La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche de conception dune séquence en français Mmes SANFILIPPO Jany et DI BARTOLOMEO Nathalie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche de conception dune séquence en français Mmes SANFILIPPO Jany et DI BARTOLOMEO Nathalie."— Transcription de la présentation:

1 La démarche de conception dune séquence en français Mmes SANFILIPPO Jany et DI BARTOLOMEO Nathalie

2 Les outils pour réaliser une séquence : Programme et différents documents daccompagnement (fiches ressources par OE, documents Lire, écrire, argumenter..) Progression annuelle Tableau synoptique vierge à compléter au fur et à mesure de lélaboration de la séquence

3

4

5 Déroulement 1/ Partir des quatre compétences à construire (finalités du programme ) Entrer dans léchange oral: écouter, réagir, sexprimer Entrer dans léchange écrit: lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Faire un point sur les compétences travaillées dans les séquences précédentes en utilisant le tableau des compétences. Connaître les programmes des années précédentes permettra de sappuyer sur les prérequis des élèves. Choisir la ou les compétences dominantes à travailler dans la séquence à construire.

6 2/ Prendre connaissance du contenu de lObjet détude : Sinterroger sur lobjet détude à étudier et sur les questions qui laccompagnent (exemple La construction de linformation) Relire le contenu du programme et du tableau référé à lobjet détude (Capacités – connaissances et attitudes)

7

8 3/ Choisir les textes et documents du groupement : Choisir une œuvre intégrale ou un groupement de textes en fonction de ce qui a été fait dans les séquences précédentes ou de ce qui sera fait dans les séquences à venir. Alterner œuvre intégrale et groupement de textes pour étudier le même objet détude. Chaque séance sélabore en fonction des documents choisis et permet de travailler les capacités, les connaissances et les attitudes.

9 4/ Elaborer puis écrire son projet didactique et pédagogique en utilisant le tableau référé à lOE Se poser les questions suivantes : Pourquoi ai-je choisi cette œuvre ou ce groupement de textes ? Quel est mon projet ? A la fin de cette étude, quest- ce que je souhaiterais que les élèves maîtrisent ? Peut- il répondre en totalité ou en partie aux questions de lobjet détude ? Quelles compétences seront visées ? (capacités, attitudes et connaissances) Quels apprentissages visés en vue de la certification intermédiaire ou du BAC Peut-il correspondre au niveau des élèves ? Elaborer une problématique générale pour la séquen ce : (accessible aux élèves)

10 5/Concevoir les séances et déterminer leur contenu Concevoir les séances en intégrant les modalités de lecture, décriture et détude de la langue. Alterner les dominantes : lecture (analytique, cursive…), écriture et réécriture, Etude de la langue, oral. Elaborer une problématique par séance Chaque séance répond partiellement à la problématique générale de séquence. La séance 1 : Entrée dans la séance doit donner envie aux élèves de découvrir lOE Varier les stratégies didactiques et pédagogiques, varier les différentes activités de lecture et d écriture Prévoir des adaptations pédagogiques en fonction des élèves. Prévoir les évaluations Répondre à la problématique générale en fin de séquence : au fil de la séquence, les élèves construisent progressivement du sens et rende compte de leur réflexion dans le travail final décriture en répondant à la problématique. (séance bilan)

11 ATELIER: Concevoir ensemble une séquence à partir du « Monologue dune professeure ». Une enseignante formatrice de lacadémie de Lille a accepté de prendre en notes ses réflexions au moment de préparer une séquence : Parcours de lecture dans Huis Clos de Sartre dans le cadre de lobjet détude de Terminale Professionnelle « Au XXème siècle, lHomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »


Télécharger ppt "La démarche de conception dune séquence en français Mmes SANFILIPPO Jany et DI BARTOLOMEO Nathalie."

Présentations similaires


Annonces Google