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L' IMPRESSION Lycée VIGENIS 91 MASSY BTS TC. 1) Les 7 étapes d’une demande « impression » 2) Les techniques d’impression SOMMAIRE.

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1 L' IMPRESSION Lycée VIGENIS 91 MASSY BTS TC

2 1) Les 7 étapes d’une demande « impression » 2) Les techniques d’impression SOMMAIRE

3 Les 7 étapes d’une demande « impression » 11 jours au total Vérification Outils de Production BAG Photogravure Envoi du doc d’éxé 5 jours 1 jours DEMANDEDEMANDE PLANNINGPLANNING

4 3 Cas d’impression  3 schémas différents 1 ère ETAPE : LA DEMANDE 6 jours au total Outils de Production Envoi du doc d’éxé DEMANDEDEMANDE 1 er Cas : Impression Simple Photogravure PLANNINGPLANNING 11 jours au total Vérification Outils de Production BAG Photogravure Envoi du doc d’éxé DEMANDEDEMANDE 3 ème Cas : Impression Spécifique PLANNINGPLANNING 10 jours au total Outils de Production BAG Envoi du doc d’éxé DEMANDEDEMANDE 2 ème Cas : Caisse avec modèle Photogravure PLANNINGPLANNING

5 1 ère ETAPE : LA DEMANDE  Informer le client de la technique d’impression retenue pour que les docs d’éxé soient adaptés à ce process.  Actuellement la plupart des docs d’exé reçus sont préparés pour de l’offset.  En cas d’impression complexe, n’hésitez pas à mettre en relation directe la cellule impression avec l’agence de communication du client.

6 2 ème ETAPE : ENVOI DU DOC D’EXE  Les différentes formes Instructions manuscrites Caisse modèle Fichier informatique (CD, DVD ou envoi sur serveur FTP) Logiciels utilisés : ARPRO - ILLUSTRATOR - PHOTOSHOP  Le serveur FTP  ftp://ftp.dssmith-kaysersberg.fr Login : imprimeurs Mot de passe : imprim693 Avantages : Rapidité de transfert des données, interactivité…  Nécessité ici de bien définir le besoin : « Plus la demande est claire, plus c’est rapide, moins c’est coûteux »

7 3 ème ETAPE : VERIFICATION / MISE AU POINT Les Interlocuteurs St Just : Patrick BOUTROUILLE / Joël DANNE Kunheim : Caroline PERIAL / Théo HELFTER / Gilles MÜLLER Les objectifs de cette étape Validation technique et graphique de l’impression  Etape importante : Phase d’échanges voire de négociation

8 4 ème ETAPE : BAG Les différentes formes : Épreuve digitale Électronique (fichier PDF) Cromalin Épreuve de teinte Objectif de cette étape : Validation de l’aspect final Notion de coût : 1 cromalin = 54 € la couleur  Présence de l’opérateur PAO sur site : Plus de réactivité

9 5 ème ETAPE : PHOTOGRAVURE  Étape de la réalisation de clichés 2 cas possibles : Plaque photopolymère standard CTP : Plaque photopolymère gravée au laser  gravure plus fine Pourquoi ce délai de 5 jours ? Process d’insolation long Temps de séchage de la plaque : 24h Coût des clichés : Coût facturable moyen d’une couleur sur Masterflex : 675€ Mémo : Balance clichés et forme : - 144K€ Facturation Ex/08 : 717 K€

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11 7 ème ETAPE : PLANNIFICATION Sécurisation des livraisons grâce à : Optimisation des circuits machines pour décharger les Bobst Un back-up possible entre nos deux sites

12 LES TECHNIQUES D’IMPRESSION

13 C’est le nombre de points ou pixels contenus dans un inch ou un centimètre, Plus la valeur est élevée, plus le point de trame sera fin et donc plus l’image sera nette. Elle se traduit en pourcentage, 100% étant un aplat total. Nous parlerons de 80% pour une valeur de points de 80% et de 20% d’espace restant Le croisement de la densité et de la linéature nous donne ainsi la trame de l’impression. RAPPEL LA TRAMELA DENSITELA LINEATURE

14  Plus le point de trame sera fin et plus l’image sera nette

15 Les différents types d’impression FLEXOGRAPHIE PRE-PRINT SERIGRAPHIE NUMERIQUE FLEXOGRAPHIE POST-PRINT L’OFFSET HELIOGRAVURE

16 Les vernis et traitements VERNISTRAITEMENTS

17 LA SERIGRAPHIE PrincipeImpression directe sur le carton ondulé ApplicationsFronton Box PLV … AvantagesEncres épaisses offrant un bon rendu d’impression Idéale pour les petites séries Impression grand format Pas ou peu de frais de photogravure InconvénientsEconomiquement pas intéressant pour les grandes séries Réapprovisionnement long Multiplication des passages et donc du coût de revient Planéité des plaques impératives

18 - La sérigraphie permet d’imprimer sur tous supports jusqu’au format 2000 x 4500 mm. - Le nombre de couleurs possibles est illimité car nous imprimons couleur par couleur. - Dans notre activité, essentiellement utilisée pour de petites séries en grand format. - Economiquement viable de 1 à 500 exemplaires. - Précision de registre 0.5 à 0.8 mm en fonction du format. - Linéature de trame 60 l/inch. Un peu de technique Procédé d’impression utilisant le principe du pochoir : L’encre passe à travers les mailles ajourées d’un écran de soie pour se déposer sur le support. L’écran est une toile synthétique composée de mailles plus ou moins fines, tendue sur un cadre rigide. La maille du tissu sera débouchée au endroit à imprimer. L’encre, appliquée au moyen d’un racle sur toute la surface de l’écran, se diffuse à travers ces mailles débouchées. L’opération est renouvelée autant de fois qu’il y a de couleurs à imprimer. LA SERIGRAPHIE

