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INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ENSEIGNER LES LETTRES EN CLASSE DE BACCALAUREAT 3 ANS LA ROSERAIE – le 1er Avril 2009.

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1 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ENSEIGNER LES LETTRES EN CLASSE DE BACCALAUREAT 3 ANS LA ROSERAIE – le 1er Avril 2009

2 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS LE CADRE NATIONAL Les textes réglementaires de référence. BO spécial n°2 du 19 février 2009

3 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les fondamentaux 4 compétences de base à faire acquérir : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. - Devenir un lecteur compétent et critique. - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire « son identité culturelle ».

4 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Une ambition affichée : Il s’agit au terme de sa formation de rendre l’élève capable : - D’être autonome dans la construction et la mise en perspectives de ses connaissances - D’exprimer, en respectant autrui, un jugement et des goûts personnels, - De réfléchir sur soi-même et sur le monde, - De se confronter aux productions artistiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs - D’affirmer ses choix

5 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS La notion de compétence Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. Philippe Perrenoud

6 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS De la compétence à la capacité « Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception Exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord Prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement Argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure Confronter sur une question de société un débat du XVIII° siècle et un débat contemporain » Exemples de capacités à développer :

7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS La notion de projet : -Le projet pédagogique est déterminé par la classe -Plusieurs systèmes d’organisation séquentielle -Une pédagogie active induite par les questions

8 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Le projet disciplinaire Il se décline à tous les niveaux : -L’heure de cours -La séquence -La progression -Le projet pluridisciplinaire -Le projet disciplinaire -Le projet culturel

9 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS LIRE Des modalités de lecture variées et copieuses Des méthodes favorisant la mise en activité des élèves et la construction d’une autonomie Des parcours de lecture individualisés Des lectures au service de l’écriture

10 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ECRIRE Des modalités d’écriture variées et progressives Des méthodes favorisant la mise en activité des élèves (projets d’écriture) Le principe « d’écriturabilité » des élèves L’écriture au cœur d’un parcours personnalisé

11 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS PARLER L’expression DES ELEVES au cœur des méthodes préconisées La construction d’un discours oral : comment structurer une prise de parole ? Le débat d’idée, « la parole en spectacle » …. L’oral raisonné et raisonnable

12 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS SE CULTIVER La médiation des œuvres littéraires La variété des genres, des époques, des œuvres, des styles La classe comme lieu d’échange et de débat Les sorties au même titre que l’entreprise

13 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS LE TABLEAU DES COMPETENCES Un outil de dialogue entre l’inspecteur et le professeur Des pistes de travail, pas une progression DES EXEMPLES de projet en terme de construction de connaissances

14 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Principes généraux 9 objets d’études (3 par années) Avec comme objectifs : -la construction des compétences -l’acquisition d’une culture par la connaissance de mouvements et de périodes littéraires et artistiques -l’ouverture de la discipline à des enseignements nouveaux

15 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS LE QUESTIONNEMENT au service du RAISONNEMENT Une démarche d’étude des objets d’étude en 3 étapes : -Faire émerger les réactions premières des élèves -Interroger et approfondir la réflexion - Ouvrir des perspectives et contribuer à la construction un parcours de réflexion

16 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « parcours de personnages » -Étude diachronique possible -Étude d’un personnage dans une œuvre intégrale -Comparaison hier et aujourd’hui, fiction et réalité -Opposition valeurs du personnage et celles de l’auteur -Pas d’exclusivité sur le roman

17 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « parcours de personnages » EXEMPLES d’exploitation : -un héros d’hier (œuvre littéraire) comparé à un héros de BD ou de films récents -Les valeurs de héros de fiction « Roméo et Juliette » et une parodie (Cami) + étude d’œuvres picturales en complément -Œuvre intégrale en début d’année « no pasaran le jeu » de Lehmann : notion de rite de passage -Groupements de textes sur des périodes en s’attachant à des héros : Julien Sorel, Rastignac, Lorenzaccio, Duroy, Boule-de-Suif… -« Claude Gueux » comme support pour mettre en valeur les idées de son auteur -…

18 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « construction de l’information » -interroger l’objet d’étude (ne pas l’enfermer ni le limiter à un genre) -Construire un regard critique sur les médias -Objets d’étude qui mobilise toutes les compétences (oral, écrit, lecture) -Pas d’approche techniciste de l’objet d’étude

19 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « construction de l’information » EXEMPLES d’exploitation : -le reportage métier -Travailler avec des auteurs engagés (Hugo, Brecht) et faire rédiger des articles d’opposition -Du fait d’actualité à l’œuvre littéraire : ex (Koltès) -Transformer une nouvelle policière en article -À l’aide de la vidéo, faire commenter des images par des élèves selon plusieurs points de vue

20 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « des goûts et des couleurs, discutons-en » -Objet d’étude plus culturel mais qui n’exclut aucun support -Perspective diachronique à envisager -Le débat est au cœur de la problématique -Tous les genres, tout type d’œuvre dans le cadre d’une étude interactive

21 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « des goûts et des couleurs, discutons-en » EXEMPLES d’exploitation : -confronter les canons de la beauté -La notion de rupture en littérature -La question du beau, du laid : comment le laid devient-il beau ? -L’œuvre intégrale : Art de Réza -Du classique au moderne

22 conduire un projet pendant l’heure de cours Partir avec un projet « lisible » et visible Donner à réfléchir aux élèves, les rendre acteurs Mettre en place des activités de recher- Ches individuelles et ou collectives Arriver avec un bilan du projet : définir ce qui doit être su, compris AU DEPARTA L’ARRIVEE CONDUIRE LES ELEVES A BON PORT 1) Annoncer la situation problème ou le défi qui prend appui sur les perceptions des élèves 2) Mettre en place une stratégie pédagogique pour y répondre 2a) S’appuyer sur l’intelligence des élèves 2b) Écouter les élèves et leur faire confiance 3) Proposer une réponse issue de la confrontation des points de vue

23 LA SEQUENCE au cœur d’une situation d’apprentissage formatrice L’évaluation porte sur des apprentissages préalablement identifiés et supposés acquis : Évaluation sommative Évaluation formative L’évaluation porte sur les attitudes des élèves face aux apprentissages et aux compétences acquises : Activité élèves Correction collective Points de progrès définis Remédiation individuelle Séance d’approfon- dissement Situation problème Évaluation formatrice Production finale

24 La remédiation individuelle : un temps de formation essentiel Copie d’élève 7/20 1° 2° 3° Points de progrès -Développer telle notion en vous servant de telle leçon …… -le plan de cette partie renvoie à telle méthode ….. … 15/20 = 11/20

25 Apprendre à lire : 1)Donner à lire et relire un support difficile et littéraire 2)Faire émerger les impressions de lecture (bonnes ou mauvaises) 3)Poser des hypothèses de sens à partir des impressions des élèves (en sélectionner) 4)Initier une démarche de recherche textuelle argumentative 5)Infirmer, affirmer et affiner les hypothèses Le rôle du professeur est d’accompagner la réflexion d’un élève en lui apprenant à construire ses propres conclusions La phase de conclusion est essentielle pour valider le travail de lecture collectif

26 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ENSEIGNER LES LETTRES EN CLASSE DE BACCALAUREAT 3 ANS LA ROSERAIE – le 1er Avril 2009


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