La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’originalité du MCC Equipe nationale 15 & 16 octobre 2011 Temps du samedi après-midi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’originalité du MCC Equipe nationale 15 & 16 octobre 2011 Temps du samedi après-midi."— Transcription de la présentation:

1 L’originalité du MCC Equipe nationale 15 & 16 octobre 2011 Temps du samedi après-midi

2

3 Entrée en matière (1/2) Le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) réalise une enquête annuelle sur plus de 35 000 ingénieurs. Dans l’enquête 2011, il y avait quelques questions consacrées à l’éthique qui ont eu un bon taux de réponse. L’analyse par par Kristoff Talin, Chargé de recherche au CNRS, Clersé- Meshs et Christelle Didier, Département d'éthique, Université catholique de Lille montre que « Les préoccupations éthiques apparaissent comme un luxe à 29% de la population interrogée » et 66% des ingénieurs « s'accordent pour considérer qu'un code d'éthique peut être un moyen pour donner des repères dans les situations délicates » Disposer de repères éthiques est donc une préoccupation des ingénieurs, qui sont par ailleurs, en moyenne moins croyants que la moyenne des français. Le MCC travaille largement dans ce sens tant dans les équipes que dans ses événements.

4 Des mois après, au vu des événements qui font l’actualité, ce thème de notre Congrès m’apparaît véritablement prophétique. Que les pays de l’Union européenne aient des difficultés à s’entendre sur des actions communes pourtant nécessaires, ou que certains estiment possible la fin de l’aventure de l’euro, montrent bien que notre avenir commun est en jeu. A leur échelle, participer à cette invention de l’avenir commun, appelle les membres du MCC à en chercher les voies, avec et dans leurs équipes, en secteurs, en régions comme au niveau national. Bernard Bougon in Edito La Lettre du MCC n° 12 – Septembre 2011 Entrée en matière (2/2)

5 Ce que nous disons de notre originalité (1/2) Sur notre site internet : Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose conformément à sa charte : – d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s’affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités, – de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs, – de témoigner de l’Évangile au cœur des réalités économiques et sociales.

6 Ce que nous disons de notre originalité (2/2) Dans notre charte Le MCC coopère à la mission de l’Eglise tout entière. Il a pour but d’apporter aux hommes et aux femmes qu’il réunit le soutien humain et spirituel dont ils ont besoin pour progresser ensemble dans la foi, pour devenir personnellement et collectivement témoins du Christ et messagers de sa bonne nouvelle, là où ils vivent. Le MCC a pour mission d’aider ses membres à agir davantage selon l’Esprit du Christ dans tous les lieux où s’exercent leurs responsabilités, partout où s’élaborent et se déterminent leurs décisions. Il apporte une attention privilégiée aux situations et aux responsabilités liées à la vie professionnelle, en particulier celles des cadres et dirigeants du monde économique et social, ainsi qu’aux environnements français, européens et mondiaux dans lesquels cette vie s’inscrit. En vue de bâtir un monde plus humain, il invite ses membres à témoigner de leur Espérance, en cherchant à vivre et travailler autrement et en sachant y mettre le prix. Inséré dans la société par les diverses activités de ses membres, le MCC y est aussi présent comme groupe social organisé. A ce titre et en tant que Mouvement d’Eglise, il a pour vocation : – de contribuer aux débats concernant les évolutions de nos sociétés, en étant particulièrement attentif aux processus d’exclusion et aux situations de pauvreté ; – de prendre à l’échelon local, national et international, des initiatives concrètes - paroles ou actions - qui portent témoignage de la foi qui l’inspire et l’oriente

7 Ce que disent ceux qui nous observent de notre originalité (1/4) Cécile Renouard dans Vie en Entreprise et vie spirituelle - Etudes tome 414 - Juin 2011 « Le dernier jalon concerne la dimension sociale de notre foi et de notre expérience spirituelle. (…) Pour cela, quels moyens prenons-nous pour nous engager ensemble, avec d’autres : les mouvements comme le MCC, CVX et les EDC, les groupes de jeunes professionnels, peuvent être ces lieux, à condition sans doute que soit abordée l’expérience professionnelle dans toute son épaisseur : en effet, si personne ne rentre dans le détail des dilemmes professionnels qui sont les siens, le risque est alors d’en rester à un encouragement mutuel, mais sans mordre sur la question de la transformation des structures, dans son propre environnement professionnel et plus largement. Par ailleurs, beaucoup de cadres sont trop loin de l’Église pour faire le pas d’une adhésion à un tel mouvement. »

8 Ce que disent ceux qui nous observent de notre originalité (2/4) La Croix des 1 er et 2 octobre 2011 : « Les mouvements de professionnels chrétiens se concentrent sur l’emploi. » Une originalité partagée avec les EDC et la JOC. Emission RCF de Stéphanie Gallet :

9 Ce que disent ceux qui nous observent de notre originalité (3/4) Père François-Xavier Dumortier lors du congrès de Marseille en mai 2006 : « Vous l’avez compris : éveilleur de conscience, lieu de réflexion, creuset d’énergies, porteur de l’exigence de vie intérieure, témoin en actes de l’espérance et de la solidarité le MCC nous importe car il importe à l’Eglise. »

10 Ce que disent ceux qui nous observent de notre originalité (4/4) Père Jean-Yves Grenet lors du congrès de Lyon en janvier 2011: « Depuis ses origines, ce qui est fondateur du MCC « Se faire disciple du Christ, construire une société solidaire, vouloir une Eglise ouverte au monde » importe à la Compagnie de Jésus. (…) « Contemplatifs dans l’action ». Contemplatifs. C’est, je crois, ce qui peut porter et animer votre regard et notre regard posé par exemple hier sur les nombreuses initiatives présentées. Oui, l’Esprit est à l’oeuvre en nous baptisés en Christ, mais dans les autres aussi, dans l’ensemble de la création. Et nous pouvons, contemplant progressivement son oeuvre, entrer nous-mêmes davantage dans son action. »

