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Dessin original de Jacques DUPUICH. PAYSAGES « L’ŒIL ECOUTE » Document pédagogique en Arts Plastiques et en Education Musicale – Année scolaire 1993 /

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1 Dessin original de Jacques DUPUICH

2 PAYSAGES « L’ŒIL ECOUTE » Document pédagogique en Arts Plastiques et en Education Musicale – Année scolaire 1993 / 1994 – Réalisé par Mme Danièle PESLA et M. Jacques DUPUICH, Conseillers Pédagogiques en Arts Plastiques et M. Pierre-Marie FONTAINE et M. Gaëtan LOREK, Conseillers Pédagogiques en Education Musicale Complété et mis en forme par Michel WISNIEWSKI, Conseiller Pédagogique en Education Musicale « C’est lorsque j’entends de la Musique que je trouve une analogie et une réunion intime entre les couleurs, les sons et les parfums. Il me semble que toutes ces choses ont été engendrées par un même rayon de lumière et qu’elle doivent se réunir dans un merveilleux concert. » BAUDELAIRE « Ecrits esthétiques » 

3 - CHEMINEMENT CREATEUR - ENFANT COLLECTE DECOUVRE S’APPROPRIE EXPLORE TIRE PARTI IMITE TRANSFORME INVENTE COMPOSE VOYAGEUR / SPECTATEUR ACTEUR / CREATEUR

4 COLLECTER « Les petits riens qui, aussi précisément agencés, donneront l’idée du grand-tout. » Yolande FIEVRE, plasticienne 1.Proposer aux enfants, lors d’une sortie dans un « paysage » choisi –de la cour de récréation à … - de regrouper, sans idée préconçue, des matériaux pris dans ces différents lieux: -cailloux, terre, pierres, galets, gravier, sable, … -herbes, racines, plumes, plantes, feuilles, mousses, coquillages, fruits, marrons, noix, … -eaux … -Prendre des indices dans ces milieux grâce à: * des enregistrements (bruits divers), * des photos (du plan général au détail), * des croquis, des empreintes, des traces,des souvenirs (sonores ou visuels) … NE PAS HESITER A REPETER CES SORTIES A DIFFERENTS MOMENTS DE LA JOURNEE, DE L’ANNEE. N.B.: Il va de soi que la prise de matériaux ne doit pas porter préjudice à l’environnement, ni à la faune, ni à la flore; on est à la limite du relevé botanique, mais on reste dans le domaine de l’ART.

5 2. Collecter des matériaux divers qui serviront d’éléments à la création de nouveaux paysages en les FROISSANT CHIFFONNANTPLIANT DECOUPANT AGITANT DECHIRANTPERCUTANT UTILISANT COMME SUPPORT 3. Collecter toutes sortes d’«images » évoquant des paysages ou des éléments de paysages: - photos – illustrations – publicités … - prises de son, lors des sorties – enregistrements du commerce (bruits familiers, de la nature …) 4. Collecter des reproductions d’œuvres d’Art et des extraits musicaux.

6 PROCEDES ALTERNER ISOLER VARIER DESTRUCTURER REPETER EMERGER SUPERPOSER REPRODUIRE INVENTER JUXTAPOSER OCCULTER DISPERSER TRANSFORMER ASSOCIER CONTRASTER FUSIONNER INTERVENIR « … Pour une grande partie de la Musique qui se fait aujourd’hui, je dirais que la liberté acquise se rapproche de cette atteinte en peinture… » EDGAR VARESE Compositeur

7 EDUCATION MUSICALE AVANT-PROPOS « Oui, les sons forment eux aussi un paysage. Agréables ou déplaisants, légers ou puissants, audibles ou inaudibles, ils pénètrent de manière décisive les communautés humaines… Car le paysage sonore du monde n’a pas cessé de se transformer. Des bruits ont aujourd’hui disparu à jamais, celui du marteau du maréchal-ferrant, ceux de la moisson, des charrettes sur les pavés des villes… D’autres naissent, prolifèrent, jusqu’à atteindre cet état de surpopulation sonore que l’on connaît, au risque pour nous de mourir consumés par notre cacophonie… Alors ? Alors l’Homme du XXème siècle doit écouter, analyser, apprendre à discerner. A lui de construire le paysage sonore de l’avenir. … Vous qui modélisez le monde futur, écoutez très loin, faites de grands bonds de l’imagination et de l’intelligence, tendez l’oreille vers l’avenir, cinquante, cent, mille ans en avant. Qu’entendez-vous, … » MURRAY SCHAFER, compositeur canadien Extrait de son livre « LE PAYSAGE SONORE »

