La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEMS EMGA LA TECHNIQUE DE L’EXPOSE ORAL LE GRAND ORAL DU CONCOURS ESG « Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et en laisser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEMS EMGA LA TECHNIQUE DE L’EXPOSE ORAL LE GRAND ORAL DU CONCOURS ESG « Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et en laisser."— Transcription de la présentation:

1 DEMS EMGA LA TECHNIQUE DE L’EXPOSE ORAL LE GRAND ORAL DU CONCOURS ESG « Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et en laisser aucun doute » Lincoln

2 DEMS EMGA BEMS EMGA PLAN LA NATURE DE L’EPREUVE LA TECHNIQUE DE L’ORAL

3 DEMS EMGA BEMS EMGA INSTRUCTION U ne épreuve orale de culture générale d’entretien d’une durée d’une (01) heure dont quinze (15) minutes de préparation (coef. 2). Cette épreuve, commune à tous les candidats, porte sur des questions ayant trait aux relations internationales, aux grands problèmes contemporains et aux problèmes de défense. Aucune documentation n’est permise. Le candidat tire au sort, parmi plusieurs sujets, deux questions particulières. Il annonce celle qu’il retient puis prépare seul pendant les quinze (15) minutes consenties sa réponse personnelle à la question posée. Il vient ensuite, sous la forme d’un exposé de quinze (15) minutes, présenter celle-ci. Le temps restant de l’épreuve est consacré à des éclaircissements ou précisions à apporter à l’exposé du candidat ou à toute autre question à l’initiative des examinateurs. La note retenue prendra particulièrement en compte la rigueur de la démonstration et dans une moindre mesure la pertinence de la réponse. Cette épreuve se déroule devant une commission de trois officiers supérieurs (dont un officier français). Il est impératif de les connaître. Toute note inférieure à 06/20 est éliminatoire.

4 DEMS EMGA BEMS EMGA BUT DE L’EPREUVE JUGER: -la culture générale, -l’ouverture d'esprit, -l’aptitude à raisonner, -l’aptitude à s'exprimer, du candidat qui - s'appuiera sur ses CONNAISSANCES, - appliquera une METHODE DE RAISONNEMENT, et la TECHNIQUE DE L'EXPOSE ORAL.

5 DEMS EMGA BEMS EMGA DEROULEMENT DE L’EPREUVE -PRESENTATION -TIRAGE AU SORT DE DEUX SUJETS ET CHOIX DE L’UN D’EUX -PREPARATION15 MM -EXPOSE ORAL15 MN - QUESTIONS COMPLEMENTAIRES30 MN (précisions ou justifications sur le sujet traité et / ou autres sujets)

6 DEMS EMGA BEMS EMGA LES SUJETS Sujets à caractère militaire (géopolitique, défense, stratégie…) Sujets à caractère civil (relations internationales, économie, science, culture, environnement….) FAIRE DES FICHES UTILISER INTERNET TRAVAILLER ET STOCKER LES PLANS-FLASH

7 DEMS EMGA BEMS EMGA LA TECHNIQUE DE L’ORAL L’EXPOSE LES QUESTIONS L’EXPRESSION ORALE « L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique. » de Denis Diderot

8 DEMS EMGA BEMS EMGA TIRAGE AU SORT DU SUJET Tirer ses sujets et les lire Commencer à réfléchir –De quoi s’agit-il? Que me demande t’on ? –Sujet ouvert ou fermé ? –Quel est mon niveau de connaissances –Est-ce que je domine ou pas le sujet ? –Ai-je une réponse immédiate ? Attention à l’attitude devant le jury, rester neutre et sûr de soi Annoncer le sujet choisi Demander à sortir pour préparer

9 DEMS EMGA BEMS EMGA LA PREPARATION DE L’EXPOSE Il faut apporter une réponse claire et précise à la question posée (même problématique que la CG) en : 15 min c’est très court ! Comprendre la question posée Organiser sa réponse Mettre en forme Vous êtes responsable de votre durée de préparation => revenir en salle à l’heure

10 DEMS EMGA BEMS EMGA Comprendre la question posée Éviter le hors sujet De quoi s’agit-il vraiment? Définitions Limites Savoir se situer A quel niveau, qui suis-je? Organiser sa réponse Répondre au sujet Idée maîtresse Argumenter Idées + faits

11 DEMS EMGA BEMS EMGA Mettre en forme Introduction –Accroche –Énoncé de la question posée –Définitions, limites –Problématique : reformulation de la question –IM –Annonce du plan Plan –2 ou 3 parties avec 2 ou 3 IS (  il n’y a pas de hiérarchie entre les formes de plan) –Transitions/Conclusions partielles Conclusion –IM + Ouverture

