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Le cahier de culture, les acquis attendus. Les acquis attendus ( « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » )  Des connaissances  Des.

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1 Le cahier de culture, les acquis attendus

2 Les acquis attendus ( « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » )  Des connaissances  Des capacités  Des attitudes D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin

3 Les connaissances  Les formes d’expression, les matériaux, techniques et outils (vocabulaire spécifique).  Des œuvres d’art appartenant aux différents domaines.  Des grands repères historiques.

4 Que peut-on dire de la forme ?  La couleur : dominante chaude ou froide, contrastes, réelles ou arbitraires, complémentaires, camaïeu…  La lumière : vive, diffuse, direction, naturelle, artificielle…  L’espace : perspective géométrique, plans superposés, profondeur…  Les formes : contours nets, sfumato…  Les mouvements : lignes de force, regards

5 Que peut-on dire de la forme ?  La facture : lisse, nerveuse, touche orientée…  La composition : symétrique, équilibrée, formes géométriques, ouverte ou fermée…  La lumière : direction, naturelle, artificielle…  L’espace : perspective géométrique, plans superposés…

6 Aide à l’analyse musicale : Quelle formation musicale ? Musique instrumentale Musique vocale Instrument soliste Petite formation de chambre Orchestre symphonique Orchestre de jazz Fanfare Soliste Soprano, alto…. Petite formation vocale Duo, trio….. Chœur Voix mixtes, chœur masculin, enfants…

7 Aide à l’analyse musicale : Y a-t-il un timbre instrumental qui se repère facilement ? Instrument soliste Plusieurs instruments Quelle famille ? Comment joue t-on de cet instrument ? (ex : modes de jeu du violon) Quelles familles de l’orchestre ? (cordes, vents, percussions) A quel moment les entend-on ? Rôle principal ? Concerto ?

8 Les capacités  Mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible des œuvres d’art.  Utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres d’art.  Identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur, l’époque à laquelle cette œuvre a été créée.  Échanger des impressions.

9 La Joconde (ou portrait de Mona Lisa ) Léonard de Vinci 1503/1506 Renaissance

10 Les attitudes  Curiosité et créativité artistiques.  Initiation au dialogue et à l’échange.  Première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes

11 La relation sensible et personnelle à l’œuvre  Parler de façon sensible des œuvres d’art.  Donner ses impressions. Cette partie est la plus difficile à mettre en œuvre (y compris pour des adultes !). C’est une activité complexe… Quelques techniques peuvent servir de « déclencheurs » :

12 La technique des listes  Consigne : « Quel effet cette scène produit su toi ? »  … « me rassure  m’inquiète  me bouleverse  m’interroge  me touche »  Consigne : « Comment pourrais-tu qualifier cette scène ? »  … « calme  paisible  agitée,  inquiétante  oppressante,  reposante,  menaçante ».

13 Les formulations inductrices  « Cette scène me fait peur à cause des couleurs sombres, de l’histoire qu’elle raconte… »  « Cette peinture me touche parce qu’elle me rappelle la maison de ma grand-mère… »  « Je suis touché par l’histoire que raconte ce tableau… »

14 La technique des mots clés  Demander aux élèves de faire remonter tous les mots que cette scène éveille en eux (Brainstorming)  Noter ces mots au tableau puis composer collectivement un petit texte.


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