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Édition 2011 Résultats et analyse. Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 2 édition 2011.

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1 édition 2011 Résultats et analyse

2 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 2 édition 2011 LES RÉSULTATS ET L’ANALYSE DU QUESTIONNAIRE FORMATION FNEA VOUS SONT PRÉSENTÉS EN PARTENARIAT AVEC LE COSTUMIER MAISON BOSC Notre partenaire

3 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 3 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

4 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 4 édition 2011 La Fédération Nationale des Elèves Avocats regroupe des élèves-avocats issus des onze écoles qui travaillent de concert pour développer des projets communs à tous les élèves-avocats de France. Conformément à ses statuts, la Fédération, association apolitique, a pour objet de travailler autour de deux piliers :  un premier pilier : développer des projets communs à tous les élèves avocats par l’organisation de manifestations de toute nature sur l’ensemble du territoire national ;  un second pilier : porter la voix de tous les élèves avocats, notamment auprès des autorités et des institutions professionnelles. Dans le cadre de ce second pilier, la FNEA organise chaque année un grand questionnaire pour recueillir l’avis des élèves avocats en dernière année sur les 18 mois de formation. La FNEA est soucieuse que les élèves avocats partagent leur expérience : les futures générations d’élèves avocats, nos futurs confrères, pourront ainsi bénéficier du retour sur expérience de ceux qui plus tard les accueilleront dans la profession. Ce questionnaire permet ainsi à la FNEA d’identifier, en toute objectivité, les points forts et les points faibles de la formation initiale dispensée dans chaque centre de formation ; les résultats sont analysés et sont notamment communiqués au Conseil National des Barreaux. Ce questionnaire national a été pour la première fois élaboré sous format électronique et mis en ligne pour en favoriser l’accès au plus grand nombre et faciliter la transmission et le retraitement des données. Bien entendu, ce questionnaire a été organisé de manière totalement anonyme. Propos introductifs LE QUESTIONNAIRE EN QUELQUES MOTS

5 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 5 édition 2011 -Nombre de participants : plus de 1000 élèves avocats en dernière année de formation ont participé au questionnaire, soit un taux de participation approchant les 30%. Propos introductifs RESULTATS ET ANALYSE

6 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 6 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

7 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 7 édition 2011 Quel était votre statut à l’entrée de la formation ? En détail : 11 élèves ont répondu autre et ont précisé : « ATER, VIE, femme au foyer, retraité, travailleur indépendant… » 1 Première partie DONNEES LIMINAIRES

8 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 8 édition 2011 2 Avez-vous exercé une activité professionnelle durant la formation ? Première partie DONNEES LIMINAIRES

9 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 9 édition 2011 3 Avez-vous bénéficié d’un aménagement de la formation pour une activité professionnelle ? En détail : parmi ceux qui ont répondu oui, certains ont précisé « possibilité de changer de groupe, concentration des cours sur trois jours en début de semaine, cours du soir pour les salariés (EFB), cours tous les matins pour une alternance l’après midi ». DONNEES LIMINAIRES Première partie

10 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 10 édition 2011 4 Avez-vous bénéficié d’une aide financière ? En détail : parmi les élèves ayant répondu autre il a été précisé « Congé individuel de formation, bourse ERASMUS, AGEPHIP, bourse du Conseil Régional, aide formation FAFESA, aide du CROUS » Première partie DONNEES LIMINAIRES

11 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 11 édition 2011 5 Avez-vous du faire un prêt pour financer la formation ? DONNEES LIMINAIRES Première partie

12 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 12 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

13 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 13 édition 2011 6 Qu’avez-vous pensé des enseignements dispensés ? Deuxième partie LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière générale

14 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 14 édition 2011 7 Qu’avez-vous pensé du rythme de travail ? LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière générale Deuxième partie

15 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 15 édition 2011 8 Avez-vous trouvé vos enseignements adaptés à une formation professionnelle ? LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière générale Deuxième partie

16 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 16 édition 2011 9 Avez-vous trouvé les matières adaptées à votre projet professionnel ? LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière générale Deuxième partie