8 « … Un des moyens les plus sûrs de favoriser l’imagination créatrice est de se tourner vers les sources premières de la mélodie, telles que nous les trouvons dans la nature, chez les animaux, les enfants et les peuplades primitives, ainsi que dans le langage humain. En voici quelques exemples: 1. Les bruits de la nature: ceux de l’eau dans la pluie, le ruisseau, le fleuve, la mer, la goutte d’eau; le bruissement du vent dans les différents feuillages et ses plaintes autour des maisons; le grondement de l’orage; le feu dans ses multiples manifestations … 2. Les bruits des machines ou des outils qu’on manie … 3. Les cris des animaux … 4. Les chants des oiseaux et des insectes … 5. Le chant des primitifs: il est souvent près du cri … 6. Le langage humain: nous savons que de grands musiciens se sont inspirés de la paroles, de la déclamation, des inflexions de la voix, des interjections … 7. La gamme … » EDGAR WILLEMS, Pédagogue suisse en Education Musicale Extrait de son livre « LA CULTURE AUDITIVE » - Tomme 2

9 Quelques définitions « … La musique est l’organisation des sons dans l’espace, en mouvement dans le temps … » Evelyne ANDREANI (Anti-traité d’harmonie)

10 LES QUALITES DU SON La hauteur. La hauteur varie en fonction de la fréquence, plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu, plus elle baisse, plus le son est grave. L’intervalle, à l’oreille, est la différence de hauteur entre les sons. Vocabulaire: entre deux sons: aigu – médium – grave mouvement sonore: de plus en plus aigu de plus en plus grave. Le timbre. Le timbre est déterminé à la fois par la nature et l’intensité des éléments, et par les phénomènes transitoires liés à la manière par laquelle le son est obtenu. L’intensité. L’intensité est l’énergie produite par le mouvement oscillatoire. La différence d’intensité entre deux sons est certainement plus importante qu’elle ne l’est en réalité physiquement. Vocabulaire: entre deux sons: fort – faible mouvement sonore: de plus en plus fort (crescendo) de plus en plus faible (diminuendo) La durée. La durée est le temps d’existence d’un son. La durée, en écriture musicale traditionnelle, se représente par des figures de notes. Vocabulaire: son long – son bref – son ponctuel mouvement sonore: son continu – son discontinu (notion de silence) } glissando

11 Le silence. Le silence est la durée entre deux son. Le silence n’est pas vide, il crée l’attente, la suspension, il est le lien entre deux évènements sonores La matière. La matière du son est ce qui reste permanent à la travers la durée: sonorité de bois, de métal … Le grain. Le grain est un caractère, trouvé dans certains sons, qui se définit dans le détail de ceux-ci. Son lisse – son granuleux ; Son fin – son épais; Son léger – son lourd; Son dur – son mou … L’attaque. Un son a une forme qui évolue dans le temps, caractérisée par une attaque, un corps et une fin. L’attaque est le début du son, elle se définit par des variations d’intensité très brusques ou au contraire progressives. La densité. Un son peut être compact ou aéré suivant le nombre d’éléments qui entrent dans sa composition. La densité n’engendre pas forcément la notion d’intensité.

12 COLLECTER Amener les enfants à chercher les moyens de mettre en valeur les matériaux collectés, afin qu’ils deviennent des objets sonores provoquant l’imaginaire. « … La musique, ce sont les sons, les sons qui nous entourent, que nous soyons ou non dans une salle de concert … » John CAGE, compositeur retour

13 les objets qui tombent sur des supports de texture diverse, à des hauteurs différentes les objets sur lesquels on frappe : deux objets semblables (coquilles de noix, coquillages, …) ou avec l’utilisation des mains et des doigts et de différentes battes pour les percuter objets que l’on frotte avec la main, les doigts, un abrasif, … objets que l’on écrase objets que l’on brise à partir d’un matériau: par exemple le papier ou le sachet plastique on agite, on froisse, on déchire, on lisse, on perfore, on tend à deux mains, on plie, on tapote, on souffle, on écrit avec des feutres, … 1. Apparier les différents objets collectés, selon un critère la matière : bois, métaux, plastique, carton, papier, verre, … la taille l’origine : naturelle, végétale, industrielle, fabriquée, … les possibilités sonores des objets … 2. Recherche des « possibilités sonores » : manipuler un objet pour en tirer un son BOCALISES 5ème Bocalise Denis DUFOUR (bruits de bocaux)

