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Formation EPS Fonctionnaires stagiaires Mercredi 17 octobre IA 33.

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1 Formation EPS Fonctionnaires stagiaires Mercredi 17 octobre IA 33

2 Sylvie SEVE Dominique COLAS Pascal Grassetie Eric FABRE Philippe SOYER CP/EPS PIUFM IA 33

3 Bonjour IA 33

4 Sport APSA EPS

5 IA 33 SPORT –Activité codifiée mettant en jeu à la fois la compétition et une institution. APSA: –"Ensemble des pratiques corporelles socialement et culturellement caractérisée" connotant des faits sociaux (d’après BURVINGT). EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE –Jusqu'en 1967 la distinction était bien nette entre une éducation physique de formation et une éducation physique d'application où les activités sportives trouvaient leur place. A partir de cette date le sport est devenu moyen d'éducation au service de l'éducation physique comme d'autres situations motrices, ce qui est rappelé par toutes les instruction officielles parues depuis.

6 IA 33 Trois objectifs dans le sens de la formation globale du citoyen Contribuer à l’éducation à la santé : mieux connaître son corps Contribuer à l’éducation à la sécurité : prise de risque contrôlée notamment Contribuer à l’éducation à la responsabilité et à l’autonomie

7 IA 33 Horaires de l’école élémentaire 108h par an

8 IA 33 Point de vue Ce sont des habiletés motrices stabilisées qui doivent être recherchées en priorité. Certaines compétences du socle (en particulier dans les piliers 5, 6 et 7) peuvent être validées au travers des activités inscrites dans les programmes

9 IA 33 Ne pas penser que l’on doit enseigner les sports et les activités en tant que telles,mais il s’agit seulement de poser les 4 problèmes fondamentaux de la motricité. On n’est pas entraîneur, mais enseignant.

10 IA 33 OSEZ Le bruit, l’agitation en dehors de la classe Des activités dans les 4 groupes Plusieurs séances sur une même activité

11 Quelles activités ? Des activités interdites : le tir avec armes à feu ou à air comprimé, les sports aériens, les sports mécaniques (1), la musculation avec emploi de charges, l'haltérophilie, la spéléologie (Classes III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, la plongée sous-marine. Précisions départementales : sont également interdits, le ski nautique et les sports de combat à coups portés même symboliquement, l’escalad’arbre, l’accrobranche, ainsi que l’utilisation des tyroliennes et la fréquentation des parcs à escalade. IA 33

12 Des activités à encadrement renforcé Activités aquatiques Activités nautiques Equitation Vélo Tir à l’arc Voir la liste sur BDEN IA 33

13 Réparties en 4 groupes d’activités. 4 problèmes fondamentaux posés aux élèves IA 33 Toutes les autres activités

14 IA 33 course de vitesse jeux de lutte, combat, judo course de vitesse vers le relais jeux collectifs traditionnels endurance jeux de raquettes (badminton, tennis, tennis de table) lancers rugby course d'obstacles handball, basket, football, hockey, ultimate, … saut en hauteur volley saut en longueur, triple-saut base-ball golf théâtre d'ombre parcours gymniques acrosport orientation danse du patrimoine roller danse contemporaine natation GR voile cirque

15 IA 33 4 niveaux de compétences professionnelles Applique une fiche de situation. Applique une unité d’enseignement. Conçoit une unité d’enseignement Conçoit une programmation et des modalités d’évaluation. S a v o i r s e s i t u e r

16 IA 33 Cycle 1 A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : –adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; –coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; –s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; –se repérer et se déplacer dans l’espace ; –décrire ou représenter un parcours simple.

17 IA 33 Cycle 1 activités physiques libres ou guidées –dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). –Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste. activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.

18 IA 33 Cycle 2 L'éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales.

19 IA 33 Cycle 2 Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement : Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

20 IA 33 Cycle 2 Réaliser une performance –Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin. –Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.

21 IA 33 Cycle 2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement –Activités d’escalade : grimper jusqu’à 3 m et redescendre (mur équipé). –Activités aquatiques et natation : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. –Activités de roule et glisse : réaliser un parcours simple en roller ou en vélo. –Activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.

22 IA 33 Cycle 2 Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement –Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser. –Jeux de raquettes : faire quelques échanges. –Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

23 IA 33 Cycle 2 Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique –Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers –Activités gymniques : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions « acrobatiques » sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis).

