La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gastronomie française (suite) La gastronomie française: La cuisine du nord-ouest de la France: La Normandie La Bretagne La Vallée de la Loire La cuisine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gastronomie française (suite) La gastronomie française: La cuisine du nord-ouest de la France: La Normandie La Bretagne La Vallée de la Loire La cuisine."— Transcription de la présentation:

1 La gastronomie française (suite) La gastronomie française: La cuisine du nord-ouest de la France: La Normandie La Bretagne La Vallée de la Loire La cuisine du sud-ouest de la France: La Gascogne et le Périgord Toulouse Le Pays Basque La cuisine du sud-est de la France: La Provence Les Alpes La cuisine du nord-est de la France: La Bourgogne L’Alsace La Lorraine

2 Les regions de France

3 La cuisine du nord-ouest de la France On peut diviser le nord-ouest de la France en trois parties: la Normandie, la Bretagne et la Vallée de la Loire. Ces trois régions ont un point commun dans leur cuisine: l’utilisation du beurre et de la crème fraîche. Le beurre est produit en Normandie (beurre doux (non salé)) et en Bretagne (beurre salé (avec la fleur de sel)).

4 Du beurre et de la crème fraîche

5 La Normandie L’ agriculture est très développée en raison d’un climat très doux. Il y a beaucoup de vergers (culture d’arbres à fruits). On cultive aussi des pommes. Les pommes sont utilisées pour faire des boissons alcoolisées comme le cidre ou le calvados. Le littoral (seaside) a une influence sur la gastronomie locale. Plateaux de fruits de mer (seafood) (huitres (oysters), moules (mussels), homards (lobsters)), moules frites (moules marinières ou moules à la crème). A consommer avec du Muscadet. Culture des huitres: ostréiculture (oyster farming) Culture des moules: mytiliculture (mussel farming)

6 Une escalope de veau à la crème normande

7 Des moules frites et des moules à la crème

8 La Bretagne Comme en Normandie, la présence du littoral influence la gastronomie locale. Plateaux de fruits de mer, moules. Le sarrasin (aussi appelé blé noir (buckwheat)) pousse en Bretagne. Il sert à la préparation des fameuses galettes bretonnes. Crêpes. Les crêpes et les galettes sont consommées avec du cidre. Sel de Guérande. La fleur de sel (French sea salt).

9 Une galette et une crêpe bretonne

10 La fleur de sel de Guérande, en Bretagne

11 La Vallée de la Loire La région est connue pour ses poissons au beurre blanc. Le beurre blanc est une sauce typique des Pays de la Loire. Il est fait avec du beurre demi-sel, du vin blanc et des échalotes (shallots). Le brochet et le sandre sont les deux poissons de Loire les plus réputés. Gibier: lapins, chevreuils, faisans… Pot au feu. Production de fruits de haute qualité. Les cerises servent à la fabrication du Guignolet d’Anjou, un apéritif. Productions de poires. Champignons « de Paris » (Ils poussent dans les environs de Saumur).

12 Le brochet au beurre blanc

13 Le civet de lapin

14 Le pot au feu (plat d’hiver)

15 Le Guignolet d’Anjou (produit au même endroit que le Cointreau)

16 La poire Belle Hélène (un des desserts les plus réputés en France)

17 Les macarons

18 Les regions de France

19 La cuisine du sud-ouest de la France Dans le sud-ouest de la France, la cuisine ne s’articule pas autour du beurre et de la crème, mais autour de la graisse de canard (quand un plat est à base de canard) et de l’huile d’olive (influence méditerranéenne). En plus de la cuisine, le sud-ouest est la région des grands crus (vins de Bordeaux).

20 La Gascogne et le Périgord Ces régions sont spécialisées dans les terrines, les confits et les magrets de canard et d’oie. Elles sont réputées pour la production de foie gras d’oie et de canard. Le foie gras: plat de fête (surtout Noël). Assez cher. On le mange en entrée ou en plat principal quand il est servi chaud avec une purée d’oignons (plus rare). A déguster avec du Sauterne (vin de Bordeaux) ou un vin doux (arrière goût sucré).

21 Le confit de canard

22 Le magret de canard

23 Le foie gras

24 Toulouse Le cassoulet est la spécialité de la ville de Toulouse. C’est un plat à base de saucisses et de haricots blancs.

25 Le cassoulet

26 Le Pays Basque La région est connue pour son utilisation de la tomate et du piment. Piment d’Espelette. Espelette est une ville où on cultive ce piment de couleur rouge. Importé d’Amérique du Sud au XVIIème siècle. Pas plus fort que le poivre, mais beaucoup plus parfumé.

27 Le poulet basquaise

28 La pipérade

29 Les piments d’Espelette

30 Les regions de France

31 La cuisine du sud-est de la France: La Provence Il y a une influence méditerranéenne: la cuisine est faite à base d’huile d’olive. La région produit des fines herbes aromatiques (les herbes de Provence). Le thym (thyme), la sauge (sage), le romarin (rosemary), le basilic (basil), la marjolaine (marjoram), l’estragon (tarragon), l’origan (oregano), le laurier (laurel). Utilisation importante d’ail et d’anchois (anchovy), surtout pour les sauces. Saucissons séchés à l’air libre.

32 Les herbes de Provence

33 La salade nicoise

34 Le saucisson sec

35 Les regions de France

36 Les Alpes Dans les Alpes, on mange des plats de montagne, chauds et consistants. Ils sont faits pour lutter contre le froid. Pour les plats de montagne, on utilise beaucoup de fromage fondu (le gruyère, le reblochon, l’emmental), de pommes de terre et de charcuterie (pork meats).

37 La raclette et la fondue savoyarde

38 La tartiflette et le gratin dauphinois

39 Les regions de France

40 La cuisine du nord-est de la France: La Bourgogne La Bourgogne est une région productrice de vins. On y fait la moutarde de Dijon. La région est aussi spécialisée dans les escargots.

41 La moutarde de Dijon

42 Les escargots farcis (avec du beurre d’ail et des herbes aromatiques)

43 L’Alsace En Alsace, les plats ont une influence allemande. Les plats sont très consistants, à base de porc (lard, saucisses) et de choux. La choucroute est une spécialité alsacienne.

44 La choucroute alsacienne

45 La Lorraine La quiche est une des spécialités de la Lorraine. A l’étranger, ce plat est très représentatif de la France. On prépare la quiche avec une pâte brisée. Il faut aussi des champignons, des lardons, du fromage râpé, des œufs, et de la crème fraîche. Il existe des variantes de quiches dans toutes les régions. Quiche au poireau, quiche au thon…

46 La quiche lorraine

47 La quiche au thon et la quiche au poireau

48 D’autres plats…

49 Les cuisses de grenouille

50 La langue de bœuf

51 Les pieds de cochons

52 La tête de veau

53 La fressure


Télécharger ppt "La gastronomie française (suite) La gastronomie française: La cuisine du nord-ouest de la France: La Normandie La Bretagne La Vallée de la Loire La cuisine."

Présentations similaires


Annonces Google