La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier sur un schéma structurel les différentes structures réalisant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier sur un schéma structurel les différentes structures réalisant."— Transcription de la présentation:

1 A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier sur un schéma structurel les différentes structures réalisant la fonction Mémorisation Unitaire. Définir les caractéristiques principales dune bascule. Mettre en œuvre une bascule.

2 Fonction détection du sens du compteur de franges B) B-1)Schéma structurel Donner le rôle de cette fonction

3 C)Elargissement de létude 1) Fonction mémorisation Une bascule est un circuit de type séquentiel car contrairement aux circuits logiques (ET,OU,NAND,etc...) étudiés précédemment,dits combinatoire,l'état de sortie dépend non seulement des variables d'entrée,mais également de l'état antérieur du circuit. Les bascules possèdent 2 états stables "0" ou "1" ce qui explique la dénomination de "BASCULE BISTABLE"

4 2) Séquence de fonctionnement et table de vérité Table de vérité Symbole ou 1 0

5 3) REALISATION D'UNE BASCULE R-S A PARTIR DE FONCTIONS NAND Schéma structurel Table de vérité mémoire interdit

6 4) REALISATION D'UNE BASCULE R-S A PARTIR DE FONCTIONS NOR Schéma structurel Symbole Table de vérité 0 Interdit mémoire

7 5) Circuit anti-rebond à base de bascule RS Les organes de commutation électromécaniques (interrupteurs,contacts de relais), en raison de leur inerties et de leur élasticités, produisent des rebonds lors de la fermeture ou de l'ouverture de leurs contacts.

8 6) Bascule synchronisée RSH Bascules non réalisées en circuits intégrés les concepteurs pour les réaliser utilisent des portes classiques. Schéma structurel Table de vérité Cette bascule fonctionne comme la bascule RS,mais les changements d'états ne peuvent se faire que lorsque l'horloge est à "1".Si l'horloge est à '0',la bascule est verrouillée. Symbole

9 7) ETUDE DE LA BASCULE "MAITRE-ESCLAVE": Elle est constituée de 2 bascules R-S-H montées en cascade, appelées respectivement bascule "maître" et bascule "esclave". Tout se passe comme si lon validait les entrées sur le front descendant du signal dhorloge cependant,il subsiste toujours un problème lorsque lhorloge est au niveau haut, les entrées peuvent varier.

10 8 ) ETUDE DE LA BASCULE JK MAITRE-ESCLAVE: la particularité des bascule J-K est que toutes les combinaisons des variables d'entrée sont possibles contrairement aux bascules R-S Etat antérieur

11 Une bascule J-K présente en général: 2 sorties complémentaires 1 ou plusieurs entrées J 1 ou plusieurs entrées K 1 entrée R(remise a zéro prioritaire) 1 entrée S(remise a un prioritaire) 1 entrée dhorloge active soit sur front montant soit sur front descendant.

12

13

14 9 ) ETUDE DE LA BASCULE D Les bascules D intégrées comprennent en général: Une entrée d'information D Une entrée d'horloge H active lors d'un front ou d'un niveau. Une entrée de forçage à 1 active sur un niveau logique 0 ou 1 Une entrée de forçage à 0 active sur un niveau logique 1 ou 0

15

16 Exemple bascule D (7474)

17 D) Exercices Compléter le chronogramme

18


Télécharger ppt "A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier sur un schéma structurel les différentes structures réalisant."

Présentations similaires


Annonces Google