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Gestion de contenu: Messagerie et Réseaux sociaux d’entreprise Berdad Graouch Karimi Oukaddi Samoun Seyram Toumia Yadfout Préparé par: Proposé par: Mme.

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1 Gestion de contenu: Messagerie et Réseaux sociaux d’entreprise Berdad Graouch Karimi Oukaddi Samoun Seyram Toumia Yadfout Préparé par: Proposé par: Mme DAOUDI 1

2 Plan: (1ere partie) I/Présentation de l’entreprise II/Entreprise et communication A) Communication externe B) Communication interne 1- Objectifs visés 2- Moyens utilisés III/ De la communication vers la collaboration A)Messagerie 1- Défis à relever 2- Avantages et limites B) RSE 1- Présentation :RS ou RSE 2- Rôle 3- Avantages 4- Limites IV/ Gestion de contenu: messagerie, RSE et les autres outils 2

3 Plan: (2e partie) I/ Différents RSE: Caractéristiques et évaluation  BuddyPress  Elgg  Liferay Social Office  Drupal II/ Grille d’évaluation 3

4 Plan: (3e partie) Démonstration de Drupal 4

5 Introduction Afin de gérer les perturbations dans son écosystème, une entreprise donnée se doit d’innover à travers la gouvernance de l’information. 5

6 I/Présentation de l’entreprise: 6 Stratégie, politique, plans d’action Pour fournir des biens et services. Ressources informationnelles Ressources matérielles

7 II/Entreprise et communication Ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise vis à vis de ses clients et différents partenaires. http://www.definitions-marketing.com/Definition- Communication-d-entreprise 7

8 A) Communication externe: 8 Image Notoriété Expérience compétence et innovation collaborateurs actuels et futurs, partenaires sociaux, clients, actionnaires, fournisseurs, institutions, journalistes, réseaux sociaux… Lobbying relations publiques mécénat relations médias site Internet événementiel sponsoring e-communication publicité

9 9 descendantedescendante AscendanteAscendante Latérale Supérieur Subordonné Même niveau organisationnel B) Communication interne:

10 Tableau comparatif: 10

11 B) Communication interne 1- Objectifs visé  Rôle d’accompagnateur: participation au projet économique et social de l’entreprise. Conseiller le management sur le plan de l’information et de dialogue.  Rôle fédérateur: Développement du sentiment d’appartenance des acteurs de l’entreprise.  Construction d’une identité forte et valorisée de l’entreprise.  Aide à l’émergence d’un nouveau mode de management.  Renforcement de la réactivité individuelle et la solidarité collective. 11

12 B) Communication interne: 2- Moyens utilisés: http://www.idecq.fr/communication/item/177-les-moyens-de-communication.html 12 Réunion d’information, conférence Journées « portes ouvertes » … Moyens oraux Compte rendu de réunion Affichage, journal d’entreprise, note d’information Boîte à idées… Moyens écrits

13 III/ De la communication vers la collaboration: A) Messagerie: 13 Mails entrants : Commandes de produits demandes de renseignements Plaintes, propositions de collaboration messages de félicitation …

14 III/ De la communication vers la collaboration: A) Messagerie: 1- Défis à relever: Cyril Van Agt (Responsable Avant-vente grands comptes chez Netapp): « Premier défi : gérer l'explosion des volumes échangés. Deuxième défi : gérer la valeur de l'information contenue dans l'E-mail Troisième défi : garantir la meilleure disponibilité » 14

15 III/ De la communication vers la collaboration: A)Messagerie: 2- Avantages et limites: Perte de temps « Un Américain passe 650 heures par an sur sa boîte mail » http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2012/07/30/09008-20120730ARTFIG00369-un- employe-passe-650-heures-par-an-sur-sa-boite-mail.php 15 -rapidité; - asynchronisme; - gestion de listes de messagerie - gestion des boîtes aux lettres - économie Virus Réduction de la confidentialité Pub ou spam Canular Virus Réduction de la confidentialité Pub ou spam Canular

16 B) RSE: 1- Présentation :RS ou RSE: 16

17 B) RSE: 2- Rôle:  favoriser la collaboration et le partage  Créer des espaces conversationnels et relationnels  Enrichir le capital :savoir et savoir faire  Favoriser l’innovation  Créer de la valeur 17

18 B) RSE: 4- Avantages:  E-réputation  Fin des cloisonnements  Développement des idées  Se rapprocher de la clientèle  Surveiller les concurrents  Recruter des employés  Partage de l’information en temps réel  Valorisation des compétences… 18

