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La programmation en EPS. ? Ce nest pas… Un document en provenance dune autorité hiérarchique Un document figé Un simple catalogue dactivités Un simple.

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1 La programmation en EPS

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3 Ce nest pas… Un document en provenance dune autorité hiérarchique Un document figé Un simple catalogue dactivités Un simple planning dinstallations

4 Cest… °Un travail déquipe °Un volet du projet décole °La mise en œuvre d'une continuité dans les apprentissages(cycles 1-2-3) °Une PLANIFICATION résultant de la mise en relation : -Des contenus des programmes -Des objectifs pédagogiques prioritaires définis dans l'école, la circonscription, le département -Des activités physiques : choisies dans les 4 domaines de compétences -organisées dans l'espace et le temps (3H/semaine) -Des compétences de chaque membre de l'équipe éducative - Des contraintes et des ressources locales °Un outil pour l'information - des parents - des élus - des élèves °Un ensemble organisé en modules d'apprentissage ( 10 à 15 séances d'une même activité)

5 Les étapes de la programmation Inventaire des ressources Facteurs favorisant lorganisation et la pratique de lEPS Classement des activités par domaines de compétences Liste des activités que lécole a la possibilité de proposer Programmation des activités dEPS dans lécole Répartition des installations entre les classes Liste des activités que le maître peut organiser pour sa classe Planning annuel des activités EPS de la classe Fiche suivi « élèves » dEPS du cycle1 au cycle3

6 Inventaire des ressources En conseil des Maîtres, on peut réaliser un inventaire des ressources dont peut disposer lécole.

7 FACTEURS FAVORISANT L'ORGANISATION ET LA PRATIQUE DE l'EPS -Plages horaires où la pratique est possible -La circonscription et ses ressources (CPC, matériel, doc) -LU S E P et ses ressources -Associations avec lesquelles il est possible de collaborer Contrats (CEL, classe à PAC..., comités conventionnés EN) -Moyens financiers -Moyens de déplacement -Evénements prévus : rencontres, fêtes, sorties... -Classes de découverte -Liens avec le collège(installations, rencontres…)

8 CLASSEMENT DES ACTIVITES PAR DOMAINES de COMPETENCES CLASSEMENT DES ACTIVITES PAR DOMAINES de COMPETENCES Compétences se repérer et se déplacer dans lespace ; décrire ou représenter un parcours simple. Réaliser une performance mesurée adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents environnements coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives Sopposer individuellement ou collectivement Sopposer individuellement ou collectivement sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Activités Parcours moteurs : - courses - courses - sauts - sauts - lancers Parcours gymniques Parcours combinés Activités athlétiques : - courses - courses - course de vitesse - course de vitesse - course longue - course longue - course d'obstacles - course d'obstacles - course de relais - course de relais - sauts - sauts - saut en profondeur - saut en profondeur - saut en longueur - saut en longueur - saut en hauteur - saut en hauteur - multisauts - saut sur surface rebondissante - lancers - lancers dadresse - lancers en distance(lourd, léger, indirects en cloche, après rebond...) Tir à larc, sarbacane,… marche marche Natation (cycle 3) Randonnée pédestre activités dorientation activités de grimpe activités de roule et glisse : Tricycles, patinettes (vélos) Ski… Activités gymniques Activités aquatiques Randonnée pédestre activités dorientation Escalade activités de roule et glisse : Vélos, tricycles, patinettes VTTRollers Ski (Cycle 3) Patins à glace Activités nautiques : VoileCanoë-kayakEquitation Activités aquatiques (cycle 2) Jeux de lutte jeux de raquettes : jeux collectifs : Jeux traditionnels d'équipes: Ex : balle au château Ex : balle au château balles brûlantes balles brûlantes balle au capitaine balle au capitaine jeux de lutte jeux de raquettes : badminton mini tennis tennis de table jeux collectifs : Jeux traditionnels d'équipes: Ex : balle au château Ex : balle au château balles brûlantes balles brûlantes balle au capitaine balle au capitaine Béret, thèque,,chameau chamois, 123 soleil, ballon prisonnier (cycle 2) Jeux codifiés adaptés aux enfants : - hand-ball - volley-ball - basket-ball - foot-ball -Rugby (cycle 3) Danse : Rondes et jeux dansés Danses traditionnelles Danses de création Mimes Arts du cirque Danse : Rondes et jeux dansés Danses traditionnelles Danses de création Mimes Gymnastique sportive : - rouler - rouler - "voler" - "voler" - se balancer - se balancer - se renverser - se renverser - tourner autour - tourner autour - franchir - franchir - se déplacer - se déplacer Gymnastique rythmique Acrosport Arts du cirque Natation synchronisée