14 3. Mettre certains de ces objets dans des récipients différents: -Boîtes d’allumettes – boîtes à cigares –rouleaux en carton – pots de yaourt – pots en verre – rouleaux en plastique – boîtes métalliques – paniers en osier - … Varier le contenu: -Sable – riz – grains de café – cailloux – billes – bouts de craie – clous – coquillages - coquilles de noix – gravier – bouts de branches … 4. Fabrication d’objets musicaux -Verrophone – Lithophone (sorte de carillon) -Grattoirs – Chime (objets suspendus -Maracas – Cistres (hochets …) -Flûte de pan – Mirliton -Viouneur (avec un gros bouton à deux trous et une ficelle) -Cithare simple -Instruments d’argile: modules sonores, chemin de roulement sonore, clochettes d’argile, … -Tambours ou tambourins, … -Cordophones (avec élastiques, fil de nylon, cordes de guitare, …) FANTOMAS Poème de R. DESNOS Elisabeth SIKORA

15 ANALYSER ECOUTER Ecouter un environnement sonore en direct et / ou en différé: identifier les différents éléments sonores qui le composent repérer les différents plans sonores et leur agencement percevoir la densité de l’espace sonore (l’espace sonore peut être « aéré » ou « compact », plus ou moins dense – le nombre d’éléments sonores peut varier sans modifier l’intensité) les classer dans l’ordre d’apparition rechercher les éléments simultanés rechercher les éléments répétitifs rechercher les éléments qui se transforment repérer les éléments constant: ostinato – trame sonore classer les éléments en rapport avec la durée (son continu – son discontinu), avec l’intensité, avec la hauteur, avec la source d’émission, … à partir de cette analyse, élaborer une partition (codage choisi par les enfants) N.B. Nous vous conseillons d’enregistrer le paysage sonore, même avec un matériel simple, afin de réécouter partiellement ou / et intégralement. Ruisseau en montagne Pluie et orage La mer Le blizzard Concert de l’aube en forêt Essaim d’abeilles Une abeille Brossage de dents Rue de ville Petite gare Aéroport d’Orly

16 REPRODUIRE Imiter un élément sonore : de source naturelle :  les éléments :exemples Air: imiter le vent, avec la voix, le souffle, en agitant une feuille de papier, en grattant la surface d’un tambourin, … Eau: imiter la pluie avec les doigts sur la table ou sur des tambourins: quelques gouttes, de plus en plus, … beaucoup de gouttes … de moins en moins … la pluie s’arrête …  les végétaux  les animaux de source artificielle : origine mécanique (moteurs, machines, outils, …) sons électroniques, de l’ordinateur, …  Moyens utilisés: la voix, le corps, les objets sonores (collectés, fabriqués et / ou manufacturés) et l’enregistreur (magnétophone, minidisque, ordinateur, …) LES OISEAUX « Le rossignol » Clément JANEQUIN « Oiseaux exotiques » Olivier MESSIAEN « T.G.V. » Groupe T.S.F. « Pacific 231 » Arthur HONEGGER LA MER « Jeux de vagues » Claude DEBUSSY

17 REPETER Idée d’horizontalité : Répétition d’un élément sonore choisi REITERER L’ELEMENT SONORE  de manière régulière : l’ostinato. L’ostinato peut être mélodique : rythmique :  suivant une formule rythmique Cette répétition pourra alors servir de trame sonore à une composition. VARIER LES PARAMETRES  le timbre  la hauteur  l’intensité  la durée  la densité (exemple: soliste – chœur en alternance)  le tempo (vitesse d’exécution)  plusieurs paramètres simultanément TRANSFORMER L’ELEMENT SONORE INITIAL  Changer le grain:son lisse en son granuleux  Au moyen d’un magnétophone ou d’un ordinateur: changer la vitesse, ajouter de l’écho, inverser le sens de lecture de l’élément sonore enregistré « LA ROUE FERRIS » B. PARMEGIANI « IONISATION » Edgar VARESE « MÂÂT » (*) Henri FOURRES « MUSIQUE PYGMEES » « Le tambour d’eau » « CHANT D’UN COMPAGNON ERRANT » Gustav MALHER « LE SERPENT » GUEM « PART TWO » Groupe URBAN SAX « MISSA GALLICA » Bernard LALLEMENT « SOKO ET TAKE » (*) Musique et chants de Griots Adama DRAME

