté

20 Amiante Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion
Cause importante de cancers d’origine professionnelle en France Au SDIS 69, celle-ci est sous une forme considérée comme non dangereuse. Elle le devient lors d’interventions directes sur les surfaces concernées (perçage,…) Dans le cas de travaux : les responsables d’établissements diagnostiqués doivent fournir le DTA (Dossier Technique Amiante) aux intervenants et s’assurer qu’ils prennent en compte la problématique. Sinon, les travaux ne devront pas être réalisés, quelque soit la nature et l’urgence de ceux-ci.

21 Liste des sites concernés tirée de NDS 2007-115 et NDS 2007-125
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Listes des sites concernés au SDIS 69 : Liste des sites concernés tirée de NDS et NDS

22 Cancérigène : augmentant les probabilités de contracter un cancer
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Les CMR Cancérigène : augmentant les probabilités de contracter un cancer Mutagène : ayant des effets sur l’ADN Reprotoxique : toxique pour la reproduction Ils sont repérables par le pictogramme suivant : En 2012, le SDIS 69 a supprimé totalement les produits chimiques CMR en son sein. Plus aucune de ces substances n’est achetée par le SDIS, veillez à ne pas en apporter vous-même dans les locaux. Signalez de tels produits à votre hiérarchie et au GAIHS. Certains procédés en vigueur au sein du SDIS sont cependant encore générateurs de substances CMR : la poussière de bois inhalable, les fumées de soudures et les fumées de gasoil sont jugées comme étant CMR pour les personnes régulièrement exposées. Les agents exposés ou ayant été exposés au CMR doivent faire l’objet d’un suivi médical renforcé.

23 Les pièces à extinction automatisée par gaz
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Les pièces à extinction automatisée par gaz Technique consistant à remplacer l’oxygène de l’air par de l’azote, de l’Argon ou du FM200 pour empêcher la survenue d’incendie ou stopper un départ de feu. Les locaux concernés sont signalés sur le plan d’évacuation par le symbole 1 Si une personne se trouve dans la pièce lors du déclenchement du dispositif, il y a un risque de perte de connaissance voir de mort par anoxie suivant le délai d’évacuation. Ne pas entrer dans la pièce lorsque, au dessus de la porte, le panneau lumineux « Interdit d’entrer » rouge sur fond noir (2) est allumé. Les personnes présentes dans la pièce au moment du déclenchement de l’alarme disposent de 30s pour sortir et refermer la porte avant le déclenchement du système d’extinction.   Extinction automatique Argon (pictogramme identique pour Azote et FM200) 1 2 Risque d’anoxie

24 Risque de chute de hauteur
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Risque de chute de hauteur Il est interdit de travailler en hauteur sans EPI (longe, harnais,…) en l’absence de protection collectives (barrière,…) Les échelles sont des moyens d’accès et non des aires de travail : utiliser des échafaudages, des nacelles ou des escabeaux sécurisés. L’utilisation des perches de feu est strictement réservée aux sapeurs- pompiers. Leur utilisation doit être expliquée aux nouvelles recrues (consignes + démonstration). Ne pas bloquer la porte d’accès à la perche en position ouverte et vérifier la présence du tapis de réception. Pour le monter de corde et de planche, toujours disposer un tapis en dessous. Pour le monter de planche, 2 personnes doivent de plus jouer impérativement le rôle de pareur. La zone doit être libre de tout encombrement.

25 Risque de chute d’objet
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Risque de chute d’objet Lors des opérations de levage, interdire l’accès à la zone et porter un casque. Utiliser des outils de levage et de stockage adaptés (résistance maxi, conditions d’utilisation,…) Amarrer les objets lors de leur levage Vérifier que les objets mis en stockage sont stables et ne dépassent pas de leur emplacement. Risque lié à la co-activité Ce risque apparaît lorsque deux personnes effectuent des tâches dans la même zone Pour diminuer le risque il convient de : Délimiter une zone de travail pour chacun ainsi que des voies de circulation par un balisage bien visible. Ne jamais travailler l’un au-dessus de l’autre.

26 Risque lié au bruit Introduction Circulation Poste de travail Accident
Conclusion Risque lié au bruit Le code du travail prévoit que le personnel ne doit être exposé à une ambiance sonore dépassant 87 dB(A) pendant 8h ni à des « à coups » dépassant 140 dB(C). Ex : souffleur à feuilles à 1m : 90dB / deux-tons sapeur-pompier : 125dB / coup de feu : 140dB Des protections auditives sont mises à disposition des agents pour les travaux considérés comme bruyants. Lorsqu’ils sont mis en place, l’agent a pour obligation de porter ces protections. Comment mettre des bouchons d’oreilles : Rouler le bouchon d’oreille entre ses doigts pour le comprimer Tirer l’oreille vers le haut et de côté afin d'élargir l'accès pour le bouchon d’oreille et le placer dans le conduit auditif Tenir l’oreille dans cette position jusqu'à ce que le bouchon reprenne sa forme initiale