12 DEMS EMGA BEMS EMGA Mettre en forme Fiche guide –Ne pas rédiger l’exposé mais seulement le plan sur une fiche pouvant tenir dans la main car vous êtes debout. –Utiliser les mots de liaison (Certes, néanmoins, mais surtout…..) ou (parce que…, parce que…, parce que…) –Écrire assez gros et proprement. Préparer les supports –Écrire son IM sur transparent et la laisser en permanence pendant tout l’exposé –Écrire son Plan sur le paperboard –Le tableau velleda sera réservé pour expliciter ou faire des schémas Bien écrire et bien présenter est fondamental

13 DEMS EMGA BEMS EMGA Mettre en forme Aménager l'espace: Après vous être présenté au jury, prendre quelques instants pour mettre en place les supports pédagogiques, les disposer correctement par rapport au jury, et vérifier le bon fonctionnement des appareils mis à votre disposition. (cela vous aidera à maitriser votre stress) Vérifiez également que vous êtes vous même bien positionné pour ne pas être devant vos supports qui doivent être vu par le Jury. Possibilité de s’asseoir ou de rester debout.

14 DEMS EMGA BEMS EMGA LA RESTITUTION DEVANT LE JURY 15 minutes, c’est très long !!! Boire avant de rentrer pour éviter d’avoir la gorge sèche. Bien respirer pour rester calme. S’entrainer.

15 DEMS EMGA BEMS EMGA LES QUESTIONS Tout n’est pas fini à la fin de l’exposé  garder une attitude digne et se battre jusqu’au bout, même si l’exposé était moyen. 30 minutes, il y a du temps pour renverser la tendance Bien écouter la question pour être sûr de l’avoir compris, au besoin la noter sur votre fiche guide.

16 DEMS EMGA BEMS EMGA Préparer sa réponse Qui domine la question ? –Moi –Le jury –Ni l’un ni l’autre Déstabilisation  vous êtes sûr ?  se situer… Réfléchir quelques secondes pour définir la réponse à donner à la question posée (IM), et à l'argumentation à suivre (éviter la réponse du tac au tac qui parle du sujet mais ne répond pas à la question). Suivre une IM et un plan très simples. Aller à l'essentiel sans se perdre dans des détails.

17 DEMS EMGA BEMS EMGA Formuler sa réponse Oui ou non est insuffisant  oui parce que… ou non parce que… Valoriser la question et le jury. D’une manière générale argumenter mais ne pas inventer, cela est dangereux. Toujours répondre : « je ne sais pas » est à proscrire  « on peut penser que »…..ordre d’idée Les portes ouvertes… Utilisation du tableau (écrire et parler en regardant le jury) Ne pas se laisser embarquer par le jury qui peut vous amener à vous contredire par rapport au sujet. Etres capable de gérer la contradiction.

18 DEMS EMGA BEMS EMGA EVALUATION Grille type d’évaluation qui sera utilisée aussi à l’entraînement.

19 DEMS EMGA BEMS EMGA LES FONDAMENTAUX !

20 DEMS EMGA BEMS EMGA PRESENTATION Tenue très soignée : c'est la règle d'or, ne rien oublier. Se présenter au jury de manière réglementaire, sans en rajouter : rester sobre. Rester motivé !

21 DEMS EMGA BEMS EMGA L’expression orale La diction : La prononciation des mots doit être parfaite ; l'articulation est également indispensable à la compréhension, il faut articuler. Le débit : Ne pas parler trop vite ou trop lentement. Si vous parlez trop vite, l’auditoire aura l’impression que vous voulez terminer rapidement votre exposé. Il faut d’ailleurs laisser à l’auditoire le temps de digérer ce qui est dit ! Si vous parlez trop lentement, vous crisperez peut-être l’auditoire. Les pauses sont indispensables car elles délimitent les unités d’information. Le son : l'auditoire doit entendre sans effort ; il faut donc adapter le volume en conséquence et poser sa voix.

22 DEMS EMGA BEMS EMGA L’expression orale L'intonation : adopter un ton vivant, modifier l'intonation (sans exagération) les variations de ton rompent la monotonie et mobilisent l'attention de l'auditoire ; parler avec aisance et conviction, voix posée et calme. Les tics verbaux : à éviter les répétitions de « n'est ce pas, euh, bien sur, hein, en effet, etc.» Enfin : utiliser un langage clair, une grammaire correcte, un vocabulaire précis, riche mais simple, ne pas faire de phrase interminables donc incompréhensibles.