17 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 17 édition 2011 10 Comment avez-vous trouvé la formation ? LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière générale Deuxième partie

18 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 18 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

19 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 19 édition 2011 11 Qu’avez-vous pensé des enseignements pour vous préparer à la pratique du contentieux : rédaction d’actes ? Deuxième partie LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière spécifique

20 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 20 édition 2011 12 Qu’avez-vous pensé des enseignements pour vous préparer à la pratique du contentieux : plaidoirie ? LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière spécifique Deuxième partie

21 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 21 édition 2011 13 Qu’avez-vous pensé des enseignements pour vous préparer à la pratique du conseil ? LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière spécifique Deuxième partie

22 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 22 édition 2011 14 Qu’avez-vous pensé des enseignements de langue ? LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière spécifique Deuxième partie

23 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 23 édition 2011 15 Avez-vous bénéficié d’enseignements à distance ? En détail : parmi les élèves ayant répondu autre il a été précisé « Finance et comptabilité, techniques de communication et plus globalement multiples matières (EFB) » LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière spécifique Deuxième partie

24 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 24 édition 2011 16 Le cas échéant, qu’avez-vous pensé de ces enseignements à distance ? LA PERIODE ECOLE sur les enseignements, de manière spécifique Deuxième partie

25 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 25 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

26 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 26 édition 2011 17 Aviez-vous effectué un stage en cabinet d’avocat avant d’intégrer l’école ? Deuxième partie LA PERIODE ECOLE sur le stage effectué pendant la période école

27 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 27 édition 2011 18 Avez-vous effectué un stage en cabinet d’avocat pendant la période école (stage d’observation, stage en alternance, etc.) ? LA PERIODE ECOLE sur le stage effectué pendant la période école Deuxième partie

28 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 28 édition 2011 19 Avez-vous eu des difficultés pour trouver ce stage ? LA PERIODE ECOLE sur le stage effectué pendant la période école Deuxième partie

29 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 29 édition 2011 20 Votre école vous a-t-elle aidé dans la recherche du stage ? LA PERIODE ECOLE sur le stage effectué pendant la période école Deuxième partie

30 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 30 édition 2011 21 Le domaine d’activité du cabinet dans lequel vous avez effectué ce stage était-il conforme à vos attentes ? LA PERIODE ECOLE sur le stage effectué pendant la période école Deuxième partie

31 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 31 édition 2011 22 Avez-vous été rémunéré pendant ce stage ? LA PERIODE ECOLE sur le stage effectué pendant la période école Deuxième partie

32 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 32 édition 2011 23 Observations (question ouverte – synthèse des réponses) Avis globalement favorable Critiques sur les modalités de son déroulement (rémunération, durée, alternance…) Problématique de la rémunération pendant le stage d’immersion LA PERIODE ECOLE sur le stage effectué pendant la période école Deuxième partie

33 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 33 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

34 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 34 édition 2011 24 Avez-vous rencontré des difficultés financières durant la période école ? Deuxième partie LA PERIODE ECOLE sur l’ensemble de la période école

35 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 35 édition 2011 25 Qu’avez-vous pensé de manière générale de la période école ? LA PERIODE ECOLE sur l’ensemble de la période école Deuxième partie

36 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 36 édition 2011 26 Observations (question ouverte – synthèse des réponses) Globalement, un jugement critique (questions 6 et s.+ question 25) Enseignement trop généraliste (question 10) Enseignement inadapté à l’exercice des deux principales formes d’activités : conseil & plaidoirie (questions 6, 8 et 9) Mauvaise préparation au CAPA (question 52) Point positif : les enseignements en langues et l’ «e-learning » (questions 14 et 16) LA PERIODE ECOLE sur l’ensemble de la période école Deuxième partie

37 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 37 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

38 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 38 édition 2011 27 Avez-vous effectué un PPI unique ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

39 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 39 édition 2011 28 Avez-vous eu des difficultés pour trouver votre stage de PPI ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

40 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 40 édition 2011 29 Votre école vous a-t-elle aidé dans la recherche du stage ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

