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La programmation en EPS

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Présentation au sujet: "La programmation en EPS"— Transcription de la présentation:

1 La programmation en EPS

2 ?

3 Ce n’est pas… Un simple planning d’installations Un document figé
Un simple catalogue d’activités Un document en provenance d’une autorité hiérarchique

4 °Un volet du projet d’école
°Un travail d’équipe C’est… °Un volet du projet d’école °La mise en œuvre d'une continuité dans les apprentissages(cycles 1-2-3) °Un ensemble organisé en modules d'apprentissage ( 10 à 15 séances d'une même activité) °Une PLANIFICATION résultant de la mise en relation : -Des contenus des programmes -Des objectifs pédagogiques prioritaires définis dans l'école, la circonscription, le département -Des activités physiques : choisies dans les 4 domaines de compétences -organisées dans l'espace et le temps (3H/semaine) -Des compétences de chaque membre de l'équipe éducative - Des contraintes et des ressources locales °Un outil pour l'information - des parents - des élus - des élèves

5 Les étapes de la programmation
Inventaire des ressources Facteurs favorisant l’organisation et la pratique de l’EPS Classement des activités par domaines de compétences Liste des activités que l’école a la possibilité de proposer Programmation des activités d’EPS dans l’école Répartition des installations entre les classes Liste des activités que le maître peut organiser pour sa classe Planning annuel des activités EPS de la classe Fiche suivi « élèves » d’EPS du cycle1 au cycle3

6 Inventaire des ressources En conseil des Maîtres, on peut réaliser un inventaire des ressources dont peut disposer l’école.

7 FACTEURS FAVORISANT L'ORGANISATION ET LA PRATIQUE DE l'EPS
-Plages horaires où la pratique est possible -La circonscription et ses ressources (CPC, matériel, doc) -L’U S E P et ses ressources -Associations avec lesquelles il est possible de collaborer Contrats (CEL, classe à PAC..., comités conventionnés EN) -Moyens financiers -Moyens de déplacement -Evénements prévus : rencontres, fêtes, sorties... -Classes de découverte -Liens avec le collège(installations, rencontres…)

8 CLASSEMENT DES ACTIVITES PAR DOMAINES de COMPETENCES
Compétences se repérer et se déplacer dans l’espace ; décrire ou représenter un parcours simple. Réaliser une performance mesurée adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents environnements coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives S’opposer individuellement ou collectivement s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Activités Parcours moteurs : - courses - sauts - lancers Parcours gymniques Parcours combinés Activités athlétiques : - course de vitesse - course longue - course d'obstacles - course de relais - saut en profondeur - saut en longueur - saut en hauteur - multisauts - saut sur surface rebondissante - lancers d’adresse - lancers en distance(lourd, léger, indirects en cloche, après rebond...) Tir à l’arc, sarbacane,… marche Natation (cycle 3) Randonnée pédestre activités d’orientation activités de grimpe activités de roule et glisse : Tricycles, patinettes (vélos) Ski Activités gymniques Activités aquatiques Escalade Vélos, tricycles, patinettes VTT Rollers Ski (Cycle 3) Patins à glace Activités nautiques : Voile Canoë-kayak Equitation Activités aquatiques (cycle 2) Jeux de lutte jeux de raquettes : jeux collectifs : Jeux traditionnels d'équipes: Ex : balle au château balles brûlantes balle au capitaine jeux de lutte badminton mini tennis tennis de table Béret, thèque,,chameau chamois, 123 soleil, ballon prisonnier (cycle 2) Jeux codifiés adaptés aux enfants : - hand-ball - volley-ball - basket-ball - foot-ball -Rugby (cycle 3) Danse : Rondes et jeux dansés Danses traditionnelles Danses de création Mimes Arts du cirque Gymnastique sportive : - rouler - "voler" - se balancer - se renverser - tourner autour - franchir - se déplacer Gymnastique rythmique Acrosport Natation synchronisée

9 LISTE DES ACTIVITES QUE L'ECOLE A LA POSSIBILITE DE PROPOSER
Se repérer et se déplacer dans l’espace ; décrire ou représenter un parcours simple Réaliser une performance mesurée : - activités athlétiques - activités de natation (Cycle 3) Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents environnements : - activités d’orientation - activités de roule et glisse - activités de natation (Cycle 2) - activités d’escalade - activités d’équitation - activités nautiques (C3) - vers les activités gymniques (C1) Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives S’opposer individuellement ou collectivement : - jeux de lutte - jeux de raquettes - jeux collectifs S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - danse - mime - gymnastique artistique - gymnastique rythmique - activités de cirque - natation synchronisée