27 Issu de http://www.serenne.com
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Risques liés au déplacement manuel de charges N’hésitez pas à éviter une manutention qui peut l’être Utilisez les moyens de manutention à votre disposition Dégagez l’espace de travail et anticipez le déplacement Ne portez pas plusieurs charges en même temps : Mieux vaut faire plusieurs aller-retour qu’un seul à l’hôpital ! Pour les charges lourdes, demandez l’aide d’une autre personne Utilisez le poids du corps pour pousser ou tirer et utilisez l’inertie de la charge Gardez le dos droit et les épaules parallèles aux hanches Portez les charges près du corps Privilégier le stockage des charges lourdes à hauteur du bassin. Poussez les charges, évitez de les tirer Issu de

28 Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion
Soulever une charge : Pieds encadrant la charge, un pied légèrement plus avancé Jambes pliées Dos droit Se relever à la force des jambes Charge près du corps Bras tendus Issu de

29 Risques liés au travail de bureau : Les Troubles Musculo-Squelettiques
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Risques liés au travail de bureau : Les Troubles Musculo-Squelettiques Le réglage du poste de travail est important pour adopter une bonne posture afin d’éviter les douleurs au cou, à la colonne et aux membres. Même ainsi il convient de se lever et de bouger 5 min toutes les heures.

30 Le clavier et la souris :
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Le clavier et la souris : Clavier et souris devant l’écran (pour éliminer les torsions du cou) L’inclinaison du clavier doit être à son plus bas Souris sur la même surface que le clavier et le plus près possible (limite les mouvements à réaliser) Le téléphone : Accessible sans trop d’extension des bras. Jamais coincé entre l’oreille et l’épaule. Luminosité : Diminuer les zones d’ombre Minimiser les reflets sur l’écran. Ne pas placer l’écran sous un luminaire, face à une fenêtre ou dos à une fenêtre. L’écran doit être à 90° par rapport à la fenêtre. Sous-partie intégralement tirée de la Fiche «  05-Aménagement du poste de travail de bureau » accessible sur l’intranet : « Hygiène et Sécurité » > « Fiches hygiène et sécurité » > « Fiches pratiques »

31 SPORT = 30% des journées perdues pour cause d’accident de travail !
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Risques liés au sport 1. Réaliser un échauffement correct au début de chaque séance 2. S’hydrater régulièrement, AVANT, PENDANT ET APRES l’effort 3. Ecarter tout objet dangereux du lieu d’activité 4. Adapter son effort à sa condition physique 5. Eviter les contacts avec l’adversaire 6. Arrêter la séance en cas d’apparition d’une douleur 7. Prendre le temps de s’étirer correctement en fin de séance (période de retour au calme) 8. Eviter les douches froides ou brûlantes en fin de la séance SPORT = 30% des journées perdues pour cause d’accident de travail ! Issu de « FPS 05 - Activités physiques et sportives - Les règles de base » disponible sur l’intranet : « Formation » > « Sport » > « Fiches prévention santé »

32 Gestion des accidents et sinistres
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Gestion des accidents et sinistres Evacuation Dès l’audition du signal sonore ou dès l’ordre d’évacuation : Le serre-file vérifie qu’il ne reste personne dans les locaux et contrôle la fermeture des portes et fenêtres. Le guide mène les personnes jusqu’au point de rassemblement via un itinéraire sûr. Gardez votre calme, sortez sans courir Fermez les fenêtres et les portes Suivez les directives des guides et serre-files, Dirigez vous vers les sorties les plus proches Ne revenez pas en arrière sans y avoir été invité N’utilisez pas les ascenseurs Rejoignez l’espace d’attente sécurisé si vous êtes dans l’incapacité d’évacuer (PMR notamment) Rejoignez le point de rassemblement prévu Voir plan d’évacuation

33 Et sur votre site, quel est le point de rassemblement ?
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Le plan d’évacuation permet de repérer les dispositifs de secours et d’alarme, les issues de secours,… Voici un exemple : Et sur votre site, quel est le point de rassemblement ?

34 En cas d’incendie Introduction Circulation Poste de travail Accident
Conclusion En cas d’incendie Utilisez le déclencheur manuel d’alarme le plus proche Dans la fumée, baissez vous l’air frais est près du sol L’extincteur approprié à la nature de feu S’il s’agit d’un départ de feu Si le feu est trop conséquent Evacuez selon les règles précédentes Appelez Les personnels sapeurs-pompiers présents ou les PATS formés à la sécurité Les sapeurs-pompiers (n° interne : ou 50 02, n° Externe : 18) Ne raccrochez pas sans la permission de l’opérateur Voir plan d’évacuation