41 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 41 édition 2011 30 Avez-vous changé de ville pour trouver votre stage ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

42 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 42 édition 2011 31 Avez-vous effectué un PPI à l’étranger ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

43 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 43 édition 2011 32 Où avez-vous effectué votre PPI ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

44 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 44 édition 2011 33 Avez-vous été rémunéré durant votre PPI ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

45 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 45 édition 2011 34 La rémunération a-t-elle été un facteur déterminant dans votre choix de stage ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

46 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 46 édition 2011 35 Pensez-vous que le PPI vous a apporté quelque chose pour votre pratique professionnelle ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

47 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 47 édition 2011 36 De manière générale, que pensez- vous du PPI ? Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

48 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 48 édition 2011 37 Observations (question ouverte – synthèse des réponses) Globalement bien perçu par les élèves (questions 35 et 36) Son apport sur le plan professionnel est reconnu par plus de 86 % des élèves-avocats Toutefois, il y a de nombreuses critiques sur ses modalités d’exercice : -Durée trop longue; -Devrait être facultatif en faveur du stage final; -Les commentaires montrent une volonté d’avoir plus de souplesse dans l’exercice du PPI. Troisième partie LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL

49 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 49 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

50 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 50 édition 2011 38 Avez-vous eu des difficultés pour trouver ce stage ? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

51 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 51 édition 2011 39 Votre école vous a-t-elle aidé à trouver votre stage ? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

52 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 52 édition 2011 40 Le domaine d’activité du cabinet dans lequel vous avez effectué votre stage était-il conforme à vos attentes ? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

53 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 53 édition 2011 41 Dans quel type de structure avez- vous effectué ce stage ? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

54 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 54 édition 2011 42 Avez-vous eu une gratification supérieure à la gratification « stagiaire avocat » ? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

55 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 55 édition 2011 43 Quelles tâches vous ont été confiées ? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

56 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 56 édition 2011 44 Avez-vous plaidé (exclusion faite des renvois / incidents de procédure)? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

57 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 57 édition 2011 45 L’encadrement au cours de ce stage vous a-t-il satisfait ? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

58 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 58 édition 2011 46 Avez-vous eu une proposition de collaboration ? Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

59 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 59 édition 2011 47 Observations (question ouverte – synthèse des réponses) Période la plus appréciée des élèves avocats Stage très important, « belle passerelle vers la vie professionnelle » Grande satisfaction : bon encadrement, tâches intéressantes…mais peu de plaidoiries Une légère majorité des élèves avocats a eu une proposition de collaboration à l’issue du stage final Proposition souvent émise dans commentaires: augmenter la durée du stage final au détriment du PPI Quatrième partie LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT

60 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 60 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

61 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 61 édition 2011 48 Qu’avez-vous pensé de la formation ? Cinquième partie OBSERVATIONS GENERALES

62 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 62 édition 2011 49 Que pensez-vous de la durée de la formation ? OBSERVATIONS GENERALES Cinquième partie

63 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 63 édition 2011 50 Pensez-vous que la formation vous a apporté les clés nécessaires et suffisantes pour commencer à exercer votre profession ? OBSERVATIONS GENERALES Cinquième partie

64 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 64 édition 2011 51 Auriez-vous préféré que la formation soit uniquement constituée d’un stage de longue durée en cabinet ? OBSERVATIONS GENERALES Cinquième partie

65 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 65 édition 2011 52 Vous sentez-vous bien préparé au CAPA ? OBSERVATIONS GENERALES Cinquième partie

66 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 66 édition 2011 53 Observations (question ouverte – synthèse des réponses) Globalement la formation est considérée comme trop longue et d’une insuffisante qualité (questions 48 et 49) Les élèves-avocats se trouvent trop insuffisamment formés pour débuter dans la profession d’avocat (questions 50 et 51) Une piste de réponse à cette inquiétude serait non pas une formation exclusivement constituée d’un stage en cabinet mais vraisemblablement l’allongement de la durée du stage final en cabinet avec la possibilité de se voir confier plus de responsabilités professionnelles (question 52). OBSERVATIONS GENERALES Cinquième partie