18 REPETER AVEC DES VARIATIONS On peut répéter un thème en le variant et le transformant : Nous serons en présence d’un thème et variations. A partir d’une chanson, nous pouvons par exemple varier l’interprétation d’un couplet suivant son caractère. REPETER EN ECHO  En chantant: exemple de soliste / chœur ou soliste / soliste en variant l’intensité de l’écho. « Chanson de l’écho » du répertoire « Triolet 2004 »  En jouant avec les percussions sèches « QUATRE VARIATIONS SUR LE THEME DE AU CLAIR DE LA LUNE » « Les voitures versées » F.A. BOIELDIEU « CHACONNE EN ECHO » ou « FANFARE EN ECHO » M. DELALANDE « DIDON ET ENEE » Chœur en écho H. PURCELL « DUO DES CHATS » G. ROSSINI « VÊPRES DE LA VIERGE » (*) « MAGNIFICAT » Claudio MONTEVERDI

19 JUXTAPOSER Idée d’horizontalité. Parcours sonore Actions de placer ou d’émettre des sons ou séquences de sons les uns à la suite des autres.  Mouvements perpétuels : choisir cinq sons ou bruits (ou plus) répartis aux enfants selon un ordre établi. Un chef d’orchestre sollicite chaque groupe en respectant l’ordre choisi. Il pourra varier la durée et l’intensité des sons émis. 44 22 11 33 55 STRIPSODY Cathy BERBERIAN Musique faite à partir de « bulles » de bandes déssinées DEUX APERCUS « JARDINS QUI S’EVEILLE » Jacques LEJEUNE « O » Atti Vocali Sylvano BUSOTTI

20 Juxtaposer 2  Mélismes : Même jeu mais l’ordre des sons est laissé à la liberté du « chef d’orchestre ».  Sons ponctuels : le son ponctuel est un point sonore très bref où se concentre l’énergie. Ses qualités sont variables selon l’attaque et le silence qui le suit. Différents sons ponctuels : serrés – très brefs – très rapprochés lâches – très brefs – moins rapprochés amples - brefs – peu rapprochés Exemple de parcours sonores  Jeu du relais sonore : Les enfants, assis en cercle, vont jouer d’un objet sonore ou chanter à tour de rôle un son, une syllabe, un mot, … ou frapper une cellule rythmique différente.  Enchaînement d’événements sonores : à partir d’un codage d’objets sonores, proposer aux enfants différents cheminements à travers un trajet graphique ; les enfants sont répartis en plusieurs groupes d’ « instrumentistes ». Exemples de cheminements à partir d’un même trajet de base : « QUATRE ETUDES D’ESPACE » « Lentement vers le nord » Jacques LEJEUNE « A ALFRED DE MUSSET » Claude NOUGARO « MUSETTE » J.S. BACH Yoyo MA et Bobby Mc FERRIN

21 Juxtaposer 3  Jeu de pas : chaque enfant, à tour de rôle, essaie de trouver un mode de déplacement : pas glissés, pas sautés, pas courus de plus en plus vite ou l’inverse) à cloche-pied, pas réguliers, piétinement, pas sur différents supports (parquet, tapis, linoléum, papier, …) Demander aux enfants, par petits groupes (cinq enfants) de trouver un enchaînement cohérent des différentes dynamiques expérimentées auparavant.  Fil d’Ariane : en cercle, chaque enfant chante, à tour de rôle, une « arche » mélodique. Les différents mouvements mélodiques doivent s’enchaîner les uns aux autres avec le minimum de rupture. Variantes : avec des sachets plastiques, des coquilles Saint Jacques sur le sol, avec des feuilles …