19 B) RSE: 5- Limites:  Mentalité archaïque des décideurs  Crainte des employés  Perte de temps et manque de productivité  Risque d’espionnage  Vulnérabilité sur le plan de la confidentialité… 19

20 IV/ Gestion de contenu: messagerie, RSE et les autres outils: ECM GED RM 20

21 Différents RSE Caractéristiques et Evaluation 21 Smile – Open Source Solutions

22 BuddyPress 22

23 BuddyPress BuddyPress a été conçu en 2008 par Andy Peatling alors qu’il travaillait à l’ajout de fonctionnalités de networking sur le célèbre moteur de blog WordPress. La première version officielle (v1), sortie en mai 2009, connait depuis une activité croissante. BuddyPress est publié sous la licence open source GNU GPL (General Public Licence) version 2. 23

24 BuddyPress BuddyPress a la particularité d’être bâti sur l’outil Wordpress. Il dispose ainsi d’une architecture semblable : PHP, Apache et Mysql. BuddyPress est livré par défaut avec de nombreuses fonctionnalités qu’il est très simple d’activer. Citons par exemple : flux d’activité, profil, groupes, gestion des amis, messagerie, blogs, forums, etc. 24

25 BuddyPress BuddyPress offre un périmètre relativement large ainsi qu’un design, de base, plutôt séduisant. On note une bonne couverture des dimensions « Personal information management», «Enterprise communication » et « Collaboration & Knowledge exchange » avec des modules étonnants. Par contre, BuddyPress est relativement pauvre sur la dimension « Experts/Expertises ». 25

26 BuddyPress Il dispose d’une bonne ergonomie qui facilite l’accompagnement au changement. Par contre, BuddyPress s’intégrera difficilement à un système d’information existant. 26

27 BuddyPress Points forts: - La flexibilité de la politique de sécurité des attributs (nom, prénom, etc.) d’un membre (le membre peut définir les données – champ par champ – qu’il souhaite afficher et à qui). -La possibilité de géolocaliser les membres du réseau ou de calculer les distances qui les séparent (à l’aide de modules complémentaires). 27

28 Elgg 28

29 Elgg Elgg fait partie des solutions de réseaux sociaux open source les plus connues et les plus abouties. La solution a été créée en 2004 par Dave Tosh et Ben Werdmuller. Il est publié sous la licence GPL (v2), écrit en PHP et fonctionne sous technologies LAMP (Linux, Apache, MySQL et Php). Son architecture autorise la notion de plugins et permet d’étendre facilement et rapidement les fonctionnalités du produit (plus de 900 extensions). 29

30 Elgg Il assure: - La gestion des profils (avec la possibilité de définir des attributs), - La mise à disposition de flux d’activité, - La notion de « blogging » et « microblogging », - La gestion de groupe (avec espaces restreints), - La gestion fine des droits, une API complète, etc. 30

31 Elgg Elle propose un périmètre fonctionnel très riche et très complet. Elle propose avec Liferay une interface personnalisée aux membres du réseau. Elgg pèche un peu sur l’aspect « Experts/Expertises » comme ses concurrents open source cités. 31

32 Elgg Points forts: Une page profil et un tableau de bord entièrement personnalisables à l’aide de dizaines de widgets, avec une vraie prise en compte de la sécurité. Une communauté mobilisée proposant des centaines de plugins permettant de dépasser le périmètre initial de la solution. Nombreux outils favorisant les échanges de type conversationnel. 32

33 Liferay Social Office: 33

34 Liferay Social Office: Liferay Social Office est un produit de la société Liferay, déjà éditrice du portail Liferay. Social Office est une solution de collaboration sociale pour l’entreprise. Le portail Liferay a vu le jour au début des années 2000, lancé par Brian Chan. Fin 2008, Liferay a lancé une déclinaison de son portail avec un packaging spécifique au travail collaboratif : Liferay Social Office. Social Office est distribué sous la licence Affero GPL pour la version Community. Une version Entreprise existe, incluant un support de l’éditeur. 34

35 Liferay Social Office: Coté technologies: Social Office s’appuie sur le portail Liferay, c'est-à-dire sur une architecture JEE. Il supporte une dizaine de bases de données et de serveurs d’applications. Son périmètre fonctionnel est très orienté entreprise : profile/membre, gestion de document, calendrier, événements, groupes, chat, wiki, etc. 35

