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A T Training On Line « 1.7. Fonction mémoire et différents types de logiques » Les automates programmables.

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1 A T Training On Line « 1.7. Fonction mémoire et différents types de logiques » Les automates programmables

2 2 Séquence 1 animation 7 – Fonction mémoire et différents types de logiques A T Training On Line Fonction mémoire Cette fonction comporte 2 entrées. Lune pour la mise à 1 (S Set), lautre pour la mise à 0 (R Reset). Elle possède également 2 sorties complémentaires (Q et /Q). Cest un opérateur qui a 2 positions stables. La sortie (Q) reste à létat 1 après que le signal dentrée (S) de mise à 1 ait disparu. La sortie (Q) revient à létat 0 dès que le signal dentrée (R) de mise à 0 apparaît. Q Q Symbole général Set S Reset R

3 3 Séquence 1 animation 7 – Fonction mémoire et différents types de logiques A T Training On Line Mémoire à déclenchement prioritaire Cest le schéma classique du contacteur avec son contact dauto-alimentation. Lorsque les 2 entrées a et b sont mises simultanément à létat 1, la sortie passe à létat 0. état repos a relâché b relâché Cest le type de mémoire le plus utilisé en automatisme, entre autres pour les schémas de type marche arrêt : mise en route dinstallation, démarrage de moteurs, …

4 4 Séquence 1 animation 7 – Fonction mémoire et différents types de logiques A T Training On Line Mémoire à enclenchement prioritaire Le relais à accrochage mécanique réalise cette fonction. Lorsque les 2 entrées sont mises simultanément à létat 1, la sortie passe à létat 1. a relâché état repos b relâché

5 5 Séquence 1 animation 7 – Fonction mémoire et différents types de logiques A T Training On Line Bascules RS Set : mise à 1 mémorisée Reset : mise à 0 mémorisée Qn : état précédant de Q Qn + 1 : état suivant de Q : état indéterminé de Q Une bascule RS est une mémoire à 2 entrées qui possède en général 2 sorties complémentées. RSQn +1 00Qn Bascule RS à effacement prioritaire : Bascule RS à inscription prioritaire : (S + Q) si R.S = 1 Q. = 0 Q = sorties entrées Q R S

6 6 Séquence 1 animation 7 – Fonction mémoire et différents types de logiques A T Training On Line Bascules RS synchrones Cest une bascule qui reproduit, lorsque lentrée de validation H=1 les informations présentes sur les entrées. R H S entrées H : horloge, validation Set : mise à 1 Reset : mise à Qn000 Qn +1 HS R Q Q Q = H.S +.Q + Q. Si R.S.H = 1 Q & = 1 Bascule RS à effacement prioritaire : Q = H.Q + R (Q + H.S) Si R.S.H = 1 Q & Q = 0 Bascule RSH à inscription prioritaire Q = H.S + H.Q + Q.R Si R.S.H = 1 Q & Q = 1

7 7 Séquence 1 animation 7 – Fonction mémoire et différents types de logiques A T Training On Line La logique combinatoire Caractérisée par le fait quà chacune des combinaisons des états des variables dentrée ne correspond quune et une seule valeur de la variable de sortie. Autrement dit, les états des Variables de sortie sont parfaitement définis par les combinaisons détats des variables Indépendantes dentrée. C VIE VS Circuit combinatoire Chaîne en boucle ouverte Variables de Sortie Variables Indépendantes dEntrée Exemples de circuit de logique combinatoire : les fonctions logiques NON, ET, OUI, ET NON, …, les circuits de codage et décodage,… Les méthodes de recherche des équations des circuits sont : - la table de vérité, - le tableau de Karnaugh.

8 8 Séquence 1 animation 7 – Fonction mémoire et différents types de logiques A T Training On Line La logique séquentielle Les états des variables de sortie ne sont pas seulement définis par les combinaisons détats des variables indépendantes dentrée; il est introduit une notion temporelle, dactions ordonnées dans le temps. L VPE VS Variables de Sortie Variables Primaires dEntrée Logique type circuit combinatoire t VS Retard introduit par la réponse des Variables Secondaires Exemples de circuit de logique séquentielle : - les temporisations, compteurs, auto-- alimentation, - mémoires, … Les méthodes de recherche des équations des circuits sont : graphe des états, diagramme des séquences, GRAFCET


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