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Technologie - Cycle 4 Exemple de progressivité

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Présentation au sujet: "Technologie - Cycle 4 Exemple de progressivité"— Transcription de la présentation:

1 Technologie - Cycle 4 Exemple de progressivité
Compétence CT 4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. @ Xavier BLAVIGNAC-ERR Technologie

2 Repères de progressivité du programme (B. O
Repères de progressivité du programme (B.O. n°11 du 26/11/15) en informatique et programmation : En 5ème : traitement, mise au point et exécution de programmes simples avec un nombre limité de variables d’entrée et de sortie, développement de programmes avec des boucles itératives. En 4ème : traitement, mise au point et exécution de programmes avec introduction de plusieurs variables d’entrée et de sortie. En 3ème : introduction du comptage et de plusieurs boucles conditionnelles imbriquées, décomposition en plusieurs sous-problèmes.

3 Séquences visées dans la progression :

4 Séquence S8 : Par quoi et comment programmer un objet technique ?
Exemple d’activité : Modifier un programme existant (ouverture du portail automatisé) pour l'adapter à une nouvelle situation (arrêt du moteur lorsque le vantail touche le capteur). Organigramme à compléter (nombre limité d’entrée et de sortie, boucle).

5 Séquence S11 : Comment fonctionne une écluse ?
Exemple d’activité : Compléter un programme pour automatiser le fonctionnement d’une écluse. Organigramme à compléter (plusieurs entrées et sorties, plusieurs boucles). Partie à ajouter

6 Séquence S25 : Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ?
Exemple d’activité : Écrire un programme de détection d'obstacles. Le robot équipé de 2 micro rupteurs appelés « CaptDroit » et « CaptGauche » doit faire une manœuvre d’évitement dès qu’un des micro rupteurs touche un obstacle et doit s’arrêter lorsque 3 obstacles ont été touchés. Organigramme à écrire (séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles imbriquées, variable, compteur, sous-programme).

7 Boucles, instructions conditionnelles imbriquées
Variable, compteur Boucles, instructions conditionnelles imbriquées Sous-programmes d’évitement d’obstacles


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