24 IA 33 L'éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l'éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui). La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales. Cycle 3

25 IA 33 Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d'environnements S’opposer individuellement ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive Cycle 3

26 IA 33 Cycle 3 Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : –Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin. –Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres.

27 IA 33 Cycle 3 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. –Activités d’escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé). –Activités aquatiques et natation : plonger, s’immerger, se déplacer. –Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en roller, en vélo, en ski. –Activités d’orientation : Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.

28 IA 33 Cycle 3 Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement : –Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser. –Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux. –Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball…) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

29 IA 33 Cycle 3 Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique : Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments « acrobatiques » sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis).

30 IA 33 Continuité Dans les programmes Cycle 1 Dans les programmes Cycles 2 et 3 Adapter ses déplacements à des Réaliser une performance mesurée environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement; Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

31 IA 33 Programmation d’activités pour la scolarité

32 IA 33 COMPETENCES SPECIFIQUES PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 Réaliser une performance mesurée -courir -lancer -sauter (parcours polyvalents -courir -lancer -sauter (parcours à dominante) -courir -lancer -sauter (ateliers spécifiques) -course de vitesse -lancers -course d’obstacles -course de vitesse -endurance liée aux activités d’orientation -lancers -course d’obstacles -course de vitesse -lancers -saut en hauteur -course de vitesse vers le relais -endurance -lancers -saut en longueur -course de vitesse vers le relais -endurance -lancers -triple-saut Adapter ses déplacements à différents types d'environnement -activité de pilotage) (tricycle, trottinette à 3 roues -vers les activités gymniques (parcours avec gros matériel et ateliers) -activité de roule et glisse -pilotage (tricycle), -équilibre (trottinettes -vers les activités gymniques (parcours à dominante avec gros matériel et ateliers) -activité de roule et de glisse -équilibre et pilotage (vélo et rollers) -parcours gymniques (parcours avec gros matériel et ateliers) -activités d’orientation activités aquatiques -parcours gymniques -natation -orientation -natation -orientation -roller -orientation -roller voile Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement -jeux collectifs -jeux de transport -jeux de poursuite -jeux collectifs -jeux de transport -jeux de poursuite -jeux de lutte -jeux collectifs -jeux de transport -jeux de poursuite -jeux de lancer/cible -jeux de lutte -jeux traditionnels -jeux paradoxaux -jeux de lutte -jeux de raquettes -vers les sports collectifs : -basket -handball -jeux de combat -sports collectifs : -handball -foot -judo -badminton -sports collectifs : -basket -rugby -tennis sports collectifs : -volley -rugby Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive -rondes et jeux dansés -manipulation de petit matériel -rondes et jeux dansés -théâtre d’ombres -danse : adapter ses déplacements à différentes musiques (relations espace/temps) -manipulation petit matériel avec support musical -théâtre d’ombres -danse contemporaine -danses collectives -GRS -danse contemporaine -acrogym -GRS -danses folkloriques -projet artistique Cirque -projet artistique Danse contemporaine

33 IA 33 ActivitésPSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 -course de vitesse 868105 -course de vitesse vers le relais -endurance 6 5 -lancers 76866 -course d'obstacles 76 -saut en hauteur 8 -saut en longueur, triple-saut 66 CS1 2224 22 -parcours gymniques 8 -orientation 121015 -roller 1210 -natation 2412 -voile 30 CS2 3224222530 -jeux de lutte, combat, judo 88128 -jeux traditionnels 2216 -jeux de raquettes (badminton, tennis) 8 812 -rugby -handball 12 -basket 10 -volley 12 -foot 12 -rugby 1012 CS3 303236 -acrosport 12 -danse du patrimoine 12 -danse contemporaine 16 20 -GRS 12 -cirque 25 CS4 2428242520 TOTAL 108