11 Ce que disent les autres de leur propre originalité (1/4) Communauté Vie Chrétienne (CVX) A l'école de St Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l'action et à servir les hommes de ce monde Une communauté de discernement En petits groupes, ils s'entraident, à reconnaître dans leur vie, la présence de Dieu et le dynamisme de l'Esprit. Ils peuvent ainsi découvrir ou approfondir leur vocation personnelle. Une manière de vivre l'Évangile Prière, relecture de vie et Exercices Spirituels ignatiens, leur permettent d'accueillir ou de renouveler leur engagement personnel à la suite de Jésus-Christ, au service des hommes de ce monde. Une visée missionnaire Dans toutes les décisions concrètes de leur vie familiale, professionnelle, associative et politique, ils s'efforcent de collaborer à l'œuvre de Dieu. Leurs objectifs sont ceux de l'Église : l'annonce de l'Évangile, l'attention aux plus pauvres, l'action pour la libération et le développement de "tout l'homme et de tous les hommes".

12 Ce que disent les autres de leur propre originalité (2/4) Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) Ressuscité, le Christ nous précède (cf Mat 28, 7), et « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12, 7). C’est un chemin vers Dieu. Nous sommes appelés à la conversion. Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens propose à ses membres des moyens pour travailler à reconnaître la présence du Christ et l’action de l’Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs et partenaires de l’entreprise, et dans leurs relations. Cette recherche transforme. Nous cherchons alors ensemble, en équipe, en mouvement, comment répondre à l’appel de l’Evangile dans l’exercice actif de nos responsabilités d’entrepreneur et dirigeant chrétien.

13 Ce que disent les autres de leur propre originalité (3/4) L’Action Catholique Ouvrière (ACO) Les caractéristiques de la mission de l'ACO 21. Acteurs dans la vie ouvrière et sociale 22. Appartenance ouvrière 23. Servir le dialogue entre Dieu et les travailleurs 24. Une vie originale en Eglise 241. Une double fidélité : au Christ et à la classe ouvrière Originale dans l'Église, cette double fidélité fait vivre la foi chrétienne des membres de l'ACO dans leur vie. Chaque fidélité nourrit l'autre. Originale dans la classe ouvrière, elle leur fait vivre l'action solidaire comme une dimension de leur vie de croyants. Cette double fidélité est une manière de vivre à l'image de l'incarnation de Jésus, pleinement Homme et pleinement Dieu dans son existence et son action. Les engagements dans la vie ouvrière et la vie de foi fécondent l'existence des membres de l'ACO. Par la mise en valeur de leurs expériences, Dieu les invite à grandir dans une unité de vie personnelle et dans une communion entre eux. Le rôle éducatif de l'ACO est le fruit de cette double fidélité. L'ACO veut permettre une initiation à la foi chrétienne et une implication dans la vie citoyenne. Elle donne goût aux connaissances et aux analyses, renvoyant en particulier aux organisations ouvrières. Elle donne également goût à l'approfondissement de la foi. Son désir est de permettre à ses membres d'avoir le sens des autres, le goût de la responsabilité, et de témoigner d'un Dieu Père qui aime tous les hommes sans distinction. Par leur vie de mouvement, les membres de l'ACO se donnent des moyens pour regarder et pour penser le monde avec rigueur, intelligence et liberté. Ils peuvent mieux conduire leur vie et leurs actions avec la conviction que c'est ainsi que les hommes deviennent pleinement responsables. Par ses différentes propositions, l'ACO contribue à ce que des femmes et des hommes existent socialement, se construisent humainement, découvrent l'intérêt d'une vie engagée et d'une vie spirituelle. Elle les invite à entrer dans le dynamisme de transformation du monde vers plus de justice et de fraternité.

14 Ce que disent les autres de leur propre originalité (4/4) Chrétiens en monde rural (CMR) « Nous nous engageons : A habiter autrement l’espace rural, A favoriser l’émergence de projets citoyens, A partager la recherche de sens, en osant une parole chaque fois que la dignité de l’Homme est bafouée en transformant les mentalités et en provoquant les prises de conscience pour des solidarités concrètes en proposant l’équipe CMR comme lieu de partage, de confrontation, de mise en cohérence entre vie et foi, comme chemin qui mène à la rencontre du Dieu vivant en veillant à ce que nos territoires permettent à chacun de vivre pleinement, de trouver sa place et son utilité sociale et de donner sens à sa vie. »

15 La question posée au Conseil National L’originalité du MCC Nous avons conscience que la proposition du MCC reste pertinente et continue d’intéresser. Deux signes à cela : la fierté de ses membres et le fait que de nombreux JP rejoignent le MCC en l’ayant découvert sur l’Internet. Mais, il serait bon de nous redire quelle est la « fine pointe » de la proposition du MCC. On pourrait ainsi se demander : qu’est-ce qui manquerait à l’Eglise si le MCC n’existait pas ? Et qu’est-ce qui manquerait à la société ? De quoi le MCC est-il porteur en son fond ?

16 Le travail en carrefour Nommer un animateur et un rapporteur Partager sur les questions proposées Après l’échange, le rapporteur fait une synthèse des réponses qui seront présentées par groupe lors de la mise en commun. Le temps de questionnement proposé peut faire naître en vous une prière d’action de grâce. N’hésitez pas à la rédiger pour la lire au moment de l’offertoire demain.


Télécharger ppt "L’originalité du MCC Equipe nationale 15 & 16 octobre 2011 Temps du samedi après-midi."

Présentations similaires


Annonces Google