36 Liferay Social Office: Il est très complet et offre une véritable personnalisation utilisateur comme le fait Elgg. Liferay est très orienté Entreprise avec de nombreuses fonctionnalités Projet et peu d’éléments conversationnels. On peut tout de même souligner la qualité du Chat. Notons également que le potentiel de Liferay est beaucoup plus important que la contribution sociale tant il offre de possibilités (il s’agit d’un véritable portail d’entreprise). 36

37 Liferay Social Office: Points forts: Une page profil et un tableau de bord entièrement personnalisables, plus efficaces encore que ceux offerts par la solution Elgg. Un Chat complètement embarqué en lien avec la liste de ses amis pour plus d’interactivité. Une vraie dimension portail complètement adaptée à un existant avec de nombreuses interfaces possibles avec le SI de l’entreprise. Une vraie dimension projet avec des outils de wiki, groupe, centre de tâches, client email, notification par SMS, etc. Une ouverture vers l’extérieur avec des fonctionnalités d’import/export. 37

38 Drupal 38

39 Drupal Drupal est un CMS aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, il trouve aujourd’hui des applications très variées: du site corporate au portail communautaire, Il a été conçu dans les années 2000 par Dries Buytaert et connaît depuis un succès mondial. Une communauté énorme s’est créée autour du produit. 39

40 Drupal La force de ce CMS est son extensibilité. Il accueille très facilement de nombreux modules complémentaires (forum, galerie photos, sondage, formulaire, newsletter, messagerie, chat, enquête, paiement en ligne, calendrier partagé, etc.). Il possède notamment des modules communautaires très soignés et appréciés ce qui le rend particulièrement adapté aux réseaux sociaux d’entreprise. 40

41 Drupal Drupal est publié sous licence GNU GPL et est pleinement open source. D’un point de vue technique, Drupal est bâti autour des technologies LAMP (PHP et Mysql notamment). La dernière version, la 7, offre plus de stabilité. 41

42 Drupal Le périmètre des portails communautaires créés sous Drupal dépend des modules disponibles. Citons : - Homebox (pour les pages personnalisées), - Invite Friends (pour gérer ses amis), - Content Profile (pour gérer les données des profils), - FriendList (liste des amis), - Organic Group (gestion des groupes), - Privatemsg (messagerie privée), etc. 42

43 Drupal Points forts: - la flexibilité globale du système de mise en page et de templating qui offre une véritable souplesse aux webmasters. - un interfaçage réussi avec le moteur de recherche open source Solr (plugin) qui permet d’envisager une très bonne exploitation des expertises. - le module « userpoints » qui offre aux « community manager» de véritables outils d’animation du réseau. - une couverture globale excellente avec très peu de fonctionnalités manquantes. 43

44 Grille d’évaluation 44 PerformanceModularitéSecuriteCout BuddyPressBonneOuiMoyenneGratuit ElggBonneOuiMoyenneGratuit LiferayMeilleureOuiMeilleureGratuit DrupalMeilleureOuiMeilleureGratuit Smile – Open Source Solutions

45 Résultats globaux obtenus pour les outils pré-selectionnés 45 Smile – Open Source Solutions

46 Références: N. d’Almeida…”La communication interne de l’entreprise”; Edition DUNOD http://www.strategies.fr/communication-externe.html http://www.demos.fr/fr/formations-communication-d-entreprise.htm http://www.cci.fr/web/marque-blanche/developper-les-competences/- /asset_publisher/33Rs/content/1-4-pourquoi-et-comment-communiquer-en- pme;jsessionid=135F43161CC54F6050F502109D5B43F5.node1?_101_INSTANCE_33Rs_gr oupId=247325&redirect=%2Fweb%2Fmarque-blanche%2Fdevelopper-les-competences http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/information-et-communication/1re- stg/204885.html http://pro.01net.com/editorial/214579/la-gestion-des-mails-entrants-sindustrialise/ http://www.clubic.com/actualite-127088-quels-defis-gestion-mails-entreprise-tribune- cyril.html http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2012/07/30/09008-20120730ARTFIG00369-un- employe-passe-650-heures-par-an-sur-sa-boite-mail.php http://www.directioninformatique.com/avantages-vs-inconvenients-qui-pese-davantage- dans-la-balance/10925 http://reseau-sociaux-en-entreprise.over-blog.com/article-les-inconvenients-des- reseaux-sociaux-100787808.html http://fr.wikinoticia.com/Technologie/une%20technologie%20g%C3%A9n%C3%A9raliste/ 129305-les-avantages-et-les-inconvenients-des-reseaux-sociaux 46

47 3e partie: Démonstration de Drupal 47


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