35 Utilisation d’un extincteur
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Utilisation d’un extincteur Les extincteurs ne sont à utiliser que sur des foyers de petite taille, sans se mettre en danger. De plus, tous les feux ne se combattent pas de la même manière. Pour cela, ont été créé les classes de feux présentées ci-dessous. Avant d’utiliser un extincteur, vérifiez à l’aide des symboles inscrits dessus qu’il soit adapté au feu présent. L’utilisation d’un extincteur doit être en priorité réservée aux sapeurs- pompiers et PATS formés mais en leur absence, un mode d’emploi est inscrit sur le corps de l’extincteur. Agent extincteur (eau, CO2,…) Mode d’emploi Classes de feux combattus Feux de solides (formant des braises) Feux de liquides et solides liquéfiables Feux de gaz Feux de métaux Feux d’auxiliaires de cuisson (huile et graisses végétales ou animales) Voir inscriptions sur les extincteurs

36 Voir plan d’évacuation
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion En cas d’accident Appelez Les personnels sapeurs-pompiers présents ou les PATS formés à la sécurité Les sapeurs-pompiers (n° interne : ou 50 02, n° Externe : 18) Ne raccrochez pas sans la permission de l’opérateur Utilisez Le défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque (à disposition sur tous les sites du SDIS) La douche de sécurité si existante ou à défaut la douche classique en cas de brûlure chimique ou physique étendue La trousse de secours pour tous les autres accidents (à disposition dans tous les groupements et casernements) NB : Un mode d’emploi compréhensible par tous est présent dans le défibrillateur. De plus il ne peut choquer une personne avec un pouls (système de contrôle automatique). Il est donc utilisable par tous et il doit l’être !!! Mettez en position latérale de sécurité la personne si elle est inconsciente Voir plan d’évacuation

37 En cas d’Accident du Travail (1/2)
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion En cas d’Accident du Travail (1/2) Documents disponibles sur l’intranet « Hygiène et sécurité » > « Accident du travail » > «  Déclarer un accident du travail »

38 En cas d’Accident du Travail (2/2)
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion En cas d’Accident du Travail (2/2) A compter du 1er janvier 2013, tous les accidents de travail avec arrêt doivent faire l’objet d’une analyse et d’un suivi pour : Eviter l’apparition d’un même accident Eviter l’apparition d’un même accident plus grave Identifier les causes profondes Augmenter l’efficacité des actions de prévention    Pour cela, 70 agents de tous les groupements sont formés à la méthode d’analyse. Si vous avez un accident avec arrêt de travail : Le chargé d’analyse vous rencontrera lors d’un entretien Vous devrez rédiger un compte rendu destiné au chargé d’analyse En réduisant le nombre d’accidents avec arrêt, on diminue la fréquence d’occurrence d’un accident mortel ! Cf Note de service « Mise en place de la procédure d'analyse des accidents de travail »

39 Voir NDS 2007-68 pour plus d’informations
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Les dangers graves et imminents – droit de retrait Un agent ayant un MOTIF RAISONNABLE de penser qu’il est soumis à un danger GRAVE ET IMMINENT peut quitter son poste de travail si son retrait ne CREE PAS UNE NOUVELLE SITUATION DE DANGER. Un agent ayant exercé son droit de retrait ne peut être sanctionné s’il avait un motif RAISONNABLE de penser être dans une telle situation, même s’il s’avère que le risque n’était pas grave et imminent. Le droit de retrait n’est pas applicable pour les sapeurs-pompiers en opération. Lorsqu’un agent exerce son droit de retrait, il doit immédiatement le signaler à sa hiérarchie, qui à son tour informe sans délai le GAIHS. Un registre recensant tous les droits de retrait exercés au SDIS 69 est tenu au GAIHS. Voir NDS pour plus d’informations

40 Signalement Hygiène et Sécurité
Introduction Circulation Poste de travail Accident Conclusion Signalement Hygiène et Sécurité Ces fiches permettent de faire remonter un évènement, une observation ou une proposition relative à l’hygiène et la sécurité au GAIHS. Ainsi chacun peut être acteur de sa sécurité. Elles sont disponibles sur l’intranet : > « Hygiène et sécurité » > «Registre Hygiène et Sécurité » > document nommé « Fiche de signalement hygiène et sécurité »

41 Introduction Circulation Poste de travail Accident Formations spé Conclusion Conclusion Le contenu de ce support est à votre disposition sous format papier et sur l’intranet à l’onglet « Hygiène et Sécurité », n’hésitez pas à le consulter ! Pour compléter cet accueil sécurité, des formations spécifiques au poste de travail peuvent être nécessaires en fonction des risques particuliers auxquels vous êtes exposés. Si vous avez des questions, c’est le moment ! Sinon, place à la visite…

42 Sommaire Conception : Groupement Audit Interne, Hygiène et Sécurité Année de réalisation : 2012 Contact : pour toute remarque concernant cette formation, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : Introduction Les règles de circulation La sécurité au poste de travail En cas d’accident, de sinistre ou de problème en Hygiène et Sécurité Conclusion


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