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1 Distribution des risques économiques et financiers: entreprises, ménages, personnes; modalités, coûts et chances de prévention et de protection.

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1 1 Distribution des risques économiques et financiers: entreprises, ménages, personnes; modalités, coûts et chances de prévention et de protection

2 2 Il sagit dune question des plus complexes et la plus fondamentale qui se pose à notre société. Cette notion de distribution des risques pose en fait plusieurs inéquations. Pour les aborder, je nai trouvé de mieux que ce tableau résumant le rôle des états « dans les années » et des administrations publiques aux services des citoyens et qui sont au nombre de 10. Service Assuré et géré par l'Etat E 1Eau (Etat) 2Electricité (Etat) 3Télécommunications (Publique) 4Poste / Mail (Public) 5Transport (Public) 6Education (Publique) 7Assurance Médicale (CNSS) 8Allocation Familiale (CNSS) 9Pension de Retraite (CNSS) 10Etat des routes / Services Evacuation (Public)

3 3 En analysant ces 10 obligations ou services que les états avancés nous inspirent en tant que modèle, nous sommes perplexes devant ce qui se passe dans un pays comme le notre. Dans le tableau qui suit, on remarque clairement quune grande partie de ces services nest pas du tout fournie par létat ou elle lest partiellement et que les citoyens, les familles et ou les entreprises doivent supporter ou financer le manque qui en découle dans des proportions parfois très importantes. Service Assuré et géré par l'EtatEPrivé * 1Eau (Etat) 24% 2Electricité (Etat) 57% 3Télécommunications (Publique) ? 4Poste / Mail (Public) ? 5Transport (Public) 80% 6Education (Publique) 62% 7Assurance Médicale (CNSS) 60% ? 8Allocation Familiale (CNSS) - ? 9Pension de Retraite (CNSS) ? 10Etat des routes / Services Evacuation (Public) ? * charge supportée entre les individus et les entreprises

4 4 Revenu par mois en USD 39% 801< S < % 1201 < S < % 1601 < S < % 2401 < S < 32006% 3201 < S < % 5001 < S5% Total100% Aperçu sur la Distribution des Revenus en USD

5 5 Un exemple sur une famille avec un revenu appartenant à une minorité (6%) de la population libanaise. Déficit Permanent Revenu de 50,000 $ pour une famille de 4 membres : Nature des fraisCoûts Taxes ? Impôts + TVA Directes Directes + Indirectes Scolarité + Extra2*3500=$7,000 $5,000 Location ou Credit =$7,000-- Voitures*2=$7,000$720$2,100 Nourriture =$9,000-- Habillement +… =$5,000$500- Taxes + CNSS Contribution =$6,000 Assurance en général =$1,800$180$900 Générateur =$600- EDL =$600-- Eau + Municipalité = ( )$600-$300 Téléphone =$1,600-- Assistance Familiale =$6,000- Total=$52,200$7,400$20,900 15%42%

6 6 IMPOTS/SALAIRES A PARTIR DE ) A LA CHARGE DE L'EMPLOYE SALAIRE NET%IMPOT CUM. IMPOSABLECUM. IMPOT 6,000,0002%120,0006,000,000120,000 9,000,0004%360,00015,000,000480,000 15,000,0007%1,050,00030,000,0001,530,000 30,000,00011%3,300,00060,000,0004,830,000 60,000,00015%9,000,000120,000,00013,830,000 AU DELA20% ABATTEMENT ANNUEL CELIBATAIRE 7,500,000 MARIE 10,000,000 MARIE+1E 10,500,000 MARIE+2E 11,000,000 MARIE+3E 11,500,000 MARIE+4E 12,000,000 MARIE+5E 12,500,000

7 7 Parallèlement à cette charge qui touche lindividu et la famille, lentreprise supporte en tant que charges sociales un pourcentage qui varie entre un minimum de 28% et un maximum de 32% des salaires. DESCRIPTION%PARTPLAFOND ANNUEL MALADIE 7% EMPLOYEUR 18,000,000 2% EMPLOYE 18,000,000 ALLOCATION FAMILIALE6% EMPLOYEUR 18,000,000 INDEMNITE FIN DE SERVICE8.5% EMPLOYEURSANS PLAFOND En effet, au delà de ces charges structurées entre CNSS, allocations familiales, hospitalisation … il y a lieu dajouter, pour une entreprise qui se fait moderne et productive, une charge supplémentaire de 10 à 11% des salaires composée de: COTISATION PATRONALE 1.provisions avoisinant 5% des salaires. Un ajustement rétroactif des plus coûteux et des plus improductif. 2.une charge dassurances complémentaire (groupe) qui est de lordre de 3.5%. 3.et une assistance sociale (scolarité etc..) qui varie entre 2.5 et 3%.