34 IA 33 Acquisitions de fin de Cycle 2

35 IA 33 Acquisitions de fin de cycle ECOLE : Ecole élémentaire MOLIERE……………………………………………… COMPETENCES SPECIFIQUES ACTIVITEACQUISITIONS DE FIN DE CYCLE CS 1 Réaliser une performance mesurée -Course de vitesse -Course d'endurance -Course d'obstacles -Lancers -Saut -Partir vite à un signal, maîtriser sa vitesse et sa trajectoire, franchir la ligne d’arrivée sans ralentir, être capable d’annoncer la zone qui sera atteinte en 8s. -Parcourir la même distance qu’en vitesse mais en11s (4 obstacles bas : boîtes à chaussures par exemple) -Courir à allure régulière et sans s’arrêter pendant 8min (7mn au CP) -Gérer ses efforts lors d’une rencontre d’orientation (alternance course/marche 1h) -Lancer loin dans un couloir en poussant(poids), en tournant(cerceau) ou à bras cassé(balle) -Sauter en hauteur le niveau de son nombril -Sauter 1,5 fois sa taille en longueur CS 2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement -Orientation-S’orienter dans un espace inconnu à partir de documents (photos ou images) en équipe, ramener 6 à 8 balises en 1h au Pinsan CS 3 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement -Jeux de lutte -Jeux de raquettes -Jeux Collectifs -Dans un combat à 2 au sol, immobiliser l’adversaire sur le dos (ex : retourner la tortue) -Jeux de raquettes 1 contre 1, maintenir un échange en coopération par- dessus un filet -Jeux de raquettes 1 contre 1, faire rentrer la balle dans le but adverse (en faisant rouler la balle) -Jeux de poursuite : comprendre qu’il y a 2 rôles successifs (dans les sorciers, coopérer pour attraper puis échapper, délivrer… -Jeux collectifs avec ballon : coopérer pour faire progresser un ballon vers une cible malgré l’opposition, lancer/attraper en mouvement pour attaquer la cible CS 4 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive -Danse collective -Mime -Danse contemporaine -Mémoriser et réaliser 5 danses collectives -Mettre en action des personnages dans des situations inspirées du quotidien -Enrichit son vocabulaire expressif en jouant sur les gestes, attitudes et mimiques -Composer de courtes séquences avec des règles d'écriture simples (enchaînement de 3 gestes lors d’un déplacement) -Faire évoluer son mouvement en associant 2 ou 3 composantes (temps, espace, énergie) -Par 2 composer un enchaînement avec deux échanges d’engins

36 IA 33 Acquisitions de fin de Cycle 3

37 IA 33 Acquisitions de fin de cycle ECOLE : Ecole élémentaire MOLIERE……………………………………………… COMPETENCES SPECIFIQUES ACTIVITEACQUISITIONS DE FIN DE CYCLE CS 1 Réaliser une performance mesurée -Course de vitesse -Course de relais -Endurance -Lancers -Saut en longueur Réinvestir les acquisitions du cycle 2 et être capable de parcourir 50m en 9s (40m en 8s au CE2, 50m en 9,5s auCM1) Courir à 3 ou 4 au moins dans le même temps que la somme des performances individuelles Courir au moins 2200m sans s’arrêter en 15min au CM2 (1200m en 10’au CE2, 1600m en 12’ au CM1) Lancer(en sécurité) loin sans dépasser la zone d’élan javelot (3 fois au moins 15m) poids (performance minimum à déterminer dans les classes) -Sauter le plus loin possible (au moins 2,40m)en respectant les règles (planche d’appel) -Sauter le plus haut possible en respectant les règles (planche d’appel -Franchir en tris bonds (triple-saut) 2 fais la performance en longueur CS 2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement -Orientation -Roller S’orienter dans un espace inconnu à partir d’un plan d’orientation, en équipe CE2 : ramener 8 balises en 1h (parcours-étoile) CM1 : ramener10 balises en 1h CM2 : ramener12 balises en 1h CM1 et CM2, construire un projet de cheminement en équipe Réaliser un parcours avec obstacle(slalom, pente, tremplin, saut, passage avant/arrière, freinage Rouler sur une piste cyclable pendant au moins une demi-heure Connaître et appliquer les règles de sécurité de déplacement en milieu urbain (monter/descendre un trottoir…) CS 3 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement -Jeux de lutte -Jeux collectifs -Rugby -Handball -Hockey -Ultimate Amener son adversaire au sol; et l’immobiliser sur le dos Assumer plusieurs rôles successivement (par exemple : poules, renards, vipères…) Connaître la logique de ces activités (transporter, lancer le ballon dans le but ou la cible adverse) S’organiser collectivement pour gagner (attaquer et défendre la cible) CS 4 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive -Acrosport -GRS -Danses folkloriques -Mime Danse contemporaine Créer collectivement un enchaînement réinvestissant les différentes composantes(équilibres, acrobaties, déplacements) Créer collectivement un enchaînement en musique avec au moins deux engins Mémoriser et réaliser 5 danses collectives complexes Mettre en scène une courte histoire mettant en scène des personnages aux caractéristiques multiples (par exemple l’histoire d’un personnage gros et énervé) Créer une chorégraphie collective réinvestissant le répertoire gestuel exploré

38 "COMMENT M'Y PRENDRE POUR LES AIDER À ACQUÉRIR DES SAVOIRS NOUVEAUX EN ÉDUCATION PHYSIQUE ?"