22 ACCUMULER Dans une idée de verticalité, les éléments sonores évoluent simultanément. Les départs peuvent être simultanés ou décalé dans une accumulation d’entrées successives de phrases musicales. Utilisation du principe de tuilage.  Paquets de mots : Par exemple en utilisant les prénoms des enfants. Un enfant « lance » son prénom avec une certaine qualité dynamique et le répète en essayant de garder la même dynamique. A tour de rôle, les enfants entrent dans le jeu en reprenant le même prénom avec une dynamique différente et d’une manière obstinée. Le jeu s’arrête au dernier exécutant. Variante : former plusieurs cercle de 5 à 10 enfants. Le principe est conservé mais lorsque le cercle est parcouru entièrement, un nouveau passage commence et chacun doit changer sa dynamique. « THE CHAIRMAN DANCES » (Foxtrot for orchestra) John ADAMS

23 ACCUMULER 2  Le canon mélodique  Le canon rythmique  Tuilage de bruits : chaque enfant choisit un objet sonore différent, et la façon d’en jouer. Même principe que précédemment chaque instrumentiste répète obstinément. Variante avec plusieurs cercles  Trame sonore : sorte de tissu sonore, de texture qui peut être le résultat d’amalgames divers: voix (murmurée, chantonnée, … ), papiers (déchirés, frottés, tapotés, …), bouteilles plastiques (déformées, grattées, souffler dedans, …), avec la bouche (souffler, claquer la langue, …) Varier les paramètres (intensité, densité, tempo, durée, …) Faire évoluer la trame sonore dans le temps. Agencer des trames sonores, en les juxtaposant (juxtaposer par exemple une trame de frottés, une trames de tapotés, une trames de murmures, …) « L’OFFRANDE MUSICALE » J.S. BACH SYMPHONIE N° 1 « TITAN », 3 ème mouvt Gustav MAHLER « FUGUE EN UT MAJEUR » J.S. BACH « STIMMUNG » K. STOCKHAUSEN « TOI COCO » Groupe ZAP MAMA « DE NATURA SONORUM » (*) « Matières induites » Lois FERRARI

24 ASSOCIER Idée d’horizontalité – Idée de verticalité  Simultanéité  Association de bruits complémentaires: Choisir dans un paysage sonore deux ou plusieurs éléments, on peut les imiter ou les enregistrer afin de les associer: Exemples: « cris de mouettes sur fond de mer » « voix sur bruits de pas »; « grincement de porte et vent »  Association inhabituelle: Même principe que précédemment Exemples: « bruit de locomotive à vapeur et bourdonnement d’abeilles » « froissement de feuilles d’arbres et coup de marteau sur du métal » « coups de klaxon et eau qui coule » …  Association de deux ou plusieurs plans sonores: Diviser la classe en deux groupes, un groupe pourra choisir une cellule rythmique répétée en ostinato; l’autre improvise librement, d’une façon mélodique, sur des syllabes ou des voyelles. Variante avec des instruments à percussion ou mélodiques. « PINS DE ROME » « Les pins de Janicule » Ottorino RESPIGHI « L’ETE…JARDIN JADIS » « La ronde » Michel CHION « ATOM HEART MOTHER» PINK FLOYD « ALL BLUES » Miles DAVIS « LA BATAILLE DE WELLINGTON » Ludvig van BEETHOVEN

25 SUPERPOSER Idée de verticalité  simultanéité – mobilité -  Lignes parallèles – Vagues : A partir d’une voyelle différente, chaque enfant choisit de le chanter à une hauteur. Le chef d’orchestre utilise la main pour diriger. Les enfants commencent simultanément et suivent, en épousant le tempo, les mouvements ascendants ou descendants de la main.  Les trames sonores : Superposer deux ou plusieurs trames sonores différentes. Variantes avec départ simultané ou décalé. « SINFONIA» (*) 3 ème mouvt Luciano BERIO « OPERA SAUVAGE » Thème du film: « L’enfant » VANGELIS « FAUST » Valse et chœur Charles GOUNOD « PITHOPRAKTA » (*) Iannis XENAKIS