8 8 Cette charge est aujourdhui lune des plus grands handicaps des entreprises au Liban. On se trouve devant une situation contradictoire. Une loi de travail des plus obsolètes et une charge des plus élevées dans un environnement de plus en plus globaliste, de plus en plus concurrentiel et de plus en plus taxe free (la région du Golf où la taxe est 0). Ajoutons à cette situation un fait qui est aujourdhui peu perceptible par les Libanais « jeunes et moins jeunes ». Les privilèges et les avantages quils avaient dans le monde arabe particulièrement dans la région du Golf et ailleurs sont entrain de sestomper doucement mais sûrement en faveur de lélite indienne et pakistanaise. Nest-il pas nécessaire de reconsidérer cette situation qui pèse déjà lourdement sur la croissance de léconomie du pays. Cette émigration représente le coût le plus élevé de notre économie et le plus grand risque que nous courons. Nous exportons actuellement et en 1èr lieu la meilleure qualité de nos diplômés vers les pays du Golf contre un revenu financier. Ce revenu financier est destiné actuellement et réellement à supporter un déficit chronique dans les budgets des familles et de la nation.

9 9 Si les richesses pétrolières du Golf sépuisent, ces pays auraient à subir les conséquences de cette réalité et nous savons que cette échéance est lointaine. Mais quant à nous et à nos jeunes tout indique que lavènement de lélément concurrentiel indopakistanais est invasif et est rapide auquel il y a lieu dajouter une nouvelle génération de nationaux (égyptiens…) qui seront sur le marché du travail dans les années à venir. Par conséquent, la marge financière quils ramenaient dans le pays serait réduit à niveau 0 alors que lendettement du pays et des citoyens ainsi que la charge de nos infrastructures sociales, écoles, hôpitaux … seront disproportionnées avec notre productivité …… Le 2ème élément dramatique de cette inéquation est que nos jeunes nous délaissent et quittent alors que nous sommes sans moyens sociaux modernes pour les vieux jours. Ces jeunes iront supporter les systèmes de répartition dautres pays. Ils serviront une génération de retraités qui nest pas la leur. Ils sappauvrissent et du fait de leur maigre marge dépargne ils ne pourront pas se constituer de retraite aisée dans le cadre de système de capitalisation de plus en plus en vigueur. Ils se trouvent dans une situation dramatique quand ils atteignent lâge de la retraite. Coupés de leur racine, démunies de retraite complémentaire, ils prennent le risque dune fin malheureuse.

10 10 Cette réalité est le plus grand risque auquel fait face les jeunes qui émigrent maintenant. Cette immigration ne peut sarrêter que par limplantation rapide par lEtat ou les politiciens du pays dun Etat qui donne à ces citoyens les droits fondamentaux qui cimenteront lEurope de demain: Droits Démocratiques Droits Civiques (liberté) Droits Sociaux Deux de ces droits nous manquent. Ajouter à ce déficit chronique à léchelle des individus et du pays, les risques sont grands et partagés par toutes les générations et toutes les fortunes.

11 11 1.Il est impératif de considérer une politique fiscale et sociale permettant une croissance économique au rythme régional afin de maintenir les forces vives dans le pays et non pas les hypothéquer aux coûts actuels dun mode de vie et charges sociales disproportionnés avec la réalité. 2.Nest-il pas nécessaire de cesser docculter les effets de la dette nationale et la camoufler par des données inadéquates telles «les dépôts bancaires, la vente de limmobilier » et de voir la réalité en face: celle de redevenir une nation de production et non de rentier? 3.Nest-il pas nécessaire dévaluer les coûts indirects et directs des individus et entreprises et les quantifier à léchelle nationale et voir comment peut-on sous légide de lEtat et le secteur privé sorganiser pour les réduire et les replacer dans le cadre dun état moderne? 4.Nest-il pas temps que le secteur privé, qui est le plus grand bailleur de lEtat, contribue à sa politique économique et joue un rôle pour assainir ses administrations et ses finances?


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