La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Spécialités de poisson Loin de se contenter de sardines grillées, la Vendée raffine ses préparations poissonnières avec la chaudrée. Nantes, en revanche,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Spécialités de poisson Loin de se contenter de sardines grillées, la Vendée raffine ses préparations poissonnières avec la chaudrée. Nantes, en revanche,"— Transcription de la présentation:

1

2 Spécialités de poisson Loin de se contenter de sardines grillées, la Vendée raffine ses préparations poissonnières avec la chaudrée. Nantes, en revanche, dispute à l'Anjou la paternité du célèbre beurre blanc. Mais les Angevins ont bien d'autres recettes, comme le pâté de lamproie, la tanche à l'oseille, l'alose marinée, le boudin de brochet, et la fameuse bouille ture, sorte de matelote d'anguille au vin rouge et aux pruneaux, servie sur des tranches de pain. Sans oublier les merveilleuses fritures de Loire, anguilles, éperlans et même ablettes, servies dans les guinguettes et à arroser dun petit rosé ou dun blanc bien frais !

3 Spécialités du terroir ce commencera sans doute par une soupe angevine - bijane ou rôtie, voire vendéenne. Suivront les cochonnailles. Au Mans, ce sont des rillettes, mais aussi des boudins blancs. L'Anjou décline rillauds, andouillettes et gogues. La Vendée transforme le porc en andouilles, pâtés de foie au cognac, sans oublier la fameuse fressure, qui n'est guère autre chose qu'un boudin sans peau. Dans la même veine charcutière, la Vendée mange ses alouettes en tourtes et ses lapins de garenne en pâté, l'Anjou sert la langue de bœuf en gelée... Dans le terroir d'Angers, il faut absolument goûter le cul de veau au vin blanc et aux morilles, l'oie farcie de Segré aux marrons, ou encore la rouelle de veau aux carottes. Plus rustique, la Vendée en tient pour le cochon, servi en tatouille (daube d'abats au vin rouge) ou en triballée (ragoût aux herbes).

4 un Excellent repas

5 Fromages Après un détour à Nantes pour goûter l'honorable curé nantais (à pâte molle, au lait cru et entier, fabriqué à Pornic), les adeptes de la vache courront dans le Maine s'approvisionner en saint-paulin (une pâte pressée très douce, également connue sous le nom de port-salut). Le fromage d'Entrammes en est la version plus typée, en fromage d'Entrammes. Si la Vendée ne s'intéresse guère à la vache, c'est pour mieux produire la moitié des fromages de chèvre consommés en France. On le déguste frais, en caillebotte, avec du miel ou du sucre, ou en tarte. La version sophistiquée de la caillebotte est le crémet d'Anjou, un fromage frais égoutté dans une faisselle et servi avec des œufs en neige, de la crème fouettée, de la crème fraîche, du sucre et des fraises.

6 Desserts L'Anjou joue les pousse-au-crime avec force macarons et fruits confits. Quant à la Vendée, elle a fait de la brioche son étendard. C'est dans le village de Truquant, près de Saumur, que l'on peut encore goûter aux pommes et poires tapées. Enfin, c'est à Sablé-sur-Sarthe, en 1923, qu'un pâtissier inventa la galette du même nom, ancêtre de la fameuse pâte sablée. Avec le café, si possible, finir par un petit quernon dardoise, spécialité dun confiseur angevin en hommage aux générations de mineurs de Trélazé et dailleurs.

7 Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "Spécialités de poisson Loin de se contenter de sardines grillées, la Vendée raffine ses préparations poissonnières avec la chaudrée. Nantes, en revanche,"

Présentations similaires


Annonces Google