39 Proposez des situations qui mobilisent des habiletés dans le plus grand nombre possible d’activités : –différentes (variété) –d’essence proche (variation)

40 –Découverte –Structuration –Maîtrise, transfert Respectez les phases de construction des apprentissages :

41 "Il ne savait pas qu’il ne pouvait pas le faire alors il l’a fait..." "Ne supprimons pas les risques, la sécurité de nos enfants en dépend" Faites confiance dans la créativité de l’élève : et donnez-lui du temps, …

42 Des aides Le CPC L’USEP Les comités départementaux IA 33

43 Des contraintes institutionnelles IA 33

44 Rôle de l'enseignant Responsabilité pédagogique Les intervenants sont sous son autorité Interruption de l'activité si problème de sécurité

45 Les intervenants extérieurs Rôle : apporter un éclairage technique particulier aide aux apprentissages Action intégrée : au projet d'école au projet pédagogique de l'enseignant Pas de substitution au rôle de l'enseignant Engage sa responsabilité

46 Conditions d'intervention des IE Cadre général : autorisation du directeur (après avis conseil des maitres) Agrément du DASEN : notamment pour l'EPS

47 LES INTERVENANTS EXTERIEURS EN EPS

48 Interventions dans le cadre d'un projet pédagogique qui définit : les objectifs de l'action - cohérence / programmes officiels / projet d'école le déroulement et l'organisation de l'activité la place et le rôle de l'intervenant et de l'enseignant lui- même la durée d'intervention < 30% du tps annuel / activité excepté certaines APS (natation, cyclo => IE obligatoires) Les critères d'évaluation

49 Intervenants rémunérés Association ou collectivité territoriale Qualifications : BE, BPJEPS ou équivalent ETAPS Danse : D.E. Cirque : BIAC (Brevet d'initiateur aux arts du cirque)

50 Convention : entre assoc. ou collectivités et IA ou IEN (par délégation) avant autorisation par directeur d'école. Exemples : - convention de partenariat avec CD sportifs,USEP et IA - Les ETAPS dans certaines communes 1 heure / semaine / enseignant

51 Intervenants bénévoles Collaborateurs occasionnels du service public Pas de tâches d'enseignement Renforcement de la sécurité (exemple des activités en encadrement renforcé) Aide et assistance du maître dans l'organisation et le déroulement des séances

52 Les conventions avec le monde sportif

53 Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements des activités à encadrement renforcé

54 Les niveaux de conventions  Conventions nationales Ministère / fédérations sportives / sport scolaire  Charte départementale avec le comité olympique  Conventions cadres avec chaque comité sportif départemental  Conventions de structure avec chaque centre, club, …

55 charte avec le comité olympique Principes de relation entre Comités ou Clubs sportifs et Écoles, Collèges, Lycées Publics Le programme d'Éducation Physique et Sportive de la classe précise les objectifs et définit les activités sportives choisies Les activités menées en collaboration avec des intervenants extérieurs doivent se centrer sur les objectifs de l'éducation physique favorisant des apprentissages techniques diversifiés L'enseignant(e) de la classe assure l'entière responsabilité de l'activité des élèves pendant les heures scolaires. L'intervenant(e) contribue, par sa connaissance spécifique de l'activité, à la mise en oeuvre du projet de l'enseignant(e) Tous les élèves doivent être admis à participer aux activités Les actions doivent toujours être gratuites pour les élèves, et respecter le principe de neutralité (idéologique, confessionnel, économique,...) inhérent à l'École Publique. Il ne sera jamais procédé à des valorisations individuelles. Seules des dotations à la classe ou à l'école peuvent être envisagées Tout partenaire, dans sa collaboration avec un établissement scolaire doit s'abstenir de tout démarchage ou de recrutement auprès des élèves. Dans un souci de cohérence, les collaborations engagées devront situer les fédérations sportives scolaires U.S.E. P, U.N.S.S, comme lien privilégié entre le sport scolaire et le sport fédéral.