9 LISTE DES ACTIVITES QUE L'ECOLE A LA POSSIBILITE DE PROPOSER LISTE DES ACTIVITES QUE L'ECOLE A LA POSSIBILITE DE PROPOSER Se repérer et se déplacer dans lespace ; décrire ou représenter un parcours simple Réaliser une performance mesurée : - activités athlétiques - activités de natation (Cycle 3) Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents environnements : - activités dorientation - activités de roule et glisse - activités de natation (Cycle 2) - activités descalade - activités déquitation - activités nautiques (C3) - vers les activités gymniques (C1) Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives Sopposer individuellement ou collectivement : - jeux de lutte - jeux de raquettes - jeux collectifs Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - danse - mime - gymnastique artistique - gymnastique rythmique - activités de cirque - natation synchronisée

10 PROGRAMMATION DES ACTIVITES D'EPS DANS L'ECOLE PROGRAMMATION DES ACTIVITES D'EPS DANS L'ECOLE Se repérer et se déplacer dans lespace ; Décrire ou représenter un parcours simple Réaliser une performance mesurée : - activités athlétiques - activités de natation (Cycle 3) Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents environnements : - activités dorientation - activités de roule et glisse - activités de natation (Cycle 2) - activités descalade - activités déquitation - activités nautiques (C3) Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives Sopposer individuellement ou collectivement : - jeux de lutte - jeux de raquettes - jeux collectifs Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - danse - mime - gymnastique artistique - gymnastique rythmique - activités de cirque - natation synchronisée CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3

11 REPARTITION DES INSTALLATIONS ENTRE LES CLASSES REPARTITION DES INSTALLATIONS ENTRE LES CLASSES Période:…….. Année scolaire : …………... H1H2H3H4H5H6 Lundiclasse lieu mardiClasse lieu MercrediClasse lieu JeudiClasse lieu VendrediClasse lieu

12 LISTE DES ACTIVITES QUE LE MAITRE PEUT ORGANISER POUR SA CLASSE LISTE DES ACTIVITES QUE LE MAITRE PEUT ORGANISER POUR SA CLASSE Se repérer et se déplacer dans lespace ; Décrire ou représenter un parcours simple Réaliser une performance mesurée : - activités athlétiques - activités de natation (Cycle 3) Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents environnements : - activités dorientation - activités de roule et glisse - activités de natation (Cycle 2) - activités descalade - activités déquitation - activités nautiques (C3) - vers les activités gymniques (C1) Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives Sopposer individuellement ou collectivement : - jeux de lutte - jeux de raquettes - jeux collectifs Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - danse - mime - gymnastique artistique - gymnastique rythmique - activités de cirque - natation synchronisée MAITRESEUL AVEC S A C L A S S E Dèsmaintenant Après une formation Ou aide du Conseillerpédagogique Avec échanges de service Avec décloisonnements Avec l'aide d'intervenants extérieurs

13 PLANNING ANNUEL DES ACTIVITES D'EPS DE LA CLASSE PLANNING ANNUEL DES ACTIVITES D'EPS DE LA CLASSE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Ecole…………………Maître ……………….Classe………………….

14 FICHE DE SUIVI: SES ACTIVITES DEPS DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 FICHE DE SUIVI: SES ACTIVITES DEPS DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 NOM ……………… Prénom ………………... Date de naissance … …. ……. TPS/PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 COMPÉTENCE 1Parcours moteurs gymniques Espace Activités athlétiques Courses Vitesse Durée Obstacles relais Sauts Longueur hauteur multibonds Lancers Loin Rotation Adresse Avec élan Marche Natation Autres..

15 NOM …………………. Prénom ……………….. Date de naissance.. … …. ……. TPS/PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 COMPÉTENCE 2 Randonnéepédestre orientation Activité de grimpe escalade Roule et glisse Vélo, tricycle Patinette Roller Patin à glace ski Activités nautiques voile Canoë aviron Equitation Activités aquatiques Activités gymniques Autres

16 NOM…………………………. Prénom……………………………….. Date de naissance………………………. TPS/PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 COMPÉTENCE 3 Jeux de raquette Badminton tambourin Mini tennis Tennis de table Jeux dopposition duelle Jeux de lutte Jeux de coopération Jeux collectifs-jeux trad. béret thèque Ballon capitaine Sports collectifs hand basket Foot Futsal Rugby Volley hockey tchoukball

17 NOM ………………………. Prénom ……………………… Date de naissance….. ……. ……. TPS/PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2 COMPÉTENCE 4Danse mimes Jeux dansés Danse trad. Activités gymniques rouler, se balancer, se renverser, tourner, franchir… Gymnastique rythmique Avec engin accrosport A.circadienne Natation synchronisée Autres…

18 Activités à encadrement renforcé Cest le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de lescalade ou de lalpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à larc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II). B.O.99 II Activités physiques et sportives qui ne doivent pas être pratiquées à lécole primaire Cest le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de lescalade ou de lalpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à larc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II). B.O.99 II Activités physiques et sportives qui ne doivent pas être pratiquées à lécole primaire …Certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers telles que, le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques**, la musculation avec emploi de charges, lhaltérophilie, la spéléologie (Classe III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas être pratiquées à lécole primaire. …Certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers telles que, le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques**, la musculation avec emploi de charges, lhaltérophilie, la spéléologie (Classe III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas être pratiquées à lécole primaire.** Élaboré avec Réf. Equipe EPS 22


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