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Commerce du Durum américain Tom DeSmet 1 © 2011 CHS Inc.

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1 Commerce du Durum américain Tom DeSmet 1 © 2011 CHS Inc.

2 Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juillet Août Sept Oct Nov Déc Jan PLANTATION Plaines du Nord RECOLTE Désert PLANTATION RECOLTE Période de végétation en Amérique du Nord

3 Plantation 3

4 Choix pour l’agriculteur Américain  L’agriculteur choisit ce qu’il va planter en fonction : Du revenu par acre De ce qui pousse le mieux dans sa région Du fait qu’il peut revendre ses semences jusqu’au jour où il va planter en fonction de ce que le marché lui indique (il peut changer d’avis à tout moment s’il en a envie)  Le marché californien / de l’Arizona est beaucoup plus prévisible Mêmes problèmes, planter du foin, du blé dur ou du durum ? 4

5 5 Région de culture des plaines du Nord

6 6 Région de culture du Durum du désert

7 Saison de plantation  Les modèles pluviométriques du Dakota du Nord ont continué à repousser les zones de durum davantage vers le Nord et vers l’Ouest.  Le maïs et les haricots ont repris les surfaces de blé de printemps et le blé de printemps a repris certaines des surfaces de durum.  Nous avons eu beaucoup de pluie pendant notre période de plantation de durum.  L’agriculteur américain commercialise le plus faible pourcentage de sa production en avril - juin.  Les silos du pays sont très occupés pendant cette période avec le nettoyage des semences et ensuite l’application des fertilisants. 7

8 Surfaces de maïs dans le Dakota du Nord 8

9 Surfaces de haricots dans le Dakota du Nord 9

10 Surfaces de blé de printemps dans le Dakota du Nord 10

11 Surfaces de Durum dans le Dakota du Nord 11

12 Saison de végétation aux Etats Unis  Les difficultés que rencontre l’agriculteur : La grêle Trop de pluie La sècheresse Le gel précoce Des vents très forts, quelquefois de 160 km/h Des tornades © 2010 CHS Inc. 12

13 Récolte 13

14 Récolte  La nature / le climat représente le problème majeur pour la récolte  Les pluies d’automne commencent normalement exactement pendant la période de la récolte au début de septembre  Alors que fait l’agriculteur ? Il déplace les céréales vers le silo du pays Il les stocke dans sa ferme Que stocker / que vendre  Le gouvernement de dit pas à l’agriculteur américain ce qu’il doit faire (charger cela, stocker cela…, c’est au contraire le marché qui lui dit à travers les prix ce qu’il doit déplacer)  L’approvisionnement par wagons citerne est également important 14

15 Déchargement au silo 15

16 Silo du pays  Souvent nous avons de longues files au moment de la récolte  L’approvisionnement par camion citerne est toujours délicat Les récoltes importantes épuisent nos wagons citernes Les wagons citernes en circulation sont trop grands pour les récoltes faibles La concurrence avec d’autres cultures limite la disponibilité des wagons citernes  Ceci est quelque peu atténué par l’utilisation de trains à 100 véhicules Nous pouvons déplacer 10.000 MT à la fois en un seul déplacement de train 16

17 17

18 Agriculteur Moulin national Silo d’exportation Silo du pays 18

19 Commercialisation de la récolte  Après la récolte Vendre directement à partir de la moissoneuse- batteuse, prendre la valeur du marché Stocker et attendre des prix éventuellement plus élevés lorsque les ventes ne sont pas aussi nombreuses  Le gouvernment ne dicte pas à l’agriculteur la décision à prendre en termes de commercialisation L’agriculteur prend lui-même la décision en fonction de ses besoins pécuniers, de la disponibilité de stockage ou des déveleoppements potentiels du marché Le marché américain ne dispose pas de pools que l’agriculteur doit approvisionner comme le CWB ou l’ancien AWB 19

20 © 2010 CHS Inc. 20

21 Le CHS en tant que négociant en céréales  Le CHS est propriétaire de terminaux dans le pays, qu’il opère à travers toute la région de culture Les agriculteurs sont propriétaires de notre société La création de la plupart des CHS est faite par les coopératives  Valeurs mondiales Les prix imposent le marché sur lequel les céréales seront placées Des avances budgétaires par pays n’existent pas aux Etats-Unis Les offres publiques d’acquisition sont adressées journalièrement aux silos du pays et aux agriculteurs pour toutes les qualités  Valeurs nationales 8 - 10 moulins tous les jours sur le marché La majorité des moulins vont faire leurs offres tous les jours pour acheter le durum destiné à leur production de semoule Nous avons différents moulins qui dépendent du CHS étant donné qu’ils ne sont pas propriétaires de leurs propres silos dans le pays et nous fournissons la logistique et les certificats d’origine  Le négociant du CHS fournit les offres aux silos du pays sur la base des meilleurs marchés et les silos fournissent à leur tour les offres aux agriculteurs après avoir déduit les coûts d’ensilage et de déplacement sur rails © 2010 CHS Inc. 21

22 Commercialisation du durum  Très compétitif au niveau du silo du pays  Très compétitif au niveau du marketing / de l’exportation  Très compétitif au niveau de la vente du produit à l’exportation ou sur le marché national  Les acheteurs achètent auprès de sociétés qui : 1. sont compétitives en termes de prix 2. sont orientés sur le service 3. sont fiables quant à la qualité 4. livrent en temps voulu 5. sont flexibles 6. sont réguliers 7. sont efficaces © 2010 CHS Inc. 22

23 23 Les moulins américains

24 24 Les terminaux d’exportation

25 Les transports de Durum aux Etats Unis © 2010 CHS Inc. 25

26 © 2010 CHS Inc. 26

27 Les défis pour la commercialisation du durum américain  Obtenir les surfaces pour planter le durum  Surmonter les aléas climatiques pour fournir la qualité que le marché demande ou dont il a besoin  Etre compétitif sur le marché mondial Les prix sur le marché national sont en général plus élevés afin d’acheter le meilleur durum Concurrence des prix contre la plateforme mondiale des prix  Variétés résistantes au climat  Coordination avec un marché libre au Canada 27

28 Opportunités de commercialisation du durum américain  Des prix plus élevés devraient mener à davantage d’hectares de durum l’année prochaine. Nous assistons déjà à cette situation au désert  Un marché libre au Canada place toute l’Amérique du Nord sur le même terrain de jeu Orienté sur le marché, non orienté sur le budget  Le fret des lacs sera aussi plus disponible et les prix seront établis de manière compétitive Cela permettra un meilleur mouvement de Duluth / Supérieur au chemin maritime de St. Laurence  Une grande variété de grades résulte en une plus grande diversité pour la vente sur des marchés multiples  Dollar US contre l’Euro L’économie des Etats Unis et la dette américaine maintiendront le dollar bon marché face à l’Euro, l’Amérique doit se concentrer sur l’exportation de nos produits agricoles 28

29 Résumé  Le négociant trouve les marchés  Les offres journalières définissent le meilleur marché  Les offres sont soumises au silo du pays  Les offres sont ensuite tranférées à l’agriculteur  L’agriculteur prend sa décision Garder et stocker les céréales Vendre une autre denrée qu’il cultive également Prendre un crédit Vendre le durum  Les céréales sont ensuite placées en position pour la commercialisation  L’agriculteur des Etats Unis : Ne se replie pas sur un pool N’a personne d’autre qu’un banquier pour lui dire ce qu’il doit faire N’a pas le CHS pour lui dire à quel moment il doit vendre, il est totalement libre dans son choix © 2010 CHS Inc. 29

30 30 © 2011 CHS Inc.


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