56 Convention cadre avec les comités départementaux sportifs Relations Pédagogique

57 Article 1 : Parmi les activités physiques et sportives figurant au programme de l’école primaire, le Tennis peut servir de support pédagogique aux professeurs d’école pour atteindre les objectifs fixés pour l’EPS. Elle peut également s’inscrire en transversalité dans les autres apprentissages, notamment comportementaux (respect, entraide, solidarité, autonomie). Article 2 : Afin d’assurer les meilleures conditions de pratique de cette activité, l’Inspection Académique de la Gironde et le Comité de Tennis de la Gironde se sont associés pour préciser les charges et les rôles respectifs de chaque institution. Article 3 : –C’est le professeur d’école qui est seul responsable des activités qu’il mène avec ses élèves dans le temps scolaire. –Toute activité se déroulant avec un intervenant extérieur doit être portée préalablement à la connaissance de l’inspecteur de l’éducation nationale et du conseiller pédagogique EPS de circonscription). –Ce partenariat a pour objectif de permettre au professeur d’école d’enseigner rapidement l’activité Tennis en autonomie.

58 Article 4 : Le Comité de Tennis de la Gironde pourra, à la demande mettre à disposition un cadre qualifié du Comité départemental. En collaboration avec le CPC ou le CPD/EPS, il aura vocation à : –informer les professeurs dans leurs écoles ; –présenter l'activité au professeur au cours d'une séance avec sa classe ; –donner une information sur le matériel et la documentation en direction des formateurs de l’Education Nationale (CPC, IUFM,...). –mettre à disposition un kit de matériel adapté à la découverte de l’activité Tennis, accompagné d’une mallette technique, pour une durée de 6 à 7 semaines. Dans le respect des principes énoncés au paragraphe 3, et conformément aux conditions d'application de la réglementation départementale de l'éducation nationale, une aide supplémentaire à l'encadrement peut éventuellement être accordée au maître désireux de s'impliquer dans l'enseignement de l'activité dans les conditions suivantes : –-la première année pour les séances de l'unité d'enseignement (5 séances au maximum suivant les possibilités locales) ; –-la seconde année le soutien se limitera à 3 séances au maximum.

59 Article 5 : Le Comité de Tennis de la Gironde diffusera le contenu de cette convention à tous les clubs et responsables de secteurs. Article 6 : L’Inspection Académique de la Gironde diffusera l’information concernant cette opération auprès de tous les personnels concernés (enseignants, CPC, IUFM). Article 7: L’U.S.E.P. est partie prenante de cette convention, et trouvera sa place dans les missions qui sont les siennes. L’USEP et le Comité départemental de Tennis seront les partenaires privilégiés dans l’organisation de rencontres. Article 8 : Le suivi des actions menées localement sera assuré par un groupe constitué paritairement de représentants de chacune des institutions concernées et placé sous la l’autorité de Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Article 9 : Les savoirs acquis par les élèves doivent leur permettre de s’intégrer facilement au sein des structures d’accueil éducatives périscolaires (USEP notamment) et de participer aux activités mises en place par les clubs du Comité de Gironde de Tennis. Article 10 : Cette convention, d’une durée de trois années, sauf dénonciation par une des deux parties (avant le début de l’année civile pour l’année scolaire suivante)

60 Formulaire adressé par le comité départemental à l'enseignant demandeur Ce document renseigné, est ensuite adressé, pour information, par l’enseignant à l'I.E.N de sa circonscription. Ecole: ………………………………………………… Nom de l'enseignant: ………………………………… à l' I.E.N de circonscription de ………………………….. Je vous informe de l'intervention de Mr ……………………., agent de développement au comité départemental de Tennis, prévue le …………… Cette action se déroule dans le cadre de la convention signée entre l’Inspection Académique de la Gironde et le Comité de départemental de Gironde de Tennis. Signature de l'enseignant: A adresser à l' I.E.N de votre circonscription au moins deux semaines avant la date de l'intervention;

61 Liste des conventions départementales en Gironde

62 Athlétisme Badminton Basket Canoé-Kayak Equitation Escalade Escrime Foot Golf Hand Handisport Hockey Orientation Pelote Roller Skating Rugby Surf Tennis Voile Volley

63 Jeux et sports collectifs Orientation Jeux et sports de raquettes IA 33

64 Bilan de la journée La journée en 3 points … Maintenant au travail, Mais pas tout seul, Le CPC L’USEP Les comités départementaux Le site IA 33

65 LE SITE IA 33

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70 OSEZ Le bruit, l’agitation en dehors de la classe Des activités dans les 4 groupes, même si, … Plusieurs séances sur une même activité Le plaisir d’animer vient en faisant …


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