La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cuisine française. La cuisine française ne fut codifiée qu'au XXe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cuisine française. La cuisine française ne fut codifiée qu'au XXe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande."— Transcription de la présentation:

1 Cuisine française

2 La cuisine française ne fut codifiée qu'au XXe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande cuisine. Elle est aujourd'hui mondialement réputée comme la meilleure cuisine mondiale. L'œuvre d'Escoffier laissa toutefois de côté une grande partie du caractère régional que l'on peut trouver dans les provinces françaises. L'essor du tourisme gastronomique, avec l'aide notamment du Guide Michelin, a contribué à un certain retour aux sources des gens vers la campagne au cours du XXe siècle et au-delà. La cuisine gasconne influença également largement la cuisine dans le sud-ouest de la France.

3 Diversité de la cuisine régionale La cuisine française est généralement perçue en dehors de la France à travers sa grande cuisine servie dans des restaurants aux prix élevés. Cette cuisine très raffinée a, la plupart du temps reçu l'influence des cuisines régionales. Celles-ci sont caractérisée par une extrême diversité de style. Traditionnellement, chaque région possède sa propre cuisine. Même si des variantes locales peuvent exister, on peut diviser la carte culinaire de la France en quatre grandes aires régionales : le Grand Ouest, le sud- ouest, le sud-est et le Grand Est. De nos jours, du fait des mouvements de populations, ces différences régionales ont eu tendance à s'estomper, mais elles restent clairement marquées, et une personne voyageant à travers la France remarquera des changements significatifs dans la manière de cuisiner et dans les plats servis. D'ailleurs, la récente attention du consommateur français sur les produits de terroir signifie que la cuisine régionale témoigne d'un fort renouveau en ce XXIe siècle, d'autant plus que le style slow food gagne en popularité.slow food

4 Grand Ouest Le nord-ouest de la France se caractérise par une influence significative de son littoral dans la gastronomie locale. La mer fournit en effet la matière première des plateaux de fruits de mer et des poissons (bar, lotte, hareng) servis dans les restaurants ou sur les tables familiales. Alors que la Bretagne a développé une offre de qualité en homards, en écrevisses et en moules, la Normandie est devenue spécialisée dans les pétoncles et les soles. La cuisine du nord-ouest utilise le beurre, la pomme et la crème, comme par exemple dans les moules farcies aux amandes. L'agriculture de cette région s'est beaucoup développée en raison de son climat doux. La Normandie abrite ainsi un grand nombre de pommiers dont les fruits sont aussi bien utilisés dans des plats que dans des boissons alcoolisées comme le cidre ou le Calvados. En ce qui concerne la Bretagne, certains produits agricoles comme les choux-fleurs et les artichauts ont acquis une réputation nationale. Le sarrasin pousse largement en Bretagne et est ainsi largement utilisé pour la réalisation des fameuses galettes. Une galette complète avec un bol de cidre brut Plateau d'huîtres servi avec du muscadet.

5 Sud-Ouest Bordeaux est connue pour son vin tout comme l'ensemble du sud-ouest de la France. La cuisine de cette région met en plat bon nombre de produits issus de la pêche, qu'elle soit maritime dans le golfe de Gascogne, fluviale dans les Pyrénées ou à l'aide de pièges dans la Garonne. Les Pyrénées soutiennent également l'élevage d'agneaux de haute qualité tels que l'« agneau de Pauillac ainsi que des fromages de brebis. La cuisine du sud-ouest est également riche en viande bovine (blonde d'Aquitaine, bœuf de Chalosse, Bazadaise et Garonnaise) ainsi qu'en volaille élevée en plein-air (poulet, dindon, pigeon, chapon, oie et canard). La cuisine de Gascogne et du Périgord, quant à elle, s'est fait une spécialité des pâtés, terrines, confits et magrets. Cette région est ainsi très réputée pour sa foie production de foie gras d'oie ou de canard. Les pruneaux d'Agen et l'eau-de-vie d'Armagnac sont également originaires de cette région. Du gras servi avec une bouteille de Sauternes.

6 Sud-Est Dans le Languedoc-Roussillon, les restaurants de Sète, Bouzigues et Mèze peuvent tout autant servir des huîtres de l'étang de Thau que des moules, en plus des spécialités de poissons de Sète : la bourride, la tielle ou la rouille de seiche. La région languedocienne produit également du jambon cru, parfois connu sous le nom de jambon de montagne. Le roquefort est un fromage conçu à partir du lait des brebis paissant sur l'immense plateau du Larzac. La zone des Cévennes offre une grande variétés de champignons, de châtaignes, de baies, de miel, d'agneau, de gibier, de saucisses, de pâtés et de fromages de chèvre. Des sangliers peuvent aussi être trouvés dans les régions montagneuses du Midi. L'influence catalane peut être observée dans la cuisine avec des plats comme la brandade faite à partir d'une purée de morue séchée et enveloppée dans des feuilles de poirée. Les escargots sont nombreux et sont préparés dans un style catalan connu sous le nom de cargolade. Tielle à la sètoise. Une tartiflette savoyarde.

