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Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.

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1 Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement et d’environnement

2 Spécialité Emballage et Traçabilité

3  I- Présentation du BTS TC  II- Le BTS au lycée Parc de Vilgénis  III- Après le BTS TC

4  A) Définitions.  B) Présentation d’un Technico- commercial.  C) Les matières.  D) L’examen.

5  BTS : - 2 ans - le marché du travail - Poursuite étude  Un technico-commercial : - salarié - double compétence

6  Le BTS Technico-commercial : - Objectif : former des commerciaux - Activités dans les entreprises industrielles - Distribuant ou achetant des produits industriels. Double compétence :  un savoir-faire technique ;  un savoir-faire commercial.

7  Fonction principale la vente de biens et services  Conseiller technique  Négociateur - vendeur.  Chargé de la fidélisation de la clientèle  Veille stratégique régulière  Représente le savoir-faire de sa société auprès des interlocuteurs.

8  Mission : - présent sur l’ensemble du processus de vente. - prospection. - compétences techniques pour proposer un produit sur mesure aux besoins de son client..

9  Activités : - Rencontre des clients, prospection de nouveaux clients. - Analyse des problèmes des besoins - spécialiste du produit - Assistance technique éventuelle, service après-vente.

10  Conditions de travail : * Déplacements fréquents,  Itinérant ou sédentaire. * Autonomie, * Ecoute, adaptation, travail en équipe, organisation. * Avantages en nature : véhicule, téléphone mobile, ordinateur portable

11  Compétences : * Très bonne connaissance technique des produits, * Techniques de vente et de négociation, * Connaissances financières * Comprendre et se faire comprendre. * Connaissance de l´anglais et maîtrise de l´outil informatique.

12  Qualités requises : * Bonne présentation, * Capacité à résister au stress, * Disponibilité, * Excellent relationnel, * Adaptabilité, * Curiosité, pouvoir de persuasion, esprit d´initiative, rigueur et une bonne organisation personnelle.

13 MatièresAnnée 1Année 2 Français22 Anglais33 Environnement économique et juridique 33 Technologies industrielles54 Gestion de projet64 Communication et négociation 65 Management commercial76 TOTAL HEURES3227 Lv2 facultative11

14 EpreuvesUnitésCoefficientformeDurée FrançaisU13Écrite4h LVIU23Orale30min + 30 min Environnement économique et juridique U32Écrite3h Négociation technico- commerciale U44CCF2 évaluations ManagementU54Écrite4h Projet technico- commercial U65CCF50 mn max LVII Facultative1Orale20min + 2O min

15  A) Le BTS.  B) Le lycée.  C) La spécialité  D) Résultats.

16  Possibilité de poursuite des études.  14 semaines de stage.  Autonomie + encadrement.  Facilité d’adaptation.  Peu de sections, plus recherché que NRC  Secteur porteur (spécialité)  Nouvelles technologies  Double compétence: - Industrielle - Tertiaire

17  Équipe pédagogique  Environnement agréable  Grand lycée – équipement - diversité des sections  Grand bassin d’activité, (ZA,ZI) stage et emplois.  RER C et B  Partenaires

18  Emballage: permet d'isoler un produit le protéger, le transporter, le mettre en valeur  L'emballage, un marché dynamique: - 8 ème secteur industriel - 19 milliards d'euros de CA - + de 2000 entreprises en France - 120 000 emplois - 1/3 des ventes sont tournées vers l‘Europe - Ventes tournées à 40% vers l'exportation

19  Les secteurs d'activité des acheteurs: - Alimentaire hors liquide 30% - Alimentaire liquide 11 - Santé pharma 11% - Cosmétique hygiene. Parfumerie 11% - Auto aéronautique ferroviaire 7%

20  La traçabilité: capacité à retracer pour un produit donné: → son historique → le parcours → la localisation  Exemples de traçabilité. → Marquage laser. → Codes-barres (1D, 2D) Rapidité Archivage informatique Fiabilité → RFID → Etiquette intelligente

21  Peu de situation de chômage après un BTS TC  Autour de 100% de réussite.

22  A) Marché du travail  B) Poursuite d’études

23 Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité : 1 – La vente de solutions technico-commerciales 2 – Le développement de clientèles 3 – La gestion de l’information technique et commerciale 4 – Le management de l’activité commerciale 5 – La mise en œuvre de la politique commerciale

24 Vers un emploi de négociateur - vendeur technico- commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années: - Chargé de clientèle - Chargé d’affaires - Négociateur industriel - Responsable commercial - Chef des ventes  La rémunération à l’embauche : entre 1200 à 3000 € net par mois.  Commissions.

25  Licence professionnelle  Université  École de commerce

26 Avez-vous des questions ?.....


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