La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DÉFINITION  La gastronomie est un ensemble de connaissance et de pratiques.  La gastronomie est l’art de bien préparer les repas et de bien les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DÉFINITION  La gastronomie est un ensemble de connaissance et de pratiques.  La gastronomie est l’art de bien préparer les repas et de bien les."— Transcription de la présentation:

1

2

3 LA DÉFINITION  La gastronomie est un ensemble de connaissance et de pratiques.  La gastronomie est l’art de bien préparer les repas et de bien les déguster.

4 LA CUISINE FRANÇAISE  L’expression ‘cuisine française’ fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française.  Sa version la plus renommée a formé la base de ce qui est internationalement connu par l’appellation GRANDE CUISINE.

5 LA DIVERSITÉ

6  La cuisine du nord-ouest utilise le beurre, la pomme et la crème.  La cuisine du sud-ouest utilise la grasse d’oie, le foie gras et l’armagnac.  La cuisine du sud-est se sert de l’huile d’olive, des herbes aromatiques, de l’ail et de la tomate.

7  La cuisine du nord se sert de la pomme de terre, du porc, des endives et de la bière.  La cuisine de l’est se sert du porc (lard), des saucisses, de la choucroute et de la bière.

8  La cuisine du Nord, marquée par des influences flamandes, se sert: • de la pomme de terre • du porc • des endives • de la bière

9

10  Un peu au Nord, il y a Lyon, dont les spécialités sont assez axées sur la charcuterie, avec en particulier l’andouillette (une saucisses à base de tripes) et la rosette (un gros saucisson). LA ROSETTE L’ANDOUILLETTE

11 Au nord de la france  La tarte au sucre est une pâtisserie sucrée fort répandu dans le monde occidental. Ce dessert est typique du Québec, du Nord de la France et de la Belgique.  La flamiche au Maroilles est une spécialité culinaire de Thiérache.  Le fromage de Bergues est un fromage de qualité qui nous vient du Nord Palais de Calais.

12 LA CUISINE DU SUD  La cuisine du sud-ouest utilise la graisse-d’oie, le foie gras, les cèpes et l’armagnac.  La cuisine du sud-est, marquée par des influences italiennes, se sert de l’huile d’olive, des herbes aromatiques, de l’ail et de la tomate.

13

14 Au sud de la france  Dans le Sud-est, du côté de Marseille et Nice, c’est de la cuisine méditerranéenne. Beaucoup d’huile d’olive et aussi du poisson.  La spécialité de Marseille, c’est la bouillabaisse, une soupe de poissons qui doit cuire très longtemps.

15

16  La cuisine au beurre  La préférence pour la bière  La prédominance de cuit  La prédominance de farineux

17  La cuisine à l’huile  La préférence pour le vin  La prédominance du cru  La prédominance des fruits et des légumes verts

18 Le beurre : Au Nord L’huile : Au Sud

19

20 LA CUISINE TRADITIONNELL E  La préférence pour les sauces riches  Les plats longuement et lentement cuits  Les desserts pleins de crème

21 LA NOUVELLE CUISINE  La préférence pour les sauces courtes  Les cuissons rapides  Le mélange des saveurs  Le respect des saisons

22  La France se partage entre ceux qui aiment la viande saignante (encore rouge) et ceux qui la savourent à point (plutôt cuite)  De la même façon, les légumes verts se mangent ‘al dente’ ou bien cuits. La viande à point La viande saignante

23  Quant à la querelle vin blanc/vin rouge, elle a vu le poisson s’accompagner de vin rouge et le vin blanc se boire avec du fromage.  Il n’y a finalement que le champagne pour réconcilier tout le monde et, bien sûr, la potion magique d’Astérix.

24 LA BATAILLE DU GOÛT José Bové mène depuis 1999 une campagne devenue très populaire contre la mondialisation et les multinationales agro- alimentaire responsable d’une nourriture sans origine et sans goût. JOSÉ BOVÉ

25  Contre la “mal bouffe” (le mal manger) symbolisée selon José Bové par les fast-foods, il défend “la bonne bouffe française ”, caracterisée par la qualité des produits et les saveurs authentiques. VS

26 LA CUISINE FRANÇAISE  La cuisine française est généralement perçue en dehors de la France à travers sa grande cuisine servie dans les restaurants aux prix élevés.  Cette cuisine très raffinée a, la plupart du temps reçu l’influence des cuisines régionales de Lyon et de celle du sud-ouest de la France.

27 LA CUISINE FRANÇAISE  Les Français ne mangent pas ou ne préparent pas cette cuisine dans leur vie de tous les jours.  Généralement les personnes âgées tendent à consommer des plats de leur région.  Les plus jeunes sont enclins à manger des spécialités des autres régions ou des spécialités étrangères.

28 JANA GALEA B.ED 2 ND YEAR


Télécharger ppt "LA DÉFINITION  La gastronomie est un ensemble de connaissance et de pratiques.  La gastronomie est l’art de bien préparer les repas et de bien les."

Présentations similaires


Annonces Google