7 Grand-Est La Bourgogne est réputée pour ses vins. Le brochet, la perche, le crabe de rivière, les escargots, la volaille de Bresse, le bœuf charolais, les groseilles, le cassis, le gâteau de miel, le Chaource et l'Époisses sont toutes des spécialités de la gastronomie locale à la fois de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Le kir et la crèm de cassis sont des liqueurs fabriquées à partir de cassis. La région de Dijon est également renommée pour sa moutarde de Dijon. La cuisine de Bourgogne utilise beaucoup l'huile et notamment celle de noix et de colza. La région jurassienne produit quant à elle des spécialités à base de viande fumée La cuisine du nord, marquée par des influences ch'tis, est profondément marquée par l'utilisation des endives, de la pomme de terre, du porc (le Sauté de Cochon à la moutarde) et de la bière. Dans cette région septentrionale de la France se développe une importante agriculture de blé, de betterave sucrière et de chicorée. Parmi les plats traditionnels de cette région particulièrement industrielle et agricole, on trouve souvent des ragoûts épais. Une flammekueche, tarte flambée alsacienne, à base de lardons et d'oignon. Andouillette de Reims avec ses accompagnements.

8 En France, il est consommé les trois repas principaux par jour: Petit-déjeuner se compose normalement d'une baguette de pain ou un croissant (croissant) avec de la confiture ou du beurre, du café ou du chocolat, qui sont servis dans de petits bols de cause, être en mesure de les plonger dans une baguette de pain. De plus en plus, la boisson petit-déjeuner et le jus d'orange. Déjeuner manger entre midi et la 14e fois Il s'agit d'un bon repas, un cours de quelques amuse: amuse-gueules sont servis en premier (Entrée), puis le plat principal, fromage, dessert et café. Contrairement à la douane polonaise, en France, la soupe ne fait pas partie intégrante du dîner et ne les mangent pas très souvent. Dîner on mange très tard - entre 20 et 22 et dure assez longtemps. La nourriture est chaude.

9 Noms de restaurants en France * Auberge - Inn * Bistrot - un petit restaurant avec un choix limité de plats, qui fournit habituellement la plat du jour (plat du jour) * Brasserie - signifie à l'origine une bière-maison, mais maintenant restaurants de ce type plus comme les cafés et servent des plats traditionnels * Café - Café sert des boissons, notamment le café et des repas légers, parfois, * Crêperie - donner les crêpes restaurant (crêpes) dans différentes variantes * Restaurant - un restaurant servant alors. la haute cuisine. La qualité des restaurants est évalué par un nombre approprié d'étoiles, des couteaux et des fourchettes, qui sont passés, entre autres, par le célèbre Guide Michelin (Le Guide Michelin) * Routier - une auberge.

10 Fameux plats et des produits *Fromage Les fromages sont produits en grandes quantités, les types (on dit qu'il ya beaucoup, beaucoup de jours par an, en fait, des types de fromages en France est encore plus - environ 500) et des formes. Le plus célèbre est Norman Camembert, Brie et le Roquefort. *Vin: Vin de table - qui est, les vins de table intermédiaires qui sont produites en masse à partir de raisins qui n'ont même pas besoin de venir d'une région de France Vin de pays - qui est, les vins de régions moins connues de la France, qui n'a pas atteint le statut de l'appel - qui sont parfois dénommés les vins de la terre d'appel, mais ne répondait pas aux normes sévères de l'appel Vins Vin d'appellation contrôlée - sont soumis à des normes de production strictes, y compris doivent être fabriqués avec des cépages spécifiques augmenté d'une manière spécifique à un endroit bien défini connu sous le nom d'une appellation d'origine dans de nombreux appels sont soumis à l'inspection et le processus de vinification, et sont définis comme le montant maximal de vin peut être produit à partir d'un hectare de vigne.

11 FROMAGE

12 VIN Vin de table Vin de pays Vins Vin d'appellation contrôlée

13 Ewa Borowicz kl IIc


Télécharger ppt "Cuisine française. La cuisine française ne fut codifiée qu'au XXe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande."

Présentations similaires


Annonces Google