23 DEMS EMGA BEMS EMGA Le comportement Décontraction : le trac est normal, pratiquement inévitable; cependant, il doit disparaître peu après la prise de parole. Il faut impérativement le dominer. Attitude physique : - Le corps doit être souple et sans raideur, il doit être mobile dans l’espace. Cependant cette mobilité doit être mesurée et utile, il ne faut pas donner l'impression de bouger pour rien. - Le visage doit être détendu et souriant.

24 DEMS EMGA BEMS EMGA Le comportement La gestuelle - Proscrire les gestes parasites, incontrôlés et répétitifs. - Utiliser la gestuelle illustrative d'accompagnement qui montre, décrit un objet, un lieu, une action un savoir faire. Maîtrisée, elle renforce le propos. Il est fondamental de limiter les geste parasites et de développer les gestes d'accompagnement, sans exagération. - Avoir quelque chose dans les mains (stylo, baguette….) - Attention aux pieds si l’on est assis - Attention à ne pas trop se déplacer si l’on est debout.  éviter d’énerver le jury !

25 DEMS EMGA BEMS EMGA Le regard Le regard est un moyen d'établir et de garder le contact avec l'auditoire, il ne faut surtout pas lire l'exposé, mais le parler. Il faut poser son regard : –Si l'auditoire est important, alternativement sur chaque partie de l’assistance (technique du balayage) –Si l'auditoire est restreint, alternativement sur chaque personne. Chacun doit avoir senti le regard de l'orateur plusieurs fois.

26 DEMS EMGA BEMS EMGA LE REGARD Il faut éviter : –Le non regard, dû à la peur des autres. La tête est penchée vers le pupitre ou le sol ; le regard est vague ou fixe un point éloigné ou bien une aide pédagogique (les tableaux notamment). –Le faux regard qui survole l'assistance sans se poser ; l'orateur pense regarder, il dirige la tête et les yeux dans la direction des auditeurs, mais ceux ci ne se sentent pas regardés. –Le regard sélectif qui ne s'adresse qu'à une seule personne ou à un petit groupe. Le reste de l'assistance se sent laissé pour compte.

27 DEMS EMGA BEMS EMGA Divers La sûreté : NE PAS SE LAISSER SURPRENDRE (déstabilisation), toujours reprendre l'exposé où vous l'avez quitté.  d'où l'utilité de la fiche guide. La stabilité : en permanence dans les mauvais et les bons moments. ENFIN, ne pas oublier Humour et sourire : selon le sujet traité ( pas trop !). –une ou deux pointes d'humour sont très positives : détente de l'auditoire, participation à l'accrochage au discours. –Le sourire est également important, il participe à présenter l'orateur comme détendu et avenant. Là aussi, la modération s'impose.

28 DEMS EMGA BEMS EMGA En résumé…. Regarder le jury en permanence, sourire. Ne pas parler au rétro, plafond, mur, pied…. Expression claire et forte. Ne pas coller son nez sur le rétro… ni sur l’écran, ni sur le jury. Ne pas jouer avec des clés ou crayon ; ni trop statique, ni trop mobile : se méfier des tics. Ne pas attendre de réaction du jury. Éviter de lire sa présentation ou réciter. Éviter de donner l’impression d’avoir envie d’être ailleurs, ou de trouver le jury stupide.

29 DEMS EMGA BEMS EMGA En résumé…. Regarder le jury en permanence, sourire. Ne pas parler au rétro, plafond, mur, pied…. Expression claire et forte. Ne pas coller son nez sur le rétro… ni sur l’écran, ni sur le jury. Ne pas jouer avec des clés ou crayon ; ni trop statique, ni trop mobile : se méfier des tics. Ne pas attendre de réaction du jury. Éviter de lire sa présentation ou réciter. Éviter de donner l’impression d’avoir envie d’être ailleurs, ou de trouver le jury stupide.

30 DEMS EMGA BEMS EMGA RETEX Baisse du niveau de connaissances générales. Manque de probité et de rigueur dans les réponses. Comportement ou attitudes inacceptables :  Désinvolture.  Boire devant le jury.  Téléphone.  Agacement du candidat.

31 DEMS EMGA BEMS EMGA « A force de passer des examens, j'ai fini par me convaincre que la grande supériorité de l'examinateur est d'être du bon côté de la table. » Edouard Herriot QUESTIONS ?


Télécharger ppt "DEMS EMGA LA TECHNIQUE DE L’EXPOSE ORAL LE GRAND ORAL DU CONCOURS ESG « Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et en laisser."

Présentations similaires


Annonces Google