19 FLEXOGRAPHIE POST-PRINT PrincipeImpression directe sur carton ondulé ApplicationsPLV PAV Caisses américaines et autres pré découpes diverses AvantagesBelle qualité d’impression (85 lignes/inch) Flexibilité Impression 7 couleurs en un seul passage (6 + vernis brillant) InconvénientsQualité parfaite des plaques en sortie onduleuse nécessaire

20 Un peu de technique Nos machines d’impression flexographique sont capables de réaliser jusqu’à 7 couleurs en ligne avec une précision de registre de 0.30 mm et une linéature de trame de 85 lignes/inch. Possibilité d’utiliser tous types de papier (écru, blanc ou blanc couché) de 125 à 400 g/m2. LE POST PRINT

21 FLEXOGRAPHIE PRE-PRINT PrincipeImpression flexographique sur le papier de couverture ApplicationsPLV Caisses américaines Aplat total ou traitement de surface AvantagesIdéale pour les grandes séries Impressions de bonne qualité Pas de baisse de cadence due à l’impression Pas besoin de composition spéciale InconvénientsCoût des papiers pré-imprimés Frais de clichés très importants (4 500 à 9 000€) Pas de flexibilité (sauf si stock)

22 Un peu de technique Il existe deux types de technologies en impression preprint flexogaphique : - Des machines dites à contrepartie individuelle - Des machines à tambour central. Le minimum de production est d’environ 15000 m2 (1 bobine) et le seuil économique commence a être atteint pour 3 bobines dans le cas d’un aplat total et de 4 bobines pour tout autre impression. LE PRE PRINT

23 PRINCIPE de l'HELIOGRAVURE C'est un procédé d'impression en creux (alvéoles). Le cylindre métallique (cuivre ou acier) est gravé mécaniquement avec un DIAMANT ou au LASER.

24 Machine permettant de GRAVER les cylindres métalliques

25 L’OFFSET PrincipeAffiche pré-imprimée collée directement sur carton SF ou DF ApplicationsFronton Box PLV Coffret à vin…. AvantagesConvient pour petites et moyennes séries Très belle qualité d’impression en quadrichromie Frais de clichés faibles (80€ la couleur) Réapprovisionnement rapide InconvénientsFormat limité à 1200 x 1600mm Passage machine supplémentaire (contre-collage)

26 - Deux formats principaux : 70 x 100 cm et 120 x 160 cm - Ce principe n’a pas de contrainte particulière d’impression -Précision de registre entre couleurs parfaite, - Linéature de trame 133 à 150 l/inch - Minimum de production 100 feuilles, frais fixes absorbés à partir de 5000 feuilles et seuil économique vers 20000 feuilles. Un peu de technique Contrairement à l’impression flexographique qui utilise une forme imprimante en relief, le principe offset est une forme imprimante à plat. La plaque reçoit un mélange eau et encre, l’eau va empêcher l’encre d’accrocher sur les endroits où il ne faudra pas imprimer et les parties sèches seront encrées et transférées ensuite sur le blanchet (caoutchouc) puis sur le papier. Cylindre de Contre- pression Papier Cylindre Porte plaque Blanchet Eau Rouleaux mouilleurs Rouleaux encreurs L’OFFSET

27 LE NUMERIQUE PrincipeTechnologie ink jet sur carton ondulé ApplicationsTrès petites séries PLV … AvantagesTrès bonne qualité d’impression Pas de frais de clichés Pas de temps de réglage Imprime sur tous les supports InconvénientsCoût de revient important Uniquement pour les petites séries

28 Un peu de technique De plus en plus ce procédé, encore marginal pour le carton ondulé, prend une place dans la chaîne graphique. Il existe différents types de machine pouvant imprimer sur tous supports jusqu’à une épaisseur de 48 mm et dans des formats allant jusqu’à 3500 x 3050 mm. L’offre est grandissante et évolutive. Elle pourrait devenir une vraie alternative à la sérigraphie. Pour très petites séries, de 1 à 30 exemplaires. Qualité d’impression idem à l’Offset. LE NUMERIQUE

29  Les possibilités qui vous sont offertes : Traitements proposés applicables sur papier Kraft, recyclés Grammages possibles de 140 gm2 à 400 gm2. Dépose de 8 à 25 g/m2 humides en fonction de l’efficacité souhaitée. Possibilité de réaliser le traitement sur onduleuse ou en pré-impression. Des tests et essais sont possibles suivant vos demandes. - Le revêtement sera t’il exposé à l’eau ? - Pourra-t-il être mis en contact avec des graisses ou des huiles ? - Sera-t-il soumis à l’abrasion ? - Quel est le mode de fermeture de l’emballage ? - Quelles sont les autres spécifications ? LES TRAITEMENTS

30 LES VERNIS  Points importants : 3 types de vernis : Vernis acrylique, UV et vernis anti-glissant Un vernis est obligatoire sur papier couché pour protéger l’impression  Suppression d’une couleur pour un vernis Vernis est applicable uniquement sur les machines équipées de sécheurs.

31 CE QU’IL FAUT RETENIR

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34 NOTRE EXPERTISE EN POST PRINT Une maîtrise technique toujours plus pointue  Des papiers de couverture de plus en plus légers grâce : Cannelure E Nouveau type de clichés Qualité du carton en sortie onduleuse mieux maîtrisé Choix de nouvelles qualités de papier  Un rendu d’impression de plus en plus maîtrisé : Trame plus fine Optimisation de la qualité des encres Le contrôle des couleurs


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