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Mise en place du DUER.

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Présentation au sujet: "Mise en place du DUER."— Transcription de la présentation:

1 Mise en place du DUER

2 D’Evaluation des Risques
Qu’est-ce que le DUER? Document Unique D’Evaluation des Risques Professionnels Le DUER a été rendu obligatoire dans toutes les entreprises y compris les établissements publics et les écoles par le décret n° du 5 novembre 2001, par la circulaire n°6 DRT du 18 avril 2002.

3 L’objectif de ce décret du 5 novembre2001 est clairement de contraindre les établissements publics à s’engager dans un processus dynamique et volontaire de gestion des aspects sécurité et santé au travail. Cela suppose de connaître, de manière exhaustive et détaillée, les risques auxquels sont exposés les salariés, et de les évaluer pour définir les actions de prévention à mettre en œuvre.

4 Nouveau code du travail (2008)
L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’établissement.

5 L'évaluation des risques trouve sa raison
d'être dans les actions de préventions qu'elle suscite. Sa finalité est de mettre en œuvre des mesures effectives, visant à l'élimination des risques.

6 dans l’Education Nationale…
La démarche d’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de L’IA, directeur des services départementaux de l’Education Nationale L’IEN de circonscription pilote la démarche d’évaluation dans sa circonscription. L’ACMO de circonscription (agent chargé de la mise en œuvre) assiste et conseille l’IEN ainsi que les Directeurs d’école dans la mise en œuvre et la démarche. Chaque école constitue une unité de travail.

7 Que faudra-t-il faire? Procéder, avec les collègues et le personnel, dans chaque école, au travail de recensement, d’analyse et d’évaluation des risques. des risques liés notamment : aux gestes et postures liés à leur activité ; aux produits et matériaux qu'ils manipulent et qu'ils côtoient, comment ils y sont exposés et en sont protégés ; à l'aménagement et l'état des matériels, des installations et des locaux, leurs incidences sur les conditions de travail et de sécurité ; aux sorties extérieures ; à la charge mentale lié aux rapports avec les élèves, les parents, l'autorité administrative, les collègues.

8 Méthodologie et outils Guide pratique DUER 1° degré
A) Savoir définir et analyser un risque dans des situations de travail (définitions et schéma) B) Recueillir les observations des personnels et identifier les risques C) Estimer les risques (en fonction de 2 critères) D) Evaluer les risques (pour les hiérarchiser) E) Remplir la fiche de saisie des risques sur l’application

9 A) Définition du risque Dangers (source potentielle de dommages
Situation dangereuse (tte situation dans laquelle 1 ou plusieurs personnes sont exposées à 1 ou plusieurs dangers) Evénement dangereux Dommages : Blessure physique (accident du travail) Atteinte à la santé (maladie professionnelle) Dangers (source potentielle de dommages Personnes exposées 9

10 Adultes en présence d’enfants de moins de 6 ans
1er Exemple Adultes en présence d’enfants de moins de 6 ans - Mobilier inadapté aux adultes - Portage d’un enfant - Angles de table saillants « faux mouvement » Dommages : -maux de dos Lombalgies contusions au niveau des jambes… 10

11 Elèves et enseignant d’une classe
2ème exemple Elèves et enseignant d’une classe Objets entreposés sur une armoire Chute d’un objet lourd Dommages : Contusions ou plus… 11

12 B) Recueil et identification des risques (à l’aide de la fiche prévue à cet effet)
Il est important de compléter cette case quand cela est possible

13 C) Estimation des risques
Afin de hiérarchiser les risques identifiés, une cotation est réalisée. Deux critères d’estimation des risques sont utilisés: Voir : ED 840 : aide au repérage des risques, guide de l’INRS

14 Le critère niveau de gravité

15 Le critère niveau de probabilité d’apparition du dommage

16 D) Evaluation des risques
Afin de donner une priorité aux risques à traiter, il est nécessaire de se donner une limite d’acceptation des risques. L’évaluation des risques s’effectuera à partir d’une note d’estimation définie dans le tableau ci-dessous et qui donnera priorité au critère de gravité.

17 Evaluer les risques

18 E) Renseigner l’application
Une fois vos risques hiérarchisés (5 max par unité de travail), à partir de la cotation présentée précédemment, il ne vous reste plus qu’à en réaliser la saisie à partir de l’adresse suivante: Identifiant et mot de passe du directeur (webmail)


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