10 PROGRAMMATION DES ACTIVITES D'EPS DANS L'ECOLE
Se repérer et se déplacer dans l’espace ; Décrire ou représenter un parcours simple Réaliser une performance mesurée : - activités athlétiques - activités de natation (Cycle 3) Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents environnements : - activités d’orientation - activités de roule et glisse - activités de natation (Cycle 2) - activités d’escalade - activités d’équitation - activités nautiques (C3) Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives S’opposer individuellement ou collectivement : - jeux de lutte - jeux de raquettes - jeux collectifs S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - danse - mime - gymnastique artistique - gymnastique rythmique - activités de cirque - natation synchronisée CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3

11 REPARTITION DES INSTALLATIONS ENTRE LES CLASSES
Période:…….. Année scolaire : …………... H1 H2 H3 H4 H5 H6 Lundi classe lieu mardi Classe Mercredi Jeudi Vendredi

12 LISTE DES ACTIVITES QUE LE MAITRE PEUT ORGANISER POUR SA CLASSE
Se repérer et se déplacer dans l’espace ; Décrire ou représenter un parcours simple Réaliser une performance mesurée : - activités athlétiques - activités de natation (Cycle 3) Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Adapter ses déplacements à différents environnements : - activités d’orientation - activités de roule et glisse - activités de natation (Cycle 2) - activités d’escalade - activités d’équitation - activités nautiques (C3) - vers les activités gymniques (C1) Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives S’opposer individuellement ou collectivement : - jeux de lutte - jeux de raquettes - jeux collectifs S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - danse - mime - gymnastique artistique - gymnastique rythmique - activités de cirque - natation synchronisée MAITRE SEUL AVEC SA CLASSE Dès maintenant Après une formation Ou aide du Conseiller pédagogique Avec échanges de service Avec décloisonnements Avec l'aide d'intervenants extérieurs

13 PLANNING ANNUEL DES ACTIVITES D'EPS DE LA CLASSE
Ecole…………………Maître ……………….Classe…………………. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

14 FICHE DE SUIVI: SES ACTIVITES D’EPS DU CYCLE 1 AU CYCLE 3
NOM ……………… Prénom ……………… Date de naissance … …. ……. TPS/PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 C O M P É T E N 1 Parcours moteurs gymniques Espace Activités athlétiques Courses Vitesse Durée Obstacles relais Sauts Longueur hauteur multibonds Lancers Loin Rotation Adresse Avec élan Marche Natation Autres..

15 NOM …………………. Prénom ……………….. Date de naissance.. … …. …….
TPS/PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 C O M P É T E N 2 Randonnée pédestre orientation Activité de grimpe escalade Roule et glisse Vélo, tricycle Patinette Roller Patin à glace ski Activités nautiques voile Canoë aviron Equitation Activités aquatiques Activités gymniques Autres

16 NOM…………………………. Prénom……………………………….. Date de naissance……………………….
TPS/PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 C O M P É T E N 3 Jeux de raquette Badminton tambourin Mini tennis Tennis de table Jeux d’opposition duelle Jeux de lutte Jeux de coopération Jeux collectifs-jeux trad. béret thèque Ballon capitaine Sports collectifs hand basket Foot Futsal Rugby Volley hockey tchoukball

17 NOM ………………………. Prénom ……………………… Date de naissance….. ……. …….
TPS/PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 C O M P É T E N 4 Danse mimes Jeux dansés Danse trad. Activités gymniques rouler, se balancer, se renverser, tourner, franchir… Gymnastique rythmique Avec engin accrosport A.circadienne Natation synchronisée Autres…

18 Activités à encadrement renforcé
“C’est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de l’escalade ou de l’alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à l’arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II). “ B.O .99” II Activités physiques et sportives qui ne doivent pas être pratiquées à l’école primaire …Certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers telles que, le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques** , la musculation avec emploi de charges, l’haltérophilie, la spéléologie (Classe III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas être pratiquées à l’école primaire.” Élaboré avec Réf. Equipe EPS 22


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