La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…"— Transcription de la présentation:

1 Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
AGIR : prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). Jeu. S’EXPRIMER : dire son intention avec ses mots, voire la réponse à une consigne… COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. Enseigner = aider à réussir et à comprendre

2 DOMAINE 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Référence aux différents arts du visuel, du son et du spectacle vivant. Ces univers artistiques constituent la première étape du PEAC : Des repères communs doivent se mettre en place.

3 Objectifs visés et progressivité des apprentissages
Développer le goût pour les pratiques artistiques Découvrir différentes formes d’expression artistique Vivre est exprimer des émotions, formuler des choix

4 Dessiner Librement Dans un espace aménagé avec outils et supports
Avec des temps d’échange sur la diversité des productions

5 S’exercer au graphisme décoratif
Activités autour des traditions et des cultures différentes Mises en place de répertoires d’images, de motifs Les élèves doivent pouvoir reproduire, assembler, organiser Tous ces gestes faciliteront la maîtrise des tracés.

6 Univers sonores

7 Univers sonores Enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons Explorer des instruments, utiliser les sonorités de son corps Affiner son écoute

8 Le spectacle vivant Pratiquer quelques activités : danse, marionnettes, théâtre, mime.. Vivre des sensations, des émotions Enrichir son imaginaire Mettre en place l’école du spectateur

9 Observer, comprendre et transformer des images

10

11 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les attendus . - Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive. - Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance. - Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples. - Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.


Télécharger ppt "Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…"

Présentations similaires


Annonces Google