26 EMERGER Idée de verticalité  trame sonore + apparition brusque de sons ponctuels Créer une trame sonore, et y associer des évènements ponctuels. La trame sonore peut être grave ou aiguë, les émergences inverses aiguës ou graves.  Jeu du saut : les enfants sont accroupis, ils émettent tous un bruit pour former un tapis sonore. Chacun peut se lever rapidement (comme un ressort) en émettant un son bref avec la voix. L’émergence peut être un cri, un mot, un objet sonore …  Suspension : on choisit de jouer, avec les enfants, une trame sonore composée de différents timbres d’instruments sauf les instruments en métal (clochettes, grelots, triangles, crotales,…) qui serviront pour les émergences (non plus sons ponctuels mais prolongés). Une variante de cette activité peut se réaliser avec des objets sonores autres que des instruments manufacturés.  Jeu autour d’une poésie : au moment de l’étude d’une poésie choisir quelques mots importants du texte, les inscrire dans un bulle au tableau (peu importe l’ordre). Tous les élèves lisent la poésie à voix basse mais avec expression, constituant ainsi la trame sonore ; quatre ou cinq élèves choisis prennent l’un des mots retenus au tableau, le crient, le chantent, lui donnent une inflexion,… Lors de ces activités les émergences peuvent apparaître de manière prédéterminée, de manière orchestrée (au signe d’un chef) ou de manière aléatoire (au feeling de chacun des intervenants). « VOYAGE » 6 ème mouvt Pierre HENRY « ALEXANDRE NEVSKI » « La bataille sur les glaces » Serge PROKOFIEV « QUATRE SAISONS » « Le printemps » - Largo Antonio VIVALDI « JEUNE FILLE A L’AUBEPINE » Voix bulgares « SOLITUDE TRANSIT » (*) Louis FERRARI

27 CONVERGER Idée de verticalité  Aller d’une masse sonore vers un unisson  Fusionnement : Partir d’un « accord » vocal libre, attaque simultanée ; puis chacun cherche, en changeant le son par petits intervalles, à se rapprocher des voisins de façon à converger vers un unisson. Variante : avec des cellules rythmiques différentes pour une convergence vers : une cellule rythmique qui va naître de cette improvisation une cellule rythmique choisie au départ la pulsation dont le tempo va naître de l’ensemble « JEU DE TENUES » Fin de l’œuvre Guy REIBEL

28 DISPERSER Idée de verticalité  Inverse de la convergence : de l’unisson à la masse sonore. Jeu inverse du fusionnement. « QUATRIEME RECHANT » Olivier MESSIAEN

29 INTERVENIR Idée de verticalité  effet sonore surprise Insérer un son ou événement sonore intrus.  Intervenir dans un environnement sonore : Choisir un environnement sonore (récréation, forêt,…) ; enregistrer ce paysage sonore en y faisant apparaître ponctuellement un bruit ou son étranger enregistré par ailleurs ( bruit d’un paquebot, d’un train, de cris d’animaux de la forêt amazonienne,…). Le montage pourra se faire sur un ordinateur au moyen d’un logiciel de traitement du son. « MESSE POUR LE TEMPS PRESENT » « Psyché Rock » Pierre HENRY « CONVERSATION » GUEM

30 CONTRASTER Idée de verticalité  Mettre en relation deux mouvements sonores contrastés c’est déjà l’amorce d’une structure Contraster au niveau de l’intensité, de la durée, de la hauteur, de la densité, du timbre  Contrastes liés aux dynamiques corporelles : s’envoler/retomber ; frotter/frapper ; faire un pas en glissant/ramener rapidement le pied ; geste musical brusque/geste musical calme ; taper des pieds sur place/ saut sur la pointe des pieds en essayant de faire le moins de bruit possible…  Contrastes liés à l’intensité : fort/faible ; de plus en plus fort (crescendo)/de plus en plus faible (décrescendo ou diminuendo) ; bruit/silence ; murmure/cri…  Remarque : pour les enfants, vitesse et intensité sont souvent synonymes ; veiller à mettre en évidence ces deux notions différentes.  Contrastes liés aux timbres : opposer des bruits ou des sons différents : métal/bois ; papier/carton ; différentes voix… ; voix/instruments.  Contrastes liés à la durée : son long/son bref ; son prolongé/son ponctuel ; son continu/son discontinu…  Contrastes liés à la hauteur : aigu/grave ; aigu/médium ; grave/médium ; glissando vers l’aigu/glissando vers le grave…  Contrastes liés à la densité : compact/aéré ; de plus en plus compact/de plus en plus aéré ; en ajoutant de plus en plus d’éléments/en enlevant de plus en plus d’éléments… « AMERIQUES » Edgar VARESE « AINSI PARLAIT ZARATHUSTRA » Introduction Richard STRAUSS « CARMINA BURANA » « O fortuna » Carl ORFF « WEST SIDE STORY » “Taunting scene” Leonard BERNSTEIN «2ème INVENTION » Giubiloso KABELAC « A FLOWER » John CAGE « NUITS » Iannis XENAKIS « DANSE DE TERPSICHORE » « Ballet des feux » Michaël PRAETORIUS