67 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 67 édition 2011 PROPOS INTRODUCTIFS PREMIERE PARTIE – DONNEES LIMINAIRES DEUXIEME PARTIE – LA PERIODE ECOLE A.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE GENERALE B.SUR LES ENSEIGNEMENTS, DE MANIERE SPECIFIQUE C.SUR LE STAGE EFFECTUE PENDANT LA PERIODE ECOLE D.SUR L’ENSEMBLE DE LA PERIODE ECOLE TROISIEME PARTIE – LE PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL QUATRIEME PARTIE – LE STAGE DE 6 MOIS EN CABINET D’AVOCAT CINQUIEME PARTIE – OBSERVATIONS GENERALES CONCLUSION ET PROPOSITIONS Le sommaire

68 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 68 édition 2011 Conclusion Globalement, les élèves avocats sont assez critiques à l’égard de la formation jugée inadaptée et trop longue Volonté d’avoir plus de souplesse dans la période école et le PPI 57 % d'élèves-avocats auraient préféré que la formation soit uniquement constituée d'un stage en cabinet d'une longue durée Plus de 70% des élèves avocats estiment que la formation ne les a pas bien préparé au CAPA Grande satisfaction pour le stage final et les enseignements en langues La majorité des élèves avocats a rencontré des difficultés financières durant la période école (question 24) Plus de 17 % des élèves-avocats font un prêt financier spécialement pour la formation Tous les élèves avocats ne sont pas forcément dans le besoin de disposer d'aides financières (questions 4 et 5) Peu de moyens de financements / difficilement accessibles / méconnus (question 4 + commentaires) Conclusion et propositions

69 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 69 édition 2011 Propositions 1. Sur la formation initiale de l’élève-avocat (période école) Renforcer les enseignements relatifs : aux aspects « psychologiques » de la relation avec le client. aux aspects « commerciaux » du métier d’avocat : techniques de recherche et de fidélisation de clientèle. aux aspects « conseils » du métier d’avocat. Augmenter la fréquence des ateliers de plaidoirie. Mettre en place une spécialisation des parcours : Arrivant à l’école avec pour la plupart une spécialisation marquée, les élèves demandent la mise en place de « parcours » correspondant à leur formation et leur futur domaine de compétence Conclusion et propositions

70 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 70 édition 2011 Propositions 2. Sur les périodes de stage a. Le stage d’immersion mettre fin à l’alternance période école/stage d’immersion renforcer la rémunération durant cette période b. Le stage PPI réduire la période PPI à 3 mois minimum. permettre à ceux qui le souhaitent d’effectuer un stage d’une durée de 6 mois. Conclusion et propositions

71 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 71 édition 2011 Propositions c. Le stage final Effectuer un stage d’une durée de 6 mois à 9 mois en fonction de la réduction de la durée du stage PPI. Renforcer l’immersion dans la profession : conscients que la responsabilisation est la clé d’une formation efficace, certains élèves souhaitent avoir la possibilité selon certaines modalités de prendre part seuls par exemple: aux procédures de comparution immédiate dont l’enjeu est inférieur à un seuil d’amende et/ou de peine déterminé. aux audiences devant le TI dont l’enjeu est inférieur à un montant à déterminer. aux audiences devant le bureau de conciliation ou de jugement des Conseil de Prud’hommes dont l’enjeu est inférieur à un montant à déterminer. effectuer seuls les renvois devant l’ensemble des juridictions. Conclusion et propositions

72 Fédération Nationale des Elèves Avocats Questionnaire formation édition 2011 : résultats et analyse 72 édition 2011 Propositions 3. Sur le statut de l’élève-avocat a. Niveau de gratification de l’élève-avocat augmenter l’ensemble des gratifications au niveau du SMIC quel que soit le stage. b. Statut entre l’obtention du CAPA et la prestation de serment favoriser le recours obligatoire au CDD avec l’appui des écoles. ou encadrer l’ensemble de la période de formation jusqu’à la prestation de serment par un contrat de professionnalisation. Conclusion et propositions


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