31 CONTRASTER 2  Contrastes liés à des sensations, à l’imagination, à des impressions, des perceptions… de dimensions : grand / petit ; lourd / léger ; long / court ; fort / faible de consistances : rigide / élastique : dur / mou ; solide / liquide ; fixe / mobile de surfaces : clair / sombre ; brillant / mat ; lisse / rugueux ; plat / granuleux… des états : chaud / froid ; sec / humide… du goût : suave / fade… des formes : courbe / droit ; pointu / plat ; concave / convexe… des mouvements : lent / rapide ; accéléré / ralenti ; s’arrêter / repartir ; mobile / immobile ; droit / tournoyant… « JEITA » « Cloches fossiles » François BAYLE « MISSING » Thème du film VANGELIS « L’ENFANT ET LES SORTILEGES » « Le petit vieillard » « L’Arithmétique » Maurice RAVEL. « SPIRALE » Pierre HENRY

32 REMARQUES (*) Ces œuvres proviennent de la cassette qui accompagne le document du Ministère de l’education Nationale: « L’EDUCATION ARTISTIQUE A L’ECOLE »  La liste des œuvres musicales n’est pas exhaustive.  Pour chaque procédé, nous n’avons donné que quelques pistes de réalisations; à vous d’inventer, de créer de nouvelles situations avec vos élèves.  Choisir des activités en rapport avec l’âge des enfants.  Vous pouvez, et nous vous le recommandons, mélanger plusieurs procédés pour une même réalisation.  N’hésitez pas à enregistrer le plus d’essais possibles, afin de les réécouter et enrichir la production des enfants.  Dans une classe, des élèves peuvent agir, pendant que d’autres écoutent en spectateurs. Ils donneront leurs critiques constructives.  Vous pouvez avoir recours à un codage, choisi par l’ensemble des enfants.  Essayez que chaque enfant de votre classe participe de façon active à l’élaboration de la création musicale.

33 BIBLIOGRAPHIE  L’EDUCATION ARTISTIQUE A L’ECOLE – Publication du Ministère de l’Education Nationale (livret – cassette – diapositives)  ALAVOINE Thibaut – GILBERT Patrice – LEBRETON Michel – « L’arbre à musique » - tome 1 – Collection Pédagogie Musicale – Cric Crac Compagnie  BEREL Eugène – « Eveil au monde sonore » - Ed. Fuzeau  BUSTARET Anne – « L’oreille tendre » - Ed. Les éditions ouvrières  CELESTE Bernadette - DELALANDE François –DUMORTIER Elisabeth – « L’enfant du sonore au musical » - INA-GRM – Ed. BUCHET-CHASTEL  CLAUDEL Nicole – « Musique d’argile » Livret N°1- Livret N°2 - Ed. Fuzeau  FUZIN Angélique – « L’enfant, la musique et l’école » -Tome 1 et Tome 2 – Ed. nathan  LEY Marcel – « Education musicale » - Guide de pédagogie pratique - Ed. Fuzeau  LEVINE Fabienne – « L’eveil musical avant 4 ans » et « L’eveil musical avant 6 ans » - Ed. A. Leduc  MAUMENE Jean –PINEAU Gérard – « Construire des instruments » - Ed. du Scarabée  MURRAY SCHAFER – « Le paysage sonore » Ed. J.C. Lattès  NEU André – « Créations sonores » - Ed. Hachette : Van de Velde  REIBEL Guy – « Jeux musicaux » Volume 1 « Jeux vocaux »  RENARD Claire – « Le geste musical » - Ed. Hachette : Van de Velde  SCHAFFER Pierre – « Traité des objets sonores » - Ed. du Seuil  STORMS Ger « 100 jeux musicaux » - Ed. Hachette : Van de Velde  WILLEMS Edgar – « L’oreille musicale - Culture auditive » - Tome 1 et Tome 2 - Ed. Pro musica (Suisse)

34 FABRICATION DE QUELQUES INSTRUMENTS 1

35 INSTRUMENTS 2

36 INSTRUMENTS 3

37 INSTRUMENTS 4


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